> Tous les forums > Forum Linux
 Redimensionner la partition système sur un raspberry piSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
didier_b
  Posté le 08/11/2021 @ 19:22 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai un Raspberry Pi 3 qui boote sur sa carte SD, mais dont tout le système est sur un disque usb de 120Go. La partition EXT4 occupe tout le disque.

Je voudrais réduire cette partition pour laisser la place pour en créer une autre (environ 20 Go) qui sera partionnée en NTFS et destinées à être partagée sur des postes Windows 10.

Je dispose VNC server sur le Raspberry et de VNC client sur mon poste Windows 10.

Je peux exécuter Gparted sans problème via VNC. Mais je ne peux pas redimensionner la partition, le bouton pour exécuter la commande reste grisé. Je suppose que cela a à voir avec le démontage préalable de la partition, mais puis-je démonter la partition qui contient le système en cours d'utilisation ? (je suppose que non).

Je peux aussi arrêter le Raspberry, brancher le disque sur mon poste Windows et travailler sur les partitions mais aurai-je accès à cette partition EXT4 ?

Merci par avance pour vos conseils avisés.

Publicité
enigma7
 Posté le 08/11/2021 à 20:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Tu ne peux pas redimensionner une partition active. Pour le faire, faut prendre un autre media bootable avec gparted ou mettre ton disque sur un autre ordi et opérer avec une clé usb bootable linux pour la réduction. Windows ne sait rien faire avec ext4 en natif.

Modifié par enigma7 le 08/11/2021 20:24
didier_b
 Posté le 08/11/2021 à 20:36 
Petit astucien

OK, merci, je n'avais pas pensé à cette solution; je vois ça demain.

Merci !

Ahoc
 Posté le 09/11/2021 à 14:05 
Petit astucien

Pour le faire, faut prendre un autre media bootable avec gparted

Rescuezilla par exemple : ICI

cordialement.

enigma7
 Posté le 09/11/2021 à 17:11 
Astucien

Attention Ahoc, il faut qu'il boote sur la sd card spéciale Raspberry pii, pas sur qu'on puisse y intégrer Rescuzilla.

didier_b
 Posté le 09/11/2021 à 17:48 
Petit astucien

Comme conseillé par toi enigma7, je vais mettre le disque sur un autre PC, que je vais booter avec une clé Linux, et faire la manip dessus (réduction de la partition ext4 et crétion/formatage de l'espace non alloué en NTFS).

Ensuite retour du disque sur le Raspberry, et boot de ce dernier.

J'espère que le changement de taille de la partition système ne posera pas de problème de fonctionnement.

J'imagine ensuite qu'il me faudra mettre un point de montage dans fstab pour la nouvelle partition. Et après je me coltine le partage sur les PC Windows, mais là ça devrait aller bien (je cré un lecteur réseau pour ça sur chacun).

Tout ça va me permettre de loger tous les fichiers communs au foyer sur la nouvelle partition, et programmer dans le CRONTAB une sauvegarde chaque nuit vers un support qui va bien (pour le moment, par facilité, une clé usb branchée sur ma Livebox pour ne pas avoir encore un équipement alimenté en plus dans le réseau).

Je vous dirai le résultat.

enigma7
 Posté le 09/11/2021 à 18:50 
Astucien

Si tu réduis la partition tu n'auras pas besoin de toucher le fstab, le point d'entrée sera le même (réduction par la droite) . Tu peux aussi faire un backup du disque, mais pour cela il faut en avoir un second ....

Pour celle que tu vas attribuer à NTFS tu pourras faire les manips depuis la Pii.

didier_b
 Posté le 09/11/2021 à 19:04 
Petit astucien

Oui, bien sûr, c'est pour la nouvelle partition que je dois compléter le fstab, et je le ferai depuis le raspberry pi.

Merci !

didier_b
 Posté le 10/11/2021 à 17:50 
Petit astucien

Bon ben voilà le résultat : j'ai booté sur une clé Ventoy avec une image ISO Linux, j'ai utilisé Gparted, j'ai demandé le redimensionnement de la partition de 149Go à 104 Go, ça a tourné trèèèèèès lentement et au bout de plus de 4h, et 20 Go de réalisés (pour 17,5 Go d'occupés), Gparted s'est planté (temps restant annoncé 14h..., problème de liaison avec le disque en usb apparemment). Dans la petite fenêtre d'erreur, j'avais Annuler, Ignorer ou Continuer, aucun ne réagissait au clic, puis blocage complet du Linux, aucune action au clavier ou à la souris, souris bloquée à l'écran.

J'ai dû faire un arrêt par appui long sur marche/arrêt.

