Astucien | niala46 a écrit : Bonjour niala46, Merci pour les précisions. Note que mes fichiers étaient déjà lisibles sous NTFS mais ils étaient comme le disque en lecture seule. Je vais commencer à copier sur disque externe mes données qui sont sur le DD de 2 To. Je ne devrai pas tout recopier heureusement parce qu'il y a énormément de données propres à Windows (j'installais les programmes sur ce disque plutôt que sur le SSD de taille plus réduite). J'aimerais résoudre le problème de lecture seule du DD de 2 To de façon plus élégante que de passer par un formatage mais je suis coincé au niveau des solutions proposées. Je n'arrive pas à appliquer le conseil donné par Ikewdu_ : Voir aussi si le paquet NTFS-3g ne serait pas absent, comme suggéré ici : https://recoverit.wondershare.fr/file-system/mount-ntfs-linux.html Les conseils de ce site ne sont actuellement pas à ma portée. Bon weekend.
| ||||||||
Astucien | Je ne sais pas si ça peut aider à trouver une idée mais voici la différence au niveau Permissions entre le disque qui est en lecture seule et celui qui a été formaté.
Pour le 1er disque, le propriétaire est Root. | ||||||||
Maître astucien |
apt policy ntfs-3g ou via la logithèque (tu dois avoir la coche verte)
Modifié par enigma7 le 14/02/2026 14:10 | ||||||||
Astucien |
michel@michel-MS-7918:~$ apt policy ntfs-3g
| ||||||||
Maître astucien | Le paquet Ntfs est installé. | ||||||||
Astucien | enigma7 a écrit : Merci ! As-tu vu mes copies d'écran où pour le DD en lecture seule, il est indiqué que le propriétaire est Root ? Est-ce que cela peut aider ? | ||||||||
Maître astucien |
Dans Fstab, elle est montée comme cela (via disques): /dev/disk/by-uuid/F812BFED12BFAF4E /mnt/F812BFED12BFAF4E auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,x-gvfs-name=NtfsPartage 0 0 | ||||||||
Astucien | Bonjour, @Enigma7 : si éventuellement ton utilisateur est dans le groupe root, ce serait logique qu'il ait les droits en lecture/écriture. @greenmonkey : ton utilisateur n'est pas dans le groupe root, il n'a donc pas accès en écriture. Par contre en te connectant en root, ou peut-être en mettant sudo devant tes commandes, tu devrais pouvoir changer le propriétaire et ensuite les droits. Ce sont des suppositions, je suis loin d'être au point sur ces questions. | ||||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 15/02/2026 10:11 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour Je voudrais apporter une petite précision Lorsqu'on fait des modifications de montage de disques, par l'appli "Disques" ou autrement, il faut absoluement redémarrer le PC pour que ces modifications soient prises en compte. Voici les hard-copies concernant mon disque sda2 de 2To (disque D pour Windows) :
Sous l'application "Disques", voici le point de montage :
Sous cette aplication "Disques", il peut être intéressant également d'exécuter "Vérification du système de fichiers" et "Réparer le système de fichiers", cette 2ème commande pouvant être assez longue en exécution. A+ | ||||||||
Astucien |
didier_b Étant novice, je ne vais pas me lancer dans ce type commande au risque de tout bousiller. niala46 Merci à vous pour votre aide. | ||||||||
Maître astucien | greenmonkey a écrit :
| ||||||||
Astucien | enigma7 a écrit : Je m'en doutais mais je voulais signaler qu'un ignare comme moi n'allait pas se lancer là-dedans ! | ||||||||
Astucien | Bonsoir, @greenmonkey : je ne sais pas où tu en est de la recopie des fichiers présents sur ce disque, mais une fois qu'ils seront en lieu sûr (nouveau disque sur lequel tu as tous les droits), tu peux t'exercer sur celui d'origine sans risques (tu ne vas pas le détériorer). L'intérêt de s'essayer sans risques, c'est qu'on est au point pour la fois où on en a vraiment besoin. De mémoire, pour changer l'utilisateur, c'est la commande sudo chown ... et pour changer les droits une fois qu'on est propriétaire, c'est chmod ... L'option pour que la commande s'applique à tous les sous dossiers et fichiers est -R, ce qui donne : sudo -R chown <nouveau propriétaire> <dossier> chmod 755 -R <dossier> A confirmer (par enigma7 qui connaît tout ça très bien, par exemple, il y en a bien d'autres ici). | ||||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 16/02/2026 08:54 | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien |
La copie totale des données prendra un certain temps. Bonne journée et bonne semaine. | ||||||||
Petit astucien | Bonjour greenmonkey Pourrais-tu vérifier les groupes auxquel tu appartiens (Paramètres système, icône "Utilisateurs et groupes"). À tire d'exemple je te transmets les miens. Je suis dans le groupe vboxusers car j'utilise VirtualBox pour gérer mes machines virtuelles Windows 10, mais il ne faut pas en tenir compte pour toi puisque ce n'est pas ton cas.
