> Tous les forums > Forum Linux
 Quel danger de monter dans un répertoire non vide?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 21/12/2004 @ 00:18 
Aller en bas de la page 
Astucien

Je n'en vois pas pour l'instant. Ce que je constate, c'est que les sous-répertoires et fichiers présents dans le point de montage avant montage sont masqués par les sous-répertoires et fichiers présents après montage et que le contenu "natif" du point de montage réapparaît normalement après démontage. Peut-être quelque chose m'échappe-il?
Publicité
JereM.
 Posté le 21/12/2004 à 01:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Salut, effectivement, j'ai déjà remarqué ceci en omettant de monter ma clé usb et en y copiant des fichiers... Je pense que le répertoire doit etre "zappé" lors que l'on monte un périph (le répertoire /home est différent du point de montage /home)
koala01
 Posté le 21/12/2004 à 12:20 
Astucien
Salut, Selon moi, il n'y a pas de danger particulier, à part celui d'avoir l'impression d'avoir perdu quelques données... Ce qui se passe, en somme, est relativement simple: Un dossier n'est jamais qu'un "lien" vers une adresse de cluster vers le disque dur... L'adresse reste connue, mais le fait de monter un périférique après sur ce dossier "masque" l'adresse réelle... C'est un peu le meme principe que les variables en C dans les fonctions: les variables ne sont accessibles que dans la fonciton dans laquelle elle sont déclarées, simplement parce que la fonciton utilise des blocs mémoires différents de ceux de la fonciton main()... Simplement, une fois la fonction quittée (ou, ici, le périférique démonté) on a la surprise de retrouver les variables qui existaient dans main(ou ici les fichiers et sous dossier que l'on a créé)
abourgeo
 Posté le 21/12/2004 à 12:42 
Astucien
logicien a écrit: c'est que les sous-répertoires et fichiers présents dans le point de montage avant montage sont masqués
---> tu m'excueras logicien, mais je ne comprend pas du tout ce que tu veux dire ! Pour moi si rien n'a été monté dans /mnt/xxxx, he bien, il n'y a rien d'accessible dans /mnt/xxxx, puisque ce répertoire, qui fait partie de l'arborescence générale, n'a été "raccroché" à aucun périphérique de type "mémoire de masse" (DD, clef Usb, Zip, etc.....) !!!!??? :-(
koala01
 Posté le 21/12/2004 à 13:07 
Astucien
abourgeo a écrit :
logicien a écrit: c'est que les sous-répertoires et fichiers présents dans le point de montage avant montage sont masqués
---> tu m'excueras logicien, mais je ne comprend pas du tout ce que tu veux dire ! Pour moi si rien n'a été monté dans /mnt/xxxx, he bien, il n'y a rien d'accessible dans /mnt/xxxx, puisque ce répertoire, qui fait partie de l'arborescence générale, n'a été "raccroché" à aucun périphérique de type "mémoire de masse" (DD, clef Usb, Zip, etc.....) !!!!??? :-(
On va tacher de te faire comprendre l'idée... Quand tu crée un point de montage dans /mnt, /mnt est lui meme un dossier qui existe dans /. Les points de montage étant à la base des dossiers, tu peux très bien envisager d'y mettre des fichiers ou des dossiers qui seront, si tu ne monte pas le périférique idoine, placés sur le périférique correspondant au périférque parent...
abourgeo
 Posté le 21/12/2004 à 15:28 
Astucien
OK, moi y'en a comprendre: simplement une idée "saugrenue" (mais pourquoi pas ?) de considérer /mnt non pas comme le répertoire des "montages" de la machine mais comme un répertoire quelconque ........... ;-) Ah, les "linuxiens", jamais en mal d'immagination ou d'expérimentation........... d'ailleurs c'est ce qui fait avancer les LL et Linux !!!! ;-) ;-) Merci: j'ai horreur de ne pas comprendre !!!!
koala01
 Posté le 21/12/2004 à 16:08 
Astucien
abourgeo a écrit :
OK, moi y'en a comprendre: simplement une idée "saugrenue" (mais pourquoi pas ?) de considérer /mnt non pas comme le répertoire des "montages" de la machine mais comme un répertoire quelconque ........... ;-) Ah, les "linuxiens", jamais en mal d'immagination ou d'expérimentation........... d'ailleurs c'est ce qui fait avancer les LL et Linux !!!! ;-) ;-) Merci: j'ai horreur de ne pas comprendre !!!!
Ben, à vrai dire, /mnt est un répertoire quelconque... simplement, pour que tout le monde s'y retrouve, "l'usage" (que tu peux d'ailleurs décider de ne pas suivre) *préconnise* d'y mettre les périphériques de stockage dont le système de fichier est "non natif linux"... Il ne s'agit bien évidemment que d'une "convention" qui permet, comme toutes les conventions, de s'y retrouver plus rapidement...
abourgeo
 Posté le 21/12/2004 à 16:18 
Astucien
tout à fait d'accord Koala01, sauf qu'il y a des conventions qui sont tellement ancrées dans les habitudes qu'elles deviennent des pseudo-standards !!! Ce qui peut donner une règle telle que: /mnt est un répertoire réservé aux montages et on ne s'en sert que pour cela !!!! ;-)
koala01
 Posté le 21/12/2004 à 16:26 
Astucien
abourgeo a écrit :
tout à fait d'accord Koala01, sauf qu'il y a des conventions qui sont tellement ancrées dans les habitudes qu'elles deviennent des pseudo-standards !!! Ce qui peut donner une règle telle que: /mnt est un répertoire réservé aux montages et on ne s'en sert que pour cela !!!! ;-)
hehe... c'est le propre des conventions, maintenant, linux est avant tout une philosophie de liberté...Y compris dans l'acceptation des conventions (ou du moins de celles qui acceptent une modification sans altérer le système) Il y a d'ailleurs un membre du forum (ne serait-ce pas Selim ou Logicien [question]) qui a décidé de mettre les points de montage de son cd-rom dans / et non dans /mnt
abourgeo
 Posté le 21/12/2004 à 16:33 
Astucien
ben effectivement, ils font ce qu'ils veulent; mais moi perso, j'essai de respecter ces conventions -non pas pour moi-meme- mais pour les "débutants de chez débutants" à qui on explique dans les Howtos, les bouquins, les cours sur Linux, etc....... que le répertoire /boot sert à ceci, le /dev à cela et /mnt aux montages ......... ;-)
koala01
 Posté le 21/12/2004 à 16:44 
Astucien
abourgeo a écrit :
ben effectivement, ils font ce qu'ils veulent; mais moi perso, j'essai de respecter ces conventions -non pas pour moi-meme- mais pour les "débutants de chez débutants" à qui on explique dans les Howtos, les bouquins, les cours sur Linux, etc....... que le répertoire /boot sert à ceci, le /dev à cela et /mnt aux montages ......... ;-)
Ben, c'est justement à cela que servent les conventions... C'est principalement pour que, après une breve explication (la configuration des logiciels et du système se trouve dans /etc) on puisse s'adresser à un débutant sans forcément qu'il pédale dans la semoule après deux lignes...
sogemat
 Posté le 21/12/2004 à 22:16 
Astucien
koala01 a écrit :
abourgeo a écrit :
hehe... c'est le propre des conventions, maintenant, linux est avant tout une philosophie de liberté...Y compris dans l'acceptation des conventions (ou du moins de celles qui acceptent une modification sans altérer le système) Il y a d'ailleurs un membre du forum (ne serait-ce pas Selim ou Logicien [question]) qui a décidé de mettre les points de montage de son cd-rom dans / et non dans /mnt
euh .... je pense que c'est moi : j'ai monté une partition ext3 dans /home2 et une xfs dans /home3 cela-dit, il y a effectivemment un risque à mettre des fichiers dans un des repertoires de /mnt . le risque est limité, mais la plupart du temps involontaire, et ce sur certaines distros. le risque se situe, à mon avis sur la mdk, et la FC3, pour les autres distros, je ne sais pas. le risque se situe au niveau des supports amovibles : zip, disquette, clé usb et autres supports de masse dont je n'ai pas idée, sauf cdr et dvdr. voila, ces 2 distros utilisent un automontage de tels supports, et en cas de mauvais montage, ou de déconnection du périphérique (clef USB par exemple), on peut se retrouver à copier des fichiers dans le repertoire de /mnt au lieu du périphérique concerné. si l'utilisateur est un néophite, et qu'il reboote quotidienement sous win, il ne s'apercevra jamais de rien, et risque au bout d'un moment d'avoir une partition / full. cela dit, comme je le disais, le risque est limité, mais bon, il peut exister. je détaille un peu plus : ayant besoin de transferer des fichiers de mon boulot à mon PC, j'utilisais un jour la disquette. comme de bien entendu la diquette se montait, ne se montait pas, se montait puis déconnais (ah la qualité des disquettes et des lecteurs !!!). sur une disquette mal montée j'ai copié directemment les fichiers dans /media/floppy sans m'en rendre compte. forcé de rebooter, je monte encore la disquette, pas de probs. seulemment, ce que je n'avais pas vu, c'est que FC3 avait créé un repertoire /media/floppy1 ... m'en rendant compte au bout de 2 semaines peut-etre, je me suis rendu compte que les fichiers que je pensait avoir copié sur la disquette étaient dans le répertoire /media/floppy . y aurait-il un check de répertoire non vide pour le montage de fichiers ? a noter égalemment que l'automonteur modifie le fstab : /dev/fd0 /media/floppy1 auto pamconsole,exec,noauto,managed 0 0 vala, j'espère que tout le monde aura compris mon charabia (pas facile à expliquer avec des mots, mais simple à voir) ;) A+++
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,15 €Clavier sans fil Microsoft All in One avec pad intégré à 29,15 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

