> Tous les forums > Forum Linux
 Dell Latitude Z600 sous Ubuntu 20.04Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Papibois
  Posté le 19/11/2021 @ 11:17 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous

Je viens de récupérer ce Dell qui me laisse bien perplexe.

A sa sortie en 2009 il était destiné aux pros et était noté comme très innovant avec son épaisseur ultra réduite. Prix de vente au départ : Pas moins de 1700 € quand même !

Mais cette finesse de boîtier a de gros inconvénients à mes yeux : Seulement 2 Go de mémoire soudée et un SSD de 64 Go sur un port micro SATA (uSATA 1,8)

Du coup il me paraît impossible d'augmenter la mémoire et surtout de remplacer le SSD par un SSD 2,5 plus important pour 2 raisons : D'abord pas d'adaptateur de connexion Micro SATA vers SATA 2,5 et ensuite même si je trouvais cet adaptateur je n'aurais pas la place pour insérer le SSD 2,5 nettement plus volumineux que le 64Go micro SATA. Sauf peut--être en sortant le SSD de son boîtier 2,5''.

Il tourne correctement sous Ubuntu puisque je vous écris dessus mais il m'est impossible de faire la moindre mise à jour parce que je n'ai pas le mot de passe principal.

Je ne vois donc pas comme je pourrais améliorer ce PC afin de le remettre dans le circuit à petit prix.

Je précise que je ne connais pratiquement rien à Linux même s'il n'est peut-être pas trop tard pour apprendre..

Des suggestions?

Merci

https://www.lesnumeriques.com/informatique/dell-latitude-z600-16-pouces-design-fin-leger-monde-n11227.html

[Configuration automatique à compléter]
Système inconnu
Firefox 79.0

Publicité
fgondard
 Posté le 19/11/2021 à 11:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je pense qu'il n'y a strictement rien à tirer de mieux de cette machine.

De quel mot de passe parles-tu ? De celui de l'adminsitrateur (root) ? Si c'est bien le cas demande au modérateur de transférer ta question dans le forum Linux.

Papibois
 Posté le 19/11/2021 à 11:48 
Astucien

Merci fgondard

Oui j'aurais dû mettre le sujet dans la rubrique Linux...

Je pense qu'il s'agit du mot de passe administrateur mais, n'y connaissant rien à Linux, je ne peux l'affirmer.

Le PC n'arrive sur le bureau que si je clique sur F1 pendant le post. Ensuite il fonctionne correctement tant que je ne cherche pas à mettre à jour ou bien que je veuille sortir de veille.

Dans ces cas là il y a petite fenêtre d'identification qui apparait avec l'identifiant "Maison" et la demande du mdp.

Je ne peux alors m'en sortir qu'en éteignant le PC avec le bouton power et en repassant par F1 au démarrage suivant.

Je précise qu'il est en single boot : Aucune trace de Windows dessus

Modifié par Papibois le 19/11/2021 11:50
fgondard
 Posté le 19/11/2021 à 12:16 
  Grand Maître astucien

n'y connaissant rien à Linux

Moi non plus, ou si peu. D'où ma suggestion.

Papibois
 Posté le 19/11/2021 à 13:50 
Astucien

La modération peut-elle transférer ma question dans la rubrique Linux ou bien m'indiquer comment procéder afin d'éviter un doublon ?

Merci

fgondard
 Posté le 19/11/2021 à 13:54 
  Grand Maître astucien

Tu clqiues sur l'icône présente dans le bandeau de chaque message et tu leur demandes gentiment.

Papibois
 Posté le 19/11/2021 à 13:58 
Astucien

fgondard a écrit :

Tu clqiues sur l'icône présente dans le bandeau de chaque message et tu leur demandes gentiment.

Demande faite ! Merci, je ne connaissais pas cette manière de faire...

pcastuces
 Posté le 19/11/2021 à 14:03 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Linux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
eliot3
 Posté le 19/11/2021 à 14:11 
Astucien

Essaies le mot de passe :" root "

enigma7
 Posté le 19/11/2021 à 14:40 
Astucien

Regénérer un mot de passe sous Linux sans réinstaller est faisable, mais saches que Ubuntu (quelle version au fait ?) n'est pas la distribution idéale avec 2 Go de mémoire. Si tu parviens à démarrer un terminal, dedans tapes les commandes terminal suivantes suivies de la touche enter :

uname -a && lsb_release -a && ls /home && echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"

et copies ici le résultat via copier collé de la souris . Attention aux espaces, copie - colle la ligne dans le terminal.

