> Tous les forums > Forum Linux
 Installation de LinuxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
BlacKnighT
  Posté le 12/08/2005 @ 23:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Salut à tous !! Je viens juste de franchir le pas avec un livd DVD : Knoppix 3.9 qui supporte une installation sur le disque dur (c'est mon but). Je possède un HDD SATA 160 Go partitionné et formaté NTFS sous XP (celui là, pas touche). Je possède ensuite un "ancien" disque dur de 40 Go branché en IDE. Pour le faire apparaitre dans Windows, il me faut installer des drivers dont je possède aussi une version Linux. Malheureusement je n'arrive pas à l'installer sur Knoppix (c'est parce que c'est une version Live ?) pour ensuite faire knoppix-installer depuis le shell root. Pour l'instant seul mon SATA est détecté. De même, je n'arrive pas à installer les drivers de mon modem. Je crois comprendre qu'il faut copier certains dossiers dans /dev/modem mais je n'obtiens jamais la permission pour ce faire. En outre je possède un DVD Debian GNU/Linux 3.1 Sarge. Pour tenter de l'installer on me propose tout un tas de modules que j'installe mais jamais on me demande d'utiliser la disquette sur la quelle se trouvent les drivers IDE. Donc, lors du partitionnement, seul le SATA apparait. Merci de votre aide, je débute. PS : Vaut-il mieux installer Knoppix ou Debian ? Merci
Publicité
BlacKnighT
 Posté le 13/08/2005 à 00:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Apres quelques recherches... Sur Linux + DVD Live, QTParted référence mon disque mais le dit "occupé" et rend impossible le partionnage. De retour dans Knoppix j'ai vu mon disque (/dev/hdf) mais il est interdit d'y accéder (cela expliquerait pourquoi il n'est pas dans QTParted ?) Les applications fonctionnant sous KDE ou sous Gnome fonctionne elle reciproquement sous l'autre environement graphique ? J'ai essayé d'installer un package sur Knoppix live (AVIDemux) mais on me demande un password de superutilisateur (que je n'est jamais fourni) et qu'il m'est impossible de taper. Merci de répondre à ces questions qui doivent paraitre anodines
Mimile
 Posté le 13/08/2005 à 00:17 
  Astucien

Salut, Si je ne me trompe, le mot de passe super utilisateur sous Knoppix live-CD est simplement "root" (sans les guillemets). Si ce n'est pas ça (je crains de confondre avec SimplyMepis), essaie simplement de taper "su" dans une console et je crois que tu passeras alors en root automatiquement. Pour ce qui concerne le statut "occupé" de ton disque, je pense que si tu le démontes, il sera accessible par qtparted. Voir aussi si Konqueror n'est pas actif et ne garde pas la main. Pour le vérifier, ouvre une console et exécute : ps -aux si tu vois Konqueror dans la liste, tu le tues en faisant : kill "la valeur de son PID" : ça devrait libérer les disques pour qtparted. Amicalement,
bay
 Posté le 13/08/2005 à 07:44 
  Astucien
BlacKnighT a écrit :
Apres quelques recherches... Sur Linux + DVD Live, QTParted référence mon disque mais le dit "occupé" et rend impossible le partionnage. De retour dans Knoppix j'ai vu mon disque (/dev/hdf) mais il est interdit d'y accéder (cela expliquerait pourquoi il n'est pas dans QTParted ?) Les applications fonctionnant sous KDE ou sous Gnome fonctionne elle reciproquement sous l'autre environement graphique ? J'ai essayé d'installer un package sur Knoppix live (AVIDemux) mais on me demande un password de superutilisateur (que je n'est jamais fourni) et qu'il m'est impossible de taper. Merci de répondre à ces questions qui doivent paraitre anodines
Bonjour , pour le mot de passe pour Knoppix lice CD
Il n'y a pas de mot de passe root de définis en utilisation en Live-CD. Si vous en avez besoin d'un : 1. ouvrez une console (la fenêtre avec le coquillage devant sous kde) 2. passez en root avec la commande sudo su ou su tout court 3. définissez votre mot de passe avec la commande passwd Attention, rien ne s'affiche lorsque vous tapez un mot de passe. Mémorisez donc bien ce que vous tapez Le mot de passe vous sera demandé deux fois pour s'assurer de sa bonne saisie.

Modifié par bay le 13/08/2005 22:37
deejill
 Posté le 13/08/2005 à 09:14 
Astucien
salut, pour changer de password sous Knoppix: su passwd ou sudo su passwd on obtient le choix de changer de password...
BlacKnighT
 Posté le 13/08/2005 à 21:00 
Petit astucien
Le probleme qui concerne le password est que je ne peux tout simplement rien taper (j'appuie et pis ca marche po). ps -aux c'est la commande pour démonter un disque ? Ca consiste en quoi un montage/démontage ?
deejill
 Posté le 13/08/2005 à 21:35 
Astucien
rien ne s'affiche, c'est normal. il faut taper en "aveugle"... monter c'est rendre un periphérique accessible pour le system. le démonter c'est le rendre inacessible...
