> Tous les forums > Forum Linux
 Comment graver cd Linux ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
benji_tp
  Posté le 27/07/2005 @ 14:30 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour, Je souhaite installer Linux, j'ai téléchargé les 3 CD (un peu vieux : Mandrake 10.0) mais maintenant je ne sais pas si il faut les graver normallement (cd de données) ou en cd de démarrage ... ? Merci de votre aide ;) [chinois]
Publicité
luteola
 Posté le 27/07/2005 à 14:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
salut il faut les graver en tant qu'image ISO. Je te recommande la lecture (notamment) de cet article : http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=221 bienvenue sur GNU-Linux ;-) a+
webby
 Posté le 27/07/2005 à 15:08 
Petit astucien
salut .. je crois que tu es sur windows , et j'imagine que tu nero ou ????????? tu n'a qu'a graver , ( clické sur ) une image iso .. et tout se fait tout seul .. mais j'espère qu'avant d'installer ton linux , tu as fait une partition de windows et une de libre .. sinon , demande comment faire cela sur ce forum .. on t'expliqueras surement .. a + + .. [clindoeil]
benji_tp
 Posté le 28/07/2005 à 18:40 
Petit astucien
Bonjour, Merci pour vos réponses. J'ai en fait deux DD ... un de 160Go où est installé windows (c'est un HP ... donc par défaut il y a deux partitions : une normal, et une recovery) et un autre DD 20Go que j'ai formaté et branché sur mon PC. J'ai donc installé Mandrake 10.0 sur ce disque dur de 20Go (comme cela je ne m'embête pas avec les partitions, et je ne touche pas au DD de windows pour le garder sain et sauf ! [chut]). [img]http://fydh.free.fr/linux.gif[/img] J'ai désormais un petit problème ... c'est qu'au démarrage, c'est Linux qui se lance par défaut (enfin il y a environ 5-6 choix avant d'y entrer dont Linux / Windows / Windows2 ... c'est les seuls dont j'me souvienne). Le problème [confus], c'est qu'il faut aller sur Windows2 pour pouvoir démarrer win normallement. Je voudrais que Win Xp se lance par défaut, mais que je puisse quand même avoir le choix d'aller sur linux ! [smile] Comment faire ? P.S : Si je débranche le DD 160Go (celui de base) ... je n'arrive pas à lancer le PC (enfin j'obtiens une page avec tout pleins de 0110011001101 !!!!)
tv-du-68
 Posté le 28/07/2005 à 18:53 
Petit astucien
Mandrake tu utilise? Alors va dans "Configurer votre ordinateur"=>"Démarrage"=>"Configurer le comportement de démarrage du système" Dans la première page qui s'affiche laisse comme c'est (sauf éventuellement le "délai avant l'activation du choix par défaut") clic sur suivant, et là tu sélectionne windows, tu clic sur "modifier", et coche la case "choix par défaut". Voilà. N'esites pas si tu as d'autres problèmes.
benji_tp
 Posté le 28/07/2005 à 19:14 
Petit astucien
Désolé, autant je maîtrise assez bien WinXP, mais alors je suis vraiment novice en matière de Linux... Donc "configurer votre ordinateur" je ne vois pas trop où le trouver pour l'instant ! [boom] Merci de ton aide ! [bierre] [smile]
tv-du-68
 Posté le 28/07/2005 à 19:17 
Petit astucien
Dsl Menu démarré => Système => Configuration => configurer votre ordinateur
benji_tp
 Posté le 28/07/2005 à 19:36 
Petit astucien
Merci beaucoup. Mais en fait j'aimerais pouvoir démarrer l'ordi sans laisser le 20Go branché ... ! (Car je n'ai qu'une nappe pour un 2e DD facilement accessible alors j'aimerais pouvoir souvent interchanger celui ci de 20Go et un autre de 80Go pour du stockage de divX/mp3) Est ce possible, ou suis je obligé de desinstaller mandrake et l'installer autrement ? [triste] Deux autres choses maintenant : J'ai installé aMSN (je crois que je l'ai correctement installé, enfin en tout cas j'ai suivi les instructions) mais je ne sais pas comment le lancer (peut être que je l'ai mal installé aussi, mais bon, je ne trouve pas d'explications claires). [crazy] J'ai installé Firefox, mais c'est un peu galère pour l'ouvrir puisque je suis obligé d'aller dans le dossier Firefox-installer pour ensuite lancé Firefox. [tropbu] Linux =======> y'a de quoi devenir fouuuuuuuuuuu [birthday][fete][bierre][boom]
tv-du-68
 Posté le 28/07/2005 à 20:18 
Petit astucien
Pour firefox: Vas dans Menu démarré => Système => Configuration => Autres => Menudrake Dans le fenêtre de gauche, sélectionne un répertoire (internet=>navigateur semble être le plus logique) puis clic sur l'îcone "ajouter une application" dans la barre en haut. Une petite fenêtre s'ouvre alors. Dans "nom" tu met Firefox Dans "Commande" tu met le chemin vers le fichier qui lance ton navigateur. (cherche le avec "parcourir") Tu valide et tu clic sur "îcone". Dans la fenêtre, en face de "chemin" tu sélectionne "parcourir un répertoire", tu retourne dans le répertoire de firefox et tu récupèrs l'îcone de firefox dans le sous-répertoire "îcone". Avant de quitter n'oublis pas de sauvegarder. Maintenant Firefox est disponible dans ton menu démarré. Pour rajouter un racourcis dans ton tableau de bord, va à ton entré firefox dans le menu démarré, fais clic droit et sélectionne "ajouter l'élement au tableau de bord principal" Pour amsn, l'entré doit se trouver dans "Menu démarrer" => "Internet" => "méssagerie instantanée" => "aMSN" Sinon essaye de taper "amsn" dans une console. (une îcone doit être présente à coté du menu démarré, sinon : "Menu démarré" => "Système" => "Terminaux" => "Konsole") Pour tes DD: Qu'est-ce qui ce passe quand tu débranche tout simplement ton DD de 20Go avec linux?
