> Tous les forums > Forum Linux
 Affichage Linux EmmabuntusSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Papibois
  Posté le 18/12/2021 @ 17:59 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour aux Linuxiens

Mon problème est assez original : Il s'agit d'un HP Compaq 8260 :

qui ne marche que sur écran externe et avec la carte graphique de base Microsoft depuis que Windows refuse catégoriquement l'installation du pilote (obsolète) de l'ATI RADEON Mobility X1350. Même en désactivant la signature des pilotes.

J'ai donc essayé d'installer la distribution emmabuntus-de4-i686-11.0-1.0 sur base Debian édition 4 que j'apprécie beaucoup et à ma grande surprise le live CD s'est ouvert sur l'écran externe ET SUR l'ECRAN DU PC que je n'avais JAMAIS vu marcher auparavant. Waouh ! Bravo Linux !

J'ai alors débranché l'écran externe et tout à continuer à bien marché sur l’écran PC. J'ai alors fait l'installation définitive en me servant des deux écrans tout en constatant que le système reconnait l’écran externe comme écran 1 (Principal) et l'écran PC comme écran 2 (secondaire)

Ce qui a pour résultat de ne pas pouvoir démarrer ou redémarrer sans brancher l'écran externe. C'est très handicapant pour donner ce PC

Comment puis-je indiquer au système que l'écran du PC est l'écran principal ? Ou bien y a-t-il une autre approche ?

PS : J'ai demandé à la modération de mettre ce sujet dans la rubrique Linux. Je n'ai pas trouvé comment le faire au départ.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 95.0

Modifié par Papibois le 18/12/2021 18:45
Publicité
pcastuces
 Posté le 18/12/2021 à 18:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Linux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
enigma7
 Posté le 19/12/2021 à 08:28 
  Astucien

J'ai eu le même problème avec mon ordinausore de 2006 et sa radeon Express 1100, pourtant 4 Go de Ram de ma signature, on se sent moins seuls ...

Je ne connais pas Emmabuntus, mais je crois que m_n l'as déjà testée, je n'en connais donc pas les menus spécifiques.

Sinon avec 4 Go de Ram tu peux installer n'importe quel Linux, fais - toi plaisir et testes - en d'autres en live USB.

Papibois
 Posté le 19/12/2021 à 10:02 
Astucien

Enigma et merci, je me sens moins seul !

Emmabuntus est construit sur une base debian bullseye

Auparavant j'avais essayé d'installer Mint, Ubuntu et Linux Lite : Pendant l'install du LiveCD l'écran PC marchait mais dès l'arrivée sur le bureau il ne marchait plus. Et si je tentais l'installation définitive j'avais un message d'erreur très furtif sur la recherche du pilote de l'ATI RADEON et puis ça se bloquait totalement. Avec Emmabuntus j'ai aussi ce message, l'écran se brouille un moment puis il arrive à passer outre. Pour l'instant c'est le seul. Puisqu'il est sur une base debian je pourrais peut-être essayer l'original. je viens de mettre en route le téléchargement ici : https://cdimage.debian.org/debian-cd/11.2.0-live/amd64/iso-hybrid/

MAIS plus j'y pense plus il me semble que c'est un problème en AMONT de toute installation de système puisque le BIOS ne s'affiche que sur un écran externe, jamais sur l'écran du PC. Normal, dès lors, que le système prenne l'écran externe comme écran principal.

J'ai donc exploré le BIOS, très indigent, dans ses moindres recoins et n'ai rien trouvé qui puisse modifier cela.

Peut-être devrais-je chercher une màj de ce bios qui date de 2007. Mais si j'en trouve une, devrais-je réinstaller Windows pour le flasher ou est-ce que c'est possible directement dans Linux ?

Que de questions !

Modifié par Papibois le 19/12/2021 10:22
enigma7
 Posté le 19/12/2021 à 10:26 
  Astucien

Si c'est un executable windows pour flasher , tu devrais pouvoir te débrouiller avec 2 clés USB. Sur 1 un Win PE bootable (dépannyol ou autres) , sur la seconde l'executable de flashage sur un usb de datas. Sinon oui essayes une Debian

Modifié par enigma7 le 19/12/2021 10:27
Le Voyageur
 Posté le 19/12/2021 à 12:16 
Petit astucien

Bonjour Papibois,

C'est peut-être tout bête ce que je vais te proposer. Si lors de l'installation d'Emmabuntus l'écran de ton PC a fonctionné, refait l'installation d'Emmabuntus sans brancher ton écran externe.

Il suffit d'essayer.

Bonne journée

aug
 Posté le 19/12/2021 à 12:58 
Astucien

Papibois,

je viens de regarder l'iso.

dans Paramètres, tu as ARandR qui permet dedéfinir l'écran principal.

dans paramètres, Affichage, onglet avancé, tu actives les deux choix comme dans ma capture, puis tu redémarres pour voir.

c'est ce que j'essaierai.

maintenant, si le problème persiste, je trouve la solution de Le voyageur logique.

