> Tous les forums > Forum Linux
 a porpos de:"Installer Linux depuis une clé USB"
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
papizac
  Posté le 23/11/2021 @ 09:42 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

J'ai suivi pas a pas le tuto pour installer Linux a partir d'une clé USB.Tout s'est bien déroulé jusqu'a la fin,mais a la dernier étape j'ai :

et c'est resté comme ça depuis hier soir. Est ce que je peux fermer et enlever la clé USB, ou est ce que ce n'est pas fini?

Merci de vos réponses.

Publicité
Psyderian
 Posté le 23/11/2021 à 10:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

, je profite de ton poste sur l'installation linux via clef USB pour parler de la commande DD via le terminal sous linux mais également sa version graphique mkusb.

https://doc.ubuntu-fr.org/mkusb

hido
 Posté le 23/11/2021 à 11:39 
  Astucien

Bonjour

Essaie avec Rufus

enigma7
 Posté le 23/11/2021 à 11:43 
  Astucien

Avec Rufus faut juste mettre le bon schéma de partitionnement cible et oui cela devrai fonctionner. Sinon j'utilise depuis plus d'un an Ventoy qui est arrivé à un stade de maturité. Pour ce dernier, juste besoin de coller l'iso sur la clé préparée Ventoy.

papizac
 Posté le 23/11/2021 à 12:03 
Petit astucien

Bonjour

Profite pour les néophytes comme moi... Mais ça ne répond pas à ma question !

Slyvester
 Posté le 23/11/2021 à 12:11 
Astucien

Bonjour Papizac,

Pour répondre à ta question :

... et c'est resté comme ça depuis hier soir. Est ce que je peux fermer et enlever la clé USB

La réponse est oui. Il te suffisait de redémarrer pour voir le résultat de l'opération.

En cas d'échec, tu peux également utiliser le logiciel "Balena Etcher" sous Linux ou en core sous Windows : https://www.malekal.com/etcher-comment-creer-une-cle-usb-bootable/

Modifié par Slyvester le 23/11/2021 12:18
papizac
 Posté le 23/11/2021 à 16:14 
Petit astucien

Je vous remercie pour vos explications.J'explique a quoi va me servir cette clé. Je suis actuellement sur un PC de bureau qui tourne sous Windows.

j'ai un vieux Eepc qui rame avec Windows 7. Il a tellement peu de RAM et de capacité, que j'ai décidé de le passer en distribution Linux Mint.Ce serait l'occasion de tester Linux. Ou est ce que je pourrai trouver un"mode d"emploi " pour Linux Mint.

Merci de vos réponses.

m_n
 Posté le 23/11/2021 à 16:24 
Astucien

Toute LM sont très énergivore pour les ordinosaures ..

Une Debian XFCE ou LXDE fonctionnerais beaucoup mieux

Pour 64 bits :

https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current-live/amd64/iso-hybrid/

Pour 32 bits :

https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current-live/i386/iso-hybrid/

enigma7
 Posté le 23/11/2021 à 16:36 
  Astucien

Tu as combien de ram exactement ?

Slyvester
 Posté le 23/11/2021 à 17:46 
Astucien

Bonjour,

... j'ai un vieux Eepc qui rame avec Windows 7. Il a tellement peu de RAM et de capacité, que j'ai décidé de le passer en distribution Linux Mint.

Très mauvaise idée ! Avec Linux Mint (même avec le bureau XFCE), ton ordinateur ramera tout autant si pas plus qu'avec Windows 7. Relis le bon conseil de m_n ci-dessus.

enigma7
 Posté le 23/11/2021 à 18:13 
  Astucien

Linux Mint xfce ou Debian xfce c'est kif kif niveau mémoire. S'il n'as que 1 Go faut se tourner vers autre chose , c'est pour cela que je lui ai posé la question, peu étant tout relatif.

Modifié par enigma7 le 23/11/2021 18:14
papizac
 Posté le 23/11/2021 à 20:58 
Petit astucien

J'ai effectivement 1G de RAM, c'est peu.

