> Tous les forums > Forum Linux
 Impossible de monter LM sur VirtualboxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Nomadik
  Posté le 07/11/2021 @ 19:31 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir tout le monde, J'ai installé à partir de la logithèque sur mon DD interne dans la partition LMint Virtualbox

Je souhaite installer LM dans virtualbox pour faire des manipulations sans endommager ma partition LM, mais je rencontre un souci de montage, j'ai pris le fichier iso LM sur mon PC.

voici ou je bloque lors de l’installation dans la Virtualbox

Merci pour votre aide

la déjà je ne vois pas mon DD interne sur la 2ème photo

Je n'arrive pas à allé plus loin

Publicité
aug
 Posté le 08/11/2021 à 07:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Nomadik,

Je n'utilise plus VirtualBox depuis un bail car je fais mes essais en situation réelle.

Je me bornerai a mettre un lien trouvé:

https://geekflare.com/fr/linux-mint-installation/

Tu dois lancer l'installation à partir de la VirtualBox.

Dans ta recherche marques " Installer Linux Mint sur VirtualBox" pour d'autres liens si ce dernier ne te parait pas explicite.

Slyvester
 Posté le 08/11/2021 à 11:00 
Astucien

Bonjour

Aug a écrit : ... Je n'utilise plus VirtualBox depuis un bail car je fais mes essais en situation réelle.

Je sais que cela ne t'avancera pas beaucoup, Nomadik, mais je suis entièrement d'accord avec l'avis d'Aug ci-dessus. Avant d'installer une distribution Linux (sur une partition d'essai réservée à cet effet), j'essaye de prendre un maximum de renseignements concernant la distribution convoitée. J'évite d'installer n'importe quelle distribution Linux sur un vague conseil et d'ensuite venir poser des questions sur le forum au sujet de cette distribution. Questions qui auraient sans doute pu être évitées par un peu de lecture/recherche personnelle. Mais, à chacun sa manère de faire ou d'agir.

Pour le moment, je zieute du côté de la distribution PCLinuxOS que je compte installer pour la tester/essayer : https://distrowatch.com/table.php?distribution=pclinuxos

Nomadik
 Posté le 08/11/2021 à 15:20 
Petit astucien

Bonjour tout le monde,

aug et slyvester merci pour votre aide

j'ai essayé dans le moteur de recherche de trouver la solution avant de poser la question, mais je n'avait rien trouvé concernant mon souci....

Slyvester
 Posté le 08/11/2021 à 17:28 
Astucien

Re,

Nomadik a écrit : j'ai essayé dans le moteur de recherche de trouver la solution avant de poser la question, mais je n'avais rien trouvé concernant mon souci....

Tu n'étais pas particulièrement visé par ma remarque, Nomadik. Ne crois pas cela. A mon (humble) avis, une bonne façon de se faire une idée d'une distribution Linux - avant installation sur HDD ou SDD - est de se créer une clé USB afin de procéder à des essais. Utiliser une VirtualBox ou autre t'oblige à tout réinstaller sur disque dur, au cas où la distribution convoitée convient.

Remarque : il paraît (?) qu'il est possible de copier sur disque dur une distribution Linux installée en machine virtuelle. Je laisse cela à d'autres.

enigma7
 Posté le 08/11/2021 à 17:37 
Astucien

Dans une VM tu n'as pas à te casser la tête: tu alloues un espace disque , et tu installe sur tout le disque (virtuel crée), CAD effacer le disque et installer Linux Mint pour la première image.

Nomadik
 Posté le 08/11/2021 à 18:05 
Petit astucien

Slyvester a écrit :

Re,

Nomadik a écrit : j'ai essayé dans le moteur de recherche de trouver la solution avant de poser la question, mais je n'avais rien trouvé concernant mon souci....

Tu n'étais pas particulièrement visé par ma remarque, Nomadik. Ne crois pas cela. A mon (humble) avis, une bonne façon de se faire une idée d'une distribution Linux - avant installation sur HDD ou SDD - est de se créer une clé USB afin de procéder à des essais. Utiliser une VirtualBox ou autre t'oblige à tout réinstaller sur disque dur, au cas où la distribution convoitée convient.

Remarque : il paraît (?) qu'il est possible de copier sur disque dur une distribution Linux installée en machine virtuelle. Je laisse cela à d'autres.