Amazon fait une promotion sur le clavier Microsoft All in One qui passe à 29,15 € au lieu de 39 €. Ce clavier sans fil (jusqu'à 9 mètres) est idéal pour piloter un ordinateur à distance puisqu'il intègre un touchpad pour contrôler également la souris. Léger, solide et résistant aux éclaboussures, il comporte de nombreuses touches multimédia personnalisables. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
77,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 A2 SanDisk Extreme 512 Go (jusqu'à 160 Mo/s) à 77,99 €
Valable jusqu'au 19 Janvier

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I U3 A2 SanDisk Extreme 512 Go qui passe à 77,99 € au lieu de 115 € ailleurs. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est compatible GoPro, Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
13,59 €Coffret d'embouts de vissage et clés à cliquet Bosch (27 pièces) à 13,59 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Amazon fait une promotion sur le coffret d'embouts de vissage et de clés à cliquet Bosch (27 pièces) qui passe à 13,59 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 23 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quel est la syntaxe dans Hosts.hfaxd de hylafax ?
quel nom pour un p2p dans mandrake
combien de fichiers dans un répertoire?
comment créer un répertoire, dans lequel apparaîtr
comment récupérer un répertoire ?
Monter une clé USB !!!!
Bug dans Korganizer : couleurs de catégories se réinitialisent
Logiciel pour extraire le son dans un film!!!
install Gentoo dans VB. Qui me suit ?
Fichier ppd manquant dans HPLIP (ubuntu 14.04)
Plus de sujets relatifs à Quel danger de monter dans un répertoire non vide?
 > Tous les forums > Forum Linux