Linux =======> y'a de quoi devenir fouuuuuuuuuuu
T'inquiète pas c'est normale au début. Mais après une petite période d'adaptation (très courte grâce aux énormes progrès des distributions actuelles) tu verras que Linux c'est fantastique et que ça vaut le coup de suer un peu début[clindoeil]
Publicité
benji_tp
 Posté le 28/07/2005 à 20:40 
Petit astucien
Merci beaucoup pour toutes tes réponses, je t'en suis très reconnaissant. Lorsque je débranche le 20Go pour démarrer le PC, avant même d'arriver sur l'écran de boot windows, j'ai une page noire rempli de signe : 0110110101000001111101100 qui s'affiche :s Impossible donc de démarrer sans passer par Linux et donc impossible de démarrer sans le DD 20Go [boom] (j'aimerais résoudre ce problème avant de me jeter plus loin dans l'apprentissage du monde de Linux !)
cali-no
 Posté le 28/07/2005 à 21:11 
Petit astucien
slt,[hello] peux tu me donner le contenu de ton Boot.ini ? tu le trouveras à la racine de C: [smile] A+
ssssseb
 Posté le 28/07/2005 à 21:36 
Astucien
Salut benji_tp [hello]
Mais en fait j'aimerais pouvoir démarrer l'ordi sans laisser le 20Go branché ... !
Heu... Et comment comptes-tu démarrer Linux ainsi [bigsmile] ? Une solution serait effectivement de réinstaller Linux, mais sur ton DD de 160 Go. Comme tu stockes des DivX et MP3 sur un autre DD de 80 Go, j'imagine que tu n'as pas rempli celui de 160 Go, n'est-ce pas ? S'il te reste au moins 20 Go dessus, tu peux toujours choisir d'installer ta Mandrake (pourquoi ne pas choisir la dernière Mandriva au fait ?) en partitionnant la partition déjà existante. En choisissant lors de l'install d'occuper l'espace existant sur ta partition Windows, ça devrait passer sans problème (laisse à ta Mandrake une dizaine de Go, ça suffira amplement). Je ne me souviens plus si le partitionnement s'effectue automatiquement, mais la config par défaut devrait suffire tout de même. Prends néanmoins le temps de sauvegarder tes données Windows (quoique je ne l'ai jamais fait [bigsmile]) pour t'assurer de ne rien perdre au cas où [smile].
J'ai installé aMSN (je crois que je l'ai correctement installé, enfin en tout cas j'ai suivi les instructions) mais je ne sais pas comment le lancer (peut être que je l'ai mal installé aussi, mais bon, je ne trouve pas d'explications claires).