A+ | ||||||||
Astucien |
Voici ce que ça donne. | ||||||||
Petit astucien | Bonjour greenmonkey Il ne faut pas aller dans l'onglet "Groupes" qui ne fait que lister les différents groupes possibles. En allant dans l'onglet "Utilisateur" , lorque tu vois les groupes dont tu fais partie, pour les modifier (ajout, suppression), survoler avec la souris cette liste et cliquer dessus. S'affiche une liste avec des cases à cocher te permettant de cocher ou non les groupes auxquels tu souhaites faire partie. Appui sur valider, la fenêtre se ferme et tu vois ta liste de groupes mise à jour. A+
| ||||||||
Astucien | niala46 a écrit : Merci pour les précisions.
| ||||||||
Astucien | J'ai listé. J'ai ajouté Root (s'il ne fallait pas je décocherai).
Modifié par greenmonkey le 16/02/2026 19:39 | ||||||||
Astucien | Bonsoir, Et maintenant, après un reboot, ça donne quoi pour l'accès en écriture ? | ||||||||
Petit astucien | Bonjour greenmonkey Il est préférable de ne pas ajouter root à tes groupes, par sécurité. Tu pourras l'enlever après tes tests. | ||||||||
Astucien | Bonjour, Peut-être que rajouter le groupe sudo à son utilisateur pourrait suffire pour pouvoir excuter chown ? Sinon, en ligne de commande, faire un su, saisir le mot de passe de root, faire le chown, et CTRL D pour se déconnecter de root. | ||||||||
Petit astucien | @didier_b Dans la liste des groupes donnés à greenmonkey (voir plus haut) figurait sudo. Personnellement je n'ai pas de problème de lecture-écriture ni de partage avec W10 dans ma VM. | ||||||||
Astucien | niala46 a écrit : Oups, désolé, j'ai lu en diagonale. Et donc, il resterait à savoir ce que donne sudo chown, si le demandeur décide de s'y essayer. | ||||||||
Astucien |
Après reboot cela n'a rien changé. Toujours pas d'écriture possible. | ||||||||
Astucien | Bonsoir, Ajouter root dans tes groupes ne change rien tout seul. Ca te permet de lancer des commandes depuis ton login en précédant ta commande par su (sudo sinon). Et tu peux alors passer la commande su chown ou sudi chown. Comme tu as déjà le groupe sudo, pas besoin de root, tu peux lancer un sudo chown (comme change owner). Mais tu nous a diit que tu n'est pas très chaud pour aller en ligne de commande. | ||||||||
Astucien | J'ai aussi tapé la commande sudo chown. Voici le résultat
michel@michel-MS-7918:~$ sudo chown | ||||||||
Astucien | Dans mon post du 15/02, je t'avais proposé une syntaxe pour les deux commandes : sudo -R chown <nouveau propriétaire> <dossier> chmod 755 -R <dossier> | ||||||||
Astucien | didier_b a écrit : Merci. Je suppose qu'il ne faut pas taper <nouveau propriétaire> <dossier> mais autre chose ?
