> Tous les forums > Forum Linux
 Installer et utiliser Ubuntu depuis une clé USB ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
choki
  Posté le 29/12/2021 @ 16:45 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'aimerais savoir si possible et fonctionnel d'utiliser Ubuntu sur clé USB, c-a-d, avoir une clé USB prête à l'emploi. Je ne ferais rien de costaud dessus, pas de jeux vidéo ou de logiciel lourd...

Il reste toujours la possibilité de créer une partition sur mon disque, mais je me pose la question ?

Merci !

Publicité
enigma7
 Posté le 29/12/2021 à 17:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Tu veux une clé pour tester ou avec rémanence ? Ton choix de distribution est déjà fait ? Si c'est le PC de ton profil cela va être compliqué, si ce n'est pas celui là précises ses perfs ou rectifies ton profil

choki
 Posté le 29/12/2021 à 17:24 
Petit astucien

ah ah, mon PC d'il y a 20 ans, c'est fou je n'ai jamais changer mon profil

Mon PC actuel est jour, de coté là c'est ok.

Alors je partirais sur Ubuntu (il va falloir que l'on m'explique toute ces différence Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu...). Oui c'est pour tester au début, je n'en ferais jamais mon OS principale c'est histoire l'avoir sous la main.

Après c'est pour apprendre aussi, j'ai un RPi, il m'arrive donc d’utiliser l’univers Linux de temps en temps.

Clikbill
 Posté le 29/12/2021 à 17:29 
Astucien

Tu veux dire quoi avec " j'ai un RPi".?

choki
 Posté le 29/12/2021 à 18:06 
Petit astucien

Je l'utilise comme media-center/kodi, rien d'extraordinaire.

Après pour la distrib, quelle serait le plus accessible pour débuter, Ubuntu à mauvaise pub, non ?

panzer_iv
 Posté le 29/12/2021 à 23:35 
Astucien

Salut,

Ubuntu, c'est basé sur Debian, une branche qui fonctionne d'une certaine manière avec certains logiciels.

Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, c'est pareil sauf que c'est le gestionnaire de bureau qui change, c'est à dire que le bureau n'a pas la même tête et pas les mêmes logiciels. Kubuntu, car bureau KDE, joli. Xubuntu car bureau XFCE, léger.

Après, si t'as un RPi, il y a la version Desktop si jamais. Sinon, Linux Mint je recommande. Cela va bien et il y a à peu près tout pour débuter.

Psyderian
 Posté le 30/12/2021 à 10:27 
Petit astucien

choki a écrit :

ah ah, mon PC d'il y a 20 ans, c'est fou je n'ai jamais changer mon profil

Mon PC actuel est jour, de coté là c'est ok. Alors je partirais sur Ubuntu (il va falloir que l'on m'explique toute ces différence Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu...). Oui c'est pour tester au début, je n'en ferais jamais mon OS principale c'est histoire l'avoir sous la main. Après c'est pour apprendre aussi, j'ai un RPi, il m'arrive donc d’utiliser l’univers Linux de temps en temps.

Ubuntu = gnome

Kubuntu = KDE plasma

Xubuntu = xfce4

Lubuntu = lxqt

Cubuntu = cinnamon

Ubuntu mate = mate

Les variantes ses l'environnement & le gestionnaire de fichier hormis sa ses toute les même

choki
 Posté le 30/12/2021 à 16:32 
Petit astucien

Bonjour,

Après des recherches de mon coté je commence un peu mieux à comprendre, c'est une vrai toile les distrib Linux en faite, mais je pense aussi me diriger sur Mint.

Après, reste le choix de l'install, sur une clé USB cela ne risque pas de ramer un peu ?

Il reste donc la partition dédié ou la virtualisation, mais je ne sais ce que ça pourrait donner ?

eliot3
 Posté le 30/12/2021 à 16:47 
Astucien

Une fois ton choix arrêter sur la distribution Linux, tu télécharges l'iso correspondant

https://linuxmint.com/download.php

Ensuite tu fais ta clé bootable avec Ventoy

Et tu bootes dessus pour t'entrainer un peu

Slyvester
 Posté le 30/12/2021 à 17:08 
Astucien

Bonjour Choki,

Après, reste le choix de l'install, sur une clé USB cela ne risque pas de ramer un peu ?

Pire, en utilisant une clé USB, cela risque de "ramer" beaucoup.

Il reste donc la partition dédiée ou la virtualisation, mais je ne sais ce que ça pourrait donner ?