Pour la réinitialisation du mot de passe, ici un tuto pour Linux Mint mais pour Ubuntu ce sera pareil:

http://ikewdu.free.fr/reinitialiser-un-mot-de-passe-utilisateur-perdu-sous-linux-mint/

On pourra t'aiguiller si c'est trop dur pour un windowsien

Modifié par enigma7 le 19/11/2021 14:56
Slyvester
 Posté le 19/11/2021 à 17:24 
Astucien

Bonjour Papibois,

Je crains que ton ordinateur en question - Dell Latitude Z600 - ne fasse partie de ces ordinateurs eMMC peu onéreux et vendus à foison il y a quelque années. Malheureusement, si c'est bien effectivement le cas, la/ou les barrettes-mémoire sont soudées (?) soit au processeur ou soit à la carte graphique.
De plus et c'est pas de chance, pas de SDD inclus et une puissance de ram-mémoire réduite au minimum, soit 2 Go dans ton cas. Modifier la partie "hardware" de ce eMMC ne doit pas être une chose aisée. Mais soutenir que cet ordinateur ne mérite pas mieux que la poubelle ou le parc de recyclage aussi.

Ubuntu - quel que soit le n° - est beaucoup trop énergivore pour une configuration informatique aussi faible que celle de ton Dell Latitude Z600. C'est la constatation - amère - que fait Enigma7 ci-dessus, constatation que je plussoie à 100 %.
Je penche plutôt pour l'installation d'une distribution Linux plus légère et donc moins énergivore. A cet égard, tu peux parcourir le fil de Bluesky 30 (lien i-dessous). Celui-ci a eu l'idée surprenante (le terme est faible) d'installer une vieille distribution Ubuntu 12.04 (qui date de 2012 et donc obsolète) sur un ordinateur encore plus faible que le tien.

Par contre, dans ce fil, beaucoup de distributions Linux de faible consommation sont suggérées, et ce à très bon escient par des linuxiens aguerris. Je te conseille de lire ce sujet : https://forum.pcastuces.com/blocage_sur_asus_eee_x101ch_ubuntu_1204_lts-f8s16617.htm

Modifié par Slyvester le 19/11/2021 17:28
Papibois
 Posté le 19/11/2021 à 23:12 
Astucien

je ne rentre que maintenant et constate avec plaisir que la modération a déplacé mon sujet dans "Linux" et du coup j'ai beaucoup plus de réponses

Bon alors :

Eliot3 j'ai essayé le mdp "root" sans succès

Slyvester, non ce n'est pas un ordi du genre eMMC peu onéreux puisqu'il se vendait neuf 1700 € à sa sortie. Cf le lien de mon premier post mais je vais comme tu le proposes voir la possibilité d'installer des distributions moins gourmandes.

Enigma7, je vais essayer de faire ta commande mais étant totalement néophyte sur Linux il faut déjà que je trouve comment accéder à ce que tu appelles le terminal et que je découvre comment faire une capture d'écran pour la poster ici

J'essaye ça à tête reposée demain matin

Je viens d'arriver à comprendre comme faire une capture d'écran : Bon début pour le vieux débutant

Papibois
 Posté le 19/11/2021 à 23:20 
Astucien

Enigma7 voila ce que tu me demandais :

Papibois
 Posté le 19/11/2021 à 23:44 
Astucien

Enigma7 j'ai suivi ton lien pour essayer de réinitialiser le mot de passe mais ça bloque puisque pour supprimer le mdp il me le demande...

enigma7
 Posté le 20/11/2021 à 08:20 
Astucien

Salut, donc tu as bien le bureau gnome standard et effectivement il n'est pas du tout à jour. Si tu juge qu'il est assez véloce avec ses 2 Go et ton emmc , alors ok on va continuer.

Mais je le répète, on peux mieux faire comme distribution ou en terme de type de bureau (gnome est consommateur de ram), cela dépend de l'usage qui va en être fait et de ce qu'il y à récupérer sur l'ordinateur. ll n'y a qu'un utilisateur qui s'appelle maison. Essayes comme mot de passe maison on ne sait jamais

Pour la commande mount, il faut rebooter , et au menu grub appuyer rapidement su la touche 'e' et aller éditer le ligne spécifiée.

Si le menu grub ne s'affiche pas au démarrage, appuyer la touche maj comme indiquée pour le faire apparaître. Quand tu est dans le grub tu ne eux pas prendre de capture écran. Utiliser un appareil photo si tu as des doutes.