À ma connaissance - vu que je l'ai déjà installé auparavant - l'installation ne créait pas de raccourci dans le menu. Aussi, je viens d'aller refaire un tour sur le [url="http://amsn.sourceforge.net/"]site officiel[/url] et je m'aperçois qu'il n'y a toujours aucun changement (encore la 0.94) [confus]. Je te conseillerais en ce cas plutôt [url="http://gaim.sourceforge.net/"]Gaim[/url] qui, lui, évolue régulièrement et n'est pas bien compliqué à installer, quant à lui. Preuve à l'appui [langue] (en fait, je l'ai déjà, mais c'est pas la dernière version sur Debian, donc pourquoi se priver [clindoeil]) : - Download de Gaim 1.4.0 (dernière version en ce moment) - Décompression de l'archive :[code]tar -xjf larchive_de_gaim.tar.bz2[/code] tar étant l'une des commandes disponibles pour ce travail, l'argument x pour extract, j pour le type d'archive (les .tar.gz, par exemple, c'est z à la place) et f pour indiquer le fichier qui suit soit larchive_de_gaim.tar.bz2 - Début de l'installation à proprement parler (ça variera un peu dans ton cas à certains moments, mais tu t'en apercevras, c'est juste mon exemple) ... [code]cd le_repertoire_gaim-x.x.x_cree ./configure --help (pas obligatoire, mais c'est l'avantage d'installer par les sources de pouvoir spécifier ce qu'on veut) mkdir ~/gaim ./configure --prefix=/home/theway/gaim --disable-gevolution (le premier pour savoir où ça s'installe, le second pour enlever le support d'Evolution que je n'utilise pas)[/code] Résultat : manque les librairies de développement de GTK+. Pas de prob, on va s'en charger (là c'est sous Debian, mais tu peux ajuster et de toute façon, ça peut être installé si tu as Gnome) : [code]su -c "apt-cache search Gtk+ dev > ~/search.txt" (password root demandé, c'est pour éviter de s'y logguer pour rien) su -c "cat ~/search.txt" (password)[/code] Parmi les paquets trouvés, il me manque donc libgtk2.0-dev que j'installe tout simplement (+ suppression entre temps du fichier search.txt, mais on va pas tout détailler vu que ça sert à rien [bigsmile]). Là, on recommence (avec la flèche vers le haut pour reprendre une commande antérieure) : [code]./configure --prefix=/home/theway/gaim --disable-gevolution (là ça fonctionne) make (normalement ça foire pas une fois que le ./configure réussit) su (password) make install exit[/code] Voilà, c'est tout. Toutefois, il me faut encore libgnutls11-dev (support SSL) pour que ça marche, mais c'est pas grave [bigsmile]. Là, ça m'a logiquement installé Gaim où je voulais, je m'y rends donc : [code]gaim[/code] (finalement, j'ai choisi de refaire proprement l'installation à la bonne place pour que je n'aie pas à faire pleins de liens symboliques [bigsmile]) Juste changé par ça : [code]./configure --disable-gevolution[/code] tout simplement (donc un whereis gaim renvoie /usr/local/bin/gaim) [clindoeil]. Je crains toutefois t'avoir raconté tout ça pour rien [lol] : http://gaim.sourceforge.net/downloads.php Merci quand même de m'avoir fait voir la dernière version par l'occasion [smile]... Par contre pour Firefox, ça ça pourrait t'aider : http://trustonme.net/forum/public/post.php?cat=2&topic=1087&page=1#post9680
Linux =======> y'a de quoi devenir fouuuuuuuuuuu [birthday][fete][bierre][boom]
C'est pas cool ça ? [dent]
Lorsque je débranche le 20Go pour démarrer le PC, avant même d'arriver sur l'écran de boot windows, j'ai une page noire rempli de signe : 0110110101000001111101100 qui s'affiche :s
Logique puisque ton gestionnaire de démarrage doit y être, non ? Solution vu plus haut dans ce petit post, mais d'autres sauront te conseiller autre chose sans doute [clindoeil]. Bonne chance et à bientôt ! [chinois]

Modifié par ssssseb le 28/07/2005 21:42
k.rouge
 Posté le 28/07/2005 à 22:48 
Petit astucien
salut , J'ai installé vmware[un pc virtuel] pour tester debian sid depuis qques temps , histoire de maitriser la bête avant de me lancer ds n'importe quoi car mon ordi tourne 24/24 et je déteste le multiboot 'c'est le frustration assuré donc pendant que windows fait son boulot j'étudie debian sur une vm machine que j'ai installé sur une partition distincte et je passe d'un bureau à l'autre avec un simple raccourci , ils sont en réseau et j'ai installé samba pour le partage des fichiers( sons , video etc..). Gnu/linux cela demande un temps d'adaptation , de trouver sa distrib pour l'étudier à fond . Je prêche pour debian qui n'est plus du tout compliqué à installer avec l'environnement bureau kde-3.4.1 qui dépasse largement windows . vmware va te connecter automatiquement au net ensuite si tu veux de l'aide le forum est là pour ça!!!Avec un pc virtuel tu as tjrs ton OS réel qui tourne et tu fais des test sur la vm machine qui est complètement isolé du pc réel donc qui ne l'affecte pas . [fete] salut ps:je ne vais te faire un dessin pour obtenir vmware gratuitement sinon je suis tout le temps sur debian , j'ai encore besoin de windows qui contient mon son et mes vidéos mais avec samba je peux écouter mon son , lire mes divx à partir de debian ! T'inquiète tu ne pourras plus te passer de Gnu/Linux bientôt !!