Bonne question à laquelle il est difficile - voire impossible - de répondre : tu ne nous donnes aucune indication sur l'ordinateur incriminé ==> prière de préciser la marque + le numéro de modèle de l'ordinateur concerné.
Remarque : j'espère que ce n'est pas celui repris dans ta configuration.

choki
 Posté le 30/12/2021 à 18:30 
Petit astucien

Je viens de la créer avec Rufus, elle donc prête à l'emploi

Après y une meilleurs qu'une autre entre les cinnamon, mate etc

Ah, oui exacte, vu les vitesses des clé.

voici: CM B450, Ryzen 5 3600, RTX 2070 S, 16 GO.

Modifié par choki le 30/12/2021 18:49
enigma7
 Posté le 30/12/2021 à 18:50 
Astucien

Pourquoi tu n'as pas préparé une clé avec Ventoy comme proposé au dessus? 1) Avec Rufus il faut faire attention au schéma de partition 2) Avec Ventoy juste besoin de copier l'iso avec un gestionnaire de fichier.

choki
 Posté le 30/12/2021 à 19:26 
Petit astucien
Ah, si vous me dites que c'est mieux avec lui, je recommande.

choki
 Posté le 31/12/2021 à 12:42 
Petit astucien

Hello,

Elle géniale cette apli, j'utilisais Easy2Boot jusqu'à maintenant qui est bien fastidieux.

choki
 Posté le 04/01/2022 à 10:45 
Petit astucien

Bonjour,

Je reviens car j'ai un souci avec Linux Mint, impossible de l'installer, que ce soit avec Ventoy ou Rufus, ça bloque après le choix de l'installation (grub).

ça reste figé comme cela.

Modifié par choki le 04/01/2022 11:04
eliot3
 Posté le 04/01/2022 à 10:56 
Astucien

Comment as tu essayé de l'installer ? en dual-boot ou bien sur une partition non allouée ?

choki
 Posté le 04/01/2022 à 11:11 
Petit astucien

Et bien j'ai préparé une partition sur mon second SSD pour l’accueillir,

mais je ne suis même pas arrivé jusque là, je boot sur ma clé USB, ensuite je choisi mon iso (que ce soit Cinnamon ou Mate), ensuite je choisi OEM install (for manufacturers) et là j'ai l'image que j'ai l'mage.

J’ai essayé avec Ubuntu pour voir et j’arrive bien à l'installation.

Modifié par choki le 04/01/2022 11:15
eliot3
 Posté le 04/01/2022 à 11:15 
Astucien

Donc ta partition est non allouée et il faut choisir " Installer à côté "

https://lecrabeinfo.net/installer-linux-mint-20-le-guide-complet.html

Modifié par eliot3 le 04/01/2022 11:19
panzer_iv
 Posté le 04/01/2022 à 11:16 
Astucien

Salut,

Si je lis correctement le message d'erreur, il s'agit d'un problème de drivers / carte graphique : core notifier timeout. Il faut forcer Linux Mint à démarrer sur l'APU AMD, le chipset graphique dans le CPU et pas la carte graphique dédiée. Pour ce faire, il faut ajouter l'option nomodeset dans les options de démarrage en modifiant le fichier .grub. ou choisir l'option de compatibilité.

Voir détails là : Options de démarrage — Documentation Linux Mint Installation Guide (linuxmint-installation-guide.readthedocs.io)

Modifié par panzer_iv le 04/01/2022 11:17
choki
 Posté le 04/01/2022 à 16:25 
Petit astucien
eliot3 a écrit :

Donc ta partition est non allouée et il faut choisir " Installer à côté "

https://lecrabeinfo.net/installer-linux-mint-20-le-guide-complet.html

Non eliot3, je parle de booter à partir de l'iso qu se trouve sur la clé USB.

D'ailleurs, est-ce que ça pose un souci de l'installer sur un disque différent de celui de Windows ?

panzer_iv a écrit :

Salut,

Si je lis correctement le message d'erreur, il s'agit d'un problème de drivers / carte graphique : core notifier timeout. Il faut forcer Linux Mint à démarrer sur l'APU AMD, le chipset graphique dans le CPU et pas la carte graphique dédiée. Pour ce faire, il faut ajouter l'option nomodeset dans les options de démarrage en modifiant le fichier .grub. ou choisir l'option de compatibilité.

Voir détails là : Options de démarrage — Documentation Linux Mint Installation Guide (linuxmint-installation-guide.readthedocs.io)

Ok, effectivement, en choisissant (compatibility mode) ça boot bien, mais c'est mieux de faire comme cela ou je modifie le démarrage en nomodeset ?

eliot3
 Posté le 04/01/2022 à 16:32 
Astucien

D'ailleurs, est-ce que ça pose un souci de l'installer sur un disque différent de celui de Windows ?