Papibois
 Posté le 19/12/2021 à 19:40 
Astucien

Merci de vos recherches

@le voyageur : J'avais déjà essayé plusieurs fois ta solution parce qu'elle me paraissait aussi logique qu'à toi. Mais sans brancher l'écran externe, rien ne démarre. Rien. Il me faut juste l'écran externe pendant environ 10 secondes pour lancer le démarrage et dès que les deux écrans sont activés je peux débrancher l'écran externe. Mais pas au départ et c'est très énervant

@aug : J'avais aussi déjà repéré les possibilités d'ARandR et paramétré comme tu le proposes mais malheureusement sans résultat au démarrage

@enigma7 : J'ai finalement procédé comme ceci :

- J'ai mis un SSD neuf et installé Windows 10 21H2 dessus (Toujours sur l'écran externe noté comme écran principal par Windows)

- J'ai trouvé une màj du Bios chez HP et l'ai installée

- J'ai alors lancé le Live CD de Debian 11.2.0 amd64-xfce mais il n'a pas voulu s'installer : L'écran d'accueil Debian apparait bien mais dès que je clique sur l'install du Live CD ça bugue. Pourtant j'ai bien contrôlé le cheksum 256

Donc depuis ce matin j'ai plutôt fait machine arrière et je crois que je vais en rester là.

Je reste persuadé que ce n'est pas un problème Linux mais une incapacité de mon BIOS

Merci beaucoup de votre aide

m_n
 Posté le 19/12/2021 à 19:46 
Astucien

Pour voir si gparted voie tes partitions ..

Avec le Live de Debian

sudo apt update

sudo apt install gparted

enigma7
 Posté le 19/12/2021 à 20:39 
  Astucien

Question supplémentaire qui me vient à l'idée: Tu raccordes avec quels câbles tes écrans ? Vu l'âge du PC cela doit être en câble VGA. Regardes si tu n'as pas la pin de détection du moniteur dessoudée pour le moniteur 1

Papibois
 Posté le 20/12/2021 à 00:21 
Astucien

enigma7 a écrit :

Question supplémentaire qui me vient à l'idée: Tu raccordes avec quels câbles tes écrans ? Vu l'âge du PC cela doit être en câble VGA. Regardes si tu n'as pas la pin de détection du moniteur dessoudée pour le moniteur 1

C'est un portable, Enigma. Il n'y a que l'écran externe, celui qui marche, qui est relié avec un câble VGA.

C'est l'écran interne qui n'est jamais reconnu au démarrage et comme j'ai démonté ce PC entièrement une bonne dizaine de fois je suis sûr que sa nappe est bien fixée des 2 côtés et qu'il n'y a pas de pin endommagé.

Mais merci quand même pour cette suggestion.

enigma7
 Posté le 20/12/2021 à 08:28 
  Astucien

Ah oui, pas normal quand même, peut être une pin dessoudée au niveau du chip graphique / GPU. C'est quoi le chip desservant l'écran interne ?

Papibois
 Posté le 20/12/2021 à 11:19 
Astucien

enigma7 je vais regarder ça mais il faut d'abord que je résolve mon problème de BIOS.

Celui que j'ai installé hier ne l'est que partiellement ! Il apparaît bien dans msinfo32 mais j'ai un message pendant le post Windows qui m'indique que la màj bios n'est pas complète.

Et du coup Windows marche correctement mais aucun Live linux n'arrive à se lancer. J'ai tout gagné !

Donc je reviendrai par ici quand j'aurais corrigé cela...si j'y arrive

Merci

panzer_iv
 Posté le 21/12/2021 à 23:03 
Astucien

Salut,

Si tu résous ton problème de BIOS, je proposerai bien un connecteur VGA bidon (VGA Dummy Plug) que tu peux laisser connecté en permanence. Il s'agit d'un connecteur avec 3 résistances branchées sur les canaux RGB pour faire croire qu'il y a un écran. Cela devrait berner le PC sans pour autant avoir la contrainte d'avoir un autre écran à portée de main.

Modifié par panzer_iv le 21/12/2021 23:04
Papibois
 Posté le 21/12/2021 à 23:20 
Astucien

panzer_iv et merci !

Je ne connaissais pas du tout ce genre d'article et ça me paraît être une idée très intéressante dans mon cas.

C'est bien un article comme celui-ci : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/6222725407/convertisseur-d-emulateur-d-affichage-vga-headless-dummy-plug-for-monitors.html?bbaid=7684434371&t=180112&gclid=EAIaIQobChMIlYn55_T19AIVhehRCh0ibQC8EAQYAiABEgIlVPD_BwE

Ceci dit je n'ai pas encore réussi à résoudre mon problème de BIOS

Mais un grand merci quand m^me pour cette idée

panzer_iv
 Posté le 21/12/2021 à 23:27 
Astucien

Effectivement, un article comme celui-ci.