ssssseb
 Posté le 28/07/2005 à 23:28 
Astucien
Salut k.rouge [hello]
J'ai installé vmware[un pc virtuel] pour tester debian sid depuis qques temps , histoire de maitriser la bête avant de me lancer ds n'importe quoi car mon ordi tourne 24/24 et je déteste le multiboot 'c'est le frustration assuré
Dommage ça [grincheux]. Le plaisir c'est pas justement de pouvoir la trifouiller plus librement en l'installant réellement ? Tant mieux si tu peux sauvegarder toutes les modifs et paramètres avec VMWare, mais tu te prives tout de même d'un vrai Linux [langue]. Au fait, rien ne t'empêche de supprimer Windows si tu n'aimes pas les redémarrages inutiles [bigsmile] ...
donc pendant que windows fait son boulot j'étudie debian sur une vm machine que j'ai installé sur une partition distincte
Quel genre de boulot fait-il au juste ? Tu le conserves pour qu'il nettoie en permanence ta partition vu qu'il est peu sécurisé, c'est ça [happy] ?
Gnu/linux cela demande un temps d'adaptation , de trouver sa distrib pour l'étudier à fond .
Effectivement [clindoeil]. Il faut avoir de la motivation, c'est sûr, aimer ce qu'on fait et toujours persévérer. Ça peut prendre beaucoup de temps vu que l'on apprend entre temps et qu'une distribution peut nous tenter de nouveau parce que l'on en savait encore très peu, par exemple. Il serait aussi étonnant que ceux qui disent que Linux c'est nul aient déjà essayé toutes les distros [crazy].
Je prêche pour debian qui n'est plus du tout compliqué à installer avec l'environnement bureau kde-3.4.1 qui dépasse largement windows.
Il sert à quoi finalement, lui ? C'est parce qu'il était inclu dans le prix du PC ou bien c'est parce qu'il sert de camouflage pour ton utilisation de Linux [birthday] ...
Avec un pc virtuel tu as tjrs ton OS réel qui tourne et tu fais des test sur la vm machine qui est complètement isolé du pc réel donc qui ne l'affecte pas .
Y a aussi les live-cd je crois [idee]
ps:je ne vais te faire un dessin pour obtenir vmware gratuitement
-1 pour Windows (toujours plus de sous requis) [chut]
sinon je suis tout le temps sur debian , j'ai encore besoin de windows qui contient mon son et mes vidéos mais avec samba je peux écouter mon son , lire mes divx à partir de debian !
Soit tu résonnes de manière trop complexe ou je vois toujours pas à quoi il te sert [lol] ... Personnellement j'ai eu à le remettre (pour l'école uniquement hein, j'en veux strictement pas) et déjà, j'ai été forcé de faire tout un tas d'optimisations pour ne pas avoir à le réinstaller (et c'était pas loin d'être le cas [bigsmile]). Reste plus qu'à en parler à l'école et demander aux directeurs/trices si y a pas moyen de changer ça au moins pour un multi-boot. Mais pour vous donner une idée des compétences de nos amis les techniciens de l'école, voilà un peu ce qu'ils font dans l'ordre quand y a un problème : 1) Reboot 2) Vérifie si les fils sont branchés 3) Débranche puis rebranche 4) Tente de faire quelque chose depuis leur compte privilégié 5) Colle une affiche "ordi non fonctionnel" sur l'écran En plus, c'est vrai [dent] ... L'évolution sera lente, mais espérons au moins qu'elle vienne bientôt [oeilnoir] ... [chinois] !
