> Tous les forums > Forum Linux
 installer linux et pouvoir choisir WIN OU LINUX
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
witekop
  Posté le 28/11/2005 @ 09:55 
Aller en bas de la page 
Astucien
Bonjour , Comment dois je faire pour Que je puisse a l'ouverture de mon PC choisir ou windows ou linux sans mélanges possible Me dire ou je puis trouver l'explication pas a pas sinon je vais pas m'en sortir Merci d'avance. Jacques PS. Je ne parle pas un mot d'anglais
Publicité
Todd51
 Posté le 28/11/2005 à 10:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
ben deja est ce que tu a installe Linux apres Windows?? Parce que c'est vital Windows s'approprie la Master Boot Record alors que Linux accepte de la partager... Normalement si tu a fait comme ca lors de l'install de linux tu dois configurer grub ou lilo selon tes choix qui sont des chargeurs de démarrage... Il te met normalement autant d'éléments que tu as de systeme détectés par Linux. Ensuite tu peux soit en retirer soit en ajouter, soit renommer les entrées... Il te faut juste connaitre la bonne partition pour windows et Linux et puis tout va bien. Si tu a deja installe Linux tu a dans tes preferences systemes la configuration du chargeur démarrage dans laquelle tu peux refaire la meme manip qu'au dessus... par contre comme je l'ai deja dit installe Linux apres Windows! Si ca ne marche toujours pas il y a un tuto assez complte sur: http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=62 apres voila j'espere que tu est maintenant eclaire
witekop
 Posté le 28/11/2005 à 12:53 
Astucien
Bonjour et merci, Oui j'ai installé Windows, non je n'ai pas installé linux je voudrais savoir avant de l'installer .1°lesquel est le plus façile et 2°comment faire pour ouvrir ou windows ou linux. Par exemple quand je vais allumer mon ordi comment ouvrir linux en 1°er par exemple. Je repete que je suis nul de chez nul,si qq ne sais pas m'expliquer mot a mot je n'en sortirai pas.MERCI Jacques
pascal_21
 Posté le 28/11/2005 à 12:59 
Astucien
salut après ton instalation de linux tu auras ,lorsque tu demarreras ton pc, le choix entre linux (par defaut) et windows et cela que tu choisisse grub ou lilo que je te conseille (chez moi grub a beaucoup de mal à fonctionner, ce qui ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas) au fait quelle distribution as-tu choisis d'installer
Todd51
 Posté le 28/11/2005 à 13:32 
Petit astucien
Et bien en fait lors de l'installation de Linux qui est très bien expliquée sur http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=62 tu pourra choisir vers quel système tu préfère te tourner. C'est très simple et ca ce fait presque tout seul lors de l'installation...:D Apres ben normalement y a pas de probleme, a part si grub plante, pas de panique, faut juste réinsérer le cd d'installation et la mettre à jour en changeant le chargeur de démarrage vers Lilo... Sinon faut pas ce dire super nul parce que personne n'est bon alors pas de probleme, Linux est juste un peu plus difficile à prendre en main que Windows au début, le temps de comprendre les rudiments et c'est partie.
witekop
 Posté le 28/11/2005 à 13:40 
Astucien
pascal_21 a écrit :
salut après ton instalation de linux tu auras ,lorsque tu demarreras ton pc, le choix entre linux (par defaut) et windows et cela que tu choisisse grub ou lilo que je te conseille (chez moi grub a beaucoup de mal à fonctionner, ce qui ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas) au fait quelle distribution as-tu choisis d'installer
Bonjour, Justezment je sais pas ,celui qui est le plus facile,il y en a combiens et lequel est le plus facile ,celui qui ressemble le plus a windows pour commencer ,ou un autre j'attend vos conseils Merci d'avance Jacques
Todd51
 Posté le 28/11/2005 à 18:47 
Petit astucien
Ben en fait l'interface est géré à part du systeme tu as le choix en général par défaut entre KDE et Gnome... Pour savoir lequel tu prefere cherche sur internet il doit y avoir des exemples. De toute facon les deux sont avec barre de démarrage et icones, donc le dépaysement n'est pas total. La différence entre les distributions se mesure par rapport a la gestion du systeme derriere l'interface et aussi par rapport au nombre de package installé au départ. Les packages sont un peu les logiciels windows. Je te conseille une Fedora Core, une Mandrake, ou Ubuntu qui sont pour moi les plus simples... Ubuntu n'integre pas beaucoup de package donc il faut absolument une connexion internet... Fedora et Mandrake sont bien pour débuter il integre un bon nombre de package avec une bonne gestion des fonctions de bases... Apres ben voila regarde pour savoir laquelle t'irait le mieux et essaie les tu ne peut pas trop savoir sinon...
witekop
 Posté le 28/11/2005 à 20:30 
Astucien
Todd51 a écrit :
Ben en fait l'interface est géré à part du systeme tu as le choix en général par défaut entre KDE et Gnome... Pour savoir lequel tu prefere cherche sur internet il doit y avoir des exemples. De toute facon les deux sont avec barre de démarrage et icones, donc le dépaysement n'est pas total. La différence entre les distributions se mesure par rapport a la gestion du systeme derriere l'interface et aussi par rapport au nombre de package installé au départ. Les packages sont un peu les logiciels windows. Je te conseille une Fedora Core, une Mandrake, ou Ubuntu qui sont pour moi les plus simples... Ubuntu n'integre pas beaucoup de package donc il faut absolument une connexion internet... Fedora et Mandrake sont bien pour débuter il integre un bon nombre de package avec une bonne gestion des fonctions de bases... Apres ben voila regarde pour savoir laquelle t'irait le mieux et essaie les tu ne peut pas trop savoir sinon...
Rebonjour, prenons par exemple que je prenne mandrake il me reste ,nero sur D , je peux quand meme installer ?? Et je telecharge linux sur ma partition D,il n'y a pas de danger que ça se me lange avec windowd car ce que j'ai peur c'est que apres mon instalation de linux ni windows ni linux ne marche.N'y a t'il pas moyen de m'expliquer la procedure pour etre sur de bien installer mandrake. Encore merci et je m'excuse mais je panique vite. Jacques
bopap1
 Posté le 28/11/2005 à 21:34 
Petit astucien

