> Tous les forums > Forum Linux
 Problème Low Disk Space
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 4 5 ... Fin
Page 2 sur 5 [Fin]
TonyMont42
 Posté le 15/11/2025 à 09:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Ikewdu_ a écrit :

Depuis le live, ouvre un terminal, et tape

setxkb,qp fr (pour passer le clavier en français)

sudo parted -l

Donne le résultat. Et vers midi ou 13 heures, on fera le point. Là, dans l'inconnue, je ne peux pas t'aider. Un disque de 1 To ne se transforme pas en disque de 240 Go pas enchantement.

J’ai réussi à faire un copier coller de la photo mais ça ne dois pas être pratique comme ça… tu me diras:

« Command 'root' not found, did you mean: command rott' from deb rott (20230810-1) command rootv' from deb xawtv (3.107-1.1) command 'toot' from deb toot (0.39.0-1) command 'proot' from deb proot (5.1.0-1.3) command 'foot' from deb foot (1.16.2-2ubuntuo.1)

Try: sudo apt install <deb name> mint@mint:~$ setxb, qp fr

setb, qp: command not found mint@mint:~$ sudo parted -I parted: invalid option •• 'I'

Usage: parted [-hUmsfv] [-a<align>] [DEVICE [COMMAND [PARAMETERS]]...] mint@mint:-$ sudo parted -1 parted: invalid option -- '1'

Usage: parted [-hlmsfv] [-asaligna] [DEVICE [COMMAND [PARAMETERS]]...] mint@mint:~$ sudo parted -l

Model: ATA CT1000MX500SSD1 (scsi)

Disk /dev/sda: 1000GB

Sector size (logical/physical): 512B/4096B

Partition Table: gpt

Disk Flags:

Number

1

2

3

Start

1049kB

538MB

84.4GB

End

538MB

84.4GB

1000GB

Size

537MB

83.96B

916GB

File system fat32

ext4

ext4

Name

Flags

EFI System Partition

boot, esp

Linux

Home

Model: Kingston DataTraveler 3.0 (scsi)

Disk /dev/sdb: 62.1GB

Sector size (logical/physical): 512B/512B

Partition Table: msdos

Disk Flags:

Number

1

2

Start

1049kB

62. 0GB

End

62.0GB

62. 1GB

Sizer

62.0GB

33, 6MB

Type primary primary

File system

fat16

Flags boot esp

Ikewdu_
 Posté le 15/11/2025 à 09:20 
  Astucien

OK.

C'est moi qui ai bugué. J'ai confondu avec la capture d'Enigma7.

Essaie de refaire une installation complète en effaçant tout le disque. Fais une capture du moment où ça plante.

TonyMont42
 Posté le 15/11/2025 à 09:27 
Petit astucien
Ikewdu_ a écrit :

OK.

C'est moi qui ai bugué. J'ai confondu avec la capture d'Enigma7.

Essaie de refaire une installation complète en effaçant tout le disque. Fais une capture du moment où ça plante.

Le problème c’est quand ça plante je ne peux plus rien faire. Et fait il encore que je réussis à tout réinstaller c’est un peu au p’tit bonheur la chance! Vu que le système saturé ça me plante l’installe. Hier j’ai passé la journée à essayer de l’installer et à un moment ça a marcher… c’est pas la première fois que j’installe des systèmes d’exploitation mais toujours sous Windows et jamais aucun problème. Alors là je ne comprends pas un grand mystère que personne n’arrive à expliquer et apparemment ubuntu serait au courant du problème depuis des années mais rien n’a été corrigé…

Ikewdu_
 Posté le 15/11/2025 à 09:40 
  Astucien

Jusqu'où parviens-tu à aller avant que ça plante ? Tu es avare de précisions.

Les protocoles d'installation sont fiables. Soit ton disque a un problème, soit ton image ISO de Mint est foireuse. Il n'y a pas de raison que ça échoue.

Modifié par Ikewdu_ le 15/11/2025 09:46
TonyMont42
 Posté le 15/11/2025 à 09:47 
Petit astucien
Ikewdu_ a écrit :

Jusqu'où parviens-tu à aller avant que ça plante ? Tu es avare de précisions.

