> Tous les forums > Forum Linux
 Changer le nom du PC sous Mdk 10.1 ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 20/12/2004 @ 13:09 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut, J'ai installé Mandrake 10.1 en écrasant la version précédente (10.0), la mise à jour s'étant avérée foireuse (problèmes avec le centre de configuration de KDE et avec l'installation du driver nVidia). J'ai dû être distrait au cours de l'install, mais il s'avère que le nom de mon PC sous Mandrake 10.1 est maintenant "localhost" ce qui n'est vraiment pas original (je ne parle pas de mon nom d'utilisateur mais bien du nom du PC lui-même). J'ai vainement exploré les différents points de configuration (menu KDE : "Configurez votre ordinateur" et "Configurez votre bureau"). Existe-t'il un moyen de modifier le nom du PC sans mettre en péril toute l'installation ou sans que cela provoque des dysfonctionnements de certains programmes ? Merci d'avance pour vos réponses. Amicalement,
Publicité
dargas
 Posté le 20/12/2004 à 13:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Tu peux déjà essayer ça http://www.trustonme.net/didactels/102.html J'ai l'impression de l'avoir fait d'une autre façon maisje ne retrouve plus le post qui m'a permis de la faire. En lisant un post, c'était décrit et comme j'ai trouvé ça sympa, je l'ai appliqué et je ne m'en souviens plus[rougir] C'est la variable d'environnement HOSTNAME qu'il faut trouver comment modifier
abourgeo
 Posté le 20/12/2004 à 14:57 
Astucien
effectivment la variable HOSTNAME pour le "nom machine": echo $HOSTNAME (attention : majuscules !!!) HOSTNAME="portable-alfred" (attention : pas d'espaces !!!) pour voir l'ensemble des variables d'environnement: env | less N.B. après avoir modifier HOSTNAME, vérifie bien la cohérence avec le fichier "/etc/hosts" .......... ;-)
koala01
 Posté le 20/12/2004 à 14:59 
Astucien
Salut, Normalement, le nom de l'ordinateur est indiqué dans le fichier /etc/hostname (tiens... ca signifie "nom de l'hote" en anglais [bigsmile] Il "suffit" donc de modifier ce fichier pour que tout rentre dans l'ordre... Tu peux également modifier le "nom de domaine" dans le fichier /etc/dnsdomainname Il faut cependant être attentif au fait que ces noms peuvent se répercuter à d'autres endroits, comme le fichier /etc/hosts qui s'occupe des noms d'ordinateurs du réseau éventuel De base, dans le fichier /etc/hosts, tu trouvera 127.0.0.1 localhost ==>>PAS TOUCHE, c'est pour que l'ordinateur se retrouve lui meme dans le réseau et d'autres lignes telles que 192.168.0.2 unnom.localdomaine unnom Il s'agit simplement de modifier le "unnom" dans la ligne qui correspond à l'ordinateur renommé (et idéalement dans le fichier /etc/hosts de tous les ordinateur du réseau) par le nouveau nom que tu auras donné... Si donc, tu lances les commandes # echo "mimile">/etc/hostname # echo "mimile_network">/etc/dnsdomainname # echo "@ip_locale mimilr.mimilr_network mimilr">>/etc/hosts tu obtiendra une machine nommée mimile dans un domaine nommé mimile_network ...Sympa, non [question][clindoeil]
dargas
 Posté le 20/12/2004 à 20:40 
Petit astucien
Salut, Je n'ai pas les fichier /etc/hostname et /etc/dnsdomainname Cela dépend de la distribution ? ou ils n'existent pas par défaut et il faut les créer ? Je testerais bien ta solution. En regardant mes différents fichiers, je pense avoir fait comme le tuto sauf pour un point. 1. J'ai modifié /etc/sysconfig/network en y ajoutant
HOSTNAME=monpc
2. J'ai modifié le fichier /etc/hosts pour pourvoir pinger ce hos ?
127.0.0.1 localhost.localdomain monpc localhost
3. Je n'ai pas touché au fichier /etc/rc.d/rc.sysinit qui ne me parait pas nécessaire à la vue du test dans le tuto puisque le fichier /etc/sysconfig/network existe sur ma machine
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
18,37 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 128 Go à 18,37 € livrée
Valable jusqu'au 20 Octobre

Amazon Espagne fait une promotion la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 128 Go qui passe à 13,87 €. Comptez 4,50 € pour la livraison en France soit un total de 18,37 € livrée. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre
70,49 €Lego Technic 42111 La Dodge Charger de Dom à 70,49 €

Amazon fait une promotion sur le Lego Technic 42111 La Dodge Charger de Dom (des films Fast and Furious) qui passe à 70,49 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. On la trouve ailleurs à plus de 90 €.

> Voir l'offre
54,80 €Lego 76191 Marvel le gant de l'Infini Thanos à 54,80 €

Amazon fait une promotion sur le Lego 76191 Marvel le gant de l'Infini Thanos qui passe à 54,80 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 70 €. Une reconstitution en briques LEGO de l'emblématique Gant de l’infini avec ses pierres d’infinité, et un stand robuste avec une tablette descriptive

> Voir l'offre

Sujets relatifs
comment changer son nom sous ubuntu
Changer le nom de l'ordi sous OpenSuse 10.3
Changer la résolution d'écran sous Ubuntu
Changer l'heure sous Zenwalk
changer les extensions sous linux [resolu]
Pas de wi-fi sous linux Mint
Ordre de sous-pixelisation
Aplication Android sous Linux
Visionner mon PC de bureau (sous Linux) sur ma TV ?
Mumblehard : un malware Linux sous les radars pendant cinq ans
Plus de sujets relatifs à Changer le nom du PC sous Mdk 10.1 ?
 > Tous les forums > Forum Linux