> Tous les forums > Forum Linux
 Installation de Arch Linux
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Cinna
  Posté le 30/03/2005 @ 22:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Note: Ce tuto n'est pas de moi.Je le mets ici a titre d'aide Comment on installe archlinux ?? Pour installer archlinux (et meme n#8217;importe quelle autre distribution), il faut deja avoir une bonne connaissance du matériel de son pc. En particulier savoir le nom du chipset de la carte graphique (Geforce 2, radeon 7500, ...), de la carte réseau (realtek 8169, 3com905x, ...). Si vous êtes sous windows, vous pouvez utiliser le logiciel AIDA qui recense tout le matériel et affiche les noms des chipsets. AIDA est disponible dans un CD de boot nommé "Ultimate Boot CD" qui permet aussi d#8217;emuler des disquettes de boot, scanner les disques durs (antivirus), tester la RAM, ... Si vous êtes deja sous linux, vous pouvez taper dans une console : cat /proc/pci | more Il faut aussi de la place sur un disque dur (5 Go c#8217;est parfait mais vous pouvez installer archlinux avec seulement 1 Go d#8217;espace disque dur). Il vous faut au moins 2 partitions (une SWAP et une qui servira de ROOT). La SWAP sert de memoire virtuel, c#8217;est à dire que si toute votre RAM est remplis, le noyau écrira sur cette partition (d#8217;où l#8217;expression "tu rames" =) ). Il est d#8217;habitude de créer une partition SWAP ayant la même capacité que la quantitée de la RAM installé sur le pc. La partition root contiendra toutes les données, logiciels et le fameux noyau :) Il est possible de faire plus de 2 partitions (une partition pour /boot, pour /usr ...). Mais ça sert uniquement si vous voulez sauvegarder des données, au cas où vous réinstaller archlinux par exemple ou une autre distribution :p. Si vous venez de windows, c#8217;est peut être pas évident de comprendre...pour faire clair, l#8217;architecture des fichiers est carement différent de windows. Il n#8217;y a pas de C :, de D :, ni de c :/linux/ ou autres...Il y a que des repertoires. La racine des repertoires est / puis on aura des dossiers tel que /etc/ qui contient des fichiers de configuration du système, /boot/ qui contient le noyau en autres, /lib/ avec toutes les librairies, les modules ... et /mnt/ où il est traditionnel d#8217;y "monter" les périphérique tel qu#8217;un lecteur cdrom, des partitions windows ou autres, lecteur disquette. Quand linux se lance, il monte la partition racine / puis va chercher les fichiers de configuration utile au démarrage. Toute la configuration sur les partitions se trouvent dans le fichier /etc/fstab. PREPARATION DE L#8217;INSTALLATION Il vous faut donc de l#8217;espace sur le disque dur. Pas sur le c : de windows :) mais de la place pour crée 2 partitions. Sous windows, vous pouvez utiliser partition magic 8.0 mais il est payant :( alors débrouillez vous ou utilisez un autre programme qui permet de redimensionner des partitions existantes pour en creer d#8217;autres... Il vous faut aussi le dernier ISO d#8217;archlinux gravé sur un CDR que vous pouvez telecharger sur : ftp://ftp.rez-gif.supelec.fr/pub/Linux/distrib/archlinux/0.6/iso/i686/ Il est possible d#8217;installer archlinux à partir du net pour avoir les derniers packages ou à partir du cdrom (beaucoup plus rapide). INSTALLATION Voila, c#8217;est parti, demarrez votre pc avec le cdrom d#8217;archlinux à l#8217;intérieur de votre lecteur CDROM et bootez dessus. Pressez Entrée au prompt de LILO boot= Le CD va alors lancer un "LIVE CD linux" qui servira à installer arch. Une fois que vous êtes sur la ligne de commande #, les choses sérieuses vont commencer. là, vous choisissez votre type d#8217;installation, soit par le NET, soit par CD. 0) Lancement du programme d#8217;installation 0.1) INSTALLATION PAR FTP (méthode si