tv-du-68
 Posté le 29/07/2005 à 00:13 
Petit astucien
À ma connaissance - vu que je l'ai déjà installé auparavant - l'installation ne créait pas de raccourci dans le menu. Aussi, je viens d'aller refaire un tour sur le site officiel et je m'aperçois qu'il n'y a toujours aucun changement (encore la 0.94)
c'est bizarre, les rpms de mandriva m'ont toujours mis un racourcis là où je l'ai dis... benji_tp, rassure toi, pour installer amsn ou gaim tu peux très bien le faire en deux clics souris grâce aux RPMs et au Centre de Contrôle Mandriva (le fameux "configurer votre ordinateur"). Pour un débutant tout fraichement venu de windows, c'est quand même beaucoup plus simple je pense. Par la suite, une fois que tu te sera fais la main sur Linux, tu te rendra compte que l'autre methode a aussi d'énormes avantages... Pour ma part, je préfers également gaim à aMSN, le seul bémole c'est que tu ne peux pas avoir d'image à toi (mais tu peux voir celles de tes contacts). Avantage: il est multi_protocole (au cas où tu a des amis sur ICQ ou gadu-gadu etc...) En ce qui concerne le boot sur les DD, j'aurais une question à des utilisateur plus avertis. Voilà, lors de l'installation, mandriva propose de mettre le MBR là où l'on veux. Ne serait-ce pas possible de mettre le MBR sur son disque de 160Go? Comme ça quand le PC démarre, après les vérif du bios, il trouvera toujours un MBR sur lequel le booter que le DD de 20 soit branché ou non (bon je dis ça mais en fait je suis pas sûr de comprendre à 100% le fonctionnement et le rôle du MBR) En tout cas, fut un temps j'avais la 2005 et la 10.1 en dual-boot sur le même DD. Comme c'était temporaire, plutôt que de chercher comment faire pour configurer lilo, j'ai laissé le MBR de la 2005 à l'endrois par défault, et en réinstallant la 10.1 je lui ai dit de le mettre sur une disquette. Résultat, lorsque j'avais la disquette dans le lecteur, c'était la 10.1 qui bootait (avec le lilo de la 10.1), et quand je l'enlevais, c'était la 2005 qui démarrait (avec lilo de 2005). Là où j'ai un doute c'est si le gestionnaire multi-boot (lilo donc) est inclu dans le MBR (dans ce cas ma proposition pourrais marcher) ou si le MBR se contente de récupérer lilo quelque part sur la partition linux (dans ce cas ça ne servirait à rien, même si le MBR est sur la 160Go, le gestionnaire de boot resterais sur la 20Go et donc innaccessible lorsqu'il est débranché.)
k.rouge
 Posté le 29/07/2005 à 00:13 
Petit astucien
salut ssssseb Je suis entièrement d'accord avec toi mais le système linux ça s'apprend et on ne peut pas passer du jour au lendemain sur linux donc de mon côté c'est très simple vm c'est juste un test pour rentrer ds le monde Gnu/Linux afin de l'installer par la suite en sachant ce que je fais car j'ai besoin d'un pc qui tourne et pas question de tout balancer , tout bloquer parce que j'ai l'envie soudaine de passer à Gnu/Linux comme je l'ai dis , debian , je peux plus m'en passer donc bientôt il sera sur un pc différent de windows(le multiboot j'aime pas) et je vais pouvoir enfin installer mes pilotes, compiler mon noyau etc...ce que je ne peux pas faire avec vm qui n'est qu'un outil de test , cela fait qques mois que je connait Gnu/Linux , j' ai testé suze , fedora , ubuntu , j'ai trouvé ma distrib debian , respect pour les développeurs mais chaque chose en son temps , je ne renis pas mon expérience windows et je suis sûr et certain de passer définitivement à Gnu/Linux très bientôt c'est ma route , c'est mon choix qui va aussi avec ma philosophie donc je conseillais juste la prudence et de prendre son temps pour capter l'essence du Gnu . salut [smack][lol]
benji_tp
 Posté le 29/07/2005 à 02:19 
Petit astucien
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je remarque que ce n'est pas la même ambiance dans le forum linux que dans celui de windows. Ici les newbies comme moi sur Linux sont bien accueillis et très bien aidés ! Merci [smile] [bierre] Je songe donc à désinstaller Mandrake et le réinstaller sur le même DD (160Go) que WinXp. Mais heu, comment le desinstaller proprement pour que je puisse quand même démarrer XP ! Puisque pour l'instant, lorsque je débranche le 20Go (Linux) je ne peux plus démarrer le PC ! Donc je n'ai pas envi de désinstaller Mandrake pour me retrouver avec un DD qui ne veut pas démarrer !
Logique puisque ton gestionnaire de démarrage doit y être, non ? Solution vu plus haut dans ce petit post, mais d'autres sauront te conseiller autre chose sans doute .
C'est sans doute l'explication ... mais comment faire pour que mon gestionnaire de démarrage soit sur le 160Go et pas sur le 20Go ?[confus] Donc voila, une fois que j'aurais l'assurance que je peux le désinstaller sans pour autant me retrouver avec le DD 160Go sur lequel je ne peux pas démarrer, je le ferai mais bon, pour l'instant je ne sais pas comment faire ! [pleurer] Merci enormement !! [fete] P.S : J'ai oublié de mettre le boot.ini mais bon, je ne vois pas à quoi ca sert, je n'arrive même pas jusqu'à l'écran de boot windows !
[boot loader] timeout=3 default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS [operating systems] multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Home Edition" /fastdetect /NoExecute=OptIn /KERNEL=CXLOGO.EXE C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de r‚cup‚ration Microsoft Windows XP" /cmdcons multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="(Backuped by Changer XP)Microsoft Windows XP Home Edition" /fastdetect /NoExecute=OptIn

Modifié par benji_tp le 29/07/2005 02:33
Publicité
ssssseb
 Posté le 29/07/2005 à 03:31 
Astucien
[hello]
c'est bizarre, les rpms de mandriva m'ont toujours mis un racourcis là où je l'ai dis...
