> Tous les forums > Forum Linux
 j'essais Linux sur 1 pc-32 de ram->(Resolu)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
webby
  Posté le 24/11/2005 @ 00:00 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Hello !! ma fille a recu un vieux pc de cadeau de sa belle mere , Apres avoir jouer avec (10 minutes) ( Windows 98 ).. elle m'appelle et me dit : je vais te porter un vieux pc !! si tu es capable de faire quelques chose avec ca , tu vas etre bon !! La ! la ! .. faite pas le saut ! pc : -> GenuineIntel 466dx2/Dp 32.0 Mo de RAM .. dd -> 1.18 Go .. avec un lecteur cd ! moi , je n'ai jamais essayer a date de mettre Linux sur un aussi petit pc .. je pense bien avoir vraiement besoin de votre aide , pour reussir mon nouveau defi !! que me conseiller vous de mettre sur cet ordi-la ( en Linux , bien sur ) --> [bigsmile] merci a l'avance de votre aide --> [clindoeil]

Modifié par webby le 25/11/2005 16:40
Publicité
Shaika-Dzari
 Posté le 24/11/2005 à 00:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
DSL, Damn Small linux: [url]http://www.damnsmalllinux.org/[/url] @+
webby
 Posté le 24/11/2005 à 01:17 
Petit astucien
Hello , Shaika-Dzari !! je viens de trouver , le forum fr du lien que tu m'as donner .. merci beaucoups !! @ + .. [clindoeil]
webby
 Posté le 24/11/2005 à 02:16 
Petit astucien
Hello !! je ne suis pas capable d'entrer dans ce forum-la .. peut-etre a cause de problem de connection internet ( ca arrive ) moi , je pense qu'avec 32 Mo de RAM .. cela doit prendre un disquette et non un boot-cd .. s'il y a quelqu'un qui est au courant ! j'apprecierais , -> [clindoeil]
lhyr
 Posté le 24/11/2005 à 08:12 
Petit astucien
Tu peux installer n'importe quelle distrib, avec ton pc. Par contre pas de graphique. Pour ce qui concerne un linux sur disquette, il me semble que c'est illusoire, linux en lui meme ne prends pas beaucoup de place, mais les packages autour, si. En fait il faudrait que tu te fasses ton propre linux avec des tar.gz, que tu compiles toi-meme... Par contre, si tu y arrives, tu auras une bien meilleure mouture que ce qu'on trouve sur le marche [bigsmile]
chris60
 Posté le 24/11/2005 à 09:16 
Petit astucien
Salut Pour info, j'ai récupérer mon vieux celeron 400, 192mo, 4 Go de disque dur et cartes graphiques et son intégrées, pour tenter d'y installer linux. Après plusieurs echecs avec diverss distries, j'ai finallement réussi à faire tourner une kaella 2.1 installée sur le disque dur. Ca rame pas mal mais ca tourne quand même sous kde avec une swap de 500 mo. Faut pas y demander l'impossible, pas de 3D. Je vais ajouter un peu de ram pour voir. A+
lhyr
 Posté le 24/11/2005 à 10:47 
Petit astucien
chris60 a écrit :
Salut Pour info, j'ai récupérer mon vieux celeron 400, 192mo, 4 Go de disque dur et cartes graphiques et son intégrées, pour tenter d'y installer linux. Après plusieurs echecs avec diverss distries, j'ai finallement réussi à faire tourner une kaella 2.1 installée sur le disque dur. Ca rame pas mal mais ca tourne quand même sous kde avec une swap de 500 mo.
Oui ca j'imagine. Sous mon Athlon 2400 XP 512 Mo, KDE rame aussi, c'est dire si c'est pas une bonne idee d'installer une interface graphique sous linux. En fait si tu as un vieux pc, essaye une ancienne distrib (mandrake 8.2 par exemple). Elles sont optimisees pour les pcs de l'epoque (2001-2002), et par consequent seront plus rapides. Par contre a l'inverse sur les pcs recents, on va dire qu'au mieux elles sont instables.
webby
 Posté le 24/11/2005 à 16:41 
Petit astucien
Hello ! pour l'instant , je m'apperceois que je ne peux booter aucun boot-cd .. je fait (f1) jusqu'a (f12) et rien n'apparait ( aucun fichier s'ouvre ) .. afin que je puisse verifier si mon lecteur-cd est bien placer en deuxieme , apres le lecteur-disquette .. pourtant le lecteur-cd foncionne bien , et , est bien installer dans le gestionnaire de peripheriques .. ( gros probleme ) ---> [boom]

Modifié par webby le 24/11/2005 16:58
lhyr
 Posté le 24/11/2005 à 17:35 
Petit astucien
webby a écrit :
Hello ! pour l'instant , je m'apperceois que je ne peux booter aucun boot-cd .. je fait (f1) jusqu'a (f12) et rien n'apparait ( aucun fichier s'ouvre ) .. afin que je puisse verifier si mon lecteur-cd est bien placer en deuxieme , apres le lecteur-disquette .. pourtant le lecteur-cd foncionne bien , et , est bien installer dans le gestionnaire de peripheriques .. ( gros probleme ) ---> [boom]
Quid? qu'est-ce? je comprends pas bien... Tu veux rentrer dans le bios, c'est ca. Ca depend du constructeur. Au demarrage, pendant de trop courtes secondes, appuie soit sur f2, soit sur del.
