| |||||||||
Petit astucien |
je voudrai désinstaller thunderbird 115.18.0 cause double emploi avec thunderbird 128.7.1esr, je suis sous Linux Ubuntu 22.04.5 LTS et je ne connais pas les commandes Linux Merci [Configuration automatique à compléter]
| ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Maître astucien |
Je n'ai plus Ubuntu depuis 2018, demandes le transfert de ton fil en section Linux en cliquant sur le panneau jaune avec point d'exclamation noir. | ||||||||
Petit astucien | Bonjour En effet c"est bizarre, habituellement les mises à jour écrasent l'ancienne version, mais la je me retrouve avec les 2 versions. Dans Ubuntu software / applications installées, je n' ai que la nouvelle version que je peux désinstaller et l'ancienne n'y figure pas : mystère!!! | ||||||||
Astucien |
Moi aussi j'ai la version 128 esr de Thunderbird. Tu peux utiliser le terminal pour lister les paquets et plus particulièrement Thunderbird avec cette commande. sudo dpkg -l|grep thunder Voila ce que ça donne avec une capture.
Vois-tu les 2 versions de Thunderbird ? Je n'utilise pas snap pour les paquets et j'ai vu que le chemin des snaps peut se trouver ici. /home/utilisateur/snap
| ||||||||
Maître astucien |
https://www.malekal.com/snap-linux/#Lister_les_applications_installees | ||||||||
Petit astucien | Voila ce que cela donne avec : sudo dpkg -l|grep thunder
administrateur@pc-linuxshop-176256:~$ sudo dpkg -l|grep thunder
| ||||||||
Petit astucien | Et avec ; /home/utilisateur/snap
administrateur@pc-linuxshop-176256:~$ /home/utilisateur/snap
Merci de me donner les commandes que je copie/colle car je n'y connais rien en Linux | ||||||||
Petit astucien |
et avec : snap list
dministrateur@pc-linuxshop-176256:~$ snap list | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | Voila c'est clair. Tu as Thunderbird 115.18.0 en paquet traditionnel.
Et Thunderbird 128.7.1 en snap.
Donc si tu veux désinstaller Thunderbird 115.18.0 en paquet standart utilise cette commande. sudo apt purge Thunderbird 115.18.0 Bien vu Enigma7
| ||||||||
Petit astucien | Pour l' instant je reçois mes mails avec les 2 versions. Est-ce qu'il faut supprimer tous les comptes sur l'ancienne version avant de la désinstaller ? | ||||||||
Petit astucien | Avant je recevais les mises à jour via le gestionnaire de mises à jour puis maintenant via Ubuntu software. ceci explique cela? | ||||||||
Petit astucien |
Voila ce que donne la commande : sudo apt purge Thunderbird 115.18.0
Auparavant j'ai supprimé tous les comptes.
dministrateur@pc-linuxshop-176256:~$ sudo apt purge Thunderbird 115.18.0
Et la version 115 est toujours la.
Modifié par Pierre Caré le 05/03/2025 22:44 | ||||||||
Astucien | Tente avec le vrai nom du paquet depuis le résultat de sudo dpkg -l|grep thunder. thunderbird 1:115.18.0+build1-0ubuntu0.22.04.1 amd64 Linux comme beaucoup de système d'exploitation sont sensibles à la casse, à l'écriture et simplement un T majuscule sur Thunderbird fausse le résultat alors que l'original est écrit avec un t minuscule. C'est mon erreur, la preuve.
Par contre oui prudence avec snap et apt pour Thunderbird. Vérifie bien sur la version que tu veux garder qu'elle soit correcte et sur l'autre à virer qu'elle ne contient pas des courriels ou contacts indispensables.
Modifié par skale le 05/03/2025 23:32 | ||||||||
Petit astucien |
Voila le résultat de la commande : sudo dpkg -l|grep thunder. thunderbird 1:115.18.0+build1-0ubuntu0.22.04.1 amd64
administrateur@pc-linuxshop-176256:~$ sudo dpkg -l|grep thunder.
et cela ouvre la version 115. qui n'a plus aucun compte car je les ai supprimés un à un tout en vérifiant que cela n'affectais pas la version 128.
Modifié par Pierre Caré le 06/03/2025 08:11 | ||||||||
Maître astucien |
Question 1 : cet Ubuntu as-il été installé depuis 0 ou upgradé plusieurs fois ? Question 2 : donnes le retour de : apt policy | grep ppa | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien |
Ok donc désinstallons thunderbird 115.18.0 avec preque la même commande à la seule différence près du t minuscule sur thunderbird ce qui donne. sudo apt purge thunderbird 1:115.18.0+build1-0ubuntu0.22.04.1 amd64 Je ne pense pas qu'il aura de problème de dépendance(s) partagée(s) avec la version de Thunderbird que tu gardes. Sinon au pire tu la réinstalles celle que tu gardes.