Si la touche maj (shift) ne fonctionne pas essayes esc toujours après redémarrage . Shift c'est pour un bios en MBR et esc pour un bios en UEFI . A quoi ressemble un menu grub :

https://help.ubuntu.com/community/Grub2

Modifié par enigma7 le 20/11/2021 08:46
Papibois
 Posté le 20/11/2021 à 08:49 
Astucien

Salut enigma7 et merci de tes explications qui me font découvrir des mots totalement nouveaux pour moi Mais ce n'est pas ça qui va me dissuader...

Oui je le trouve étonnamment véloce avec si peu de RAM et je sais que Windows, dans ces conditions, ramerait.

Ceci dit je suis prêt à tenter l'installation d'une distribution moins gourmande comme tu me le conseilles. Ça m'éviterait peut-être d'avoir à batailler pour la suppression de ce mdp...?

Je suis très habitué à faire cela sur Windows mais sur Linux, est-ce une démarche similaire ? Iso monté sur une clé et boot sur la clé ?

Quelque chose me perturbe beaucoup cependant. Le SSD en micro SATA, je ne peux y accéder qu'en interne sur l'ordi : je n'ai aucun adaptateur microSATA pour y avoir accès en externe.

J'ai bien peur que ça complique l'installation d'une nouvelle distribution d'autant plus que ce PC n'est pas en dual boot Linux/Windows.

Je dois m'absenter une heure mais au retour je tente ta manipe et comme je serai forcément paumé je prendrai une photo pour avoir de l'aide sur les choix

Merci et à plus

enigma7
 Posté le 20/11/2021 à 09:03 
Astucien

Pour faire un diagnostique plus complet il faudrait également le mot de passe .. tu as essayé comme mot de passe maison ?

Oui la réinstallation se fait via une clé bootable usb, pas besoin d'adaptateur ni de démonter quoi que ce soit et cela créerai bien sûr un mot de passe tout neuf.

As - tu essayé d'afficher le grub via shift (maj) ou esc et d'appliquer la procédure ?

Sinon je crois que sous Ubuntu 20.04 tu as l'application 'Disques' d'installé d'office, lance-le et poste une capture pour afficher le partitionnement actuel.

Ps j'avais ré-édité mon message précédent , relis-le.

Pour savoir s'il est en UEFI ou MBR, avec le terminal tapes la commande : efibootmgr

Avant d'installer une nouvelle distribution, on la teste en live (Un linux, contrairement à Windows, est entièrement opérationnel en bootant sur la clé USB) et on la réalise via rufus que tu dois connaître. Faut vraiment tout essayer wifi et autre périphériques inclus.

Quelques distributions qui devraient aller :

Linux Mint xfce https://http://mirror.csclub.uwaterloo.ca/linuxmint/stable/20.2/linuxmint-20.2-xfce-64bit.iso (évite les base Ubuntu car leurs paquets snaps vont faire ramer ta machine et encombrer ton disque) -> support jusqu'en 2025

Debian Facile xfce : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=30872 -> support jusqu'en 2026

Modifié par enigma7 le 20/11/2021 09:27
Papibois
 Posté le 20/11/2021 à 10:59 
Astucien

Je suis en plein tango : 1 pas en avant, deux pas en arrière

Voila la capture disques :

Ensuite j'ai essayé de savoir si l'ordi est en UEFI mais je suis bloqué par le manque du mdp :

Puis j'ai essayé la touche échap au démarrage sans aucun résultat. La touche Shift quant à elle, provoque ceci

:

J'ai bien sûr essayé avec un clavier externe en USB mais obtenu le même résultat

En fait voila mes écrans de démarrage :

Et mon bureau :

enigma7
 Posté le 20/11/2021 à 11:15 
Astucien

Efibootmgr n'est pas actif en MBR, donc tu est en MBR comme confirmé sur ta capture du gestionnaire de disques, 3 ième ligne partitionnement

Donc normalement c'est la touche shift qui doit afficher le grub , qui doit être maintenue juste après l'affichage du bios avec F12 etc.

A tout hasard, donne le retour de commandes via terminal :

cat /etc/default/grub pour voir s'il n'est pas "trafiqué"

Modifié par enigma7 le 20/11/2021 11:17
Papibois
 Posté le 20/11/2021 à 11:30 
Astucien

Voila :

enigma7
 Posté le 20/11/2021 à 11:41 
Astucien

Oui il est en hidden.

Fait - toi une clé usb live ubuntu ou linux mint avec le lien que j'ai donné au dessus, et suis ceci : https://www.malekal.com/mot-passe-perdu-oublie-ubuntu/

Ton Ubuntu est en sda5, donc on peu straper la première étape.

Depuis le live usb, ouvres un terminal, puis tu tapes une à une les lignes suivantes suivies de la touche enter:

mkdir /tmp/sda
sudo mount /dev/sda5 /tmp/sda (le live aura les droits sudo)
sudo chroot /tmp/sda /bin/bash
passwd maison

Là il va te demander de recréer le mot de passe.