bonsoir wiketop moi qui suis comme toi un new bee malgres mon age hier matin j'ai installé Mandriva 2006 que j'ai grave sur 3 cd si tu ne veux pas faire de betises tu installe un 2eme DD qui ne coutent plus tellement d'€ tu le formate en FAT32 et tu boot sur le cd n°1 ensuite tout va tres vite moins de 30mn et tu aura un systeme qui fonctionne sous linux. bon courage
Shaika-Dzari
 Posté le 28/11/2005 à 22:10 
Astucien
Bonjour! Tu as une documentation très bien fait par Luteola ici: [url]http://www.guidelinux.org/[/url] [url]http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=62[/url] Le conseil de bopap1 n'est pas mauvais du tout. J'ai également débuter de cette façon avec deux disque dur; un pour chaque systême. L'installation de la mandriva est très aisée et la seule étape qui peux causer problême est le partitionnement du disque. Lorsque l'ensemble du deuxième disque est utiliser pour linux, tu n'as pas à te poser de questions; tu clique sur utiliser le second disque en entier et mandriva va partitionner le tout sans aucune autre intervention de ta part. Une des dernière étape consiste à installer ce qui va géré le démarrage de l'un ou l'autre de tes systêmes. Tu dois choisir entre lilo ou grub mais disons que pour l'instant, ça n'a pas vraiment d'importance pour toi; prend simplement celui par défaut. Si tu veux être sur de pouvoir redémarrer sur ton windows, tu peux simplement installer ce chargeur sur une disquette et le chargeur de windows reste alors intact. Tu dois savoir qu'à moins d'avoir du matérielle très récent ou exotique, l'installation est très aisée...plus aisée et plus courte que windows. De bonnes précautions: 1- Essais de bien connaître ta configuration de systême avec en main un résumé de everest par exemple. 2- Fait des backup de tes données sensibles ( toujours une bonne idée) 3- Si tu installe sur le même disque que windows, assure toi d'avoir assez d'espace libre et de défragmenter deux bonne fois le disque. 4- Trouve toi un tutoriel qui décris la marche à suivre et fait le imprimer pour l'avoir en main. 5- Prend ton temps et met toi une bière au frais pour fêter ça ensuite [bigsmile] @+
witekop
 Posté le 28/11/2005 à 22:39 
Astucien
Shaika-Dzari a écrit :
Bonjour! Tu as une documentation très bien fait par Luteola ici: [url]http://www.guidelinux.org/[/url] [url]http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=62[/url] Le conseil de bopap1 n'est pas mauvais du tout. J'ai également débuter de cette façon avec deux disque dur; un pour chaque systême. L'installation de la mandriva est très aisée et la seule étape qui peux causer problême est le partitionnement du disque. Lorsque l'ensemble du deuxième disque est utiliser pour linux, tu n'as pas à te poser de questions; tu clique sur utiliser le second disque en entier et mandriva va partitionner le tout sans aucune autre intervention de ta part. Une des dernière étape consiste à installer ce qui va géré le démarrage de l'un ou l'autre de tes systêmes. Tu dois choisir entre lilo ou grub mais disons que pour l'instant, ça n'a pas vraiment d'importance pour toi; prend simplement celui par défaut. Si tu veux être sur de pouvoir redémarrer sur ton windows, tu peux simplement installer ce chargeur sur une disquette et le chargeur de windows reste alors intact. Tu dois savoir qu'à moins d'avoir du matérielle très récent ou exotique, l'installation est très aisée...plus aisée et plus courte que windows. De bonnes précautions: 1- Essais de bien connaître ta configuration de systême avec en main un résumé de everest par exemple. 2- Fait des backup de tes données sensibles ( toujours une bonne idée) 3- Si tu installe sur le même disque que windows, assure toi d'avoir assez d'espace libre et de défragmenter deux bonne fois le disque. 4- Trouve toi un tutoriel qui décris la marche à suivre et fait le imprimer pour l'avoir en main. 5- Prend ton temps et met toi une bière au frais pour fêter ça ensuite [bigsmile] @+
Grand merci pour vos explications et bonne nuit. JACQUES
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
54,80 €Lego 76191 Marvel le gant de l'Infini Thanos à 54,80 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon fait une promotion sur le Lego 76191 Marvel le gant de l'Infini Thanos qui passe à 54,80 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 70 €. Une reconstitution en briques LEGO de l'emblématique Gant de l’infini avec ses pierres d’infinité, et un stand robuste avec une tablette descriptive

