> Tous les forums > Forum Linux
 Installer Win 10 avec 8.1 et Linux en multi-boot
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
viloque
  Posté le 23/04/2022 @ 20:44 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous.

Ma config

PC Acer de 9 ans, HDD origine 1 To (surveillé de près), rajouté SSD 480 Go de 2 ans.

J'avais testé, il y a quelque temps déjà, Win 10, qui ne m'avait pas plu. (non compatible, je crois, Win 11)

Je voudrais donc l'installer à côté de 8.1, qui me va très bien, à la place de Xubuntu 78,63 Go, que je "pourrais" (?) déplacer / cloner / réinstaller, en sda2 84,97 Go, que j'ai formaté en ext4.

J'ai tenté en Mode expert Clonezilla, mais suis pas sûr ...

Merci pour vos suggestions

Publicité
Logicien
 Posté le 23/04/2022 à 21:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

peu importe comment tu installes tes systèmes sur les disques durs l'important est d'avoir le chargeur qui puisse les faire démarrer tour à tour. Si ton PC date de 9ans tu dois ne pouvoir démarrer qu'en mode Bios avec des disques durs en mode Dos/Mbr. Alors comme les chargeurs de Linux sont capable de démarrer à peu près n'importe quel système, installe Grub en dernier. Il se placera dans le Mbr du disque dur principal et veillera à faire démarrer tes Windows en plus de tes Linux.

Si tu ne veux qu'installer Windows alors tu devras installer Grub depuis le Linux déjà installé de ton choix après ton installation de Windows. Le Grub du Linux choisi devras être installé en chroot depuis un Linux live. C'est la manière dont je procèderais.

Modifié par Logicien le 23/04/2022 21:40
viloque
 Posté le 23/04/2022 à 22:09 
Astucien

Salut Logiciel.

Désolé, mais ce n'est pas bien clair pour moi.

J'ai bien compris qu'il me fallait d'abord installer Windows.

Comme je veux l'installer sur le SSD qui est plein, je voudrais le mettre à la place de Xubuntu qu'il me faudrait donc supprimer.

Puis installer Xubuntu en live USB sur le HDD pour récupèrer le grub ?

Je suis en UEFI GPT sur mes 2 disques...

enigma7
 Posté le 24/04/2022 à 08:13 
  Astucien

Tu est en GPT donc installer W10 à la place de Xubuntu ne 'devrait' pas poser de problèmes, il va te mettre l'entrée correspondante en entrée EFI. Il va peut- être te le mettre en première position mais cela se corrige ensuite. Maintenant, ton grub actuel est installé comment ? Sur quel disque, quelle partition ?

Donnes le retour, sous linux, de sudo efibootmgr et poste un rapport de boot-info.

viloque
 Posté le 24/04/2022 à 09:50 
Astucien

vilux@vilux-Mint-19-3:~$ sudo efibootmgr
[sudo] Mot de passe de vilux :     
BootCurrent: 0005
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0005,0002,0003,0001,0000
Boot0000* Windows Boot Manager
Boot0001* HDD0: 
Boot0002* ubuntu
Boot0003* mx
Boot0005* MX21
Boot0008* SanDisk SSD PLUS 480GB          
vilux@vilux-Mint-19-3:~$ 
Logicien
 Posté le 24/04/2022 à 14:32 
  Astucien

Je n'avais pas pensé qu'un ordinateur vieux de 9 ans pouvait démarrer an mode UEFI. Ça change un peu la donne, mais on dirait que tu as une entrée pour tous tes Os dans le menu UEFI. C'est déjà pas mal. Si tu veux avoir par défaut le chargeur qui peut démarrer tous tes systèmes il faudrait que le Grub d'un de tes Linux soit celui par défaut. À moins que tu ne préfères jouer avec le chargeur de Windows pour lui faire démarrer tes Linux.

Dans ce type de configuration le Grub choisi doit supporter os-prober afin qu'une entrée pour chacun de tes systèmes apparaîsse dans le menu de Grub. Au second regard tout semble déjà correct si l'entrée MX21 par défaut du menu UEFI te permet d'avoir Grub et que ce Grub a un menu complet pour démarrer tous tes systèmes (os-prober).