Qu'est-ce que vous me conseillé comme Distribution de Linux ?

m_n
 Posté le 23/11/2021 à 21:36 
Astucien

Queld distribution de Linux ?

Normalement , on essaie les Live iso pour pouvoir choisir une distro Linux

car tout dépend du matériel de l'ordi .. Les Live sont faite pour tester et faire l'install si on aime..

hido
 Posté le 23/11/2021 à 23:37 
  Astucien

papizac a écrit :

Antix

Sinon tu ne peux pas augmenter la RAM ?

Grosquick
 Posté le 24/11/2021 à 06:44 
Petit astucien

Il y a aussi Icewm qui est ultra léger comme un pur WM mais avec les atouts d'un DE, un panel un menu etc, tout se configure par fichier texte

Mais aucune installation en natif (ou je ne connais pas sur quelle distro) donc pour l'installer il faudra d'abord passer par une install avec un autre DE, regarde du côté LXDE ou Lxqt les deux sont très légers tout en étant complets

=>

EDIT: il semblerait que Antix propose IceWm en bureau par défaut, je ne connais pas du tout cette distro qui justement semble dédiée d'après les descriptifs à redonner une seconde vie aux ordinosaures:

https://distrowatch.com/table.php?distribution=antix

Modifié par Grosquick le 24/11/2021 08:02
enigma7
 Posté le 24/11/2021 à 07:51 
  Astucien

Alors oui 1 Go tu vas trouver des distributions qui vont te permettre de travailler un peu, mais saches que aller sur le net va être très compliqué. Donc questions supplémentaires : a qui est destiné ce PC et pour quel usage ?

papizac
 Posté le 24/11/2021 à 09:20 
Petit astucien

Bonjour

C'est pour moi ,je vais le mettre dans mon atelier, pour faire des recherches sur le net quand j'en ai besoin.En fouillant j'ai trouvé :

Zorin OS lite ici:https://itigic.com/fr/best-lightweight-linux-distributions-old-computers/.

est ce que ça vous parait acceptable, et est ce que vous croyez que je pourrai le mettre en français (c'est plus pratique).

enigma7
 Posté le 24/11/2021 à 10:22 
  Astucien

Comme dit plus haut, tu peux tout tenter. La clé USB sera directement opérationnelle pour tester la distribution, pas besoin d'installer sur le disque dans un premier temps. Mais teste tous les périphériques (wifi, imprimante, la navigation etc). Si tu pars de windows , tu peux faire ta clé bootable avec rufus, il faudra préciser le schéma de partition du PC cible

Psyderian
 Posté le 24/11/2021 à 11:26 
Petit astucien

papizac a écrit :

Une distribution légère , voir ultra légère , mais attention elle ne sont pas très ergonomique visuellement

Pour ma part j'ai tester celle si

https://www.bunsenlabs.org/installation.html

Machine avec 1 go (800 mo ram)

Ses fonctionnel pour les usages

- Internet

- bureautique

- multimédia de bases ( ou si tu utilises cmus , pyradio etc programme cli)

Slyvester
 Posté le 24/11/2021 à 11:29 
Astucien

Bonjour,

Linux Mint xfce ou Debian xfce c'est kif kif niveau mémoire.

C'est à voir. Il y a malgré tout une différence entre une consommation minimale entre 512 MB (Debian 11) et une autre de 2.000 MB (Linux Mint XFCE) :
1) Debian system requirements : Minumum ram 512 MB (recommended : 2 GB) ;
2) Linux Mint 20 XFCE : system requirements : 2 GB (4 GB for a comfortable usage).

