Petit astucien | Bonjour à tous! Et merci pour l’acceptation sur le forum! je suis nouveau dans le monde de Linux. Je souhaite installer Linux mint 22.2 mais impossible car j’ai un message d’erreur en haut à droite qui me dit Low Disk Space, this computer has only 0 bytes Disk Space remaining. j’ai un asus x541u 20go de ram et 1t de stockage. J’ai cherché de partout impossible de m’en sortir si quelqu’un pouvait m’aider… et par la suite je souhaiterais savoir aussi comment bien partitionner mes disques. Pour avoir le systèmes, mes fichiers, mes sauvegardes etc… merci énormément de votre aide pour un novice comme moi… | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Astucien |
Le démarrage sécurisé du bios non ? Le lien est en anglais et les images sont parlantes. https://www.asus.com/support/faq/1049829/
| ||||||||
Astucien | Bonjour, Pour installer Linux, tu dois simplement diminuer ta partition active (+- 100 Go pour être confort) sans nécessité de créer une nouvelle partition. Lors de l'installation, tu choisiras "Installer à coté de Windows". Tu as des vidéos qui vont tout t'expliquer à cette adresse : https://www.youtube.com/playlist?list=PLJH_aWOD0z0rbw7ypRas5AH4nqY0-ezlu
| ||||||||
Astucien | Salut, Depyis le live, ouvre un terminal et donne le retour de la commande sudo parted -l On y verra plus clair.
Modifié par Ikewdu_ le 14/11/2025 15:57 | ||||||||
Petit astucien | skale a écrit : Merci j’ai désactivé le secure boot mais le problème ne venait pas de la. J’ai essayé pas mal de ligne de commande dans Linux mais je ne sais pas ce qui a fonctionné. Mais au bout de plusieurs heures d’acharnement j’ai réussi à reinstaller Linux | ||||||||
Petit astucien | Gaby-Jo a écrit : Merci mais je ne souhaite pas installer Linux à côté. Mais j’ai enfin réussi en passant pas l’installation normal mais maintenant je souhaiterai le partitionner avec gparted peut être. | ||||||||
Astucien | Donne toujours le retour de ma commande... pour qu'on voie à quoi ça ressemble. Ou capture de gparted... Modifié par Ikewdu_ le 14/11/2025 16:02 | ||||||||
Petit astucien | Ikewdu_ a écrit : Merci j’ai réussi la réinstallation mais maintenant je voudrais créer des partitions de mon disque dur mais je penses que je dois le demonter pour faire ça mais je ne sais pas si cela est possible avec gparted. De plus j’ai eu un gros problème de mémoire avec l’installation précédente et quelqu’un m’a dit que c’était un problème connu sur asus et qu’il fallait que j’utilise le logiciel grub customizer pour rentrer une ligne de commande mais je ne trouve pas cette application. | ||||||||
Petit astucien | Ikewdu_ a écrit : Je n’arrive pas à envoyer de photo sur le forum😅 | ||||||||
Astucien | Re Suis cette procédure : https://forum.pcastuces.com/inserer_une_image_qui_se_trouve_sur_son_ordinateur-f15s2.htm
| ||||||||
Petit astucien | Gaby-Jo a écrit : Ah ok il faut que je passe par l’ordinateur? Pas possible à partir d’un iPhone. J’envoie ça en rentrant chez moi. Merci 🙏🏻 | ||||||||
Astucien | Re, D'un téléphone oui c'est pareil mais attention au "poids" de ton image limité par le site. | ||||||||
Petit astucien |
Voila mon disque | ||||||||
Petit astucien | Sachant que je souhaiterai faire des sauvegardes regulières (instantanés que j'avais essayer avec timeshift et qui m'a foutu un bazare monstre, peut etre de ma faute...) et je souhaiterai egalement sauvegarder mes dossiers. Quelle sont les partitions à faire? Quelle est la meilleure solution ou logiciels pour effectuer cela? Merci a tous | ||||||||
Petit astucien | Je penses que je doit rebooter a partir de la clef pour reduire la taille de mon disque vu qu'il est monté... | ||||||||
Astucien | TonyMont42 a écrit : Re, C'est ça. Tu réduis la partition sda2 depuis le live avec gparted, et après, tu fais ce que tu veux de l'espace libre. Tu as droit a 128 partitions principales, ça te laisse pas mal de possibilités. | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Petit astucien | Ikewdu_ a écrit : Ok merci mais comment faire pour que le home soit sur ma 3eme partition?