Désolé… je boot à partir de la clef, pour ne pas perdre de temps je lance direct le programme d’installation j’arrive jusqu’à l’installation ou je met tout supprimé et installé mint je me laisse faire ses partitions tout seul (j’ai essayé par « autre chose » pour faire des partitions mais pas le temps ça plante) donc l’installation se lance on voit les différentes fenêtres défilées pour montrer tout ce que l’ont peut faire et pas le temps d’arriver au bout que le message low disk apparaît dans une fenêtre en haut à droite et ça peut arriver au bout de la barre bleu d’avancement mais l’installation ne se lance pas j’ai beau attendre rien n’y fait obliger de forcer le redémarrage. J’espère que ça sera plus clair… merci

Ikewdu_
 Posté le 15/11/2025 à 09:56 
  Astucien

Tu devrais déjà refaire ta clé d'installation en téléchargeant l'ISO à nouveau depuis le site officiel. Tu vérifies que l'image est correcte et tu refais la clé. Si ca plante toujours, il faudra regarder de près ce disque qui a peut-être un problème.

TonyMont42
 Posté le 15/11/2025 à 10:06 
Petit astucien
Ikewdu_ a écrit :

Tu devrais déjà refaire ta clé d'installation en téléchargeant l'ISO à nouveau depuis le site officiel. Tu vérifies que l'image est correcte et tu refais la clé. Si ca plante toujours, il faudra regarder de près ce disque qui a peut-être un problème.

Ok, cela fait 3 fois que je refait ça mais je vais réessayer encore une fois. ChatGPT me disait que c’était rufus qui pouvait créer des problèmes et de refaire avec balena etcher mais ça n’a pas jamais fonctionné donc je l’ai fait avec ventoy. Mais c’est pareil. Alors quel logiciel me conseil tu pour faire ma clef boot? Quel version de Linux mint? Faut il une version précédente? 22.1 ou autre? Je ne penses pas que cela vienne du disque car je n’ai aucun soucis sur Windows je penses à un « service » qu’il faudrait désactiver pour qu’il n’y ai pas de problème avec Linux mint… merci

enigma7
 Posté le 15/11/2025 à 10:59 
  Maître astucien

N'aurais-tu pas une carte Nvidia à tout hazard ?

TonyMont42
 Posté le 15/11/2025 à 11:16 
Petit astucien
enigma7 a écrit :

N'aurais-tu pas une carte Nvidia à tout hazard ?

🤔il ne me semble pas… comment faire pour avoir ma config pc sur Linux en démarrant sur la clef boot? Merci

Ikewdu_
 Posté le 15/11/2025 à 12:18 
  Astucien

Salut,

La commande lshw (option possible -short) donne beaucoup d'infos. Sinon, inxi -F est plus compact. Pour la carte graphique, inxi -G (majuscules à respecter).

Exemples :

ike@ike-PRIMERGY-TX100-S3P:~$ lshw -short
ATTENTION : ce programme devrait être lancé en tant que super-utilisateur.
Chemin matériel   Périphérique  Classe         Description
=============================================================
                                   system         Computer
/0                                 bus            Motherboard
/0/0                               memory         8GiB Mémoire système
/0/1                               processor      Intel(R) Xeon(R) CPU E3-1220 V2 @ 3.10GHz
/0/100                             bridge         Xeon E3-1200 v2/Ivy Bridge DRAM Controller
/0/100/1                           bridge         Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor PCI Express Root Port
/0/100/1/0         /dev/fb0        display        G71 [GeForce 7900 GS]

Je coupe la fin...

ike@ike-PRIMERGY-TX100-S3P:~$ inxi -G
Graphics:
  Device-1: NVIDIA G71 [GeForce 7900 GS] driver: nouveau v: kernel
  Device-2: Logic3 / SpectraVideo plc Mouse driver: hid-generic,usbhid
    type: USB
  Display: x11 server: X.Org v: 21.1.11 with: Xwayland v: 23.2.6 driver: X:
    loaded: nouveau unloaded: fbdev,modesetting,vesa dri: swrast gpu: nouveau
    resolution: 1280x1024~75Hz

Modifié par Ikewdu_ le 15/11/2025 12:27
TonyMont42
 Posté le 15/11/2025 à 12:24 
Petit astucien
Ikewdu_ a écrit :

Salut,

La commande lshw donne beaucoup d'infos. Sinon, inxi -F est plus compact. Pour la carte graphique, inxi -G (majuscules à respecter).