J'ai rebooté sur ma clé, les partitions sont bien là avec une occupation réaliste pour la partition ext4 à la bonne dimension (104 Go), j'ai créé une partition sur l'espace libre (40Go) que j'ai formatée en NTFS. Là tout semble s'être bien passé.

Mais une fois le disque remonté sur le Raspberry, rien ne se passe, il est injoignable au ping sur son IP fixe, et ma box dans son interface ne le voit pas connecté.

Maintenant il faut que je ramène le tout au milieu du salon pour le brancher sur ma TV (mon seul écran externe), et que je voie ce qui s'affiche au niveau du boot, mais je suis très pessimiste.

Je n'ai pas compris pourquoi Gparted estimait à 28h le temps nécessaire pour redimensionner ma partition (de 149Go à 104 Go). Si vous avez une idée ...

Et puis il faut que je retrouve comment on fait pour basculer le système de la carte mémoire vers un disque sur un Raspberry 3. Je vais tout devoir refaire (j'avais pas mal ramé pour monter mes clés usb, mettre en route mariadb, recréer mes bases sans me tromper sur les noms des champs, etc ...).

J'ai des sauvegardes de toutes mes données, mais c'est râlant ce genre de situation.

enigma7
 Posté le 10/11/2021 à 18:33 
Astucien

Tu avais branché don DD à partitionner sur quoi ? USB 1, 2 ou 3 ? Et l'interface USB du DD 2 ou 3 ?

Si erreurs tu dois pouvoir récupérer avec testdisk. La bonne manip c'était de le backuper comme je l'avais indiqué ...

Modifié par enigma7 le 10/11/2021 18:34
didier_b
 Posté le 10/11/2021 à 19:16 
Petit astucien

Disque capable usb3, mais branché sur un port usb2 sur mon PC (pour des raisons d'encombrement sur mon PC portable).

Bon, la situation est bien meilleure après boot avec un écran en HDMI : tout boote bien, mais l'interface WIFI (WLAN0) n'est pas connue (au niveau du périphérique j'ai l'impression)

Pour finir de valider ma manip de partitions, j'ai raccordé mon raspberry en ethernet à ma livebox, je lui ai fixé son ip fixe sur eth0, et ... tout roule !

Maintenant il ne reste plus qu'à élucider la question de WLAN0. Et à monter ma nouvelle partition ntfs dans fstab, et la partager avec mes deux postes Windows.

Reste que le foirage de Gparted et de sa liaison en usb avec le disque, donnant malgré tout un résultat OK, et la durée énorme de l'opération, tout cela me semble plus que bizarre.

Et donc, comme le dit le très sage enigma7 , sauvegarder, sauvegarder, et quand c'est fini ... sauvegarder. Je vais chercher un bon programme pour faire une image de mon disque.

enigma7
 Posté le 10/11/2021 à 20:07 
Astucien

Tu n'as toujours pas dit sur quel 'hote' tu as fait l'opération de partitionnement ...

didier_b
 Posté le 10/11/2021 à 20:34 
Petit astucien

Ah désolé, je croyais ... Et si finalement! Cf mon message du 09/11/2021 à 17:48

Donc c'était sur mon PC portable booté sur une clé usb Ventoy avec une image ubcd (sans doute un peu vieillote d'ailleurs). Et avec GParted.

enigma7
 Posté le 11/11/2021 à 08:06 
Astucien

Bizarre ton problème avec gparted, tu est sur que le disque est en bon état (données SMART ?) et que le système de fichier n'était pas corrompu ?

didier_b
 Posté le 11/11/2021 à 09:35 
Petit astucien

Je n'ai pas fait de test smart, je ne sais pas avec quel outil faire ça sous Linux.

Le système de fichiers devrait être OK, ce disque tourne h24 sur mon Raspberry, c'est le disque système (mis à part la partie initiale du boot qui se fait sur la carte SD qui est en lecture seule, donc le minimum).

J'ai l'impression que c'est le lien USB qui a foiré à un moment, j'y ai déjà pensé à propos de l'extrême lenteur du traitement du redimensionnement de la partition, que je ne m'explique pas non plus.

enigma7
 Posté le 11/11/2021 à 10:06 
Astucien

Pour les données smart il y a smartmontools ou gnome-disks

didier_b
 Posté le 11/11/2021 à 11:34 
Petit astucien

OK, je vais voir ça.

Pour le moment je me bats avec le partage.

J'ai ajouté mon utilisateur dans samba, la partition est montée automatiquement par le système avec un nom pas possible (un id système sans doute)(mais c'est semble-t-il root le proprio qui le monte en lecture seule).

J'ai ajouté ce qui va bien à la fin de /etc/smb.conf et redémarré le service samba.

J'ai pu créer mon lecteur réseau dans Windows.

