> Tous les forums > Forum Linux
 Quel OS free software pour mon PC ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Etiab
  Posté le 11/11/2004 @ 05:37 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, Juqu’à présent mon PC fonctionne principalement avec des logiciels Microsoft : Windows 98 SE, Word et Excel, Internet Explorer, Outlook Express etc. Je souhaite maintenant utiliser exclusivement des logiciels libres (free software) pour mon PC. Par logiciel libre, je veux dire que je souhaite entre autres avoir la permission, sans rendre de compte à personne, de modifier le programme source du logiciel. Je ne suis pourtant pas doué du tout en informatique mais je pourrais me faire aider. Je souhaite aussi que ces logiciels soient gratuits. J’ai trouvé un traitement de texte (LaTeX) mais il me faut un système d’exploitation. Quel logiciel libre me conseillez-vous comme OS ? Merci bien d’argumenter vos réponses. François J'oubliais : l'OS doit pouvoir gérer ma connection ADSL ethernet.
Publicité
Shaika-Dzari
 Posté le 11/11/2004 à 06:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Bonjour! Pour les logiciels libres tu est au bon endroit[clindoeil] Pour débuter sous linux je te conseillerai un choix parmi le trio suivant: Mandrake linux Fedora Core Suse Ce sont chacune de bonnes distributions qui utilise le format .rpm qui souvent s'installe d'un simple double clique. Il sont également plus "accessible" pour un débutant. De mon côté j'ai commencé avec Mandrake linux 10.0 et j'ai maintenant mandrake 10.0 et Fedora core 2 en dual boot. Tu peux sois les télécharger gratuitement bien sur ou aller chez le marchand du coin et acheter une revue comme linuxCD qui propose une distribution différente par mois. Pour télécharger: mandrake linux:[url]http://www.mandrakelinux.com/fr/ftp.php3[/url] Fedora core:[url]http://fedora.redhat.com/[/url] Suse:[url]http://www.suse.com/us/private/download/suse_linux/index.html[/url] Pour une vue d'ensemble:[url]www.linuxiso.org[/url] Avant d'installer linux il est presque essentiel de bien connaître ton matériel;carte de son, vidéo, carte mère etc... Si tu n'est pas un pro du hardware télécharge le logiciel Aida32 pour ton windows et imprime toi un petit résumer à avoir sous la main... @+
jrev
 Posté le 11/11/2004 à 08:37 
Astucien
tu peux commencer par télécharger et utiliser sur ton PC windows les 3 plus important logiciels libres qui peuvent être installés sur windows, la transition n'en sera que plus facile je veux dire firefox comme explorateur web OpenOffice.org comme suite bureautique le Gimp comme logiciel d'images et de retouche photos je sais par expérience que changer ses (mauvaises) habitudes n'est pas chose facile autant être doux avec soi-même "On a beau s'intéresser à un problème, cela ne suffit pas tant que l'on ignore dans quelle direction on doit chercher." (S. Freud)
Etiab
 Posté le 11/11/2004 à 09:07 
Petit astucien

Merci pour vos conseils Shaika-Dzari et jrev. Avant toute chose je vais donc faire l'inventaire de mon PC avec Aida32. Je comprends ta mise en garde jrev mais je suis vraiment décidé à passer au software libre. Ce n'est pas qu'une question technique, c'est une prise de conscience.[nonnon] J'ai d'ailleurs commencé puisque je maîtrise presque le logiciel libre de traitement de texte LaTeX. Est-ce que vous n'auriez pas une astuce pour que je puisse apprendre Linux sur mon PC tout en conservant momentanément Windows pour les tâches courantes ? François PS : sur un autre forum, j'ai lu que le passage de Windows à Linux était délicat au niveau des drivers et logiciels installés. Qu'en pensez-vous ? "Quand tu ne sais pas où tu vas, oublie d'où tu viens"
Snowangelic
 Posté le 11/11/2004 à 17:16 
Petit astucien
Si tu installe mandrake ou Suse , ta partition windows sera conservée , tu aura au démarrage un tit programme qui va se lancer pour que tu puisse choisir entre windows et linux et tu pourra allez avec linux regarder les fichier windows que tuas et meme les modifier si ton win est en fat32. Qu'etend tu par délicat ? Ta connexion ethernet a 100% de chance d'etre reconnue (tout le ethernet est reconnu actuellement) et si tu reste avec un matos "normal" , il ne devrait pas y avoir de problème. Poste le résultat de Aida32 si tu veu , on pourra te dire si tu aura des problèmes...
Etiab
 Posté le 11/11/2004 à 22:29 
Petit astucien