vous avez un modem ADSL ethernet) loaddisk /dev/cdroms/cdromX (remplacer X par le numéro de votre lecteur CD, utilisez la touche TAB, c#8217;est trés utile) ça va charger des pilotes de matériels (cartes réseaux). puis taper : /arch/setup Commencer par configurer votre carte réseau Configure Network Maintenant, soit vous laissez le programme chercher le bon module à charger (conseillé), soit vous le faite manuellement dans une autre console en faisait modprobe VOTREMODULE pour aller dans une autre console, faite ALT+F2. Tous les modules pour les cartes réseaux se trouvent dans /lib/modules/2.6.3/kernel/drivers/net Puis, si vous avez un serveur DHCP (qui attribue des IP), repondez Do you want to use DCHP ? Yes sinon entrer No et configurer l#8217;adresse IP, puis le masque réseau, puis la passerelle (gateway) qui est normalement l#8217;ip de votre routeur/modem et le serveur DNS qui est aussi normalement l#8217;adresse de votre routeur/modem ou l#8217;ip du DNS de votre provider. 0.2) INSTALLATION PAR CD taper juste : /arch/setup 1) Preparation du disque dur Dans le menu, aller dans Prepare Hard Drive 1.1) Auto-Prepare ATTENTION, il supprime toutes les partititions qui se trouvent sur le disque dur que vous allez selectionner ! Choisissez votre disque dur et voila, c#8217;est finit, c#8217;est partitionné =) oula c#8217;était très dur. Il en a profiter pour faire l#8217;étape 1.3 Set Filesystem Mountpoints, vous pouvez donc passer au chapitre II. 1.2) Partition Hard Drives Choisissez votre disque dur. Le programme lance un programme externe : cfdisk Il permet de creer des partitions. - Creer une partition de la taille de la RAM ( NEW > PRIMARY > Size : XXXX ) puis une autre de la taille voulue pour mettre linux et les programmes qui vont avec. - Regler le type des partitions, allez dessus les partitions crées, puis TYPE. Il vous invite un code hexadecimal pour le type de la partition, entrer 82 pour Linux swap, 83 pour une partition linux "normale". - Verifier que vous avez une partition bootable - Memoriser les Name des disc (à gauche du tableau) - Faite un WRITE - puis QUIT de retour sur le programme d#8217;installation, faite DONE 1.3) Set Filesystem Mountpoints Voila pourquoi il faut mémoriser les Name des disc (des partitions). Selectionner tout dabord la partition SWAP, puis la partition ROOT, puis faite un DONE (si vous n#8217;avez pas d#8217;autres partitions linux à monter). En cas de succés, vous pouvez retourner sur le menu principal. 2) Selection des packetages 2 Select Packages Choisissez un serveur FTP suivant là où vous habitez (le serveur allemand marche bien chez moi). Une fois choisis, il va telecharger la dernière version de la liste des packetages (si installation par FTP). Ensuite, selectionner les programmes que vous voulez (il est recommandé de selectioner uniquemement les packetages de base (TOUS). Une fois que vous avez tous selectionné, revenait sur le menu principal. 3) Installation des packetages 3 Install Packages il suffit d#8217;attendre que ça finisse d#8217;installer. Vous pouvez voir ce qui se passe en allant dans la console 5 (ALT+F5) par exemple si vous utilisez une installation par le net. 4) Installation du noyau 4 Install Kernel Choisissez la version du noyau, préférez le 2.6.X. Une fois installé, revenez sur le menu principal. 