Modifié par Logicien le 24/04/2022 14:42
viloque
 Posté le 24/04/2022 à 15:39 
Astucien
Logicien a écrit :

Je n'avais pas pensé qu'un ordinateur vieux de 9 ans pouvait démarrer an mode UEFI. Ça change un peu la donne, mais on dirait que tu as une entrée pour tous tes Os dans le menu UEFI. C'est déjà pas mal. Si tu veux avoir par défaut le chargeur qui peut démarrer tous tes systèmes il faudrait que le Grub d'un de tes Linux soit celui par défaut. À moins que tu ne préfères jouer avec le chargeur de Windows pour lui faire démarrer tes Linux.

Dans ce type de configuration le Grub choisi doit supporter os-prober afin qu'une entrée pour chacun de tes systèmes apparaîsse dans le menu de Grub. Au second regard tout semble déjà correct si l'entrée MX21 par défaut du menu UEFI te permet d'avoir Grub et que ce Grub a un menu complet pour démarrer tous tes systèmes (os-prober).

Promo de fêtes de fin d'année de l'époque, j'ai sauté dessus (core i7, 8 Go de ram) avec Windows 8., et toutes les MAJ depuis

Dans le grub tel que tu le vois au-dessus, je choisis le système que je veux, même Windows; par défaut il démarre sur MX 21 (Wild flower , tiens, y a une faute ?), la dernière distro installée.

Après, je peux modifier ce choix avec "sudo gedit /boot/grub.cfg", et " set default= '0' ", en mettant le numéro de ligne correspondant au système, par ex ici, 3 pour windows, la première étant 0.

Bon, comme dit plus haut, il faudrait donc déplacer / cloner Xubuntu du SSD sur sda2 du HDD, ou carrément le supprimer, pour y installer Windows 10 d'abord, puis Xubuntu en USB Live sur sda2 si je n'ai pas pu le déplacer.....

Je pense que le grub est sur MX 21.....

Avant d'avoir le SSD, il y a 2 ans, j'avais le multiboot Win 8.1, 10 et Mint sur le HDD, réalisé je ne me rapelle comment .....

Logicien
 Posté le 24/04/2022 à 15:52 
  Astucien

Personnellement, je remet à zéro au préalable tout disque neuf ou toute partition avant d'installer quoique ce soit. Cela a deux avantages. La remise à zéro écrase toute donnée et vérifie de façon destructive que tous les secteurs sont bons et que le disque ou la partition ne contiennent pas de secteurs défectueux.

J'avais lu il y a longtemps que formater une partition en Ext4 qui contient déjà un système de fichiers Fat peut poser des problèmes. J'applique donc la mise à zéro avant tout formatage peu importe ce qu'il y avait avant. Ce n'est pas un formatage de bas niveau mais c'est bon.

Modifié par Logicien le 24/04/2022 15:55
viloque
 Posté le 24/04/2022 à 18:28 
Astucien

Je n'ai pas de partition Fat, à part l'EFI système, que je ne compte pas formater .

Dans mes recherches linux, je n'ai pas trouvé "mise à zéro d'une partition", je n'ai pas encore "assimiler" ce vocabulaire.

Mais à propos de Xubuntu, je suppose que cela veut dire supprimer la partition ?

enigma7
 Posté le 24/04/2022 à 18:51 
  Astucien

Si ma mémoire est bonne, le média d'installation de W10 permet de supprimer / partitionner la partition pur un système Windows. Perso je laisserai jouer Windows afin qu'il installe ce qu'il faut (sans doute partition MSR et consors).

Logicien
 Posté le 24/04/2022 à 18:54 
  Astucien

Oui. D'après la sortie de Gparted Xubuntu serait installée dans la partition /dev/sdb3. Assure-toi que c'est bien ça si tu ne veux pas faire d'erreur. Pour mettre à zéro la partition ce serait

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb3 ibs=4M obs=4M status=progress

Prudence, comme ce n'est pas de la Fat ça pourrait être facultatif mais moi je le fais quand même. À 78 go ça peut prendre une demie heure dépendant de la vitesse d'écriture du disque.

Modifié par Logicien le 24/04/2022 18:55
viloque
 Posté le 24/04/2022 à 19:13 
Astucien

Logicien, vraiment indispensable ????