Exemple :

ike@ike-PRIMERGY-TX100-S3P:~$ inxi -G
Graphics:
  Device-1: NVIDIA G71 [GeForce 7900 GS] driver: nouveau v: kernel
  Device-2: Logic3 / SpectraVideo plc Mouse driver: hid-generic,usbhid
    type: USB
  Display: x11 server: X.Org v: 21.1.11 with: Xwayland v: 23.2.6 driver: X:
    loaded: nouveau unloaded: fbdev,modesetting,vesa dri: swrast gpu: nouveau
    resolution: 1280x1024~75Hz
  API: EGL v: 1.4,1.5 drivers: nouveau,swrast
    platforms: gbm,x11,surfaceless,device
  API: OpenGL v: 4.5 compat-v: 2.1 vendor: mesa v: 25.0.7-0ubuntu0.24.04.2
    renderer: llvmpipe (LLVM 20.1.2 256 bits)
ike@ike-PRIMERGY-TX100-S3P:~$ 

Ok merci j’essaye ça dès que j’ai un moment. Merci à tous de votre aide !!

TonyMont42
 Posté le 16/11/2025 à 15:30 
Petit astucien

Re bonjour a tous! J'ai enfin reussi a installer linux mint mais pour cela il a fallut que je reinstalle windows 10 que je lui laisse 200go et que je definisse une nouvelle partition pour linux. Une fois fait j'ai réinstaller linux en choisissant autre et en formatant ma partition en ext4 avec les 800go restant et cela a enfin fonctionner. Je ne voulais pas garder windows a l'origine mais cela fonctionne, mais on m'a dit que le faite de faire cohabiter les 2 peut poser des problemes car lorsque windows fait des mises a jour cela peut detraquer linux et je ne voudrais pas que cela recommence... Comment faire pour virer windows et ne pas avoir de soucis? De plus faut il que je fasses ses fameuse partitions et si oui que me conseillez vous? Je vous met ma config (chose que je n'avais pas pu faire vu que cela plantait) et une copie egalement de gparted. Pour finir faite vous des intantanés ou juste des sauvegardes régulière sur disque dur externe? Merci de votre aide.

Ikewdu_
 Posté le 16/11/2025 à 16:23 
  Astucien

Depuis ton Linux, donne le retour de la commande

sudo efibootmgr

TonyMont42
 Posté le 16/11/2025 à 16:35 
Petit astucien
Ikewdu_ a écrit :

Depuis ton Linux, donne le retour de la commande

sudo efibootmgr

mais je penses que j'ai qd meme un probleme de memoire qui est saturé. Je met les autre copie d'écran merci

R136a1
 Posté le 16/11/2025 à 17:15 
Petit astucien

Salut

La taille de tes fichiers log est énorme. Ils ne devraient pas dépasser quelques centaines de méga grand max.

Édite en root le fichier /etc/systemd/journald.conf et décommente les lignes SystemMaxUse= et MaxRetentionSec= en ajoutant à la fin des lignes et collé au signe égal respectivement 200M et 1w par exemple.

Redémarre ou tape en console sudo systemctl restart systemd-journald

Ça va diminuer considérablement la taille de tes log. 200M signifie que la taille maximale des fichiers log de systemd ne dépassera pas 200Mo et ils seront conservés 1 semaine avant d'être écrasé par les suivants.

Tu peux évidemment changer ces deux valeurs en fonction de tes goûts et de tes couleurs.

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

TonyMont42
 Posté le 16/11/2025 à 17:22 
Petit astucien
R136a1 a écrit :

Salut

La taille de tes fichiers log est énorme. Ils ne devraient pas dépasser quelques centaines de méga grand max.

Édite en root le fichier /etc/systemd/journald.conf et décommente les lignes SystemMaxUse= et MaxRetentionSec= en ajoutant à la fin des lignes et collé au signe égal respectivement 200M et 1w par exemple.

Ça va diminuer considérablement la taille de tes log. 200M signifie que la taille maximale des fichiers log de systemd ne dépassera pas 200Mo et ils seront conservés 1 semaine avant d'être écrasé par les suivants.

Tu peux évidemment changer ces deux valeurs en fonction de tes goûts et de tes couleurs.

ok top alors je ne sais pas que faire apres ca n'a pas l'air de marcher merci

TonyMont42
 Posté le 16/11/2025 à 17:27 
Petit astucien
R136a1 a écrit :

Salut

j'ai reussi a faire ca...