5) Editions des fichiers de configuration 5 Edit Config Files Choisissez votre editeur, préférer nano, il est plus facile à utiliser avec le clavier en QWERTY. - Commencez par editer /etc/rc.conf en exemple voiçi mon fichier commenté : # # /etc/rc.conf - Main Configuration for Arch Linux # # # Localization # # HARDWARECLOCK : set to "UTC" or "localtime" # TIMEZONE : timezones are found in /usr/share/zoneinfo # KEYMAP : keymaps are found in /usr/share/kbd/keymaps # CONSOLEFONT : found in /usr/share/kbd/consolefonts (only needed # for non-us) # USECOLOR : use ANSI color sequences in startup messages # HARDWARECLOCK="localtime" # localtime veut dire que l#8217;heure "du bios" n#8217;est pas à l#8217;heure # GMT # mais deja reglé à un fuseau horaire (GMT+1 dans notre cas) TIMEZONE=Europe/Paris # notre timezone...en théorie ça ne sert à rien si vous avez # mis # localtime précédement mais vaut mieux bien le renseigner. KEYMAP=fr # correspond à un clavier AZERTY. Vous pouvez aussi utiliser # fr-latin1 CONSOLEFONT= # j#8217;ai jamais renseigné cette variable mais apparement elle sert # à modifié la police par default en console USECOLOR="yes" # De la couleur au démarrage :) # # Networking # HOSTNAME="at1400.lanteam.asso" # utiliser un nom de domaine fictif, ça peut vous simplifier # la vie si vous avez plusieurs ordinateurs, une connexion # internet et que vous avez envie de monter un server DNS # # Module to load at boot-up (in this order) # (prefix a module with a ! to disable it) # MODULES=( !usbserial !ide-scsi) # les modules à charger au demarrage de l#8217;ordinateur. Ca correspond # à des noms de drivers. Actuellement, mon MODULES est définis # comme ceçi : MODULES=( !usbserial !ide-scsi nvidia snd-pcm-oss # snd-emu10k1) car j#8217;ai une carte graphique nvidia et une carte # son sound blaster 1024. Pour avoir ses drivers, il faut les # telecharger sur internet ou installer alsa pour les cartes sons # # Interfaces to start at boot-up (in this order) # Declare each interface then list in INTERFACES # (prefix an interface in INTERFACES with a ! to disable it) # # Note : to use DHCP, set your interface to be "dhcp" (eth0="dhcp") # lo="lo 127.0.0.1" eth0="dhcp" # dhcp si vous avez un serveur dhcp. Chez moi, mon routeur ADSL # fait office d#8217;un serveur dhcp pas très configurable mais très # utile. #eth0="eth0 192.168.0.31 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.0.255" # ip statique. 192.168.0 correspond au réseau. # 255.255.255.0 est le sous masque réseau et # indique que le numéro du PC sur le réseau est le "31". Pour que # les pc sur un meme réseau physique se voit, il faut donc qu#8217;il # soit configuré comme ceçi : #eth0="eth0 192.168.0.XX netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.0.255" # changer de XX (entre 1 et 254) pour tous les pc. 255 étant # reservé pour le broadcast (envoie à tous les pc sur un meme # réseau, içi 192.168.0.) INTERFACES=(lo eth0) # là j#8217;active les 2 interfaces, vous pouvez mettre # INTERFACES=(lo !eth0) pour desactiver eth0 (ça sert à rien, c#8217;est # juste pour l#8217;exemple ^^ ) # # Routes to start at boot-up (in this order) # Declare each route then list in ROUTES # (prefix a route in ROUTES with a ! to disable it) # gateway="default gw 192.168.0.1" ROUTES=( !gateway) # si vous avez configuré votre eth0 en dhcp, il vous faudra # surement le desactivé car tout se fera automatiquement. # En ip statique par contre, il est obligé d#8217;être renseigné # si vous avez un "passerelle internet" sur votre réseau. # # Daemons to start at boot-up (in this order) # (prefix a daemon with a ! to disable it) # DAEMONS=(syslogd klogd !pcmcia network netfs crond) # les daemons correspond à des services sur windows. Il se charge # lors du demarrage du PC. Un ! devant un nom de daemon le # desactive. Chez moi, j#8217;ai installé ssh, un serveur ftp et # les drivers alsa (le daemon sert juste à restaurer le # précédent volume sonore configuré) # DAEMONS=(syslogd klogd !pcmcia network netfs crond sshd proftpd # alsamixer) # End of file - puis editer le fichier de configuration de lilo ou grub. En général, il n#8217;y a rien à modifier car un script l#8217;a deja fait à votre place. Si vous avez windows sur votre pc, vous pouvez decommenter la partie avec le label=dos qui est commenté