webby
 Posté le 24/11/2005 à 17:56 
Petit astucien
Hello lhyr !! j'avoue tres humblement d'avoir perdu l'habitude de jouer avec windows et le bios .. pour l'instant je fait un reformatage avec windows 98 ( tres tres long 88 minutes ) ensuite , je refait la tentative du f2 (( au demarrage )) .. que je ne faisait pas , car je le faisait lorsque , windows etait ouvert .. (( la memoire est une faculter qui oublie des fois )) ---> [rougir] merci beaucoup pour ce rappel !! @ + .. je vous redonne des nouvelles !! --> [clindoeil]

Modifié par webby le 24/11/2005 18:19
webby
 Posté le 24/11/2005 à 20:20 
Petit astucien
Hello !! le reformat est fini .. et j'essaie d'entrer au ( demarrage ) dans ce fichier du bios pour verifier si mon lecteur-cd est bien placer en deuxieme .. ( je me souviens pas du nom de ce fichier , en passant ) je n'y arrive toujours pas en clickant sur (f2) ou bien (del) dans l'ecran noir du demarrage , meme, et surtout , je pense .. quand le petit point blanc clingnote dans cette ecran noir .. savez-vous , si on peut y arriver a ce fichier .. a l'aide de la disquette de depart ? @ bientot .. [clindoeil]
svg
 Posté le 25/11/2005 à 01:49 
Petit astucien
Accès au bios = del - F1 (80% des cas) F2: pas vu souvent. Si des HP... F10: Compaq Sur les portables anciens, il faut une combinaison de touches, ex: ctrl + alt + f1. Si problème, tapper plusieurs fois sur la touche au moment du boot. Eventuellement, tapper n'importe ou rapidement...Ca marche parfois [smile]. Concernant ton install sur un 486, je ne suis pas sur que tu puisses booter sur CD. J'ai déjà installé Debian Woody sur ces architectures en me servant des disquettes de démarrage. Il y a plusieurs types de 486, les assemblages sur format AT (que je trouve très kitch) et des formats propriétaires. Dans le premier cas les claviers sont de type et les souris sur port com. Les BIOS ne sont pas plug and play, ce qui oblige à assigner manuellement les IRQ et DMA pour chaques périphériques, soit dans le bios, soit avec des cavaliers sur les controleurs. Je l'ai fait souvent, bon courage... Commencer par ne rien toucher, vu qu'un WIN a été installé. Il fut un temps ou les installations Linux commençait par une installation WIN pour recupérer les bonnes IRQ dans le gestionnaire de périphèriques... Coté performance, l'idéal est d'utiliser un des derniers processeurs 486 (DX4 100, voire 120 si tu en trouves un et que la carte mère le supporte). Celà fonctionnera mieux qu'un Pentium 60 ou même 75. La taille des disques durs est limitée à 2 G°, à moins d'installer une carte SCSI. Il n'y a sans doute pas de port PCI: une Adaptec sur port ISA est bien reconnu par Woody, par exemple. En SCSI, la machine commencera à être sympa, un grand luxe de plusieurs milliers de Francs au début des années 90.. J'installe les cartes réseaux 3COM 509 sur port ISA, bien reconnu par Woody. De même les cartes sons Sound Blaster sur port ISA sont idéales. Je ne dit pas ça au hasard, j'ai du essayé à peut près tous les périphèriques possibles pour ce type de matos. Il me reste même du stock et je peux te dépanner gracieusement si vraiment tu est motivé... De toute façon, tu seras limité dans ton utilisation. Je n'utilise pas l'interface graphique avec un 486, bien que j'arrive à l'installer. Tu peux apprendre à personnaliser ton shell (couleur, messages). Faire des gravure sur SCSI, ce sera rapide avec cdrecord! Faire des applications réseaux, des sauvegardes pro avec SSH et rsync. Develloper en Bash, Perl, Python.. Ecouter de la musique... Je manque de temps mais j'adore jouer avec mon 486, j'ai la chance de connaitre un informaticien qui à bloqué sur cette époque et c'est incroyable de voir sa machine après 10 ans d'optimisation et de création perso.. Bref, tu as compris qu'il faut un tant soit peu aimer ce type de bécane complétement depassé par ailleurs... S'il s'agit juste de "profiter" d'une récup, sache que les poubelles des entreprises se situent au niveau du PIII aujourd'hui. Pour un 486 en mode graphique, le mieux c'est de downgrader vers Windows 95, vu qu'il n'y a pas d'USB, c'est ce qui tournera le mieux.. Les bibliothèques graphiques de Windows communiquent directement avec le kernel. Sur mon AMD 2800 monté en SCSI dual boot XP "optimisé et allégé" + Ubuntu Breezy, XP est 10 fois plus rapide, démarre avec 64 de RAM alors qu'Ubuntu ne veux rien savoir sous 256... Si j'utilise Linux sur un serveur, c'est avant tout pour des raisons techniques. Si j'utilise Linux sur une station de travail, c'est avant tout pour des raisons éthiques.. Cordialement.