TonyMont42
 Posté le 16/11/2025 à 17:37 
Petit astucien
R136a1 a écrit :

Salut

Cela voudrait il dire que cela a fonctionner?

par contre maintenant j'ai une erreur pci qd j'eteinds et des lignes defilent sans s'arreter donc obliger de forcer a eteindre. Merci beaucoup

R136a1
 Posté le 16/11/2025 à 18:07 
Petit astucien

A revoir tes posts, tu n'as visiblement pas compris ce qu'il fallait faire. Tu n'as pas modifié le fichier journald.conf

Quand on a ton erreur, ça n'a strictement rien à voir puisque tu as tapé n'importe quoi dans le terminal, ça n'a rien modifié...

Qu'est ce que tu fais avec le mot root dans les commandes ? Quand dans un forum on te dis de passer en root une commande, ça veut dire de la passer en mode super utilisateur et pour ça, il suffit de mettre en début de ligne de commande le mot sudo.

Modifié par R136a1 le 16/11/2025 18:29
TonyMont42
 Posté le 16/11/2025 à 18:13 
Petit astucien
R136a1 a écrit :

Bien sur que ça a fonctionné, comme tu peux le voir toi même. Et encore heureux, ce fichier est là pour ça.

Quand on a ton erreur, ça n'a strictement rien à voir. Tu n'as fait que supprimer des fichiers log. Tu sais ce qu'est un fichier log ?

Merci beaucoup!! Non je suis novice et ne sais pas exactement ce que c'est un fichier log mais en tout cas cela fait une semaine que ca me gave .

Donc maintenant cela ne devrait plus saturé mon ordi?

As tu une solution pour mon port pci qui deconne et qui m'empeche d'eteindre ou redemerrer mon ordi?

Merci encore!!!

j'ai essayer ca mais ca n'a pas l'air de faire grand chose...

R136a1
 Posté le 16/11/2025 à 18:14 
Petit astucien

relis mon message je l'ai modifié, je n'avais pas vu ce que tu as fait en terminal

Pour modifier le fichier tape en console

sudo nano /etc/systemd/journald.conf

Ça ouvre le fichier directement dans l'éditeur de texte en console nano. Cherche les lignes indiquées et fais les modif indiquées plus haut.

Ensuite tape simultanément les touches Ctrl et o puis sur la touche entrée pour valider l'écriture

Pour sortir de l'éditeur tape simultanément les touches Ctrl et x

Il y a aussi le paquet logrotate qui s'occupe de faire le ménage dans certains fichiers log (ce sont des journaux, ils enregistrent les évènements qui ont lieu sur ton OS).

Je suppose que tu es sous Mint comme la plupart des débutant, tape en console la ligne suivante pour qu'on voit son statut

sudo cat /var/lib/logrotate/status

Edit : il faut que tu aies envie d'apprendre à utiliser un autre OS si tu veux passer sous Linux. Galérer au début, c'est normal, on est tous passé par là.

Modifié par R136a1 le 16/11/2025 18:35
TonyMont42
 Posté le 16/11/2025 à 19:17 
Petit astucien
R136a1 a écrit :

relis mon message je l'ai modifié, je n'avais pas vu ce que tu as fait en terminal

Pour modifier le fichier tape en console

sudo nano /etc/systemd/journald.conf

Ça ouvre le fichier directement dans l'éditeur de texte en console nano. Cherche les lignes indiquées et fais les modif indiquées plus haut.

Ensuite tape simultanément les touches Ctrl et o puis sur la touche entrée pour valider l'écriture

Pour sortir de l'éditeur tape simultanément les touches Ctrl et x

Il y a aussi le paquet logrotate qui s'occupe de faire le ménage dans certains fichiers log (ce sont des journaux, ils enregistrent les évènements qui ont lieu sur ton OS).

Je suppose que tu es sous Mint comme la plupart des débutant, tape en console la ligne suivante pour qu'on voit son statut

sudo cat /var/lib/logrotate/status

Edit : il faut que tu aies envie d'apprendre à utiliser un autre OS si tu veux passer sous Linux. Galérer au début, c'est normal, on est tous passé par là.

Merci et desole mais ce n'ai pas simple je fais bien mon maximum mais je n'ai jamais le debut de ce qu'il faut que je tape alors c'est compliqué... donc j'essayes... et apres avoir vu pas mal de tuto su youtube les gars n'avaient pas ce genre de problemes et tout avait l'air plus simple je ne sais pas comment vous faite pour vous y retrouvé dans toutes ces lignes de commandes! J'ai fais ce que tu m'as dit je redemarre mais comment etre sur que cela fonctione? Merci encore!!

