> Tous les forums > Forum Linux
 Installer Mandrake 10 sur une seconde partition?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Skwi-le-bidouilleur
  Posté le 29/05/2004 @ 14:01 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour ! Comme je maitrise Windows parfaitement, j'aimerais lancer sur Linux. Je compte installer Mandrake 10 et pour cela j'ai téléchargé trois cd. Est ce suffisant? Avez vous des sites à me conseiller pour apprendre à me servir de Linux. Concernant l'installation... enf ait je possède deux disques durs un de 120 go qui me sert à mettre Xp et mes progs et un de 80 pour toutes mes données. Si j'installe Linux sur la deuxième partition de 120 Go est ce que cela fonctionnera de manière optimale. Si oui quelle taille doit faire la partition en admettant que j'installerais tous ce qui se rapporte à Linux sur cette partition... 20 Go? Est ce que cela risque de provoquer des conflits avec tout ce qui sera installé sur les autres partitions pour windows (jeux, progs...). Dès l'insllation de Linux au démarrage ils me seront demandés l'OS que je veux lancer? Merci de toutes vos réponses Skwi
Publicité
eriek
 Posté le 29/05/2004 à 14:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
salut! voilà un excellent site pour la transition win => linux [url="http://linuxtransition.free.fr/"]=>ICI<=[/url] tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour ton install @+...
koala01
 Posté le 29/05/2004 à 15:35 
Astucien
Bonjour, Avec 20 Gb tu aura largement la place pour installer mandrake. Ce qu'il faut surtout, c'est que l'espace que tu lui alloue ne soit pas partitionnné, linux créera tout seul les partitions dont il a besoin. Il y a meme moyen, si tout l'espace de ton disque dur est actuellement utilisé par des partitions windows, d'en redimentionner ou d'en supprimer lors de l'installation de linux. Si tu choisi le redimentionnement de l'une d'elle, il faut quand meme prendre la précaution de défragmenter correctement celle que tu prévois de rétrécir (de préférence celle en fin de disque dur) avec un défragmenteur correct (commencer par le défragmenteur fourni par win, et directement apres suivre avec une défragmentation avec diskeeper, quitter windows et directement installer linux, de manière à éviter une refragmentation) Si tu choisi de supprimer purement et simplement une partition windows (de préférence de nouveau celle qui se trouve en fin de disque), il faut bien te rendre compte que tout ce qu'elle contient sera perdu... la sauvegarde des données qu'elle contient est donc indispensable si tu ne veux pas les perdre... Si tu veux installer mandrake, lors de l'installation, il te proposera rapidement un choix portant sur les action que tu souhaites effectuer sur les partitions. Choisi "partitionnement personnalisé", redimentionne /supprime la partition windows si besoin Sélectionnes l'espace libre (libéré) cliques simplement sur "partitionnement automatique" et linux créera d'office les partitions qui lui sont nécessaires pour fonctionner. Pour info, si tu clique sur le bouton "passer en mode expert", linux te donnera le choix du nombre de partitions à créer et tu pourra, en les sélectionnant, choisir un autre type de fichier que celui qui est mis par défaut... J'aime particulièrement le système de fichier XFS qui est selon moi le plus performant
Skwi-le-bidouilleur
 Posté le 29/05/2004 à 16:02 
Petit astucien
Je compte installer mandrake après un changement de matos et une réinstallation de windows avec formatage. Mon première disque dur de 120 Go se présente ainsi : 10 Go : windows XP 40 Go : applications 40 Go : Jeux 20 go (dans le futur) : Linux A ton avis le mieux est que je crée la partition Xp et que j'installe XP dessus. Je fais une partition appelée Linux derrière de 20 go toujours sous windows. Puis mes deux de 40 Go Quand j'installerais Mandrake, je lui demande d'utiliser cette partition appelée Linux pour s'installe dessus et cela marchera. Car après ma réinstallation de Xp, il va surement s'écouler une semaine avant que j'installe Linux donc j'aurais besoin de tout mon disque dur mais cela ne me gène pas de laisser une partition de 20Go à la suite de celle d'Xp pour Linux. Merci de vos réponses Skwi
koala01
 Posté le 29/05/2004 à 16:30 
Astucien
As tu lu ce que j'ai écrit: Quand tu crées tes partitions, tu crées les trois partitions windows et tu ne touche meme pas à l'espace que tu réserve à linux... Quand tu installera linux, tu sélectionnera l'espace non partitionné et linux créera entre 3 et 6 partitions à lui dans l'espace (trois en général :/ /home et la swap, qui remplace le fichier d'échange de windows, 5 pour la configuration serveur: / /usr /var /home /tmp et une swap)
Skwi-le-bidouilleur
 Posté le 29/05/2004 à 17:08 
Petit astucien
Oui j'ai lu. Mais si je voulais que Linux soit juste derrière la partition de Windows et non à la fin de mon disque dur, je ne pourrais pas créer mes autres partitions que j'aurai besoin immédiatement... donc ca n'ira pas. Pendant l'installation de Linux, je ne pourrais pas supprimer simplement la partition appelée linux pour qu'il utilise l'espace de cette partition comme il veut?
koala01
 Posté le 29/05/2004 à 17:14 
Astucien
il n'est vraiment pas conseillé de mettre linux entre deux partitions windows, meme si tu pourrais faire ce que tu as en tete...
Skwi-le-bidouilleur
 Posté le 29/05/2004 à 17:53 
Petit astucien
Ok merci des conseils, c'est ce que je voulais savoir... bah il sera en début du deuxième disque dur alors. C'est aussi bien. Quatre partitions sur le premier dur (Xp, jeux, applis et sauvegarde) et deux sur le deuxieme (linux et sauvegarde) Skwi
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
799,99 €PC Portable 15.6 pouces Asus X571 (FHD IPS 120Hz, Core i5, 16Go, 512Go SSD, GTX 1650 Ti) à 799,99 €
Valable jusqu'au 28 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur l'ordinateur portable Asus Laptop FX571LI-AL246 qui passe à 799,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 900 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 15,6 pouces IPS Full HD (1920x1080 pixels) 120 Hz anti-reflet, d'un SSD de 512 Go, d'un processeur Intel Core i5-10300H, de 16 Go de RAM et d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti avec 4 Go de RAM.

L'ordinateur est livré dans OS et vous devrez donc installer vous-même Windows 10/11.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Relicta gratuit
Valable jusqu'au 27 Janvier

Epic Game Store offre actuellement le jeu Relicta. Relicta est un jeu d'énigmes basées sur la physique. En vue à la première personne, vous devez combiner magnétisme et gravité pour que les secrets de la Base Chandra vous soient révélés. Seule dans les profondeurs de la lune, votre esprit scientifique est la seule chose qui va pouvoir garder votre fille en vie… Audio en anglais, texte en français. Pegi 16.

> Voir l'offre
8,99 €Lot de 32 piles Philips AAA à 8,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Fnac fait une promotion sur le lot de 32 piles Philips AAA qui passe à 8,99 € au lieu de 15 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
nouvelle partition , comment installer mandrake ?
Crée une partition pour installer Linux et ne pas la proposer au démarrage
installer "home" sur une autre partition ?
Installer windows XP sur une partition ext4
Installer Linux en gardant partition mes documents
Installer un logiciel sous Mandrake
installer linux sur une autre partition du dd
Pb pour installer ati 9600 pro sous mandrake linux
Pb pour installer ati 9600 pro sous mandrake linux
Installer SuSe ou Mandrake sans graver des cds
Plus de sujets relatifs à Installer Mandrake 10 sur une seconde partition?
 > Tous les forums > Forum Linux