Mais ça c'est dans le cas où tu utilises GNOME ou KDE [clindoeil].
benji_tp, rassure toi, pour installer amsn ou gaim tu peux très bien le faire en deux clics souris grâce aux RPMs et au Centre de Contrôle Mandriva (le fameux "configurer votre ordinateur").
En effet. Je disais la procédure au cas où, mais je suis sous Debian et disons qu'il n'y a pas toujours les derniers paquets bien que ceux présents soient fort stables (je préfère quand même prendre le risque en compilant et puis, ça fait pratiquer [bigsmile]). Le lien pour Gaim dans son cas c'est donc ici : http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/4/idpl/2089188/com/gaim-1.4.0-1mdk.i586.rpm.html
Par la suite, une fois que tu te sera fais la main sur Linux, tu te rendra compte que l'autre methode a aussi d'énormes avantages...
Exactement [approuve]. Je ne suis pas encore à la hauteur pour tout compiler, mais dans bien des cas, les fichiers INSTALL et README pallient au reste des problèmes [langue].
Pour ma part, je préfers également gaim à aMSN, le seul bémole c'est que tu ne peux pas avoir d'image à toi (mais tu peux voir celles de tes contacts). Avantage: il est multi_protocole (au cas où tu a des amis sur ICQ ou gadu-gadu etc...)
D'un autre côté l'image ne sert à rien, mais c'est dommage pour ceux qui en voulaient (y reste quand même la possibilité de l'uploader sur Internet : c'est pas plus compliqué [happy]). Sinon en effet, le multi-protocole est un bel avantage pour le moment (il inclut également Jabber, un protocole à base d'XML complètement libre [smile]).
Ne serait-ce pas possible de mettre le MBR sur son disque de 160Go?
D'après moi c'est possible, mais je suis pas certain de la manière dont on peut le faire. En principe, y a moyen comme ça : - tu mets le CD 1 dans le lecteur ; - tu tapes rescue ou linux_rescue ou je sais pas quoi (ça dépend de la distribution, c'est souvent marqué dans l'aide aussi) ; - tu choisis de réinstaller le bootloader. Par contre, là où je sais pas si c'est possible, c'est si l'on peut le réinstaller sur une autre partition, en l'occurence celle de 160 Go. Néanmoins, je n'y vois aucun avantage puisqu'il aura à mettre son Linux quand même sur l'autre partition s'il veut changer de DD (à moins que la manip précédente fonctionne, je ne vois pas trop). Sinon, mieux sans doute, c'est de réinstaller Linux en créant une partition /boot à part que tu mettras sur ta partition de 160 GO. Toutefois, je n'ai rien essayé sur le sujet [dent] ...
Je suis entièrement d'accord avec toi mais le système linux ça s'apprend et on ne peut pas passer du jour au lendemain sur linux
Faux, on peut franchir le pas en quelques heures seulement : après il reste à s'habituer et découvrir [bigsmile] ...
j'ai besoin d'un pc qui tourne et pas question de tout balancer , tout bloquer parce que j'ai l'envie soudaine de passer à Gnu/Linux
Le pire qui puisse arriver, c'est que tu ne puisses plus booter, rien de plus [bigsmile]... Mais la solution ça peut être de se servir de live-cd (un autre des intérêts) pour arranger ce qui a changé dans le fichier de Lilo ou Grub. Pour que celui-ci soit modifié par contre, faut soit compiler un nouveau kernel, soit le faire manuellement [confus]. Avec Debian, c'est relativement stable pour que tu n'aies pas besoin à tout prix d'avoir le dernier noyau à ce jour [clindoeil].
donc bientôt il sera sur un pc différent de windows(le multiboot j'aime pas) et je vais pouvoir enfin installer mes pilotes, compiler mon noyau etc...ce que je ne peux pas faire avec vm qui n'est qu'un outil de test
Je comprends pas ce que tu n'aimes pas avec le multi-boot au juste... Tu auras un nouveau PC chaque fois que tu voudras tester une nouvelle distribution [bigsmile] ? Va faire chaud dans la pièce [rougir]...
je ne renis pas mon expérience windows et je suis sûr et certain de passer définitivement à Gnu/Linux très bientôt c'est ma route , c'est mon choix qui va aussi avec ma philosophie
Content de le lire [approuve].
donc je conseillais juste la prudence et de prendre son temps pour capter l'essence du Gnu
Il est sûr qu'il faut savoir s'adapter, mais on peut aussi le faire en l'installant et en découvrant pour ceux qui apprécient vraiment. C'est merveilleux : suffit de quelques gentilles personnes pour nous guider et ça va tout seul [clindoeil]. En tous les cas, ceux qui sont contre le piratage ont toujours comme solution les live-cd (y en a même de plus en plus pour chaque distro !).