PS: Privilégie les conseils d'enigma7
Modifié par skale le 06/03/2025 08:59 | ||||||||
Petit astucien | Cet Ubuntu a été installé par mon petit fils, il y a plusieus années, pour remplacer celui qui était livré avec l'ordi et avec lequel j'avais des problèmes, les mises à jour sont faites régulièrement. pour Thunderbird les mises à jour ont été bizarres je suis passé une fois à la version 128 puis la mise à jour suivante me rétrograde à la version 115, et ensuite les mises à jour sont faites par Snap et c'est la que j'ai les 2 versions. Voici le retour de : apt policy | grep ppa
administrateur@pc-linuxshop-176256:~$ apt policy | grep ppa
| ||||||||
Petit astucien | et le retour de : sudo apt purge thunderbird 1:115.18.0+build1-0ubuntu0.22.04.1 amd64
administrateur@pc-linuxshop-176256:~$ sudo apt purge thunderbird 1:115.18.0+build1-0ubuntu0.22.04.1 amd64
| ||||||||
Astucien | Laisse simplement thunderbird vu que l'autre est en snap. sudo apt purge thunderbird Et normalement c'est la version 115.18.0 que tu dois voir comme message.
| ||||||||
Maître astucien |
Sous 20.4 la commande fonctionnait : https://linuxconfig.org/how-to-list-and-remove-ppa-repository-on-ubuntu-20-04-linux Modifié par enigma7 le 06/03/2025 10:02 | ||||||||
Petit astucien | J' ai déja demmandé le transfert à la suite de ton premier message. Ma version Ubuntu est : Ubuntu 22.04.5 LTS. Skale : retour sudo apt purge thunderbird
dministrateur@pc-linuxshop-176256:~$ sudo apt purge thunderbird
Dois-je continuer ?,???
| ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien | C 'est quoi le dossier utilisateur ? Si je comprends bien il faut utiliser la commande comme indiqué dans le dernier retour : sudo apt autoremove thunderbird
la commande est elle exacte ???
Modifié par Pierre Caré le 06/03/2025 12:41 | ||||||||
Astucien | Utilise remove pour supprimer Thunderbird comme ça il n'y aura pas de casse système. sudo apt remove thunderbird Et l'autre Thunderbird sous snap va rester.
Modifié par skale le 06/03/2025 12:47 | ||||||||
Maître astucien | Le dossier utilisateur contiens les données de Thunderbird. Essayes: sudo apt remove thunderbird | ||||||||
Petit astucien | Voila c'est fait même l'icône dans le dock à disparue. enigma7 et skale un grand merci, vous avez toute ma reconnaissance éternelle. Ne connaissant rien en Linux je ne voulais pas faire de bétises et vous avez été trés patient, merci. Modifié par Pierre Caré le 06/03/2025 12:55 | ||||||||
Petit astucien | Je viens de redémarrer l'ordi, tout c'est bien passé, je marquerai résolu d'ici quelques jours, au cas ou des problèmes survenaient lors de mises à jour. Merci encore | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Equipe PC Astuces | Bonjour, Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Linux qui semble plus adéquat. Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message. A bientôt. | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien | Le sujet n'est pas clos, je n'ai pas marqué comme résolu. voir mon message à 13 h 07 Bonne soirée. Modifié par Pierre Caré le 06/03/2025 19:22 | ||||||||
Petit astucien |
enigma7 skale Je m'aperçois 1- que la version 128.7 crée dans : dossier personnel un fichier Thunderbird.tmp qui regroupe les pièces jointes reçues,chose que ne faisait pas la version 115. j'ai regardé dans les Paramètres si il y avait une case à décocher pour éviter cela et je n'ai rien trouvé. Je sais que les fichiers.tmp sont des fichiers temporaires mais je suis obligé de les supprimer pour éviter de saturer le disque dur. 2- que snap crée aussi un répertoire dans dossier personnel. Est-ce normal?
Par ailleurs la mise à jour de Thunderbird 128.8.0esr s'est déroulée normalement. Merci pour vos réponses. Cordialement.
Modifié par Pierre Caré le 07/03/2025 17:20 | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien |
Moi non plus pas de snap. Ceci dit j'ai vu que la cause serait le bac à sable (sandbox) de Thunderbird. Donc un problème d'autorisation/isolation qui fait la création de ce même dossier ailleurs que dans le snap pour pouvoir y accéder. Regarde si tu as le même dossier car ce n'est pas un fichier dans /home/nomduprofil/snap/thunderbird/common/.thunderbird. Un bug ? Source : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2090245
Modifié par skale le 08/03/2025 18:22 | ||||||||
Petit astucien | Bonsoir. J'ai la réponse à mes dépends, supprimer le fichier Thunderbird.tmp : pas de problème, par contre surtout ne pas toucher au fichier snap car il contient les données de firefox, Thunderbird etc. Pour avoir supprimé le fichier snap je dois tout re-paramétrer à partir de zéro Firefox et Thunderbird, je ne pouvais plus consulter mes mails ni aller sur internet, du travail pour plusieurs jours. cela m'apprendra. Si ça peux servir à d'autres !!! Bonne soirée.
Modifié par Pierre Caré le 07/03/2025 22:24 | ||||||||
Astucien |
Des fois il faut faire l'Indiana Jones..........
Modifié par skale le 08/03/2025 18:08 | ||||||||
Petit astucien | La restauration de Thunderbird est terminée avec bien du mal pour retrouver l'apparence initiale, par contre la restauration des marques pages de Firefox ne s'est pas bien passée , je dois les remettre manuellement un à un avec la sauvegarde en HTML, c'est plus long. c'est l'occasion de faire le ménage de supprimer les marques pages périmés. j'ai oublié de dire que la restauration de ce fichier Snap à partir de la corbeille ne s' est pas bien passée non plus et je ne comprends pas pourquoi les programmeurs n'ont pas mis en fichier caché ce fichier si sensible!!! Bonne soirée.
| ||||||||
Astucien |
Il y a une procédure qui me plaît que je ne peux tester sans snap. https://justman.fr/tutos/comment-installer-thunderbird-en-tant-que-paquet-deb-sur-ubuntu-24-04 Utiliser les deb classiques.
| ||||||||
Petit astucien | Bon j'ai fini avec les marques pages Firefox. Je vais étudier les liens que vous avez mis, pour l'instant j'ai eu ma dose!! Encore merci à vous deux, je marque Résolu.
| ||||||||
| |||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||