Modifié par TonyMont42 le 16/11/2025 19:29
R136a1
 Posté le 16/11/2025 à 20:02 
Petit astucien

Ok, logrotate est installé et activé.

Pour journald.conf tu n'as pas décommenté les lignes que tu as modifiées, donc ce n'est pas pris en compte. Dans un fichier de configuration sous Linux, quand il y a un # devant une ligne, on dit qu'elle est "commentée" et le paramétrage est celui par défaut. Enlève le # qui est devant SystemMaxUse=200M et MaxRetentionSec=1w valide l'écriture et sors.

Puis relance systemd-journald comme indiqué plus haut. Ça en sera terminé pour la taille des tes fichiers log, ils ne dépasseront pas les 200Mo.

Par contre, ça n'explique pas pourquoi tu as eu des fichiers log qui ont grossi à ce point après seulement quelques jours d'installation. Il faudrait les analyser pour comprendre.

Modifié par R136a1 le 16/11/2025 20:03
TonyMont42
 Posté le 16/11/2025 à 20:33 
Petit astucien
R136a1 a écrit :

Pour journald.conf tu n'as pas décommenté les lignes que tu as modifiées, donc ce n'est pas pris en compte. Dans un fichier de configuration sous Linux, quand il y a un # devant une ligne, on dit qu'elle est "commentée" et le paramétrage est celui par défaut. Enlève le # qui est devant SystemMaxUse=200M et MaxRetentionSec=1w valide l'écriture et sors.

Puis relance systemd-journald comme indiqué plus haut. Ça en sera terminé pour la taille des tes fichiers log, ils ne dépasseront pas les 200Mo.

Par contre, ça n'explique pas pourquoi tu as eu des fichiers log qui ont grossi à ce point après seulement quelques jours d'installation. Il faudrait les analyser pour comprendre.

Ah d’accord! Je vais faire la modif! Merci pour ces explications! Et donc ça ne devrait pas revenir après? Je n’ai pas besoin de faire un nettoyage après cette modif le simple redémarrage fera le nécessaire? Concernant c’est log qui gonfle quelq’un m’a dit cela : « Oui c'est un cas classic , beaucoup de séries asus crash des erreur AER dans le logs toutes les 300 ms , ce qui fait plusieurs Go par heures , mais le log tourne par assez vite

Pour eviter ces logs ajoute le kernel options pci=noaer » m’a parlé grub customizer mais je n’ai jamais eu d’explications claires comme les tiennes. Merci encore! Si tout rentre dans l’ordre après ça il le restera cette erreur de pcibus.

merci beaucoup 🙏🏻

TonyMont42
 Posté le 16/11/2025 à 21:13 
Petit astucien
R136a1 a écrit :

Voila j'ai redemarrer mais toujours remplis, j'ai encore du louper quleque chose...

J'ai essayer de nouvelle ligne de commande pour purger, j'ai essayer de redemarrer le systemd mais des choses plantent. J'ai regarder pour le detail mais ceci n'est pas parlant pour un novice comme moi... Je te met les copies d'écran. Merci beaucoup

Modifié par TonyMont42 le 17/11/2025 09:57
TonyMont42
 Posté le 17/11/2025 à 10:47 
Petit astucien

Bonjour, concernant mon probleme de port pci bus quand je souhaitais arreter ou redemarrer mon ordinateur j'avais de grande ligne d'erreur j'ai enfin trouver une reponse qui a fonctionner car je n'ai plus de message d'erreur et mon ordinateur redemarre bien! J'espere ne pas avoir fait de betises :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2054069

R136a1
 Posté le 17/11/2025 à 12:21 
Petit astucien

C'est normal que t'aies l'impression que le paramétrage de journald ne fonctionne pas. La rotation des logs se fait au boot, mais si en quelques minutes tes log explosent en taille, ça n'a pas d’impact sur la session...

Tu as clairement un problème avec ta distribution. Comme dit plus haut, c'est pas normal d'avoir des fichiers log aussi gros et qui grossissent aussi vite. Je ne sais pas si c'est un soucis avec Asus, j'en ai 3 différents et ils ronronnent au poil sous Linux. Mais je les ai achetés après avoir vérifié qu'ils étaient compatibles Linux (réflexe pavlovien quand on est un linuxien).

Tu pourrais aussi interdire l'écriture dans /var/log mais outre que c'est pas conseillé, ça serait comme mettre un pansement sur une plaie sans la soigner. Un jour ou l'autre tu risques de ne plus pouvoir démarrer ton OS. Il faut pas rester comme ça.

