| ||||||||
Petit astucien | Salut a vous tous,
voila j'ai installer linux et xp sous le meme disque dur et j'ai sans arret des problemes....
Je voudrais docn installer linux et xp sur 2 dd differents.
Je voudrai savoir si le fait que j'installe xp et linux sur 2 dd differents, j'aurais tjs lilo au demarage ki me demandera sur quel sys demarrer ?
Si oui y'a t il une configuration speciale ?
Merci
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Salut, quels genres de pb as-tu ? car je n'ai qu'un disque et þa va.
Oui tu peux installer sur deux disques, tu auras simplement un target diffÚrent pour windows et pour linux.
Pour lilo Ó partir du moment o¨ tu le places dans le MBR, aucun pb. | |||||||
Petit astucien | J'ai un pb au niveau de mon dd, en fait sous xp ca pose aucun pb mais sous linux oui
xp detecte un probleme de disque (qd je lance norton disk doctor par ex), je sais pas exactement koi, en tt cas que je repare ou pas qd je veux demarrer linux il me dit qu'il y a un pb de partition ou autre et ne veux pas demarer
c'est pr ca si je met sur 2 disque y'a plus de pb
Qd j'installe linux il installe lilo tt seul ... je sais pas ou il le met ... | |||||||
Astucien | ton problÞme ne vient ni de linux ni de xp, mais bien purement et simplement de norton doctor...
Les informations de dÚmarrage de lilo sont, normalement, mise dans ce que l'on appelle le "MBR" (lis: master boot record, ou en francais le secteur de dÚmarrage maitre)
Si tu installe linx sur un deuxieme disque du, tu aura plusieurs solutions pour choisir ton systÞme de dÚmarrage:
(exemple donnÚ pour windows sur le maitre ide1 et linx sur l'esclave ide1)
soit tu installe lilo (ou grub, au choix) sur le mbr d disque dr qui contient xp...
soit t l'installe sur le MBR du disque linx, mais pour changer de systÞme d'exploitation, il faudra systÚmatiquement modifier la sÚquence de dÚmarrage dans le bios...
| |||||||
Petit astucien | je suis donc obliger s'installer linux et xp sur le mme dd ?? | |||||||
Astucien |
| |||||||
Petit astucien | Pour ma part j'ai XP et linux.
XP d'origine donc sur le premier disque et j'ai ensuite achetÚ un autre DD pour y mettre linux.
Pour dÚmarrer j'ai Grub sur le MBR du premier disque qui me permet de choisir entre XP et Linux et je n'ai aucun problÞme. | |||||||
Petit astucien | merci bcp pour vos reponse, j'attend de recevoir mon nv dd que j'ai commander sur internet et je vais essayer d'installer tt ca
ps : comment de partition faut faire (moi j'en fait 3 mais es ce mieux d'en faire plus) ? et avec combien d'espace ? | |||||||
Petit astucien | Je suppose que c'est combien de partition faut faire[clindoeil] sur ton nouveau DD
Tu as actuellement 3 partitions sur ton DD qui contient XP (XP installÚ d'origine sans doute, avec deux partitions NTFS et une partition FAT32 et sur la FAT32 il y a les outils pour rÚinstaller XP non?) c'est celÓ? Moi pareil et je n'ai rien modifiÚ...
J'ai installÚ linux sur l'autre DD en faisant 4 partitions pour
-> /boot
-> /
-> swap
-> /home
en thÚorie on peut se contenter de deux partitions, une au format ext2 (ou ext3 maintenant) pour le systÞme dans son intÚgralitÚ et une au format swap pour la mÚmoire. De mÛme on peut augmenter le nombre de partition pour sÚparer les composants du systÞme au maximum...
Ce qui me parait le plus intÚressant pour commencer c'est trois partitions: /, swap et /home. Sur / tu auras tout ton systÞme linux, le swap (quoi que le swap ne soit pas forcÚment utile si tu as beaucoup de mÚmoire et que tu fasses de la bureautique) pour la mÚmoire, et sur /home ce sont les donnÚes utilisateurs. En cas de dysfonctionnement tu peux rÚinstaller le systÞme sur / sans toucher Ó /home.
Bon courage | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|