par defaut. En exemple, mon fichier /etc/lilo.conf (ne pas faire copier/coller sur votre pc, les partitions ne seront pas surement pas les meme) : # # /etc/lilo.conf # boot=/dev/discs/disc0/disc # This line often fixes L40 errors on bootup # disk=/dev/discs/disc0/disc bios=0x80 default=arch timeout=5000 lba32 prompt image=/boot/vmlinuz26 label=arch root=/dev/discs/disc0/part4 read-only other=/dev/discs/disc0/part1 label=Windows # End of file - Ouvrer le fichier modprobe.conf (2.6.X) ou modules.conf (noyau 2.4.X). Vous pouvez mettre içi les modules (pilote matériel) à lancer au démarrage. Certains preferent ne rien mettre içi et utiliser le rc.conf . En effet, on peut rajouter les modules à lancer dans MODULES=" ". Moi j#8217;ai quand même l#8217;habitude d#8217;y mettre le module de ma carte réseau : alias eth0 3c59x NB : si vous avez plusieurs cartes réseaux, utiliser le eth1, etc...par exemple alias eth1 8139too. Dans le rc.conf, rajouter eth1="eth1 ..." ou eth1="dhcp" et n#8217;oubliez pas de spécifier la nouvelle interface : INTERFACES=(lo eth0 eth1) - Vous pouvez editer /etc/resolv.conf si vous n#8217;avez pas d#8217;attribution d#8217;adresse DNS par le serveur dhcp. En effet, ce fichier sert à spécifier les adresses IP des DNS. La variable search sert à donner un nom de domaine par defaut. Par exemple, si je met : search yahoo.fr quand je fais un : ping www je ping en fait "www.yahoo.fr" - Editer /etc/hosts si vous voulez rajouter une correspondance entre une ip et un hostname. Par exemple, chez moi, j#8217;ai fait ça : # # /etc/hosts : static lookup table for host names # # ip-address hostname.domain.org hostname 127.0.0.1 at1400.lanteam.asso at1400 # End of file quand je fais un : ping at1400.lanteam.asso c#8217;est comme si je faisais un : ping 127.0.0.1 - Le fichier /etc/fstab est normalement correctement remplis par un script. On pourra revenir dessus prochainement pour y rajouter des partitions windows par exemple. 6) Installation de lilo ou grub Il reste à installer lilo (ou grub). Selectionner dans le menu principal "Install bootloader" et choisissez le gestionnaire que vous voulez. Si "Successfull" apparait c#8217;est gagné :) sinon faudra revoir la configuration de lilo ou grub.... 7) Redemarrage du pc Il ne reste plus qu#8217;a redemarrer votre pc :) Quittez le programme d#8217;installation, puis taper un : reboot n#8217;oubliez pas d#8217;enlever le CD pour éviter que le système boot dessus. 8) Configuration finale Voila, le demarrage de linux s#8217;est bien déroulé, il vous demande le login. Entrer : root Pour l#8217;instant pas besoin d#8217;entrer un mot de passe, vous allez arriver en ligne de commande. - Commencez alors par definir le mot de passe root comme ceci : passwd et entrer 2 fois le meme mot de passe. N#8217;oubliez pas qu#8217;un bon mot de passe et composer de lettre et des chiffres denué de sens :) c#8217;est préférable qu#8217;il soit en plus assez long (7 caractères minimum) si vous comptez lancer des services (http, ftp) pour les internautes. - Ajouter des utilisateurs sur la machine : useradd -m -s /bin/bash homer remplacer homer par le login que vous voulez :) puis pour definir un mot de passe à cet utilisateur : passwd homer et entrez le mot de passe. Voila votre système est pret à l#8217;utilisation. Il reste plus qu#8217;a installer quelques programmes comme par exemple l#8217;interface graphique. Pour cela, il va falloir utiliser pacman. Non, c#8217;est pas le jeu mais un programme à l#8217;instar de emerge sur gentoo qui permet de faire le boulot d#8217;installeur semi automatique. En effet, il va resoudre les dépendances et installer tout ce qui faut pour que le programme voulu s#8217;installe :) si vous faite un : pacman -S fluxbox il va voir qu#8217;il manque Xfree (interface graphique) et pleins de librairies. Il va donc les rajouter dans la liste des packages à installer. 