> Tous les forums > Forum Linux
 système de fichiers en lecture seule
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
philumax
  Posté le 02/05/2022 @ 19:28 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour.

Encore un problème de mots de passe. Pour le "trousseau de clés", no problème.

Par contre, pour mon MDP utilisateur, rien à faire pour le changer. Je l'avais noté, écrit, proprement, mais, Ubuntu n'en veut pas quand je veux utiliser Synaptic.

Je suis donc passé par GRUB (et en passant, tout ce que vous dites à propos de ce qui s'affiche n'est pas bon, photo à l’appui).

Ç ce stade, il n’y a pas une seule ligne avec « mode de récupération ».

Au départ, il y a une fenêtre de choix, pour choisir sur quel OS booter.

Donc, je vais aux options avancées :

Là, le premier choix, est un lancement d’Ubuntu. Donc, je prends le deuxième. J’arrive, ici :

Et là, lisez ce qu’il y a d’écrit en haut : état du système de fichiers lecture seule !

On ne peut pas dire, que ça soit très facile…

Du coup, je n’arrive pas à changer mon MDP utilisateur.

Tant que je ne serais pas en Read/Write, je ne pourrais rien faire.

Moi, au moins, je décris tout ce que je vois, je ne me base pas sur des liens un peu farfelus.

Je vais tenter de mon côté de me découler, en passant en revue le ramassis de liens qui sont proposés, en espérant en voir un qui ne raconte pas des trucs qui datent de mathusalem.

Mais, je ne refuse pas un coup de main. Toutefois, si c’est pour me refiler les liens qui sont sur le net…

Merci.

À plus.

Publicité
philumax
 Posté le 02/05/2022 à 21:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bon, je vous tiens au courant de mes rechercches et essais.

J'ai d'abord, été ici.

jusqu'à l'étape 3, c'est bon.

Mais, à l'étape 4, que je fasse CTRL=X ou F10, le résultat est le même : j'arrive sur le bureau d’Ubuntu.

Là, je suis sur Ubuntu, mais comme je ne peux pas changer le mot de passe de l'utilisateur, je ne peux pas faire les mises à jour.

Le "trousseau de clés" (dont je ne sais absolument pas ce que c'est), lui ne me pose pas de souci.

Logicien
 Posté le 02/05/2022 à 23:11 
  Astucien

Salut,

pour accéder à un terminal Linux fait Ctrl+Alt+F2 depuis le bureau. Ensuite pour changer un mot-de-passe il faut avoir les droits root soit en ouvrant une session root depuis le terminal Linux, nom d'utilisateur root et mot-de-passe root ou, ouvrir une session avec ton utilisateur normal et utiliser la commande sudo.

As-tu essayé de donner le mot-de-passe root pour faire tes mise-à-jours? Le connais-tu? Pour changer un mot-de-passe root ou utilisateur normal tu fais

sudo passwd root

pour changer le mot-de-passe root et

sudo passwd utilisateur

pour changer le mot-de-passe d'un utilisateur.

Tu changes utilisateur pour le nom de ton utilisateur du bureau. Tu peux faire ces commandes dans un terminal graphique ou un terminal Linux. Dans les deux cas tu est appelé à donner l'actuel mot-de-passe utilisateur pour que les commandes s'exécutent.

Note que tu peux faire tout ça aussi en utilisant le mode récupération de Grub root passer sur une console administrateur (root) . Cela t'amène possiblement ou non à donner l'actuel mot-de-passe root pour ouvrir un vraie session root et là tu n'as pas besoin de sudo. Le système de fichiers est en lecture et écriture quand ta session root est ouverte.

Je n'utilise pas Ubuntu.

Modifié par Logicien le 02/05/2022 23:23
R136a1
 Posté le 02/05/2022 à 23:41 
Petit astucien

Salut

tu peux chrooter à partir d'un live Ubuntu pour changer le mot de passe utilisateur.

philumax
 Posté le 03/05/2022 à 00:02 
Astucien

Donc, dans tous les cas, il me faut le mot de passe...Or, c'est ce que je cherche.

Si tu as lu, le lien posté plus haut et aussi avant, tu as bien vu que le système de fichiers est verrouillé ! Or, pour pouvoir le déverrouiller, j'ai besoin d’accéder à la console comme dit sur le lien. Comment je fais, si les deux commandes que l'on me donne, ne mènent qu'au redémarrage ?

Ubuntu, c'est (en principe) du Linux. Mais, en cherchant un peu partout, je m'aperçois, d'une certaine réticence, de la part des utilisateurs "Linux". Visiblement, le partage, n'est pas à l'ordre du jour.

