> Tous les forums > Forum Linux
 Comment se mettre sous linux
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
caro-simon
  Posté le 21/10/2004 @ 18:34 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour, Je suis sous xp et je voudrais savoir les avantages à etre sous linux et savoir comment on peut l'installer, est ce gratuit ou non ? Merci,
Publicité
Tesgaz
 Posté le 21/10/2004 à 18:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Salut, 1) les avantages, c'est gratuit (si tu veux donner des sous tu peux) tu n'as pas de virus et autres bestioles qui viennent modifier ta page de démarrage, etc... 2) pour l'installer, il faut télécharger des images.iso que tu graves, ensuite, tu démarres sur le CD et l'installtion commence pour telecharger mandrake, ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/mandrake-iso/i586/10.0/
jrev
 Posté le 21/10/2004 à 19:19 
Astucien
ce que tu peux faire avant de faire le grand saut de l'installation , c'est déjà télécharger le navigateur "firefox" pour windows puis le logiciel de dessin / photos "le gimp" enfin la suite OpenOffice pour windows également si tu apprends à te servir de ces outils le changement sera plus facile l'installation de linux en elle-même ne présente pas de difficulté soit tout se passe OK soit il y a un blocage de reconnaissance du matériel mais comme il y a de nombreuses distributions (de systèmes d'exploitation différents ) sous Linux tu as toujours une bonne chance de trouver ce qu'il te faut moi je suis sous mandrake 9.1 et aussi suse 9.1 cela permet de comparer et de voir comment sont résolu les problèmes sur des systèmes différents en général si tu goutes à Linux tu ne peux plus repartir c'est très prenant
lakota
 Posté le 21/10/2004 à 19:54 
Petit astucien
Procure toi Knoopix ou Mandrale move, ça te permettra d'expérimenter Linux sans l'installer.
chtiquinquin
 Posté le 21/10/2004 à 20:21 
Astucien

Bonsoir, Voir ici pour Knoppix qui permet d'essayer linux sans faire d'installation sur le disque dur, juste en utilisant le cd. [url="http://kaella.linux-azur.org/"]Knoppix[/url]
Mimile
 Posté le 21/10/2004 à 20:22 
  Astucien

Salut, Pour essayer Linux sans installation disque, un bon conseil, choisis Knoppix 3.7 : il est super-extra (bien mieux de Mandrakemove et que simplyMepis) tu la trouveras à cette adresse : ftp://ftp.antesis.org/livelinux/knoppix/ (le fichier s'appelle knoppix_3.7_PC-Welt.iso). Après téléchargement, vérifie avec md5sum que ton téléchargement s'est bien effectué. Pour cela, dans une console, tu tapes : md5sum knoppix_3.7_PC-Welt.iso L'opération dure environ une minute et à la fin, tu obtiens la somme md5 de ton fichier. Tu dois obtenir la valeur suivante : 057bb916206fcc3359a3cb0f674b0448 knoppix_3.7_PC-Welt.iso Si ce n'est pas le cas, il y a eu un couac pendant le téléchargement et il vaut mieux le recommencer. En revanche, si elle est identique, ton téléchargement s'est bien effectué et tu peux gravé ton CD en choissant l'option "graver une image CD" et SURTOUT PAS l'option "graver un CD de données". Ensuite, tu insères le CD dans ton lecteur (après avoir vérifier que ton BIOS est configuré pour booter sur le lecteur CD avant le Disque Dur) et tu re-démarres ton PC. En principe, le boot de linux devrait démarrer. A l'invite de commande, tu entres : linux26 lang=fr et si tu es Belge, tu ajoutes keyboard=be Attention, au démarrage du boot, le clavier est configuré clavier allemand qui a ses particularités : (le signe = s'obtient en faisant majus. + 0) (le a = q) (le y = w). Bon amusement et bienvenue sur Linux Amicalement
goom
 Posté le 21/10/2004 à 21:00 
Petit astucien
Je vais y aller de mon petit laïus aussi. Déjà il faut prévoir de parfois se prendre la tête pour tout faire fonctionner correctement. Je dis bien parfois car selon les distributions les choses seront aisées ou pas et même avec la même distribution selon le matériel ce sera facile pour l'un et difficile pour l'autre. Ensuite si ton utilisation c'est le jeu alors Linux n'est pas à conseiller, winXP reste le mieux (et le top c'est la console!) Côté avantage, c'est la liberté. Evidemment ça n'a pas forcément de sens, mais ça reste important, pas de spyware, pas de connection cachée avec le fabricant de soft. Tu fais de ton linux ce que tu veux (ou presque). C'est un système robuste, qui plante parfois mais rarement irrémédiablement (et le plus souvent c'est une application qui fait planter), agréable à utiliser (KDE ressemble beaucoup à Windows mais il y a d'autres windows managers) et qui compte quand même pas de logiciel. C'est un système ouvert qui sait lire et écrire les partitions windows (sauf NTFS lecture seulement) Pour les utilisations : Bureautique avec openoffice, koffice, Abiword, Lyx Internet avec Mozilla ou Firebird (et encore bien d'autres navigateurs), Thunderbird, Kmail, Evolution (pour le mail) Gaim ou Kopete pour la messagerie instantanée Dessin avec The Gimp, Blender pour la 3D, Sketch pour le dessin vectoriel Des lecteurs audio (xmms, mplayer) vidéo (totem, mplayer, xine,...) Des logiciels de gravure de cd Plein d'autres choses, souvent libre (et souvent gratuite) Et enfin Linux c'est un communauté d'entraide. Conclusion, il faut être motivé (quand même un peu) pour tenter l'expérience Linux et avec de la persévérance on y arrive et même des choses qu'on n'aurait jamais imaginé faire.
Mimile
 Posté le 21/10/2004 à 21:24 
  Astucien