9) Utilisation de pacman Tout d#8217;abord, il faut lancer cette commande : pacman -Syu qui a pour but de mettre à jour la liste des programmes et d#8217;installer les nouvelles mise à jour des packages deja présent sur votre pc. Une fois la commande finie, vous pouvez commencer à installer des programmes. pacman -S fluxbox Vous avez compris, pacman -S foo sert à installer le package foo. Voiçi quelques autres commandes : - pacman -R foo pour supprimer le package foo. - pacman -Sy met à jour la liste des programmes (les dernières versions disponibles). - pacman -Su met à jour tous les packages installés sur votre système. En général, on associe les commandes -Sy et -Su, ça donne : pacman -Syu - pacman -Ss foo cherche un package foo dans la liste des programmes. - pacman -Q foo affiche la version de foot installé sur votre machine. - pacman -Q affiche les versions de tous les packages installés sur votre système. - pacman -Qi foo donne des d#8217;informations sur le package foo. - pacman -Ql foo liste tous les fichiers du package foo. 9-1) Ce que vous pouvez installer NB : Vous devez etre en root. En général, j#8217;installe ça sur un nouveau système (après un pacman -Sy) : pacman -S fluxbox (bureau graphique leger contrairement à kde ou à gnome) ça installe par la meme occasion Xfree86... pacman -S openssh (serveur et client ssh) pacman -S proftpd (serveur ftp) pacman -S ncftp (client ftp) pacman -S mozilla-firefox (client http) pacman -S xchat (client irc) Vous pouvez enchainer les packages comme ceçi : pacman -S openssh proftpd ncftp mozilla-firefox xchat mais il est préférable d#8217;installer package par package pour avoir la possibilité de lancer le programme entre 2 installations =) Avant de démarrer X, lancer xf86config pour configurer XF86Config. Repondez correctement aux questions :) Pour savoir les fréquences du moniteur, utilisez soit internet (http://www.moniteurs.com), soit le manuel d#8217;utilisation de l#8217;écran. A l#8217;écran de configuration des resolutions, classez les en mettant en 1er de la liste la résolution que vous voulez utiliser. Pour l#8217;instant, vous pouvez vous contentez des drivers génériques. Vous pourez installer par la suite les drivers "officiels" et profiter de l#8217;accélération opengl. Une fois que c#8217;est configuré, déconnectez vous du compte root et loguez vous en utilisateur. Pour cela, faite un : exit Vous aller arriver sur la page de login. Entrer le login et le mot de passe. Une fois logué, faite : nano .xinitrc decommentez ou ecrivez une ligne rensemblant à ça (une seule ligne de ce type bien sur et en remplaçant fluxbox par le gestionnaire souhaité) : exec fluxbox (pour lancer fluxbox au démarrage de Xfree) faite CTRL+X et repondez "yes" pour sauvegarder. Il reste plus qu#8217;a faire : startx et vous devriez être sur votre bureau =)
Publicité
Shaika-Dzari
 Posté le 30/03/2005 à 23:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Hello! Après essais j'ai adopté arch et maintenant j'y suis presque tout mon temps. Pacman est de la bombe!!! Je ne marche pas mes mots vraiment... Sur mon systême, il dépasse urpmi, yum, apt4rpm en rapidité et efficacité. Seule le véritable apt-get de debian d'après moi le dépasse (pas de beaucoup...[smile]) Merci Cinna de me l'avoir fait découvrir. [chinois]
Cinna
 Posté le 30/03/2005 à 23:52 
Petit astucien