[smack]
[chuchoter][bigsmile]
benji_tp a écrit :
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je remarque que ce n'est pas la même ambiance dans le forum linux que dans celui de windows. Ici les newbies comme moi sur Linux sont bien accueillis et très bien aidés ! Merci [smile] [bierre]
Mais c'est la moindre des choses [dent]. Il y a aussi trustonme.net qui maintient constamment cette approche... c'est super [clindoeil].
Mais heu, comment le desinstaller proprement pour que je puisse quand même démarrer XP ! Puisque pour l'instant, lorsque je débranche le 20Go (Linux) je ne peux plus démarrer le PC ! Donc je n'ai pas envi de désinstaller Mandrake pour me retrouver avec un DD qui ne veut pas démarrer !
Aucun problème Houston [smile]. Tu n'as rien à désinstaller : tu fais direct une réinstallation en remettant le CD. En effet, tu ne fais qu'y supprimer tes partitions Mandrake et choisir une option qui devrait se nommer si j'ai bonne mémoire : Occuper l'espace restant sur la partition du DD de 160 Go (désolé ... m'en souviens plus [timide]) Si tu confirmes qu'il te reste au moins 15 Go, tout est OK (à condition que tu n'essaies pas d'en prendre plus [birthday]). Et au pire des pires, tu as encore et encore les live-cd qui vont super bien si tu ne peux plus booter (mais dans ce cas, tu peux encore mettre le CD de Mandrake aussi). Pour Knoppix par exemple, c'est là => http://knoppix-fr.org/download/#knoppix
C'est sans doute l'explication ... mais comment faire pour que mon gestionnaire de démarrage soit sur le 160Go et pas sur le 20Go ?[confus]
J'ai essayé d'y répondre plus haut, mais ça serait pour toi plus pratique d'avoir ton Linux sur ton DD de 160 Go, je crois bien [smile]. À moins de télécharger des centaines de logiciels que tu n'utiliseras pas, je te vois mal remplir plus de 20 Go d'ici un an. Linux sait aussi lire les DivX et MP3, donc ton DD de 80 Go pourra faire l'affaire et même être branché en permanence. De plus, comme tu as la chance d'avoir un autre disque de 20Go, tu peux le partitionner au moins en 2 de sorte que tu puisses copier intégralement ton système Linux dessus (c'est magique pour faire des tests ! [langue]). Pour ça, il existe quelques tutos dont ceux-là : http://trustonme.net/didactels/237.html http://lea-linux.org/trucs/item.147.html
P.S : J'ai oublié de mettre le boot.ini mais bon, je ne vois pas à quoi ca sert, je n'arrive même pas jusqu'à l'écran de boot windows !
Bien vu [lol] Bonne chance ! [chinois]

Modifié par ssssseb le 29/07/2005 03:39
k.rouge
 Posté le 29/07/2005 à 04:57 
Petit astucien
salut ssssseb On maitrise en quelques heures ?[maitre] Quant est-ce la distrib ssssseb Gnu/Linux? Des idées bien arrêtées , une vraie discussion stérile.[dormir] No more explanations , I like it like that .[rendre] salut , à bientôt pour d'autre discussions plus fructueuses
tv-du-68
 Posté le 29/07/2005 à 10:35 
Petit astucien
On maitrise en quelques heures ?
Je suis entièrement d'accord avec Sssseb sur ce point. Les distribution comme Mandriva, Ubuntu, etc... on fait d'énormes progrès et leur utilisation (de la souris à 95%) ne dépaysent pas les nouveaux arrivant de windows, du moment qu'on a pas de matos trop exotique à configurer.
Mais ça c'est dans le cas où tu utilises GNOME ou KDE
oui dsl pour la discrimination que j'ai fais. Allé, je me rattrape en citant Xfce, Icewm, Windowmaker, Enlightenment, Metisse, et tous les autres[clindoeil]
(y reste quand même la possibilité de l'uploader sur Internet : c'est pas plus compliqué
Là je suis intéressé. Tu peux m'expliquer rapidement?
C'est sans doute l'explication ... mais comment faire pour que mon gestionnaire de démarrage soit sur le 160Go et pas sur le 20Go ?