Edit

Le clavier sera en qwerty pour taper ces commandes, remplacer la lettre m par la virgule, la lettre a par q et / par ! Attention aux espaces, ton mot de passe sera aussi saisi en qwerty, évites donc les lettres a et q ainsi que z et w sinon prend une capture photo du clavier qwerty avec ton moteur de recherche favori.

Modifié par enigma7 le 20/11/2021 14:53
Papibois
 Posté le 20/11/2021 à 11:55 
Astucien

Ok merci

Ton lien Linux Mint ne marche pas chez moi mais ce n'est pas grave je vais prendre ton second lien, le Debian facile.

Mais bon je vais faire cela calmement en suivant bien les tutos. Je sens que ça va prendre du temps et en plus je suis en extérieur jusqu'à 18h

D'ici là merci pour ton implication patiente

enigma7
 Posté le 20/11/2021 à 12:03 
Astucien

Hum attention , je ne sais pas si la debian a les droits sudo / root!

Prends la d'ici : http://mirror.csclub.uwaterloo.ca/linuxmint/ sous stable / 20.02 puis linuxmint-20.2-xfce-64bit.iso

Bon aprèm alors!

Modifié par enigma7 le 20/11/2021 12:05
Papibois
 Posté le 20/11/2021 à 13:17 
Astucien

téléchargement de l'ISO lancé ! Il faut compter presque 2 heures chez moi. Donc ça va se faire pendant mon absence. S'il n'y a pas de coupure...

J'ai vu que je pourrai vérifier avec le sha256sum

enigma7
 Posté le 20/11/2021 à 14:37 
Astucien

J'ai réédité pour le clavier en qwerty au dessus. Avec le Linux live tu pourras aussi te connecter à pcastuces et copier-coller les commandes.

Pour faire ta clé avec rufus, faudra mettre en schéma de partition : MBR

Modifié par enigma7 le 20/11/2021 15:24
m_n
 Posté le 20/11/2021 à 16:07 
Astucien

Pour le telechargement de Linux Mint , 20.2

08-Jul-2021 10:02     371
linuxmint-20.2-cinnamon-64bit.iso                  03-Jul-2021 13:13      2G
linuxmint-20.2-mate-64bit.iso                      03-Jul-2021 16:15      2G
linuxmint-20.2-xfce-64bit.iso                      03-Jul-2021 17:47      2G

Aussi :

Sur mon vieux Laptop 32 bit Latitude Dell 620 , Debian 11 Xfce roule nickel --> Memory: 773MiB / 2511MiB

https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current-live/amd64/iso-hybrid/

Modifié par m_n le 20/11/2021 18:22
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
52,99 €Nintendo Ring Fit Adventure pour Switch à 52,99 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur le Nintendo Ring Fit Adventure pour Switch à 52,99 € au lieu de 79 €. Faites du sport tout en vous amusant avec Ring Fit Adventure ! Munis des accessoires présents dans la boite du jeu partez à l’aventure et réalisez des mouvements de sports pour avancer dans les niveaux. Poussez sur le Ring-Con et vous enverrez un choc sur vos ennemis ! A la fin de chaque exercice, mesurez même votre rythme cardiaque et découvrez le nombre de calories dépensées.

> Voir l'offre
79,99 €SSD PNY CS900 960 Go à 79,99 €
Valable jusqu'au 23 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur le SSD PNY CS900 960 Go qui passe à 79,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
11,90 €Jeu de société La Bonne Paye La Bande à Picsou à 11,90 € (via coupon)
Valable jusqu'au 21 Janvier

Amazon fait une promotion sur le jeu de société La Bonne Paye en édition La bande à Picsou à 11,90 € au lieu de 20 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ubuntu 20.04.3 --> Nouvelle sortie
afficher deux panneaux-Ubuntu 20.04
fichier "dictionnaire" - Ubuntu 20.04 LTS
Installation minimale de Ubuntu 20.04 LTS sans snapd
Ubuntu 20.04 en dual boot a cessé de démarrer
Ubuntu 20.04 lts ne me propose pas une installation en dual boot
Ubuntu 20.04.1
Ubuntu 18.04>>>Ubuntu 20.04: pouvez-vous me rappeler la procédure ?
Ubuntu 20.04 imprimante Samsung C430W pas reconnue
La touche Super n'appelle plus la recherche d'applications (Ubuntu 20.04)
Plus de sujets relatifs à Dell Latitude Z600 sous Ubuntu 20.04
 > Tous les forums > Forum Linux