Pas du tout, j'ai moimême, une version Manjaro à part sur un second SSD, et sur celui-ci 3 distro en + de LinuxMint

panzer_iv
 Posté le 04/01/2022 à 18:51 
Astucien

Si j'ai compris, vu que tu n'as pas encore installé Linux, il faudra le faire après. Tu peux mettre en nomodeset, puisque je ne sais pas si le mode de compatibilité désactive d'autres choses.

choki
 Posté le 04/01/2022 à 21:42 
Petit astucien

Hello,

Ok, c'est cool je ferais ça demain si j'ai le temps.

Encore une chose, je voudrais revenir sur le terme "débutant sur Linux", cela concerne qui exactement, des débutants sous Linux ou débutants tout court ?

Si je pars de moi, je dirais que je suis plutôt avancé sous Windows, même si je conçois que c'est autre chose que Windows, faudrait-il que je pars quand même avec un Linux comme Mint ou je peux partir sur autre chose ?

panzer_iv
 Posté le 04/01/2022 à 22:14 
Astucien

Tous les Linux sont entièrement personnalisables. Quand on parle de Mint, c'est juste que tout est inclus d'entrée, sans qu'il y ait un problème spécifique (sauf ce nomodeset).

Si après, tu veux voir dans le dur, il y a toujours des ArchLinux et Debian à installer en pure ligne de commande. Mais, c'est mieux de partir sur quelque chose qui marche que tu peux "casser", je pense.

choki
 Posté le 05/01/2022 à 19:40 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai pu booter sur l'iso en modifiant et changent le nomodeset, j'ai donc pu installer correctement, hors mie le grub qui n'apparait pas, mais je pense qu'il s'est installé sur le second SSD

Par contre je me rends compte que l'appli de ma souris logitech n'est pas dispo pour Linux, ce qui fait que l’accélération est présente et donc inconfortable à l’utilisation. Je vais voir s'il a pas autre chose.

panzer_iv
 Posté le 05/01/2022 à 21:45 
Astucien

Tu peux régler l'accélération par défaut dans les paramètres sytème.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
799,99 €Ultraportable 14 pouces Asus Vivobook S3400QA (OLED WQXGA+, R7 5800H, 16 Go, SSD 512 Go) à 799,99 €
Valable jusqu'au 26 Mai

RueDuCommerce fait une promotion sur l'ultraportable Asus Vivobook S3400QA-KM031T qui passe à 799,99 € au lieu de 1199,99 €. Cet ordinateur dispose d'un superbe écran 14 pouces OLED WQXGA+ 2.8K (2880x1800), d'un processeur AMD Ryzen 7 5800H (8 coeurs) avec chip Radeon Vega 8 intégré, 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et tourne sous Windows 10 upgradable à Windows 11. Il ne pèse que 1,40 kg et propose une autonomie réelle de 7h30.

> Voir l'offre
29,99 €Chargeur rapide USB-C Anker Nano II 45W à 29,99 €
Valable jusqu'au 26 Mai

Amazon propose le chargeur USB-C Anker Nano II 45W à 29,99 € au lieu de 36 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. Ce chargeur vous offre la puissance dont vous avez besoin pour charger rapidement (compatible Super Fast Charging) votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur portable USB C.  

Le chargeur Anker Nano II est 34 % plus petit qu'un chargeur USB-C de 45W standard et grâce à sa fiche pliable, il prend moins de place tout en vous offrant autant de puissance.

Notez que la version 65W est également en promotion à 39,99 € au lieu de 49,99 €.

> Voir l'offre
19,90 €Batterie externe Xiaomi Mi Power Bank 3 (10 000 mAh, charge rapide 18W) à 19,90 €
Valable jusqu'au 26 Mai

Amazon fait une vente flash sur la batterie externe Xiaomi Mi Power Bank 3 qui passe à 19,90 € au lieu de 25,99 €. Cette batterie offre une capacité de 10 000 mAh et la charge rapide bi directionnelle 18 W USB C. Un port MicroUSB est également présent ainsi que 2 ports USB.

A glisser dans votre sac pour recharger votre portable plusieurs fois en déplacement.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
a porpos de:"Installer Linux depuis une clé USB"
Dossier : Installer Linux Ubuntu sur une clé USB
Utiliser Linux à partir d'une clé usb
Installer Linux comme système d'exploitatuion sur une clé USB
Ubuntu installé à partir d'une clé usb
installer Ubuntu 10.10 sur une clé de 8 Go ?
comment lit t'on une clé USB sous ubuntu ?
Installer open suse 11.2 à partir d'une clé usb
Installer Linux/Ubuntu sur clé USB
Point de montage automatique d'une clé usb
Plus de sujets relatifs à Installer et utiliser Ubuntu depuis une clé USB ?
 > Tous les forums > Forum Linux