OK jrev je vais modérer mon enthousiasme [chinois] Dans cette optique j'ai commandé un CD Live de Linux, paraît qu'il est en français. Snowangelic m'écrit : Poste le résultat de Aida32 si tu veu , on pourra te dire si tu aura des problèmes... Super sympa [smile] Je vais essayer de faire ça dès demain. J'ai oublié une question importante. Voilà. Je n'ai qu'un PC chez moi. Y aurait-il un moyen de conserver sur la même machine Linux et Windows opérationnels ? Je dis ça parce-que pour des raisons professionnelles j'ai absolument besoin de garder Word pour son Editeur d'Equations (bien que ce soit de la m... par rapport à LaTeX). Au plaisir de vous lire, François
Snowangelic
 Posté le 11/11/2004 à 22:37 
Petit astucien
Snowangelic a écrit :
Si tu installe mandrake ou Suse , ta partition windows sera conservée , tu aura au démarrage un tit programme qui va se lancer pour que tu puisse choisir entre windows et linux et tu pourra allez avec linux regarder les fichier windows que tuas et meme les modifier si ton win est en fat32.
[chinois]
ssssseb
 Posté le 11/11/2004 à 23:16 
Astucien
Salut Etiab, heureux de te voir venir vers le droit chemin! Tu disais dernièrement :
Voilà. Je n'ai qu'un PC chez moi. Y aurait-il un moyen de conserver sur la même machine Linux et Windows opérationnels ?
Tout dépend de ta motivation. Si tu te sens d'attaque et veux déjà installer Linux (Mandrake, Fedora Core ou encore SuSE), tu le peux sans aucun problème. Les deux (soit la version choisie de Linux et Windows) seront installés sur différentes partitions que tu pourras choisir de créer ou modifier à l'installation de la distribution. Sinon, tu as une autre option toute aussi brillante, c'est de tester Linux sur un CD qui ne nécessite aucune installation. Pour cela, je te conseille fortement Knoppix, car il est très performant, reconnaît pas mal de matériel, est convivial et surtout, très pratique pour quoi (ou qui) que ce soit! Tu pourras te renseigner davantage sur le forum à propos de Knoppix grâce à Mimile qui a fait un superbe post ici : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=115613 En espérant que tout fonctionnera à merveille de ton côté, bonne chance et à bientôt!
abourgeo
 Posté le 11/11/2004 à 23:42 
Astucien
Etiab, mettre plusieurs systèmes sur un PC s'appelle le "multi-boot" ! Des exemples: [url]http://www.freenix.org/unix/linux/HOWTO/mini/Linux+NT-Loader.html[/url] [url]http://www.freenix.org/unix/linux/HOWTO/mini/Linux+Win95.html[/url] pour, latex : pas de Pb avec Linux: [url]http://www.parinux.org/ressources/mini-howtos/auctex/[/url] ;-) RAJOUT: mettre un "+" au lieu de l'espace pour les liens "freenix" !!!!!!!

Modifié par abourgeo le 11/11/2004 23:44
Publicité
Etiab
 Posté le 16/11/2004 à 10:11 
Petit astucien

Désolé d'avoir été absent si longtemps, j'ai eu des imprévus...imprévisibles, dont un bug sur Windows...[bigsmile] Bon, je vais devoir partionner mon disque dur, mais je sais pas comment faire. Je vais voir les liens donnés pas aborgeo. Pardon d'insister [rougir]mais vous êtes sûr qu'en partitionnant mon disque dur je pourrai toujours utiliser l'Editeur d'Equations de Word ? J'ai commandé le CD Live Kaella chez Ikarios.[smile] Snowangelic, j'ai fait une analyse avec Aida 32. Comment dois-je vous montrer les résultats et lesquels voulez-vous ? 55 pages pour le matériel 40 pages pour les logiciels 7 pages pour le résumé système 20 pages pour l'audit. François
libertylaurent
 Posté le 16/11/2004 à 10:28 
Petit astucien
Bonjour Etiab dans chacune des distributions proposée il y a openoffice...et parmi lequel se trouve --> openoffice MATH....cela peut correspondre à ceux que tu recherche...
libertylaurent
 Posté le 16/11/2004 à 10:34 
Petit astucien
re-Etiab donne nous les infos sur modele de la carte mère modele carte son modele carte graphique modeles de tes peripheriques IDE modeles de tes peripheriques externe USB et Firewire...c'est là que tu as le plus de chance d'avoir des complications
Snowangelic
 Posté le 16/11/2004 à 21:05 
Petit astucien
ouais dit aussi comment tu te connectes a internet C important ca !
Etiab
 Posté le 18/11/2004 à 18:26 
Petit astucien