BlacKnighT
 Posté le 14/08/2005 à 10:45 
Petit astucien
Merci !!!! Moi qui m'attendais à des réponses compliquées ou à un probleme pour le mot de passe !! (Désolé bay j'avais pas vu "Attention, rien ne s'affiche lorsque vous tapez un mot de passe. Mémorisez donc bien ce que vous tapez", heureusement que c'etait en rouge.....) Merci !! Je ne suis pas chez moi je ne peux donc pas tester toute de suite pour le disque dur mais je vais réitérer plusieurs questions : Si je démonte mon disque, il n'est plus accessible par le systeme (c'est pas mal comme systeme ça) mais QTParted va t-il pouvoir ? Des applications comme Lifera sont dé"signés pour travailler avec Gnome. Est-ce que cela veut dire qu'il est impossible de la lancer sous KDE (je prefere KDE). En temps normal (sur une installation sur disque dur), comment se deroule l'installation d'un driver sans package. Ex, celui de mon modem contient un dossier /usr et un /dev mais je peux pas mettre ce qu'il y a dedans dans les dossiers correspondants (c'est certainement pas comme ca que ca marche mais moi je connais pas encore la commande) Merci à tous
BlacKnighT
 Posté le 17/08/2005 à 22:23 
Petit astucien
Je comence a y voir plus clair. Ma carte mere ne comporte qu'un seul controleur IDE sur lequel est connecté Lecteur DVD et graveur. Mon HDD est branché sur le controleur Raid. Il n'pparait ainsi pas dans le bios mais juste apres, lors de la detection IDE. Pour Windows, j'appuie sur F6 avant l'install. et je peux chrager les drivers. Mais avec Debian, comment xharger ces drivers ? (Je les ais mis sur une disquette). Merci
Publicité
koala01
 Posté le 18/08/2005 à 18:49 
Astucien
Salut, Pour toutes les distributions, le fait d'indiquer que l'on veut effectuer une installation en mode expert permet de se sortir de bien des situations compliquées qui ne sont pas forcément prises en compte pour l'installation. Au démarrage de l'installation de debian, on dispose de quatre possiblités: -choisir "linux" (ou tout simplement appuyer sur <enter>) provoque le lancement de l'installation avec le "vieux" noyau 2.4.xx -choisir "linux26" provoque le lancement de l'installation avec à la base le noyau 2.6 (2.6.8, pour etre précis) -choisir "expert" permet d'installer en mode expert, sur base du noyau 2.4.xx -et enfin, choisir "expert26" permet d'installer en mode expert, sur base du noyau 2.6 ... Lorsque tu bascules en mode "expert" (ou "expert26, tu t'en serais douté) l'installateur te donne une liste de modules susceptibes d'être chargés, dans laquelle tu devrais retrouver celui de ton controleur RAID... Si la liste ne te parrait pas des plus précise, rien ne t'empeche (et, à la limite, autant commencer par là) de lancer knoppix, de voir s'il retrouver ton controleur raid, et de lancer la commande lsmod en tant que root dans une console... Tu obtiendras une liste des différents modules chargés, ainsi que leurs interdépendances... Copie la sur un bout de papier (et surtout celui qui contiendrait RAID ou le nom de ton controleur RAID), et demandes en le chargement au moment de l'installation... (la sélection se fait en mettant la ligne en question en "surbrillance", et en appuyant sur la barre d'espace). A partir de là, les disques durs branchés dessus devraient devenir accessibles [clindoeil] Tu ne devrais pas avoir besoin de la disquette prévue pour windows, étant donné que les controleur RAID sont inclus dans le noyau, soit sous forme de modules, soit directement "en dur"...
BlacKnighT
 Posté le 19/08/2005 à 11:29 
Petit astucien
Merci beaucoup. Le seul probleme est que en boot : expert26 je ne trouve pas le bon module et Knoppix non plus. Linux + Live DVD le trouve, cela peut il etre utile ?
BlacKnighT
 Posté le 19/08/2005 à 12:08 
Petit astucien
J'ai lancé une installation boot : expert26 Voici le tableau de chargement des modules : [img]http://membres.lycos.fr/youkhabi/01.jpg[/img] On y voit "clairement" le module ata-piix et le module pour ITE 8212 (c'est écrit en toute lettres a droite) Tous les autres modules étaient coché puis j'ai fait continuer. A la fin du chargement, des modules sont manquants (moins qu'avec le 2.4 quand même) [img]http://membres.lycos.fr/youkhabi/02.jpg[/img] Lors de l'installation et du choix du disque dur, seul l'autre disque apparait, le SATA (celui de Windows). [img]http://membres.lycos.fr/youkhabi/03.jpg[/img]
koala01
 Posté le 19/08/2005 à 14:07 
Astucien
Sur la liste de diffusion de debain, quelqu'un semble justement avoir ce genre de problème (et, je suis franchement tenté de croire que c'est toi [clindoeil]) Un, certain guillaume a en effet un problème pour faire reconnaitre son controleur RAID lors de l'installation. En plus, le hazard faisant bien les choses, c'est AUSSI avec un controleur RAID ITE 8212 que le problème se pose... (Bizare, non, de rencontrer certains problèmes sur différents moyens de communication [clindoeil][bigsmile]) Un gentil membre de la communauté debian (Jean Michel) conseille donc de le charger manuellement, vu que, vérification faite, le modules est bien disponible sur le CD/DVD d'installation... Je te livre ici sa réponse "in extenso"
Si je suis la réponse de Frédéric, il te faut aller sur une console avec Ctrl-Alt-F2, puis charger le pilote avec `modprobe siimage` (ou insmod en lieu et place de modprobe), sans les guillemets inverses ` dans la commande.