Pas de quoi Shaika Tout le plaisir est pour moi Celui de faire decouvrir une distribution que je trouve excellente C'est sur celle ci que mon choix s'est definitivement arreté car apres en avoir esayé pas mal , je trouve vraiment que Arch correspond tout a fait a ce que j'attendais de Linux En plus couplée avec Fluxbox je dois dire que c'est de la bombe Il me semble l'avoir deja signalé mais mon pc met exactement 30 sec a etre operationnel du moment ouy j'appuye sur le bouton de mis en route jusqu'au moment ou je suis sur le bureau fluxbox et que je peux m'en servir Jamais je n'ai vu mon pac s'allumer aussi vite Et en plus comme j'aime la difficulté , c'etait une sorte de challenge pour moi d'sssayer Arch +Fluxbox en meme temps Non je ne regrette pas ce choix En tout cas si tu as des questions , n'hesite pas. Dans la mesure ou je pourrais y repondre , ca sera avec un plaisir immense A bientot donc et bonne utilisation
Shaika-Dzari
 Posté le 31/03/2005 à 00:05 
Astucien
J'utilise également le duo Arch / fluxbox. La différence (peut-être) c'est que j'ai pris la version la plus récente de fluxbox et je l'ai compiler au lieu de la version 0.1.14 offert de base. @+
chichelinux
 Posté le 31/03/2005 à 03:11 
Petit astucien
Salut Cinna, P...., c'est autre chose que la Mepis ! Faut tout faire à la main, je rêve ! Oufti [birthday] Bon, j'ai pas trop le temps maintenant et ma Mepis fonctionne tellement bien... et je t'avoue que je crois que c'est LA plus compliquée à installé que je connaisse (d'après ton post ) Si je teste, je sent poindre la "nervous breakdown" ohou, je la sent bien, hou oui ! Faut dire que j'ai pas essayé une Gentoo, non plus... pas totalement fou le chichelinux, non mais... [bigsmile] Bon santé et vive Linux... Vive Ubuntu, vive Arch, Vive Mepis... vive la St Feuillien Blonde... [bierre] Hips !burps ! (pardon )[bigsmile]
Cinna
 Posté le 31/03/2005 à 07:00 
Petit astucien
Re... Shaika , ma version de Fluxbox est la 0.9.12 et c'est celle qui a ete installé avec pacman
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
479,99 €NAS Synology DS220+ + 2 disques durs Seagate IronWolf 4 To à 479,99 €
Valable jusqu'au 06 Décembre

Fnac fait une promotion sur un pack comprenant le tout nouveau NAS Synology DS220+ et 2 disques durs Seagate IronWolf 4 To (8 To au total) qui passe à 479,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 559 €.  Le serveur NAS Synology DiskStation DS220+ est la solution à vos besoins pour un stockage sécurisé des données et un partage de vidéos en ultra haute définition. Animé par un nouveau processeur double cœur d'Intel, le DS220+ est dotée du chiffrement à accélération matérielle des données et du transcodage en temps réel des contenus source 4K Ultra HD

Les 2 disques durs IronWolf de 4 To sont adaptés aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On le trouve habituellement à l'unité autour de 120 €. Disques CMR.

> Voir l'offre
129,99 €Ecran PC 23.8 pouces HUAWEI Display (IPS, Full HD, 75 Hz) à 129,99 €

Darty fait une promotion sur un pack comprenant l'écran PC 23.8 pouces HUAWEI Display et un routeur Huawei AX3 (WiFi 6 3000 Mbps) qui passe à 129,99 € au lieu de 169 €.

L'écran à bords fins dispose d'une dalle IPS Full HD à 75 Hz. Le routeur Huawei AX3 est WiFi 6 (3000 Mbps) et dispose de 4 ports Ethernet Gigabit.

> Voir l'offre
6,66 €Set de 10 lames bois Bosch pour scies sauteuses à 6,66 €

Amazon fait une promotion sur le set de 10 lames bois Bosch pour scies sauteuses avec leur boite de rangement à 6,66 €. On trouve l'ensemble ailleurs à partir de 12 €.

Vous trouverez 2x T 101 B Clean for Wood, 2x T 111 C Basic for Wood, 2x T 144 D Speed for Wood, 2x T 144 DP Precision for Wood, 1x T 101 AO Clean for Wood, 1x T 119 BO Basic for Wood.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Arch Linux, image d'installation 2012.07.15
Arch Linux Installateur
Pas de connexion Wifi après installation Linux Mint 17.1
Installation DualBoot => Windows 7 // Linux
installation linux mint
Problème installation linux
installation linux via usb en dual boot avec seven
installation linux sur nouveau disque dur
aide au téléchargement et installation de linux
Arch : util-linux et eject