libertylaurent et snowangelic, ma config est dans mon profil, la voici : • Duron 1200 MHz • ASUSTEK A7V8X-MX (carte graphique intégrée) • 256 Mo (générique) • 40 Go Seagate Barraccuda • ? • intégrée à la carte mère • ? • Windows 98 SE • ADSL modem Ethernet ECI Inovia HiFocus Sinon je crois qu'il faut que je partitionne mon disque dur. Connaissez-vous des logiciels de partition pour débutants, simples à utiliser (si possible en français) ? François

Modifié par Etiab le 19/11/2004 08:58
abourgeo
 Posté le 19/11/2004 à 22:50 
Astucien
comme ta machine est sous win$, que tu souhaites faire de la place pour aussi installer Linux, il te faut utiliser un logiciel de partitionnement sous Win$: le plus connu et aussi le plus performant semble etre "partition Magic" ........ Ca doit etre possible aussi en utilisant un LiveCd sous Linux en étant utilisateur "root". J'ai déjà essayé sous Knoppix avec la commande: fdisk /dev/hda mais sans résultat !!!????? Si quelqu'un peut donner la "combine" .......;;;-))
Mimile
 Posté le 20/11/2004 à 10:55 
  Astucien

Salut, Sous Knoppix, il y a qtparted qui fonctionne impeccablement (il paraît que c'est un clône de PartitionMagic). Je l'ai utilisé récemment sans perte de données sur le disque partitionné après avoir procédé à une bonne défragmentation. Le défragmenteur intégré à WinXP n'étant pas assez efficace (d'après ce que j'ai lu à gauche et à droite), j'ai téléchargé et utilisé diskeeper lite que tu trouveras [url="http://www.ordi-netfr.com/diskeeperlite.html"]ICI[/url]. Pour télécharger et graver gratuitement la dernière version de Knoppix (3.7), tu peux aller voir [url="https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=115613"]là[/url]. Voilà. Amicalement
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
69,99 €Casque sans fil Sony WH-CH700NL Bluetooth avec réduction de bruit active à 69,99 €
Valable jusqu'au 13 Mai

Cdiscount fait une belle promotion sur le casque sans fil Sony WH-CH700NL Bluetooth qui passe à 69,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 120 €. Ce casque sans fil rechargeable (via micro USB) offre jusqu'à 35h d'autonomie. L'AINC (Artificial Intelligence Noise Cancelling) s'adapte à votre environnement, ce qui vous permet d'éliminer les bruits indésirables lors de vos voyages ou si vous êtes avec d'autres personnes dans une même pièce. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
79,99 €SSD SanDisk Plus 1 To à 79,99 €
Valable jusqu'au 13 Mai

Amazon propose actuellement le SSD SanDisk Plus 1 To à 79,99 € livré gratuitement. Une bonne affaire pour ce SSD très fiable et performant qui offre des débits de 530 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre
57,70 €Alimentation Seasonic S12III 650W Plus Bronze à 57,70 € livrée
Valable jusqu'au 13 Mai

Amazon Allemagne propose actuellement la bonne alimentation Seasonic S12III 650W Plus Bronze à 49,81 €. Comptez 7,89 € pour la livraison en France soit un total de 57,70 € livrée. On la trouve habituellement autour de 67 €. L'alimentation est livrée gratuitement et est garantie 5 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
demande de conseil : quel os linux pour commencer ?
zip extrait, quel fichier pour l'installation ?
quel linux préférer pour mettre sur clé usb ?
Quel gestionnaire de connexions pour XFCE ?
Quel Linux pour un ancien PC ?
Quel distrib pour un PC familial ?
quel linux pour mon pc portable ??
Quel OS installer pour débuter
quel linux pour serv cs dedier
quel distribution pour mon portable hp ?
Plus de sujets relatifs à Quel OS free software pour mon PC ?
 > Tous les forums > Forum Linux