Bien dit !
sogemat
 Posté le 21/10/2004 à 23:02 
Astucien
$ uptime 23:04:43 up 17 days, 4:53, 4 users, load average: 0.86, 0.79, 0.76 ce n'est pas au top, on peut faire beaucoup plus, mais c'est mon uptime actuel avec utilisation quotidienne de l'OS : ce n'est pas juste un serveur qui tourne sans relache, c'est mon ordi que j'utilise tous les jours plus que de raison d'ailleurs ... :) A+++
chanmix
 Posté le 22/10/2004 à 08:09 
Petit astucien
Moi je suis d'accord ... la Knoppix, l'essayer c'est l'adopter ! Hi hi pour l'uptime ... Ma machine linux sur mon bureau a plante un jour...avec 110 jours d'uptime... c'est une honte. Pour le firewall c'est 100 jours en moyenne c'est a dire le temps entre 2 corrections de failles de securite du noyau.
caro-simon
 Posté le 22/10/2004 à 09:52 
Petit astucien
Salut, Meri pour les infos. Mais rien est encore fait, je suis au stade ou j'ai téléchargé Knoppix, mais après je suis perdue, c'est quoi une console, et md5sum ? Je suis vraiment pas douée pour l'informatique, mais je suis motivée. Deuxième question, j'ai voulu graver le cd sans faire les vérifications, et mon logiciel (passi primo dvd) ne me propose pas le gravage d'images juste des données et du son. Dois-je télécharger un autre logiciel, si oui lequel et est-ce gratuit? Merci de me guider dans cette folle aventure.
Mimile a écrit :
Salut, Pour essayer Linux sans installation disque, un bon conseil, choisis Knoppix 3.7 : il est super-extra (bien mieux de Mandrakemove et que simplyMepis) tu la trouveras à cette adresse : ftp://ftp.antesis.org/livelinux/knoppix/ (le fichier s'appelle knoppix_3.7_PC-Welt.iso). Après téléchargement, vérifie avec md5sum que ton téléchargement s'est bien effectué. Pour cela, dans une console, tu tapes : md5sum knoppix_3.7_PC-Welt.iso L'opération dure environ une minute et à la fin, tu obtiens la somme md5 de ton fichier. Tu dois obtenir la valeur suivante : 057bb916206fcc3359a3cb0f674b0448 knoppix_3.7_PC-Welt.iso Si ce n'est pas le cas, il y a eu un couac pendant le téléchargement et il vaut mieux le recommencer. En revanche, si elle est identique, ton téléchargement s'est bien effectué et tu peux gravé ton CD en choissant l'option "graver une image CD" et SURTOUT PAS l'option "graver un CD de données". Ensuite, tu insères le CD dans ton lecteur (après avoir vérifier que ton BIOS est configuré pour booter sur le lecteur CD avant le Disque Dur) et tu re-démarres ton PC. En principe, le boot de linux devrait démarrer. A l'invite de commande, tu entres : linux26 lang=fr et si tu es Belge, tu ajoutes keyboard=be Attention, au démarrage du boot, le clavier est configuré clavier allemand qui a ses particularités : (le signe = s'obtient en faisant majus. + 0) (le a = q) (le y = w). Bon amusement et bienvenue sur Linux Amicalement
goom
 Posté le 22/10/2004 à 12:09 
Petit astucien
Mimile est à fond dans linux c'est pour ça qu'il parle de console Je suppose que tu es sous windows. Je m'étonne que ton graveur ne soit pas livré avec un logiciel qui grave les isos ou les cd de données (genre nero) Pour graver une image iso il faut avoir un logiciel qui permet de "graver une image", c'est le cas de nero (qui doit être dispo en téléchargement) Pour le md5sum c'est pour vérifier que ce que tu as téléchargé est strictement IDENTIQUE à ce qu'il faut graver. Il faut avoir un petit utilitaire (téléchargeable, j'ai oublié le nom pour windows) et faire le test avec le fichier iso téléchargé. Si le md5 est égal à celui qui est présent sur le site de téléchargement alors l'image est identique et tu peux graver.
Mimile
 Posté le 22/10/2004 à 13:01 
  Astucien