J'ai jamais été embêté à supprimer / formater toutes mes partitions linux depuis pas mal de temps, que ce soit en 64 comme en 32 bits sur mon vieux pc de 2007.

Edit J'ai mis l'iso "Win10_21H2_French_x64.iso" sur ventoy, on verra bien

Modifié par viloque le 24/04/2022 19:30
Logicien
 Posté le 24/04/2022 à 22:29 
  Astucien

Comme j'ai dit c'est facultatif. Quand je copie bit à bit avec dd l'iso d'une distribution live sur clé Usb cette clé prend le nom de la distribution lorsque je liste les disques. Si je copie encore bit à bit l'image iso d'une autre distribution Linux sur cette même clé Usb sans la mettre au préalage à zéro son nom reste celle de la première live que j'ai copié sur la clé.

C'est un autre exemple comme quoi les métadonnées sont persistentes sur un disque si on ne les efface pas avant de formater.

Modifié par Logicien le 24/04/2022 22:30
viloque
 Posté le 24/04/2022 à 22:59 
Astucien

Merci Logicien, je met de côté pour plus tard ...

viloque
 Posté le 28/04/2022 à 19:08 
Astucien

Bonjour à tous.
Bon, j'y suis presque arrivé, malgré toutes les tentatives infructueuses.
Pour résumé, 2 fichiers téléchargés "Win10_21H2_French_x64.iso" et "Windows.iso", ce dernier avec le "MediaCreationTool21H2.exe", qui tente de me faire l'installation, mais comme il ne me dit pas où, j'arrête tout. Même topo avec une live USB.
Les 2 sur Ventoy mis à jour, niet( écran bleu Stopcode Windows...), alors que pour les autres iso linux c'est ok.
Donc, débranchés tour à tour le DD et le SSD, intallé sur chacun, d'abord Win 21H2, puis Xubuntu...Le SSD n'en veut pas.
J'ai donc "copier / cloner" avec Clonezilla, une sauvegarde de la partition du DD, sur une du SSD.

Sauf que le grub ne voit pas la Win 10 du SSD.
J'y ai accès avec l'explorateur de fichiers.

L'appli "Disques" de Mint peux me créer une image de la partition de 82 Go, mais j'en ai pour la demi-journée....Je pourrais aussi la réduire....
La commande dd de Logicien ?
Une autre solution ?
Merci.

Logicien
 Posté le 30/04/2022 à 04:19 
  Astucien

Tout dépend de la vitesse de lecture et d'écriture de tes disques. Avec une partition Linux tu peux te contenter de copier les données du système de fichiers. Par exemple si tu as une partition de 60 go qui contient un système de fichiers Ext4 de 60 go mais dont seulement 25 go sont utilisés tu peux utiliser la commande rsync pour faire une copie de sauvegarde de ces données. Si tu utilises la commande dd l'image de sortie sera de 60 go.

Comme les chargeurs de Linux s'installent en mode Bios dans le Mbr du disque dur et en mode Efi dans la partition Efi la partition Linux n'est pas amorcable et n'a pas besoin de l'être d'où la possibilité de se contenter de copier les données. Rsync est une excellente commande pour faire des copies de sauvegarde. On peut ensuite compresser la copie au besoin.

Modifié par Logicien le 30/04/2022 12:08
viloque
 Posté le 30/04/2022 à 09:53 
Astucien
Logicien a écrit :

Comme les chargeurs de Linux s'installent en mode Bios dans le Mbr du disque dur et en mode Efi dans la partition Efi

Salut Logiciel, merci, je ne savais pas

"" et n'a pas besoin de l'être ""

c'est cela qui me gène sûrement.

Clonezilla me stipule bien que la partition du DD est bien clonée; pour la copier sur le SSD, elle embarque donc aussi le système de fichiers du DD ?

La commande dd fera de même, non ?

Je vais cogiter et tenter de ne garder que le SSD et réinstaller Win 10 sur sa partition.

Je ferais des essais ultérieurement avec dd, avec prudence

viloque
 Posté le 07/05/2022 à 14:52 
Astucien

Bonjour.
Je suis bloqué, je résume après pas mal d'essais négatifs...

HDD d'origine 9 ans, données perso uniquement; SSD 2 ans avec les linux et Windows 8.1 en multiboot sans ploblèmes jusqu'à maintenant.