webby
 Posté le 25/11/2005 à 04:03 
Petit astucien
Hello !! merci bien pour tes renseignements !! tu viens de m'en apprendre un bon boute !! @ + .. [clindoeil]
lhyr
 Posté le 25/11/2005 à 14:55 
Petit astucien
webby a écrit :
Hello !! merci bien pour tes renseignements !! tu viens de m'en apprendre un bon boute !! @ + .. [clindoeil]
il marque quoi au demarrage le pc? d'habitude il dit ce qu'il a envie qu'on tape pour demarrer le bios. AHHHHHHH!!!!! j'avions pas vu le pc!!!! un bon vieux 486. Je me souviens de l'epoque ou j'avais un dlc 40 (melange de cyrix et de texas instrument) avec coproc arithmetique, l'epoque benie du dos 5.0 (soyons pas chien le 6.2 etait mieux, c'etait d'ailleurs le dernier os potable de microsoft) et du windows 3.11 et sa dizaine de disquette. Mais bon c'etait pas 32 mais 4 mo de ram que j'avais. Et les bidouillages de folie dans les config.sys pour essayer de grapiller un peu de memoire conventionnelle dans le but de jouer a Tie Fighter et a Xwing, et le memmaker, QUE DE SOUVENIRS. Par contre pour mon bios c'etait deja del a l'epoque. Pour l'os par contre, je sais pas si win98 est une bonne idee. C'est lui qui m'a pousse dans les bras de linux (j'ai pas connu le 95, j'ai eu du bol a ce moment la). Le mieux la dessus, c'est un bon vieux dos, voir un linux mais avec l'affichage graphique de base. Pour ca n'importe quelle distrib fera l'affaire, elles se ressemblent en fait toutes beaucoup.
webby
 Posté le 25/11/2005 à 16:34 
Petit astucien
Hello ! merci beaucoups de votre aide , mes amis !! non , je n'aie vraiement pas la patience de jouer avec ce vieil ordi-la .. j'appelle ma fille pour aller lui porter .. et si elle n'en veux pas .. moi .. la seule chose chose a faire .. c'est de le mettre aux poubelles --> [bigsmile] @ + .. [clindoeil]
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,99 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 29,99 €
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 29,99 € livré gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre
449,99 €TV 50 pouces TCL 50C721 (4K QLED, Android TV) à 449,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 27 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur la TV 50 pouces TCL 50C721 (2021) qui passe à 499,99 € au lieu de 600 € ailleurs. Or TCL rembourse actuellement 50 € sur cette TV qui vous reviendra à 449,99 € après remboursement. Cette TV possède une dalle 4K Ultra HD QLED (3840x2160) HDR Pro, possède un système audio Onkyo 20W RMS et tourne sous Android TV.

> Voir l'offre
24,95 €Baladeur encodeur K7 USB Tape2PC Blue Edition à 24,95 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Le vendeur Pearl fait une promotion chez Amazon sur le baladeur K7 USB Tape2PC Blue Edition qui passe à 24,95 € au lieu de 40 € habituellement. Ce baladeur vous permettra d'écouter vos anciennes K7 audio, mais aussi surtout de les numériser au format MP3 sur votre PC. Les logiciels fournis permettent de transférer et d’éditer le signal audio.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Panique Linux Acer X1470 et Bluetooth USB (Résolu)
Les Impôts et Linux (UBUNTU) [pas résolu]
[résolu] Damn Small Linux : instalation
[Résolu]Installer Linux Sans Cd...
Résolu = virus au démarrage de windows avec linux
k3b ne veut pas s'ouvrir sur Linux = Résolu =
Modem adsl pci pour Gnu/Linux (résolu)
wanadoo en rtc et linux mandriva! [RESOLU]
mot de passe linux (resolu)
echange des données linux/ windows[resolu]
Plus de sujets relatifs à j''essais Linux sur 1 pc-32 de ram->(Resolu)
 > Tous les forums > Forum Linux