Bonjour Slyvester, surtout ne t'inquiète je n'ai rien pris pour moi, quoi qu'il en soit j’accepte tout remarque dans la mesure que cela me permette d'évolué, tu m'as déjà bien aidé je n'ai aucune raison de prendre mal quoi que ce soit, c'est toujours constructif et évolutif tes messages.

J'ai déjà LM 20.2 ciammon sur mon DD interne j'en suis très satisfait il corresponds à mes besoins et mon niveau.

L'installation de virtualbox avec LM est simplement que je préfère apprendre et faire des manipulations sur la VM pour ne pas détériorer la distribution LM de mon DD interne et le garder propre.

Pour ce qui est de copier sur la VM, mon disque avec ma distribution linux c'est certainement intéressent mais certainement pas facile pour mon niveau et peut être mon espace du DD interne sur la partition LM

Merci pour tes interventions et bonne soirée

Nomadik
 Posté le 08/11/2021 à 18:18 
Petit astucien

enigma7 a écrit :

Dans une VM tu n'as pas à te casser la tête: tu alloues un espace disque , et tu installe sur tout le disque (virtuel crée), CAD effacer le disque et installer Linux Mint pour la première image.

Bonjour enigma7, à force de bidouillé je suis arrivé à créer et installer LM 20.2 sur une VM, j'ai juste un souci mineur de paramètre d'affiche les icônes et l'ensemble de la fenêtre en plein écran sont étiré.

Peut on de mon DD interne exporter ou importer des dossiers ou fichiers dans la VM? je met une clé usb dans l'ordi elle n'est pas reconnus dans la VM ?

enigma7
 Posté le 08/11/2021 à 18:29 
Astucien

Pour que USB et affichage fonctionnent, il faut 2 choses (et c'est pareil pour windows , bizarre que personne n'ai répondu pendant ma journée de travail ...)

Virtualbox extension pack ( à vérifier dans le menu principal de Virtualbox, VM éteinte, menu fichier, ligne paramètres, et à gauche extensions)

Virtualbox guest addition via la fenêtre de la VM, charger l'iso puis lancer le fichier . run pour linux, ou l'exe pour une VM Windows, qui de trouve à la racine de l'iso monté.

Nomadik
 Posté le 08/11/2021 à 18:48 
Petit astucien

enigma7 a écrit :

Pour que USB et affichage fonctionnent, il faut 2 choses (et c'est pareil pour windows , bizarre que personne n'ai répondu pendant ma journée de travail ...)

Virtualbox extension pack ( à vérifier dans le menu principal de Virtualbox, VM éteinte, menu fichier, ligne paramètres, et à gauche extensions)

Virtualbox guest addition via la fenêtre de la VM, charger l'iso puis lancer le fichier . run pour linux, ou l'exe pour une VM Windows, qui de trouve à la racine de l'iso monté.

voici la copie d'écran si j'ai bien compris (( Virtualbox extension pack ( à vérifier dans le menu principal de Virtualbox, VM éteinte, menu fichier, ligne paramètres, et à gauche extensions) ))

Par contre ça je ne comprend pas (( Virtualbox guest addition via la fenêtre de la VM, charger l'iso puis lancer le fichier . run pour linux, ou l'exe pour une VM Windows, qui de trouve à la racine de l'iso monté. ))

enigma7
 Posté le 09/11/2021 à 17:04 
Astucien

Quelques images sous Debian, La procédure est identique pour tout Linux :

https://www.linuxtricks.fr/wiki/installer-les-additions-invite-virtualbox-dans-debian

enigma7
 Posté le 10/11/2021 à 17:39 
Astucien

Ok. Il faut lancer en mode root . Si tu as cinnamon , depuis une console : sudo nemo . Cela va te lancer le gestionnaire avec les droits administrateurs. Tu vas sur l'iso monté et tu lance autorun.sh en cliquant dessus

Modifié par enigma7 le 10/11/2021 17:39
Nomadik
 Posté le 10/11/2021 à 18:24 
Petit astucien

enigma7 a écrit :

Ok. Il faut lancer en mode root . Si tu as cinnamon , depuis une console : sudo nemo . Cela va te lancer le gestionnaire avec les droits administrateurs. Tu vas sur l'iso monté et tu lance autorun.sh en cliquant dessus

oui je suis sur Cinnamon, depuis la console de la VM j'ai fait sudo nemo, et après j'ai cliqué sur le dossier autorun.sh; j'espère que que c'est bien sur la VM qui fallait faire ces commande ?