2 fichiers téléchargés "Win10_21H2_French_x64.iso" et "Windows.iso", mis sur Ventoy, plus clé bootable avec le "Windows.iso".

L'installation Windows 10 sur le HDD ok et fonctionnelle, mais sur le SSD, en sdb4, malgré l'installation des MAJ, après plusieurs demandes à recommencer l'installation, ne peut pas finaliser....; c'est là, je crois, qu'il a été créé ces 2 partitions de boot Fat 32 et qui me verrouillent.

j'ai donc débranché le HDD

Sur la sda4, d'abord formatée en NTFS, puis supprimée, "Windows impossible à installer car en GPT"....

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tests réalisés :

-- avec une seule des 2 mémoires de 4 Go, tour à tour en changeant d'emplacement, le memtest86 semble bon

-- avec le live usb MX 21, en testant les chargeurs d'amorçage UEFI et Windows

-- avc diskpart, me rappelle plus comment

-- en test de réparation windows...

-- sur les derniers tests windows, en voulant réinstaller Windows 8.1 en sda4, info "pilote de media manquant...";
d'après malekal, changé emplacements usb, en usb2, passé en legacy boot, AHCI activé....
Faut-il installer les pilotes Intel AHCI/RAID ?

Bon, là, je sature...

PS :
Toutes les distros linux fonctionnent bien avec le multiboot
Sur MX 21, la dernère intallée :
vilux@mx:~
$ sudo update-grub
[sudo] Mot de passe de vilux :
Generating grub configuration file ...
Found theme: /boot/grub/themes/mx_linux/theme.txt
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.10.0-14-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.10.0-14-amd64
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.10.0-13-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.10.0-13-amd64
Found mtest-64.efi image: /boot/uefi-mt/mtest-64.efi
Found Windows Boot Manager on /dev/sda2@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Found Debian GNU/Linux 11 (bullseye) on /dev/sda6
Found Linux Mint 19.3 Tricia (19.3) on /dev/sda8
Found Linux Mint 20.3 Una (20.3) on /dev/sda9
Adding boot menu entry for EFI firmware configuration
done
vilux@mx:~

Pas de changement...

Merci pour vos suggestions

enigma7
 Posté le 07/05/2022 à 15:05 
  Astucien

Windows 8.1 avait déja fonctionné sur cet ordi, et si oui etait - il d'origine ?

viloque
 Posté le 07/05/2022 à 15:13 
Astucien

Sur le HDD, d'abord, avec le 8 d'origine en 2013, upgradé en 8.1.

Faut que je recherche, mais aussi en dualboot avec 10, que j'ai laissé tombé.

Passé sur le SSD tout seul il y a environ 2 ans, le HDD ne me servant que pour les données perso.

viloque
 Posté le 07/05/2022 à 15:35 
Astucien

Grub et F12 ne voient que cette sda2 qui me renvoit sur un écran bleu...

Modifié par viloque le 07/05/2022 15:36
viloque
 Posté le 07/05/2022 à 15:52 
Astucien
Logicien
 Posté le 07/05/2022 à 17:39 
  Astucien

Honnêtement Viloque, je trouve la table de partitions de tes disques bordelique. Une seule partition EFI est nécessaire pour tous tes systèmes et celle-ci doit préférablement être en sda1. Ça se peut que les installateurs veuillent créer d'autres partitions EFI en plus de celle qui est en sda1 mais cela n'est pas nécessaire. Une seule partition EFI est suffisante pour démarrer tous les systèmes sinon, il faut jouer avec le menu EFI pour choisir son système à démarrer.

Tous savent parmi ceux qui connaissent Grub que celui-ci peut démarrer à peu près n'importe quel système alors, il faut mettre Grub du système Linux principal comme exécutable EFI par défaut dans le menu EFI et tu n'as plus qu'à choisir le système à démarrer dans le menu Grub sans passer plus encore par le menu EFI. Une seule partition EFI et un seul Grub d'installer dans le menu EFI sont amplement suffisant. Pour moi un amorçage logique commence comme ça.

Il faut comprendre que des systèmes comme Windows voir des distributions Linux peuvent changer tour à tour des choses à l'amorcage quand on les installe. Il faut savoir ce que l'on fait et contourner la bataille d'amorcage que se livrent les systèmes.