> Voir l'offre
29,99 €SSD Crucial BX500 240 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 240 Go à 29,99 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

Notez que la version 480 Go est également en promotion à 47,09 €.

> Voir l'offre
1069,99 €Portable 14 pouces HUAWEI MateBook X Pro (3K, Core i5, 16Go RAM, 512Go SSD) à 1069,99 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon fait une promotion sur le PC portable 14 pouces HUAWEI MateBook X Pro 2021 qui passe à 1069,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 1299 €. Ce portable possède un processeur Intel Core i5-1135G7, 16 Go de RAM, un SSD 512 Go et tourne sous Windows 10 que vous pourrez passer à Windows 11. Son écran de 14 pouces au format 3:2 est 3K (3000x2000 pixels). Son poids plume de 1,3 kg et son autonomie de 10 heures vous permettront de l'emmener facilement partout avec vous. Il intègre un capteur d'empreinte digitale sur le bouton d'alimentation et se recharge via USB-C. 

Notez que l'ordinateur est accompagné du Hub MateDock 2 qui ajoute un port USB-A, un port USB-C, un port HDMI et un port VGA.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
comment installer/telecharger/choisir un linux ?
cd ou clef usb pour installer Handy linux 2.88
quelle distribution Linux choisir
installer LINUX sur une clef USB
Quel Linux choisir?
Installer linux sur un portable avec Windows 8 ?
Installer une distri linux sur une relique !!
Comment installer camtasia studio sur linux
Quel Linux installer ?
Linux s'installe mais impossible d'installer windows
Plus de sujets relatifs à installer linux et pouvoir choisir WIN OU LINUX
 > Tous les forums > Forum Linux