Donc, si Ubuntu ne décolle pas, ce serait à cause d'eux. Il y a de cela assez longtemps, déjà, Linus Torvalds, avait tempêté. Apparemment, ça n'a servi à rien.

Mais bon, vu que je n'ai rien trouvé pour résoudre mon problème, j'ai supprimé GRUB, effacé le disque utilisé et tout réinstallé.

Ceux qui vont tomber sur ce post, ça va les refroidir...

Le secret, ça va un moment, mais ça ne rapporte que des ennuis, même à ceux qui se croient à l'abri.

Je suis en train de créer un tuto, pour pouvoir désinstaller une installation "côte à côte" Ubuntu-GRUB, Windows (10 ou 11). Le tuto du crabe est un peu flou.

Dans la foulée, je créerai un tuto pour installer Ubuntu "côte à côte" Ubuntu-GRUB, Windows (10 ou 11), à partir d'un liveCD.

Mais, ils ne seront pas en partage.

R136a1
 Posté le 03/05/2022 à 00:14 
Petit astucien

Comprends pas tout dans ton message...

Mais non, pour chrooter tu n'as pas besoin du mot de passe utilisateur ou root du système que tu chrootes. Si tu as oublié ton mot de passe utilisateur ou root, chrooter à partir d'un live permet de le changer avec la commande passwd.

https://doc.ubuntu-fr.org/chroot

Tu trouveras plein de tutos qui t'expliquent comment chrooter un système Linux et y faire des opérations de maintenance ou de réparation, dont le changement de mot de passe.

Modifié par R136a1 le 03/05/2022 00:23
philumax
 Posté le 03/05/2022 à 00:23 
Astucien

Ouais, sauf, qu'il n'y a pas l'ombre d'un tuto pour m'expliquer comment faire. Je précise : un tuto récent.

J'ai même été ici,pour leur signaler que leur tuto ne correspondait plus à rien, mais je ne me fait aucune illusion, je cause pas british, donc, dehors !

enigma7
 Posté le 03/05/2022 à 07:50 
  Astucien

Il y a un tuto ici, c'est pour Mint , mais pour Ubuntu c'est la même procédure .

Modifié par enigma7 le 03/05/2022 08:24
R136a1
 Posté le 03/05/2022 à 18:23 
Petit astucien

Ce n'est pas la méthode avec chroot que tu donnes enigma7.

@ philumax, il m'a fallut 2 secondes pour trouver un tuto qui explique comment changer le mot de passe avec chroot.

https://www.malekal.com/reinitialiser-le-mot-de-passe-root-perdu-ou-oublie-ubuntu/#Comment_reinitialiser_le_mot_de_passe_root_depuis_un_live_USB_Ubuntu

De rien.

philumax
 Posté le 03/05/2022 à 18:35 
Astucien

En fait, faudrait se mettre d'accord : il y a combien de méthodes possibles, pour changer son mot de passe AVEC CERTITUDE ?

Parce que là, j'en ai visité une floppée (j'y ai passé 5h).

La moitié des tutos trouvés, ne se préoccupent pas si le système est verrouillé ou non.

Sur Windows, quand c'est verrouillé, c'est ch.ant, mais on a des tutos bien fait et qui fonctionnent.

Mieux, il y a des logiciels, qui permettent de changer le mot de passe.

Là, on a une infinité de tutos, qui ne disent pas la même chose et qui ne marchent pas.

Le seul tuto qui a marché, c'est un tuto, pour changer le démarrage dans GRUB et que j'ai mis en place, mais, encore là, il manquait encore un truc, que j'ai découvert, par hasard.

Et aussi, celui qui m'a permis de tout effacer et de recommencer. Ça n'en fait pas beaucoup...

enigma7
 Posté le 03/05/2022 à 18:46 
  Astucien

R136a1 a écrit :

Ce n'est pas la méthode avec chroot que tu donnes enigma7.

@ philumax, il m'a fallut 2 secondes pour trouver un tuto qui explique comment changer le mot de passe avec chroot.

https://www.malekal.com/reinitialiser-le-mot-de-passe-root-perdu-ou-oublie-ubuntu/#Comment_reinitialiser_le_mot_de_passe_root_depuis_un_live_USB_Ubuntu

De rien.

Pas besoin de chroot avec la méthode indiquée (modifier la ligne du grub), lis bien, cela fonctionne car testé ici. Tu passe directement en root dans un terminal, et le guide est en français.

Modifié par enigma7 le 03/05/2022 18:52
R136a1
 Posté le 03/05/2022 à 18:59 
Petit astucien

@ philumax

Ça te ferait mal à la bouche de remercier quand on t'aide ???

Et la méthode indiquée par enigma7 marche et celle que je t'indique marche. Alors plutôt que de pondre des posts de 20 lignes pour ne rien dire, choisis une des deux méthodes !