Je serais toi, plutôt que de chercher pendant des jours la raison de la taille des log, soit je réinstallerais ma distribution, Mint si j'ai bien compris, soit j'en essaierais une autre pour voir si le comportement est le même. Il y beaucoup de distributions dites grand public. Tu peux essayer avec Manjaro, Mageïa, MX, Pop!_OS etc.

Si une réinstallation de Mint ne change rien, essaie avec Mageïa d'abord. C'est une distribution avec un centre de contrôle qui centralise beaucoup d'outils graphique, parfait pour un débutant : https://www.mageia.org/fr/

Pour les autres distributions, tu trouveras tous les liens dont tu as besoin sur ce site : https://distrowatch.com/

Ne télécharge pas ailleurs que sur les sites officiels des distributions les iso d'installation et vérifie systématiquement leur intégrité avec la somme de contrôle.

Modifié par R136a1 le 17/11/2025 12:32
TonyMont42
 Posté le 17/11/2025 à 12:53 
Petit astucien
R136a1 a écrit :

C'est normal que t'aies l'impression que le paramétrage de journald ne fonctionne pas. La rotation des logs se fait au boot, mais si en quelques minutes tes log explosent en taille, ça n'a pas d’impact sur la session...

Tu as clairement un problème avec ta distribution. Comme dit plus haut, c'est pas normal d'avoir des fichiers log aussi gros et qui grossissent aussi vite. Je ne sais pas si c'est un soucis avec Asus, j'en ai 3 différents et ils ronronnent au poil sous Linux. Mais je les ai achetés après avoir vérifié qu'ils étaient compatibles Linux (réflexe pavlovien quand on est un linuxien).

Tu pourrais aussi interdire l'écriture dans /var/log mais outre que c'est pas conseillé, ça serait comme mettre un pansement sur une plaie sans la soigner. Un jour ou l'autre tu risques de ne plus pouvoir démarrer ton OS. Il faut pas rester comme ça.

Je serais toi, plutôt que de chercher pendant des jours la raison de la taille des log, soit je réinstallerais ma distribution, Mint si j'ai bien compris, soit j'en essaierais une autre pour voir si le comportement est le même. Il y beaucoup de distributions dites grand public. Tu peux essayer avec Manjaro, Mageïa, MX, Pop!_OS etc.

Si une réinstallation de Mint ne change rien, essaie avec Mageïa d'abord. C'est une distribution avec un centre de contrôle qui centralise beaucoup d'outils graphique, parfait pour un débutant : https://www.mageia.org/fr/

Pour les autres distributions, tu trouveras tous les liens dont tu as besoin sur ce site : https://distrowatch.com/

Ne télécharge pas ailleurs que sur les sites officiels des distributions les iso d'installation et vérifie systématiquement leur intégrité avec la somme de contrôle.

Merci je ne sais plus trop quoi faire je pensais etre pret de la solution... Voici une image de mon disque a l'heure actuel est normal a ton avis? Mint j'ai reinstaller plusieurs fois. Les systemes d'exploitation dont tu me parle ne sont pas du linux? Merci de ton aide encore une fois

R136a1
 Posté le 17/11/2025 à 13:12 
Petit astucien

Ben non c'est pas normal. A titre d'exemple, mon répertoire /var/log fait 145Mo, le tien fait 142Go...

Si t'as déjà installé plusieurs fois Mint, passe à une autre distribution. Tous les OS que je t'indique sont des distributions Linux. Certaines sont indépendantes comme Mageïa, d'autres sont des forks, c'est à dire qu'elles sont basées sur d'autres distributions, la plus souvent Arch, Debian, Ubuntu ou Fedora.

Le site distrowatch recense comme son nom l'indique la plupart des distributions Linux et BSD. Mais en tête de liste, ce ne sont que des distributions Linux.

Ikewdu_
 Posté le 17/11/2025 à 13:13 
  Astucien

Salut,

Peux-tu donner le retour de cette commande :

cat /etc/logrotate.d/dpkg

Ton problème semble avoir été évoqué et réglé ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22251728#p22251728

Perso, je le découvre...

Modifié par Ikewdu_ le 17/11/2025 13:15
R136a1
 Posté le 17/11/2025 à 13:17 
Petit astucien

Salut Ikewdu_, je lui ai déjà fait vérifier le statut de logrotate et il fait son boulot. Mais comme logrotate ne s'occupe pas des journaux de systemd, c'est journalctl qui s'en occupe, logrotate ne peut rien faire.