Mais je ne peux pas écrire dedans, bien entendu

didier_b
 Posté le 12/11/2021 à 16:38 
Petit astucien

Allez, un petit retour en cours de route.

La partition formatée en NTFS était montée en lecture seule, automatiquement au boot, sans entrée prévus dans le fstab; pas moyen de la démonter (message indiquant qu'elle est "in use").

J'ai donc rebranché mon disque en usb sur mon PC Windows, avec MiniTool Partition Wizard j'ai reformaté la partition en FAT32, me disant que Linux ne saurait peut-être pas gérer des droits et me la monterait en lecture écriture.

Puis retour du disque sur mon raspberry, reboot du système, et j'ai ma partition vue en vfat par la commande sudo mount, en rw ! Bizarerie, elle est montée dans /media/<mon login>/PARTAGE (oui, en majuscules). J'ai voulu le renommer, nada; j'ai voulu le copier vers "partage", ok, mais refus de supprimer ensuite PARTAGE (toujours le message "in use").

Bon je décide de reste comme ça.

Comme tout le reste était déjà configuré (mon login déclaré dans samba et le répertoire dans /etc/samba/smb.conf), je suis passé sur les postes Windows pour connecter le lecteur réseau.

Là, plusieurs échecs sur le bon chemin, je n'arrivais pas à trouver la logique. Du coup j'ai avisé le bouton "rechercher", j'ai cliqué, et Windows m'a proposé mon home (puisque je me suis mis dans samba) et un répertoire <nom de mon raspberry>/partage (oui, en minuscules). J'ai choisi ce dernier, Windows m'a demandé le login/password du propriétaire de ce répertoire, j'ai coché la case "se souvenir" et hop! c'est bon.

Alors oui, j'ai laissé tomber l'histoire des majuscules et minuscules (on ne peut pas non plus tout comprendre dans la vie), et j'ai eu la flemme de créer un utilisateur spécifique à ce partage (j'aurais dû, mais un avantage inattendu, la recherche de Windows m'a proposé mon répertoire home, je peux donc y travailler depuis mon PC).

Voili voilou.

Il me restera à élucider la perte du périphérique WIFI sur mon raspberry, mais ça, c'est une autre histoire ...

Je mets en résolu.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
259,99 €Ecran PC 27 pouces Gigabyte M27Q (QHD, IPS, 0.5 ms, 170 Hz) à 259,99 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

RueDuCommerce solde l'écran PC 27 pouces Gigabyte M27Q qui passe à 259,99 € au lieu de 340 €. Cet écran possède une dalle 27 pouces QHD (2560x1440) à 0.5 ms et à 170 Hz (FreeSync Premium et Adaptive Sync). Son pied est réglable en hauteur et en inclinaison.

> Voir l'offre
929,99 €Tablette Apple iPad Pro M1 (12.9 pouces, WiFi, 128 Go) à 929,99 €
Valable jusqu'au 22 Janvier

Le vendeur sérieux Bongadgets fait une belle promotion sur Rakuten sur l'iPad Pro M1 12.9 pouces 128 Go qui passe à 929,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 1219 €. Avec la puce M1, l’iPad Pro est l’appareil le plus rapide de sa catégorie. Il est conçu pour mettre à profit des performances inédites et des technologies créées sur mesure, comme le processeur de signal d’image avancé et l’architecture de mémoire unifiée de la puce M1. Et grâce à l’incroyable efficacité énergétique de cette puce M1, l’iPad Pro reste fin et léger tout en offrant une autonomie d’une journée, pour que puissance et portabilité ne fassent plus qu’un.

46,50 € vous seront également reversés en points Rakuten utilisables pour vos prochains achats.

> Voir l'offre
9,99 €Forfaits mobiles Sosh Appels/SMS/MMS illimités Europe + 20 Go Internet à 9,99 €
Valable jusqu'au 01 Février

Sosh lance une série limitée 20 Go Internet pour ses forfaits mobiles avec appels et SMS/MMS illimités depuis la France et l'Europe à 9,99 €. Sans engagement : vous pouvez résilier à tout moment.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
FreeBSD sur le Raspberry Pi
Agrandir la partition système
Perte d'accès à la partition Linux sur un PC en dual boot
Partition /home sur un disque différent de la partition racine /
reinstaller la partition systeme seulement
écrire sur la partition xp a partir de linux?
Comment voir la photo directement sur la vignette
Augmenter la partition sauvegarde LM du Disque Dur interne
impossible d'ecrire la lettre ( d ) sur un laptop
Raspberry pi et montage video Linux
Plus de sujets relatifs à Redimensionner la partition système sur un raspberry pi
 > Tous les forums > Forum Linux