Pour le BIOS, il faut répéter la même opération mais avec la version du firmware antérieur. Reste à savoir si toutes les versions sont disponibles sur le site fournisseur.

Papibois
 Posté le 21/12/2021 à 23:31 
Astucien

panzer_iv a écrit :

Effectivement, un article comme celui-ci.

Pour le BIOS, il faut répéter la même opération mais avec la version du firmware antérieur. Reste à savoir si toutes les versions sont disponibles sur le site fournisseur.

J'ai bien peur que non malheureusement. En tous cas je ne l'ai pas encore repérée. Mais je vais re-chercher...

panzer_iv
 Posté le 22/12/2021 à 21:14 
Astucien

Quelle est la version du BIOS installé ? La version précédente ?

Papibois
 Posté le 22/12/2021 à 23:10 
Astucien

panzer_iv a écrit :

Quelle est la version du BIOS installé ? La version précédente ?

Ça y est ! J'ai réussi à ré-installer correctement le BIOS. Et donc je peux à nouveau installer une distro Linux en dual boot.

Avec toujours le même passage obligé par un second écran au démarrage...

J'ai commandé pour une dizaine d'euros un VGA Dummy plug. Je suis pressé de voir si ça va résoudre le problème.

Bien sûr je mettrais le résultat ici

Bonne soirée et merci

Papibois
 Posté le 24/12/2021 à 19:10 
Astucien

Bonsoir à tous

J'ai reçu le VGA Dummy Plug et l'ai installé. J'ai cherché un bon moment comment arriver à démarrer en se servant de ce leurre d'écran et j'ai fini par y arriver avec la méthode suivante :

- Insérer le VGA Dummy plug sur le port VGA du portable

- Démarrer le portable, puis faire Fn+F4 pour passer sur le second écran virtuel (à ce moment là je n'ai donc aucune image)

- Cliquer sur la touche Entrée et attendre que l'image arrive sur l'écran du portable

- Retirer le VGA Dummy plug quand l'accueil de Linux Emmabuntus arrive sur l'écran du portable

Et voila c'est bon ! C'est donc exactement les mêmes manipulations que lorsque je mets en second écran, mais ça évite d'en avoir un.

L'inconvénient c'est qu'on travaille à l'aveugle...

Alors un très grand merci à panzer_iv pour cette suggestion géniale

Par contre pour lancer le dual boot sur Windows, c'est vraiment galère. Mais je crois bien que je ne vais laisser que Linux dans cette distro Emmabuntus que j'aime beaucoup.

Je mets en résolu Petit cadeau de Noël pour ma pomme

panzer_iv
 Posté le 25/12/2021 à 14:53 
Astucien

Parfait ! De rien et bonnes fêtes !

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Batterie portable Charmast 10000 mAh (USB C/ USB A/ 4 câbles intégrés) à 19,99 €
19,99 € 26,99 € -26% @Amazon
Processeur AMD Ryzen 7 5700G (8 coeurs, Vega 8, AM4) à 188,98 €
188,98 € 250 € -24% @Amazon
Barre de son Bose TV Speaker (bluetooth, optique, HDMI) à 179 €
179,00 € 249 € -28% @Amazon
Batterie externe OUKITEL P2001 Ultimate 2000Wh, 2000W, LifePOE4 à 1226,34 €
1226,34 € 2199 € -44% @Geekbuying
Portable 17,3 pouces HP (FHD IPS, Ryzen 5 5500U, 16Go/512Go, Windows 11) à 599 €
599 € 699 € -14% @Leclerc
Coffret d'embouts de vissage et clés à cliquet Bosch (27 pièces) à 16,98 €
16,98 € 23 € -26% @Amazon
-15 € dès 79 € sur les jouets chez Rakuten
-15 € @Rakuten
Portable 16 pouces Lenovo Legion 5i Pro (WQXGA 165Hz, Core i7, 32Go DDR5, 1To SSD, RTX3070) à 1599 €
1599 € 2299 € -30% @Lenovo
Norton 360 Deluxe (5 postes, 1 an) à 14,99 €
14,99 € 50 € -70% @Amazon
LEGO 21325 Ideas Le Forgeron Médiéval à 133,99 €
133,99 € 179 € -25% @Fnac

Sujets relatifs
Affichage texte Linux Mint
Affichage sur plusieurs écrans Linux Mint 19.1
[TUTO]Linux Mint 17, et l'affichage du Menu Grub au Démarrage.
Multi affichage Linux ubuntu 12.4 lts
Affichage de mon Linux?
Pas d'affichage après installation linux
logithèque linux mint 19.3
Kali Linux version 2021.4 (Pas de son)
[Tutoriel] Installer une distribution Linux dans Virtuabox
récupérer partition Linux Mint pour Windows 10
Plus de sujets relatifs à Affichage Linux Emmabuntus
 > Tous les forums > Forum Linux