Salut, A cette adresse, tu peux télécharger md5sum.exe pour Windows : http://www.md5summer.org/ Avec ce programme simple d'emploi, tu pourras vérifier la conformité de ton image iso. C'est par inadvertance que, dans mon précédent message, j'ai parlé de "console" puisque tu n'es pas encore sous Linux. Une console sous Linux, c'est en fait un écran comparable à un écran DOS qu'on obtient sous Windows XP en faisant : démarrer>programmes>accessoires>invite de commande C'est là dans cette console qu'on tape ses commandes au clavier (et notamment la commande md5sum dont je parle dans mon message précédent). Voilà. Amicalement
caro-simon
 Posté le 22/10/2004 à 15:32 
Petit astucien
Mimile a écrit :
Salut, A cette adresse, tu peux télécharger md5sum.exe pour Windows : http://www.md5summer.org/ Avec ce programme simple d'emploi, tu pourras vérifier la conformité de ton image iso. C'est par inadvertance que, dans mon précédent message, j'ai parlé de "console" puisque tu n'es pas encore sous Linux. Une console sous Linux, c'est en fait un écran comparable à un écran DOS qu'on obtient sous Windows XP en faisant : démarrer>programmes>accessoires>invite de commande C'est là dans cette console qu'on tape ses commandes au clavier (et notamment la commande md5sum dont je parle dans mon message précédent). Voilà. Amicalement
Salut, Alors j'ai gravé mon cd, j'ai redémarré mon ordi avec le cd, là il m'afiiche bien knoppix,dans boot je tape linux26lang=fr et là il me dit could not find kernel image : linux26lang=fr ou si j'ai écrit: linux 26 lang = fr il me dit : could not find kernel image : linux Alors j'ai essayé pour la première page de faire f2 et f3 et d'écrire la meme chose (linux 26 lang = fr) et là il n'accepte toujours pas. Que dois faire ? Merci de votre aide à tous

Modifié par caro-simon le 22/10/2004 15:33
goom
 Posté le 22/10/2004 à 16:48 
Petit astucien
il faut bien respecter les espaces linux26 lang=fr chaque option doit être écrite comme elle l'est dans l'aide (touche F2 et F3) et les options doivent être séparées les unes des autres par un simple espace Il n'y a pas d'espace dans une option
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
54,99 €SSD WD Black SN750 500 Go (NMVe M.2, 3470 Mo/s) à 54,99 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Black SN750 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 54,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 80 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3 470 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 3 000 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre
149,99 €LEGO 10274 Creator Expert ECTO-1 SOS Fantômes à 149,99 €

Amazon fait une promotion sur le LEGO 10274 Creator Expert ECTO-1 SOS Fantômes qui passe à 149,99 € au lieu de 180 €. Idéal pour les fans de SOS Fantômes et les passionnés de LEGO, ce modèle ECTO propose des heures de plaisir et une expérience de construction enrichissante pour les adultes. Le véhicule ECTO-1, qui mesure plus de 22,5 cm de haut, 47 cm de long et 16,5 cm de large, déborde de détails authentiques. Le set comporte 2352 pièces.

> Voir l'offre
72,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz à 72,99 €

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MT/s CL16 qui passe à 72,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
comment mettre a jour les pilotes d'une carte mère sous Linux ?
comment imprimer sous Lubuntu Linux ?
Mettre à jours mon tomtom sous Linux
comment connecter un modem usb sous linux
Comment effacer une partition sous linux
Comment débuter sous linux avec un PC formaté??
Comment lancer un .exe sous linux?
Comment renommer un fichier sous LINUX
comment déblquer des ports sous linux?
Comment mettre à jour un noyaux linux ?
Plus de sujets relatifs à Comment se mettre sous linux
 > Tous les forums > Forum Linux