Modifié par R136a1 le 03/05/2022 22:41
R136a1
 Posté le 03/05/2022 à 19:02 
Petit astucien
enigma7 a écrit :

Pas besoin de chroot

Oui je sais mais j'ai un petit faible pour le chroot...

Et apprendre à chrooter est extrêmement utile sous Linux

philumax
 Posté le 04/05/2022 à 14:44 
Astucien

Merci.

Tu remarqueras, que j'ai déjà remercié, au premier post.

Logicien
 Posté le 04/05/2022 à 15:41 
  Astucien

Le chroot suppose que les droits root sont déjà acquis pour le faire. Avec les médias live il y a celui de la Arch qui donne accès aux droits root sans mot-de-passe, simplement par la commmande

sudo -i

depuis la ligne de commandes de l'utilisateur normal à laquelle on arrive après le démarrage. Sous Debian et plusieurs autres distributions il y a un mot-de-passe très simple à entrer pour le compte root ou utilisateur normal.

Par besoin j'ai créé un script de chroot. Je monte la partition Linux d'une distribution Linux par exemple dans /mnt/linux

mkdir /mnt/linux

mount -t ext4 /dev/sda2 /mnt/linux

syscfg linux

et je suis en chroot dans le système linux /dev/sda2, à changer pour vous selon la partition système voulue. Le script se nomme syscfg et il est dans /root/sbin/syscfg . Ce script Bash est exécutable, à faire avant de l'utiliser comme suit

chmod 0755 /root/sbin/syscfg

Le contenu du script est le suivant:

#!/bin/bash

mount -o bind /dev /mnt/$1/dev
mount -o bind /dev/pts /mnt/$1/dev/pts
mount -o bind /dev/shm /mnt/$1/dev/shm
mount -o bind /proc /mnt/$1/proc
mount -o bind /run /mnt/$1/run
mount -o bind /sys /mnt/$1/sys
rm -f /mnt/$1/etc/resolv.conf
cp /etc/resolv.conf /mnt/$1/etc/
chroot /mnt/$1
exit 0

Modifié par Logicien le 04/05/2022 15:55
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
70,04 €SSD Verbatim Vi550 S3 1 To à 70,04 € livré
85 € -18%

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Verbatim Vi550 S3 1 To qui passe à 65,45 €. Comptez 4,59 € pour la livraison en France soit un total de 70,04 € livrée. Ce SSD SATA III au format 2.5 pouces offre une vitesse en lecture de 520 Mo/ et en écriture de 500 Mo/s. Une bonne affaire pour booster un PC !

Voir l'offre
34,99 €LEGO Harry Potter 76394 Fumseck, le phénix de Dumbledore à 34,99 €
39,99 € -13%

La Fnac fait une belle promotion sur le set LEGO Harry Potter 76394 Fumseck, le phénix de Dumbledore qui passe à 34,99 € alors qu'on le trouve ailleurs difficelement à partir de 39,99 €. Ce modèle serait à priori retiré en fin d'année (et donc voir son prix exploser sur le marché secondaire).

Voir l'offre
26,34 €Boîtier SSD M.2 NVMe UGREEN USB 3.1 Type C à 26,34 €
31,99 € -18%

Amazon fait une promotion sur le boîtier SSD M.2 NVMe UGREEN USB 3.1 Type C qui passe à 26,34 € livré gratuitement au lieu de 31,99 €. Ce boîtier vous permettra de transformer en SSD externe un SSD interne au format M.2 KEY (2280, 2260, 2242 et 2230) récupéré dans un ordinateur après un upgrade de capacité par exemple.

Ce boitier en aluminium permet de dissiper la chaleur, prend en charge le TRIM et offre des débits jusqu'à 900 Mo/s grâce à l'USB 3.1 GEN2. Fourni avec câble USB C.

Voir l'offre
44,99 €Jeu Switch Splatoon 3 à 44,99 €
59,99 € -25%

Amazon fait une promotion sur le tout nouveau jeu Switch Splatoon 3 qui passe à 44,99 € au lieu de 59,99 €.

Voir l'offre

Sujets relatifs
libre office se plante en lecture de pps
Vérification automatique des système de fichiers Ext 2 3 et 4
ArchLinux : problème de système de fichiers
Mon DDE bloqué en lecture seule
adept ne s'ouvre qu'en lecture seule
gparted et création de système de fichiers
Système de fichiers corrompu : que faire ?
réparer le système de fichiers
Coupure de courant - vérif. système fichiers
Dbian woody en serveur de fichiers w2k
Plus de sujets relatifs à système de fichiers en lecture seule
 > Tous les forums > Forum Linux