| ||||||||
Astucien | Exact. <nouveau propriétaire> = le login à qui on veut attribuer la propriété du <dossier> <dossier> = le dossier dont on veut changer le propriétaire Si ton login est greenmonkey,et que tu veux t'attribuer la propriété du dossier Images, tu tapes : sudo chown greenmonkey Images | ||||||||
Astucien | didier_b a écrit : J'ai essayé 2 fois mais apparemment je tape une mauvaise commande. michel@michel-MS-7918:~$ sudo -R chown <michel> <data> | ||||||||
Astucien | greenmonkey a écrit : Ca c'est complètement de ma faute, et je me couvre la tête de cendres. La bonne syntaxe (commande -options paramètres) est : sudo chown -R michel data Sans les < et > comme indiqué dans mon dernier exemple (chown greenmonkey Images). | ||||||||
Astucien | Bonjour, je n'ai pas tout lu les messages de ce sujet mais la chose que je n'ai jamais fait c'est d'ajouter un utilisateur au groupe root. Au groupe sudo oui. Une chose qui peut-être faite pour avoir accès aux données des disques en lecture et écriture est d'ajouter un utilisateur au group disk qui est le groupe par défaut des médias de masse: sudo usermod -a -G disk utilisateur redémarrer la session. Le groupe disk a accès en lecture et écriture aux disques mais cela représente un risque de sécurité donc encore, il faut savoir ce que l'on fait. Quant aux systèmes de fichiers ntfs extfat et fat les permissions et groupes peuvent être fixés lors du montage sous Linux mais s'ils sont cryptés ou autres trucs sous Windows alors, je ne sais pas. Modifié par Logicien le 17/02/2026 23:26 | ||||||||
Astucien |
Merci pour vos conseils. J'ai entré la commande sudo usermod -a -G disk utilisateur et redémarré la session. Le groupe disk est bien lié à mon utilisateur maintenant mais toujours pas d'écriture possible sur le disque. | ||||||||
Astucien | greenmonkey a écrit : didier_b michel@michel-MS-7918:~$ sudo chown -R michel data
Cela coince au niveau du nom de dossier/fichier. | ||||||||
Astucien | J'ai aussi essayé en choisissant un autre dossier.
chown: impossible d'accéder à 'Steam': Aucun fichier ou dossier de ce nom En annexe copie du contenu du disque.
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour greenmonkey En remontant dans tes posts (13/02) j'ai vu pour ton disque de datas que tu avais affecté un groupe Michel (?) pour ce disque alors qu'il faut que ce soit root comme je te l'ai montré le 14/02 Regarde les hard-copies que je t'avais communiquées en les adaptant à ton cas. Je n'utilise pas les points de montage en UID, pas très explicites et leur préfère sda2 pour moi avec un point de montage /mnt/sda2. Si tu souhaites modifier ton point de montage, cette modification par l'appli Disques nécessite pour être active de redémarrer le PC. La commande spécifiée par didier_b, si je la passais en mode terminal serait : sudo chown -R migi /mnt/sda2/*, migi étant mon nom d'utilisateur mais tu peux le faire en mode graphique en choisissant root comme propriétaire à la place de michel (voir flèche) et en autorisant tous les droits de lecture-écriture :
Tu pourras supprimer le groupe inutile michel, surtout si tu es le seul utilisateur de ce PC. A+ Modifié par niala46 le 18/02/2026 16:25 | ||||||||
Astucien |
En fait le disque qui appartient au groupe michel est celui qui a déjà été formaté et sur lequel je peux écrire. Lorsque je sélectionne le menu groupe, root n'est pas proposé.
Le disque qui pose problème est lui déjà lié au groupe Root et ce n'est pas modifiable. | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||