En plus à chaque démarrage ses logs systemd sont purgés puisqu'ils dépassent les 200Mo. Mais comme en quelques minutes ils explosent en taille, c'est comme si le paramétrage de journald.conf ne servait à rien.

Edit : remarque, en parcourant le fil d'Ubuntu, on dirait bien que ça peut résoudre son problème. Mais bon, je continue de penser que c'est de l’homéopathie, ça ne s'attaque pas à la racine du mal. A lui de voir, perso je resterais pas avec une distro qui génère autant d'écriture dans les log... Et puis comme dit plus haut, il y a des solutions radicales (comme interdire l'écriture dans /va/log) mais je ne conseille pas ce genre de solutions perso.

Modifié par R136a1 le 17/11/2025 13:26
Ikewdu_
 Posté le 17/11/2025 à 13:36 
  Astucien
R136a1 a écrit :

Salut Ikewdu_, je lui ai déjà fait vérifier le statut de logrotate et il fait son boulot. Mais comme logrotate ne s'occupe pas des journaux de systemd, c'est journalctl qui s'en occupe, logrotate ne peut rien faire.

En plus à chaque démarrage ses logs systemd sont purgés puisqu'ils dépassent les 200Mo. Mais comme en quelques minutes ils explosent en taille, c'est comme si le paramétrage de journald.conf ne servait à rien.

Edit : remarque, en parcourant le fil d'Ubuntu, on dirait bien que ça peut résoudre son problème. Mais bon, je continue de penser que c'est de l’homéopathie, ça ne s'attaque pas à la racine du mal. A lui de voir, perso je resterais pas avec une distro qui génère autant d'écriture dans les log... Et puis comme dit plus haut, il y a des solutions radicales (comme interdire l'écriture dans /va/log) mais je ne conseille pas ce genre de solutions perso.

Et si on essaie une commande de ce genre ?

echo SystemMaxUse=500M | sudo tee -a /etc/systemd/journald.conf

Mais il est clair que si Mint (Ubuntu) engendre un tel foutoir, mieux vaut fuir.

Edit. J'ai trouvé ça également : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21884807#p21884807

Modifié par Ikewdu_ le 17/11/2025 13:48
R136a1
 Posté le 17/11/2025 à 13:43 
Petit astucien

Je pense que ça ne changera rien. Je lui ai fait mettre 200Mo pour réduire la taille des log de systemd mais comme dit plus haut, leur taille explose trop vite durant une session. Avec 500Mo les logs commenceront à grossir après le boot avec une taille d'origine de 500Mo au lieu de 200. Ils atteindra seulement plus vite son premier Go...

Edit : Oui il devrait fuir !

Modifié par R136a1 le 17/11/2025 13:45
Ikewdu_
 Posté le 17/11/2025 à 13:49 
  Astucien
R136a1
 Posté le 17/11/2025 à 13:55 
Petit astucien

Franchement, des logs qui explosent pour atteindre plus de 100Go en une seule session, c'est pas du tout rassurant. C'est le signe que quelque chose ne va pas sur sa distribution. Il peut fermer les yeux et appliquer un baume en cherchant à limiter la taille des logs mais il ne résout pas le problème d'origine. Et du jour au lendemain il peut se retrouver avec un OS qui ne démarre plus. Je comprends pas pourquoi ils proposent ce genre de solution sur le forum Ubuntu, sauf à vouloir absolument que les gens restent sous Ubuntu... J’essaierais ce genre de solutions radicales seulement après avoir installé d'autres distributions avec le même résultat.

Modifié par R136a1 le 17/11/2025 13:57
didier_b
 Posté le 17/11/2025 à 15:10 
Astucien

Bonjour,

Tout nouveau sous Linux, mais pas en informatique, je me permets une suggestion : est-ce qu'on ne devrait pas essayer de regarder la cause, c'est à dire à chercher dans les messages ?

Je sais bien que dans un fichier de plusieurs Go, c'est quasi impossible, mais en démarrant et arrêtant Mint très vite, on aurait peut-être un fichier moins gros, et il serait possible de regarder disons les 100 ou 150 dernières lignes.

Il y a peut-être un composant matériel qui foire, genre un disque qui va sur sa fin de vie ?