Papizac, l'article auquel tu fais référence est intéressant : https://itigic.com/fr/best-lightweight-linux-distributions-old-computers/.
Plusieurs distributions Linux légères te sont proposées dont notamment Zorin OS Lite, Bodhi Linux ou encore Lubuntu (que j'utilise personnellement). Tu peux, comme conseillé plus haut, tester l"une ou l'autre distribution Linux sur une clé USB, et ce avant une installation sur HDD. Ceci afin de déterminer celle qui te convient le mieux. Tu peux utiliser le logiciel "Balena Etcher" (installable sous Linux ou sous Linux).
Un tuto pour "Etcher" : https://www.malekal.com/etcher-comment-creer-une-cle-usb-bootable/

enigma7
 Posté le 24/11/2021 à 11:49 
  Astucien

Slyvester a écrit :

Bonjour,

Linux Mint xfce ou Debian xfce c'est kif kif niveau mémoire.

C'est à voir. Il y a malgré tout une différence entre une consommation minimale entre 512 MB (Debian 11) et une autre de 2.000 MB (Linux Mint XFCE) :
1) Debian system requirements : Minumum ram 512 MB (recommended : 2 GB) ;
2) Linux Mint 20 XFCE : system requirements : 2 GB (4 GB for a comfortable usage).

Pour Linux Mint 20 XFCE j'ai 1 Go mini et 2 recommandés ici : https://blog.linuxmint.com/?p=3930 . Et d'une manière générale si tu charge la même chose avec le même environnement de bureau, tu aura la même consommation. Risque même d'être légèrement supérieure pour Debian car kernel plus récent.

Encore une fois, je demande à voir ce que donne de surfer avec xfce, 1Go de mémoire et un kernel récent, j'ai jamais pu tester . Attention je viens de voir Zorin os est avec xfce aussi

Modifié par enigma7 le 24/11/2021 11:56
Slyvester
 Posté le 24/11/2021 à 12:15 
Astucien

Re,

Encore une fois, je demande à voir ce que donne de surfer avec xfce, 1Go de mémoire et un kernel récent, j'ai jamais pu tester

Je n'ai pas testé non plus. De toute façon, Papizac ne semble pas intéressé ni par l'une ou par l'autre des deux distributions susmentionnées : Linux Mint 20 XFCE+ .Debian 11

Remarque (non aggressive relative à Windows 11) : Enigma7, as-tu remarqué l'augmentation des demandes de renseignements et/ou d'installations de Linux ? C'est une bonne chose. Il me semble évident que la politique de Windows - dont notamment les restrictions annoncées pour Windows 11 - n'augure rien de bon pour certains futurs utilisateurs de Windows 11. Beaucoup seront obligés de d'abord passer à la caisse et d'acheter un nouvel ordinateur s'ils veulent utiliser Windows 11 à tout prix.

enigma7
 Posté le 24/11/2021 à 12:31 
  Astucien

Slyvester a écrit :

Re,

Encore une fois, je demande à voir ce que donne de surfer avec xfce, 1Go de mémoire et un kernel récent, j'ai jamais pu tester

Je n'ai pas testé non plus. De toute façon, Papizac ne semble pas intéressé ni par l'une ou par l'autre des deux distributions susmentionnées : Linux Mint 20 XFCE+ .Debian 11

Remarque (non aggressive relative à Windows 11) : Enigma7, as-tu remarqué l'augmentation des demandes de renseignements et/ou d'installations de Linux ? C'est une bonne chose. Il me semble évident que la politique de Windows - dont notamment les restrictions annoncées pour Windows 11 - n'augure rien de bon pour certains futurs utilisateurs de Windows 11. Beaucoup seront obligés de d'abord passer à la caisse et d'acheter un nouvel ordinateur s'ils veulent utiliser Windows 11 à tout prix.

Oui Il faut que Papizac teste pour voir ce qui convient.

Concernant W11, du même avis que toi. Et pour l'avoir constaté, W10 n'est plus sa priorité, sur voie de garage en quelque sorte comme W8.x l'est actuellement.

papizac
 Posté le 24/11/2021 à 12:57 
Petit astucien

Ce n'est pas que je ne suis pas intéressé, mais comme les avis sont partagés, je ne sais pas lequel choisir.

enigma7
 Posté le 24/11/2021 à 12:59 
  Astucien

Antix, Bodhi ensuite les version xfce du dessus (debian, zorin, mint) et dans cet ordre, tout est indiqué au dessus.

papizac
 Posté le 24/11/2021 à 13:12 
Petit astucien

Ok, je vais commencer par Antix. Quelle est la meilleure appli pour le mettre sur une clé USB depuis Windows ?