Comme l'a dit Sssseb, y a aucun problème. C'est mandriva qui s'occupe de mettre le gestionnaire de démarrage lorsque tu l'installe. Il suffit donc de mettre tes CD et d'installer Mandriva, que ton DD de 20 soit branché ou non. Pour ta config, une autre solution serait de mettre les fichiers système sur le 160 et d'utiliser tout les 20Go pour le home (ton répertoire perso). C'est surtout utile si ton 160 et ton 80 sont en NTFS. En effet Linux n'arrivera pas à écrire dessu. (mais tu pourra quand même lire tes mp3!)
benji_tp
 Posté le 29/07/2005 à 11:12 
Petit astucien
Je n'arrête pas de le dire, mais encore merci pour la masse d'information que vous me fournissez ! Vous me dites donc qu'il suffit de réinstaller Mandrake en utilisant l'espace libre de XP. Je fais quoi alors ? : - Sous XP insérer le CD Mandrake - Choisir installer (reboot du PC) - Au moment de l'installation, choisir "utiliser l'espace libre de XP" - Laisser faire Si je fais ca, est ce que j'ai l'assurance que je réussirai à démarrer Linux et XP sur mon 160Go ? N'y a t'il aucun risque que je n'arrive pas a démarrer sur ce DD puisque pour l'instant je n'y arrive pas ? [confus] Ca serait sympa si quelqu'un pouvait m'expliquer la manip à faire pas à pas. [smile] Merci de vos réponses P.S : Je me suis appuyé sur vos réponses. Et j'ai donc fait un rescue. J'ai réinstallé le bootloader windows, ce qui fait que maintenant, je ne peux plus accéder à linux [crazy], mais ce n'est pas grave, puisque désormais, j'arrive à démarrer le PC avec seulement le 160Go de branché. Alors, que me conseillez vous ? : Créer une partition sur mon DD 160Go pour réinstaller Linux dessus Laisser Linux se réinstaller en choisissant "occuper l'espace libre par XP ..." Merciiiiiiii [hello]

Modifié par benji_tp le 29/07/2005 11:27
tv-du-68
 Posté le 29/07/2005 à 12:10 
Petit astucien
Si je fais ca, est ce que j'ai l'assurance que je réussirai à démarrer Linux et XP sur mon 160Go ?
Biensûr! C'est d'ailleur la méthode la plus habituelle puisque la pluspart des personne n'ont qu'un seul DD. Si tu n'y arrivais pas jusqu'à présent c'est parce que "l'installation primaire" sur lequel le système bootait était sur le 20Go. Mais là en réinstallant tout sur le 160, c'est no problem!
- Sous XP insérer le CD Mandrake - Choisir installer (reboot du PC) - Au moment de l'installation, choisir "utiliser l'espace libre de XP" - Laisser faire
En fait, même pas besoin de démarrer windows avant, ton PC boot tout seul sur les cd si ils sont mis immédiatement au démarrage et que ton bios est bien configuré.
Ca serait sympa si quelqu'un pouvait m'expliquer la manip à faire pas à pas.
Tu n'as qu'à suivre les instruction de mandriva, elle sont assez explicites je crois et de plus tu l'a déjà fait une fois. C'est pas plus compliqué que ça.
benji_tp
 Posté le 29/07/2005 à 12:35 
Petit astucien
Bon, ben en fait j'ai voulu réinstaller ... j'ai choisi "utiliser l'espace libre sur la partition windows" et : La partition est trop fragmentée ! C'est parti pour 2-3 defrags de suite ! [dormir] Vive linux !! [crazy][boom][bigsmile]
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
70,49 €Lego Technic 42111 La Dodge Charger de Dom à 70,49 €
Valable jusqu'au 20 Octobre

Amazon fait une promotion sur le Lego Technic 42111 La Dodge Charger de Dom (des films Fast and Furious) qui passe à 70,49 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. On la trouve ailleurs à plus de 90 €.

> Voir l'offre
72,10 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 72,10 € livré

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz qui passe à 67,46 €. Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 72,10 € livré. Une très bonne affaire !

> Voir l'offre
85,30 €Kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3600 MHz à 85,30 € livré

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3600 MT/s CL18 à 80,57 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,73 € pour la livraison en France soit un total de 85,30 € livré alors qu'on le trouve ailleurs autour de 110 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs directement depuis le logiciel Corsair iCU.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
comment agrandir la police du menu de linux mint
comment mettre a jour les pilotes d'une carte mère sous Linux ?
comment imprimer sous Lubuntu Linux ?
lien pour graver cd live Linux
Comment installer camtasia studio sur linux
comment installer internet sur linux
comment restaurer un Eee pc 4G LINUX
Linux Gentoo : comment avoir "vi" ?
comment connecter un modem usb sous linux
Comment effacer une partition sous linux
Plus de sujets relatifs à Comment graver cd Linux ?
 > Tous les forums > Forum Linux