Après je teste si ça fonctionne le partage de dossier et une clé usb ou il y a encore des commande à faire ?

Modifié par Nomadik le 10/11/2021 18:27
enigma7
 Posté le 10/11/2021 à 18:29 
Astucien

Oui il doit t'ouvrir une fenêtre de commandes et le script d'installation doit s’exécuter. Tu peux aussi cliquer directement sur le .run . Tu avais aussi un runasroot, j'avais pas vu

eliot3
 Posté le 10/11/2021 à 18:29 
Astucien

✂️

Fais attention ou supprimes tes captures du début car on voit ton adresse mail

Nomadik
 Posté le 10/11/2021 à 18:47 
Petit astucien

eliot3 a écrit :

✂️

Fais attention ou supprimes tes captures du début car on voit ton adresse mail

Bonsoir eliot3, merci pour l'info " supprimé " je suis novice je fait pas attention à toi, un outil de plus dans ma boite bonne soirée

Nomadik
 Posté le 10/11/2021 à 19:09 
Petit astucien

enigma7 a écrit :

Oui il doit t'ouvrir une fenêtre de commandes et le script d'installation doit s’exécuter. Tu peux aussi cliquer directement sur le .run . Tu avais aussi un runasroot, j'avais pas vu

Je vais essayer de m'expliquer ; dans terminal si je tape sudo nemo une fenêtre s'ouvre dans laquelle je vois le fichier partagé

par contre si j'ouvre le dossier personnel et si j'essais d'ouvrir sf_partage_VM_LM je vois pas le dossier partagé et un message d'erreur s'affiche?

y a t'il quand passant par le terminal via sudo nemo pour voir les fichiers partagés ???

runasroot sert à quoi ??

enigma7
 Posté le 10/11/2021 à 20:05 
Astucien

Et pourquoi tu cherches à aller dans sf_partage ... ? tout ce que j'ai cité est dans VBox_Gas .....

Nomadik
 Posté le 10/11/2021 à 20:46 
Petit astucien

enigma7 a écrit :

Et pourquoi tu cherches à aller dans sf_partage ... ? tout ce que j'ai cité est dans VBox_Gas .....

ben parce que c'est uniquement en tapant sudo nemo dans le terminal, que je vois le fichier partagé dans sf_partage..... dans VBox_Gas je ne vois pas le fichier partagé ??? dur dur quand tu est novice

j'ai du oublier certainement un épisode ???

enigma7
 Posté le 11/11/2021 à 08:03 
Astucien

Quel fichier partagé? Ici dernière image tu as les fichiers . Tu clique sur autorun.sh (nemo doit être en super utilisateur comme a l'image, cad avoir été lancé via sudo nemo depuis un terminal.)

Nomadik
 Posté le 11/11/2021 à 15:22 
Petit astucien

enigma7 a écrit :

Quel fichier partagé? Ici dernière image tu as les fichiers . Tu clique sur autorun.sh (nemo doit être en super utilisateur comme a l'image, cad avoir été lancé via sudo nemo depuis un terminal.)

Bonjour enigma7, je parle du fichier qui arrive à apparaître dans mon message du 10/11 à 19h09 sur la 1er photo. pas facile j'y comprends rien

- 1 si je tape sudo nemo dans le terminal de mon pc une fois que le terminal s’arrête le curseur clignote et voici la fenêtre qui s'ouvre et une autre fenêtre s'ouvre et je vois un clé usb qui est branché sur mon pc

- 2 si je tape sudo nemo dans le terminal de la VM, une fois que le terminal s’arrête et que le curseur clignote, un fenêtre qui s'ouvre je vois le fichier créer depuis mon pc mais je ne vois pas la clé usb qui est toujours branché ?

Par contre si je mets un fichier ou photo dans sf_partage, je le retrouve sur mon dossier original de mon pc ? est ce simplement ça le partage de fichier ????