Modifié par Logicien le 07/05/2022 17:56
viloque
 Posté le 07/05/2022 à 18:05 
Astucien
Logicien a écrit :

Honnêtement Viloque, je trouve la table de partitions de tes disques bordelique.

Bien d'accord avec toi

Slyvester
 Posté le 08/05/2022 à 10:19 
Astucien

Bonjour Viloque,

Logicien a écrit : Honnêtement Viloque, je trouve la table de partitions de tes disques bordélique.

Pas suelement ! Personnellement, ce n'est pas uniquement ta table de partitions qui me chiffonne. Ce serait plus simplement l'impressionnante mutltitude (est-ce bien utile ?) - de plusieurs systèmes de distribution qui m'étonne. Comme par exemple, à quoi cela te sert-il de cotoyer Linux Mint 19 & Linux Mint 20 ?
Ma question : est-il nécessaire de juxtaposer tant de distributions différentes les unes à côté des autres ? De plus, toutes tes distributions Linux sont à base "Debian". L 'avantage de ce qui précède m'échappe. Bien sûr, si c'est ton choix = à chacun ses goûts ! Cela fera du travail à ceux qui choisiront de t'aider et te dépatouiller dans les problèmes à venir.

Psyderian
 Posté le 08/05/2022 à 10:32 
Petit astucien

Windows 8 => vista => millenium sont des echecs de développement et commerciale.

Windows 10 + linux multiboot suffirait largement

Même si de nombreux programmes exe tourne sous linux sa le moindre problème aujourd'hui

( Jai fais un faux clone Windows xp avec des programmes exe , l'utilisateur n'y a vue que du feu)

Pour un vrais partitionnement => Gparted

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
74,99 €Kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro SL 3600 MHz à 74,99 €
100 € -25%

RueDuCommerce fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro SL 3600 MT/s CL18 à 74,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 100 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs directement depuis le logiciel Corsair iCU.

Référence : CMH16GX4M2Z3600C18

Voir l'offre
5,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 5,99 €
10 € -40%

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 5,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth 4.0 à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

Voir l'offre
22,99 €Pack Amazon Echo Dot + une prise connectée Meross à 22,99 €
41,99 € -45%

Amazon fait une promotion sur le pack comprenant une enceinte connectée Amazon Echo Dot (3ème génération) + une prise connectée Meross Smart Plug à 22,99 € au lieu de 41,99 € seulement. Avec ce pack, vous pourrez contrôler l'appareil branché sur la prise à la voix, faire des routines, planifier des démarrages/extinctions avec une appli sur votre smartphone, ...

Voir l'offre
39,99 €Facebook Portal Mini à 39,99 €
149 € -73%

Amazon fait une belle promotion sur l'écran connecté Facebook Portal Mini qui passe à 39,99 € au lieu de 149 € ! Cet écran de 8 pouces vous permettra de faire des visio avec vos proches via Facebook Messenger ou WhatsApp (vos interlocuteurs peuvent être sur smartphone, tablette ou ordinateur). 

La fonctionnalité Smart Camera de Portal Mini vous suit et zoome automatiquement afin de toujours cadrer l'action, et Smart Sound améliore les voix tout en réduisant les bruits de fond. Vous aurez donc l'impression d'être dans la même pièce avec vos proches, même si des kilomètres vous séparent. Portal Mini affiche également des photos depuis Facebook, Instagram et votre téléphone. Et grâce à Alexa intégré, vous pourrez gérer votre maison connectée, consulter la météo, régler une minuterie et bien plus encore, en mode mains libres. 

Pratique pour rester en contact avec une personne âgée car il est très simple d'utilisation.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Acer Aspire E15 Win 10 OEM en secure boot comment installer linux
installer linux ubuntu en duo avec windows 10
Installer Linux Mint en dual boot avec Windows 7
Windows 10 et linux, boot avec Aero et non Grub
Ubuntu ou Mint en dual boot avec Wind 10+ Log+VPN
Dual boot Win 10 / Linux 19
Dual boot Win 10 / Linux 18.04
Installer Linux sur une tablette ACER Switch one 10 avec windows 10
Comment installer MINT en Dual boot avec W10
Supprimer Windows XP en dual boot avec Linux Mint