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Coffret d'embouts de vissage Bosch 32 pièces à 10,12 €
10,12 € 16,67 € -39% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le coffret de 32 pièces d'embouts de vissage qui passe à 10,12 € au lieu de 16,67 €. Il comporte un porte embout universel à changement rapide et des embouts PH1/PH2/PH2/PH3/PZ1/PZ2/PZ2/PZ3/HEX 3/HEX 4/HEX 5/HEX 6/T10/T15/T20/T20/T25/T27/T30/T40.

Voir le bon plan
Processeur AMD Ryzen 5 4500 (AM4, ventilateur Wraith Stealth) à 77,96 €
77,96 € 99 € -21% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 5 4500 (socket AM4, ventilateur Wraith Stealth) à 77,96 € au lieu de plus de 99 € ailleurs. Ce processeur possède 6 coeurs et tourne à 3,6 GHz (boost à 4.1 GHz).

Voir le bon plan
Carte mémoire Samsung 256 Go MicroSDXC Evo Select U3 (130 Mo/s) à 23,67 € livrée
23,67 € 32 € -26% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mémoire Samsung 256 Go MicroSDXC Evo Select U3 qui passe à 19,15 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 23,67 € livrée

Une très bonne affaire pour cette carte que l'on trouve ailleurs à partir de 32 € et qui offre des vitesses de 130 Mo/s en lecture et 110 Mo/s en écriture.  Elle est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo 4K. Elle est étanche, anti-choc et résiste aux rayons X et aux champs magnétiques. Elle est garantie 10 ans.

Voir le bon plan
Carte mémoire microSDXC Samsung Pro Plus 512 Go (160 Mo/s) à 49,99 €
49,99 € 65 € -23% @Amazon Allemagne

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC Samsung Pro Plus 512 Go qui passe à 49,99 €. On la trouve à partir de 65 € ailleurs.

Idéale pour les prises de vue 4K UHD et rafale jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 120 Mo/s en écriture (UHS-I U3). Particulièrement robuste grâce à sa protection 7 couches : imperméable, résistant à la température, aux rayons X, à l'aimant, aux chocs, aux chutes et à l'usure.

Voir le bon plan
Téléphone portable Energizer E13 (2G) à 12,99 €
12,99 € 30 € -57% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le téléphone portable Energizer E13 (2G) qui passe à 12,99 €. Si vous recherchez un téléphone qui vous servira à téléphoner et envoyer des SMS, qui ne craint rien et qui dispose d'une excellente autonomie (150 h en veille), voici l'appareil qu'il vous faut. Il intègre une radio FM et peut prendre en charge jusqu'à 2 cartes SIM (mini SIM).

Voir le bon plan
SSD WD Black SN770 2 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 5150 Mo/s) à 110,33 € livré
110,33 € 140 € -21% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD WD Black SN770 2 To (NMVe M.2) qui passe à 105,78 €. Comptez 4,55 € pour la livraison en France soit un total de 110,33 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 140 €.

Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 5150 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 4900 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. Ce SSD est bien sûr compatible PC mais également PS5.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
repartitionner son SSD après instal Linux Mint à coté de Wind10 ?
Changer l'environnement de bureau sous Lubuntu vers LXLE !!! 📺
Installation de LXLE vos avis m'interressent !!! 🕹️
Impossible de monter LM sur Virtualbox
(Résolu)Problème d'ordre de démarrage Windows et LinuxMint
Trace de grub ?
blocage sur "trousseau de clés"
Installation de Captyvi si c'est possible !!! 📺
( Résolu) APT corrompu plus de MAJs !!! 🥵
pb résoution écran au démarrage de linux
Plus de sujets relatifs à a porpos de:"Installer Linux depuis une clé USB"
 > Tous les forums > Forum Linux