| ||||||||
Petit astucien | et j’ai de nouveau le même message qui apparaît en haut à droite comme quoi je n’ai pas assez de place 😭😭 je ne comprends pas pourquoi et je ne sais plus quoi faire! Il doit y avoir un truc sur mon ordi qui fou la merde et qui me bouffe toute la place mais comment résoudre le problème? Et un autre problème en éteignant aussi qui me dit que j’ai une erreur pci avec pleins de lignes qui défilent et je suis obligé de forcer à éteindre j’ai une vidéo mais pas sûr que je puisse la mettre… | ||||||||
Astucien | Normal... tu as trop réduit sda2. Il ne reste que 15 Go de libre sur ton système, ce qui va devenir léger pour les mises à jours ou les mises à niveau. Garde au moins 150 Go si tu mets beaucoup de données dans ton /home... | ||||||||
Petit astucien | Ikewdu_ a écrit : Donc le sda2 il faudrait qu’il fasse 150go?(j’avais lu que 50go était suffisant pour le système. Et le sda3 home pour mes dossiers je met le reste? Faut il une autre partition pour les sauvegardes et instantanés ou sur un disque dur externe c’est mieux? Merci | ||||||||
Astucien | Re
Je sauvegarde et fais les instantanés avec Timeshift sur un disque externe. Oui, c'est mieux car si le disque interne crashe tu ne perdras rien.
| ||||||||
Petit astucien | Gaby-Jo a écrit : Ok top merci! 🙏🏻 et pour le reste de mes partitions qu’en penses-tu ? | ||||||||
Astucien |
Comme je te le disais dans mon premier post, accordes au moins 100 Go à Linux. Je suis en dual-boot, les OS sont sur un "petit SSD" de 240 Go et Linux en a la moitié. Toutes mes données sont sur un second disque. Ikewdu_ | ||||||||
Petit astucien | Gaby-Jo a écrit : Ok top 👍🏻 merci les gars désolé de peut être poser des questions bêtes ou évidentes mais ça fait 3 jours que je suis à me battre entre les Windows, les Linux et les problèmes de mémoires bizarres alors je penses que je bug comme mon pc 😅. J’espère que ça ira. Mais je penses également revenir vers vous si j’ai encore ce problème quand j’éteins ou redémarre mon pc ça me parle d’une erreur pci j’essayerai d’envoyer une photo avec mon tel car impossible de faire de capture a ce moment là! Encore merci et bonne soirée! | ||||||||
Astucien | Re,
50 Go, c'est suffisant pour le système, mais si tu colles 40 Go de données dans ton home sur la même partition, ça va vite faire juste. | ||||||||
Petit astucien | Ikewdu_ a écrit : Ben en faite je ne sais pas si tu as vu mais mon home je l’ai créer en partition 3 c’est pour ça que je demandais comment avoir le home sur le disque 3? Mais c’est vrai qu’il ne reste que 15go sur le 2 alors que je n’ai rien dessus a part Linux normalement… merci 🙏🏻 | ||||||||
Astucien |
Tu mélanges disque et partition. Tu montres un disque avec 3 partitions. Pour arranger cela, depuis le live d'installation (Gparted) tu réduis la partition sda3 puis tu alloues tout l'espace à la partition sda2.
| ||||||||
Petit astucien | Gaby-Jo a écrit : Oui désolé j’ai écris trop vite. Donc sur mon disque je reviens comme au début? Sur la première copie d’écran? Avec seulement 2 partitions sda1 et sda2? Mais j’avais lu qu’il fallait une partition stockage… | ||||||||
Astucien | TonyMont42 a écrit : Re, Alors, je ne comprends pas pourquoi ton Linux occupe déjà 63 G sur sda2. Il y a un truc qui cloche. Vois avec l'application Baobab ce qui consomme cet espace. Modifié par Ikewdu_ le 15/11/2025 00:47 | ||||||||
Petit astucien | Oui c’est bien là mon problème. Baobab va m’indiquer quel est le problème? Merci | ||||||||
Maître astucien | TonyMont42 a écrit : Avec près de 15 Go de libres cela doit tourner sans problème, ici je n'ai que 7 Go au quotidien.