TonyMont42
 Posté le 17/11/2025 à 15:25 
Petit astucien

Merci énormément à tous d’essayer de trouver une solution!! Je veux bien refaire une installe mageia si tu me dis que c’est pour les débutants. J’ai également ubuntu cinnamon 24.04.3 est compliqué et est ce que ça sera peut être le même problème contrairement à mageia? Merci 🙏🏻

enigma7
 Posté le 17/11/2025 à 17:25 
  Maître astucien

C'est clair que si on ne cherche pas la cause cela va continuer. Tu as une appli d'installée "relevés du système" . Rien de spécial dedans ?

Sinon les log du kernel via un terminal, donnes le retour de commandes (on pourra élargir) : dmesg | egrep -i "error | firm | fail"

R136a1
 Posté le 17/11/2025 à 17:31 
Petit astucien

TonyMont42 a écrit :

Merci énormément à tous d’essayer de trouver une solution!! Je veux bien refaire une installe mageia si tu me dis que c’est pour les débutants. J’ai également ubuntu cinnamon 24.04.3 est compliqué et est ce que ça sera peut être le même problème contrairement à mageia? Merci 🙏🏻

Aucune distribution n'est faite que pour les débutants, sauf les attrape-nigauds comme Zorin qui visent clairement à capter les déçus de Windows pour essayer de se faire un peu de sous au passage en ayant des pseudos versions premium payantes.

Je t'ai proposé Mageïa en premier parce qu'elle est bien pour les débutants grâce à son centre de contrôle et ses outils graphiques hérités de feu Mandrake. Mageia est aussi intéressante pour toi parce qu'elle n'est pas basée sur Ubuntu contrairement à Mint. Autant éviter pour le moment les distributions qui comme Mint sont basées sur Ubuntu, tu risquerais d'avoir le même problème sinon.

Donc commence par Mageïa et essaie ensuite Manjaro qui est basée sur Arch.

Edit : c'est aussi ce que j'ai dit plus haut, se contenter de réduire la taille des logs ne résout pas le problème, c'est juste un cache misère. Mais franchement, aller regarder dans des logs aussi volumineux, je laisse ça aux courageux... Perso il y a longtemps que j'aurais installer une autre distro...

Modifié par R136a1 le 17/11/2025 17:35
TonyMont42
 Posté le 17/11/2025 à 17:33 
Petit astucien
R136a1 a écrit :
TonyMont42 a écrit :

Aucune distribution n'est faite que pour les débutants, sauf les attrape-nigauds comme Zorin qui visent clairement à capter les déçus de Windows pour essayer de se faire un peu de sous au passage en ayant des pseudos versions premium payantes.

Je t'ai proposé Mageïa en premier parce qu'elle est bien pour les débutants grâce à son centre de contrôle et ses outils graphiques hérités de feu Mandrake. Mageia est aussi intéressante pour toi parce qu'elle n'est pas basée sur Ubuntu contrairement à Mint. Autant éviter pour le moment les distributions qui comme Mint sont basées sur Ubuntu, tu risquerais d'avoir le même problème sinon.

Donc commence par Mageïa et essaie ensuite Manjaro qui est basée sur Arch.

Ok merci je l’ai telechargé j’essayerai.

Pages : 1 [2] 3 4 5 ... Fin
Page 2 sur 5 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Clavier SteelSeries Apex 3 RVB
49,95 € 79,99 € -38%
@Cdiscount
SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 990 PRO 2 To avec dissipateur
194,99 € 229,99 € -15%
@Cdiscount
Caméra de surveillance extérieure TP-Link Tapo C510W (360 degrés, 2K, alarme sonore personnalisable)
32,99 € 56 € -41%
@Amazon
SSD WD Black SN7100 2 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 7250 Mo/s)
158,90 € 194 € -18%
@Amazon
Enceinte connectée Amazon Echo Pop avec assistant Alexa
24,99 € 34,99 € -29%
@Amazon
Clavier sans fil Logitech Wireless Desktop K400 Plus avec pavé tactile
27,99 € 54,99 € -49%
@Amazon

Sujets relatifs
Problème montage floppy disk
Probleme scan disk
Problème Thunderbird sous Mint
Rescuzilla.deb, fonctionne mais problème démontage
problème de bios Phoenix
problème Maj sous mint
Problème avec le gestionnaire d'alimentation.
Problème partition
Problème dual boot linux min W11
Problème de noms de fichiers avec accents
Plus de sujets relatifs à Problème Low Disk Space
 > Tous les forums > Forum Linux