(il me semble juste que ce soit ALT+F2 et non Ctrl+Alt+F2) Je la completes un petit peu en précisant: Après avoir effectué la commande (et pour autant qu'elle n'ai pas renvoyé une erreur du genre "fatal can't find siimage"), tu pourra vérifier que le module ai bien été pris en compte (mais normalement, c'est effectivement le cas) en lancant la commande (toujours dans la deuxieme console virtuelle, vu que la première est accaparée par l'installateur)
lsmod |grep siimage
Si la sortie de cette commande te fournis quelque chose, tu pourras retourner sur la première console vituelle en appuyant simultanément sur les touches Alt+F1 (ou Ctrl+Alt+F1)
BlacKnighT
 Posté le 19/08/2005 à 15:32 
Petit astucien
Lol c'est marrant mais tu est tombé sur mon message dans ce newsgroup. J'ai essayé la commande modprobe siimage et insmod siimage mais rien n'apparait. Deux styles existent. La premiere se present sous la forme : #~ l'autre affiche une serie de commande deja effecruées, des insmod /lib/....../nom.ko en dessous je peux taper mais je na'i aucune reponse, je sais pas si c'est vraiment la qu'il faut taper. Je vais réssayé.
BlacKnighT
 Posté le 19/08/2005 à 15:37 
Petit astucien
Est il necessaire de charger le module via une commande puisquil apparait dans la liste des modules a charger ? Merci
BlacKnighT
 Posté le 19/08/2005 à 15:53 
Petit astucien
J'ai essayé Le module semble s'etre chargé. En faisant lsmod je peux voir : siimage 12032 0 Mais l'insstallation ne marche pas. Je parie que le 0 a la place du 1 est de mauvais augure....
koala01
 Posté le 19/08/2005 à 15:55 
Astucien
Dans la deuxieme console virtuelle, si tu tapes la commande lsmod |grep siimage, tu devrais avoir une réponse qui reprend siimage... Si c'est le cas, c'est que le module a effectivement été chargé, et que donc, pour autant que ce soit le module adéquat pour ton controleur RAID (et y a pas de raisons qu'ils se soient trompés sur la liste de diffusion),il devrait etre reconnu, ainsi que les disques durs qui sont branchés dessus...
Publicité
BlacKnighT
 Posté le 22/08/2005 à 14:43 
Petit astucien
Réussi . J'ai branché le gravuer sur l'ITE 8212 et DVD+HDD sur lide principal Merci
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
69,99 €Amazon Fire TV Cube à 69,99 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Pour ses membres PrimeAmazon fait une promotion sur son Fire TV Cube qui passe à 69,99 € au lieu de 119,99 €. Fire TV Cube est l'appareil Fire TV le plus rapide et le plus puissant (4K ultra HD, 6 coeurs, 16 Go, Ethernet, Dolby Atmos) : il vous livre une expérience d'utilisation fluide et rapide pour profiter de vos films et séries préférés (Netflix, Prime Video, Disney+, Molotov, YouTube). Fire TV Cube vous permet de poser la télécommande et de vous plonger dans vos films et séries préférés en utilisant uniquement le son de votre voix. Vous pouvez aussi demander à Alexa de régler le volume ou de couper le son de votre TV ou barre de son compatible. 

> Voir l'offre
-35%Jusqu'à -35% de réduction sur une sélection de produits Bosch [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Pour le Amazon Prime Day, découvrez des promotions jusqu'à -35% sur une sélection de produits BOSCH : perceuses, ponceuses, visseuses, meuleuses, scies sauteuses, scies circulaires, taille haies, coupe-bordures, ...

> Voir l'offre
24,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot (4ème génération) avec assistant Alexa à 24,99 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Pour ses membres Prime, Amazon fait une promotion sur l'enceinte Amazon Echo Dot (4ème génération) qui passe à 24,99 € (au lieu de 59,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pas de connexion Wifi après installation Linux Mint 17.1
Installation DualBoot => Windows 7 // Linux
installation linux mint
Problème installation linux
installation linux via usb en dual boot avec seven
installation linux sur nouveau disque dur
aide au téléchargement et installation de linux
Arch Linux, image d'installation 2012.07.15
Problème Installation d'un système Linux
Installation Linux Squezze .....conf reseau DHCP