Si j'ai bien compris ???? pour les dossiers ou fichiers je dois dans la VM ouvrir le terminal et taper sudo nemo ????

et pour la clé usb dans la VM ????

enigma7
 Posté le 11/11/2021 à 15:34 
Astucien

C'est bien dans le terminal de la vm qu'il fut taper sudo nemo. Ce qui s'affiche dans le terminal de la vm tant que nemo tourne en superutilisateur tu n'en tiens pas compte. Ensute à gauche tu clique sur la ligne vbox_gas... et ensuite a droite sur le fichier .sh. Je ne saurai expliquer mieux.

Nomadik
 Posté le 11/11/2021 à 16:06 
Petit astucien

enigma7 a écrit :

C'est bien dans le terminal de la vm qu'il fut taper sudo nemo. Ce qui s'affiche dans le terminal de la vm tant que nemo tourne en superutilisateur tu n'en tiens pas compte. Ensute à gauche tu clique sur la ligne vbox_gas... et ensuite a droite sur le fichier .sh. Je ne saurai expliquer mieux.

MERCI MERCI BEAUCOUP pour ta patience j'ai bien compris, j'ai fais plusieurs essais et tout fonctionne pour les dossiers.

Sur le bureau de LM dans la VM, quand je vais dans périphérique en haut de l'écran, dans usb et paramètre usb, pour sélectionner la clé usb connecté sur mon Pc elle n'apparaît pas ? donc je n'arrive pas à la sélectionner ?, y a t'il une commande à faire autre que sudo nemo dans le terminal ???

Encore Milles merci pour ton aides

enigma7
 Posté le 11/11/2021 à 16:15 
Astucien

Elle est visible dans la machine hote ?

Si vbox guest addition s'est bien installé, elle doit apparaître. Reboote la vm pour voir.

Modifié par enigma7 le 11/11/2021 16:18
Nomadik
 Posté le 11/11/2021 à 18:40 
Petit astucien

enigma7 a écrit :

Elle est visible dans la machine hote ?

Si vbox guest addition s'est bien installé, elle doit apparaître. Reboote la vm pour voir.

Saveux dire quoi machine hote ?

vbox guest addition était installé sur mon pc mais pas dans la VM, je l'ai donc installé sur la VM vbox guest addition, ainsi que vbox ext pack qui n'était pas installé, j'ai Reboote et toujours pareil pas de usb en vue ? y a t'il une commande à faire dans le terminal de la VM ?

enigma7
 Posté le 11/11/2021 à 19:24 
Astucien

Machine hôte c'est la machine sur laquelle tu as installé Virtualbox

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
25,70 €Lot de 2 switchs Gigabit D-Link 5 ports en métal à 25,70 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Cdiscount propose actuellement le lot de 2 switchs Gigabit D-Link DGS105 5 ports (10/100/1000) avec boîtier métal à 25,70 €. On les trouve habituellement autour de 17 € l'unité.

> Voir l'offre
999,99 €PC Portable 15.6 pouces Asus Dash (Core i5, 16 Go, 512 Go SSD, RTX 3060) à 999,99 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Cdiscount solde l'ordinateur portable Asus Dash TUF516PM-AZ066 qui passe à 999,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 1099 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 15,6 pouces IPS Full HD (1920x1080 pixels) 240 Hz anti-reflet, d'un SSD de 512 Go, d'un processeur Intel Core i5-11300H, de 16 Go de RAM et d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 3060 avec 6 Go de RAM. Le clavier est rétro éclairé. L'ordinateur est livré sans OS mais vous pouvez facilement installer Windows 10/11.

> Voir l'offre
8,99 €Lot de 32 piles Philips AA à 8,99 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Fnac fait une promotion sur le lot de 32 piles Philips AA qui passe à 8,99 € au lieu de 15 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Impossible d'installer un Linux sur mon pc a côté de w10?
asus impossible de demarrer sur cle linux
Mint sur virtualbox ( vidéos pas de son)
wine itunes impossible de transférer ma musique sur iphone
Impossible de booter sur live cd ou clé USB bootable.
Korora planté, impossible de démarrer sur cette distro
Chromium, lecture impossible sur certain sites de streaming
impossible de monter le périphérique USB-02 !?
impossible de booter sur linux, l'ordi boot que sur win 7
Impossible de monter ma tablette !!!!
Plus de sujets relatifs à Impossible de monter LM sur Virtualbox
 > Tous les forums > Forum Linux