Tu dois avoir un problème avec ton disque. Ouvre l'application disques, sélectionne ton disque à gauche, puis via le menu 3 points superposés, données smart et autotest. Poste une capture écran de la fenêtre agrandie.
| ||||||||
Petit astucien | enigma7 a écrit : Et ce matin impossible de démarrer l’ordinateur j’ai le logo Linux mint et après écran noir rien ne se passe et quand j’essaye de redémarrer le fameux problème pci. Hier ça démarrait au moins je n’ai rien fais de plus. | ||||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 15/11/2025 08:25 | ||||||||
Petit astucien | enigma7 a écrit : Oui c’est ce que j’a fais mais j’ai a peine eu le temps de faire une copie d’écran et une photo avec mon portable que ça m’ouvre la fenêtre en haut à droite avec toujours le même message « low disk…0megabyte… » mais je n’arrive pas a poster les photos a partir de mon telephone pourtant la taille et le format est bon. | ||||||||
Astucien | Salut, Le problème peut aussi venir de la partition efi qui est assez maigre. Mais ça n'explique toujours pas qu'une installation "neuve" occupe 64 Go. C'est au moins 5 fois plus que la normale. Et que fait une partition Ventoy là-dedans ? Modifié par Ikewdu_ le 15/11/2025 08:32 | ||||||||
Petit astucien | Ikewdu_ a écrit : Salut, j’ai comme l’impression que plus le temps avance depuis que j’ai enfin réussis a reinstaller Linux à zéro plus ça me bouffe de la place! Si j’installe Windows 10 je n’ai aucun problème. | ||||||||
Astucien | Moi je ne comprends pas. Ton disque ne fait plus 1 To. Tu as forcément changé de disque. La partition efi n'a pas pu rétrécir toute seule... Elle faisait 512 Mo au départ. Tu ferais bien de donner un retour de sudo parted -l Afin qu'on voie TOUT ce que tu as dans ce PC. Modifié par Ikewdu_ le 15/11/2025 08:41 | ||||||||
Petit astucien | Ikewdu_ a écrit : Non je n’ai rien changer. Est il possible à partir du bois de formater le disque repartir de zéro, zéro pour virer tout problème de matériel? La j’ai réessayé de lancer l’installation et au bout de quelques minutes j’ai de nouveau le message en haut à droite « Low Disk Space, This computer has only 0 bytes Disk Space remaining. » et après je ne peux plus rien faire | ||||||||
Astucien | Depuis le live, ouvre un terminal, et tape setxkb,qp fr (pour passer le clavier en français) sudo parted -l Donne le résultat. Et vers midi ou 13 heures, on fera le point. Là, dans l'inconnue, je ne peux pas t'aider. Un disque de 1 To ne se transforme pas en disque de 240 Go pas enchantement. Modifié par Ikewdu_ le 15/11/2025 08:53 | ||||||||
Petit astucien | Ikewdu_ a écrit : J’ai reussi à avoir les lignes de commandes mais je ne sais pas comment te les envoyer car impossible de mettre sur le site à partir de mon tel. A tu une adresse mail ou une autre solution? Sinon je vais essayer de tout retaper ici | ||||||||
Petit astucien | Ikewdu_ a écrit : J’ai réussi à faire un copier coller de la photo mais ça ne dois pas être pratique comme ça… tu me diras: « Command 'root' not found, did you mean: command rott' from deb rott (20230810-1) command rootv' from deb xawtv (3.107-1.1) command 'toot' from deb toot (0.39.0-1) command 'proot' from deb proot (5.1.0-1.3) command 'foot' from deb foot (1.16.2-2ubuntuo.1) Try: sudo apt install <deb name> mint@mint:~$ setxb, qp fr setb, qp: command not found mint@mint:~$ sudo parted -I parted: invalid option •• 'I' Usage: parted [-hUmsfv] [-a<align>] [DEVICE [COMMAND [PARAMETERS]]...] mint@mint:-$ sudo parted -1 parted: invalid option -- '1' Usage: parted [-hlmsfv] [-asaligna] [DEVICE [COMMAND [PARAMETERS]]...] mint@mint:~$ sudo parted -l Model: ATA CT1000MX500SSD1 (scsi) Disk /dev/sda: 1000GB Sector size (logical/physical): 512B/4096B Partition Table: gpt Disk Flags: Number 1 2 3 Start 1049kB 538MB 84.4GB End 538MB 84.4GB 1000GB Size 537MB 83.96B 916GB File system fat32 ext4 ext4 Name Flags EFI System Partition boot, esp Linux Home Model: Kingston DataTraveler 3.0 (scsi) Disk /dev/sdb: 62.1GB Sector size (logical/physical): 512B/512B Partition Table: msdos Disk Flags: Number 1 2 Start 1049kB 62. 0GB End 62.0GB 62. 1GB Sizer 62.0GB 33, 6MB Type primary primary File system fat16 Flags boot esp | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||