> Tous les forums > Forum Linux
 "redémarrer" sur autre OS impossible par menu grub
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Alise
  Posté le 31/12/2005 @ 10:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour, J'ai un portable Pentium III avec deux systèmes d'exploitation (OS) : Win98se (sur une partition de 1 Go) Ubuntu (Breezy : 2.6.12-10-686). Si j'allume le PC, j'arrive au menu Grub, je choisis l'OS que je veux démarrer : aucun porblème, tout se passe parfaitement (pour l'un comme pour l'autre). Si à partir de l'OS sur lequel je suis, je choisis d'éteindre le PC... tout se passe très bien (Windows éteind le PC plus vite, mais avec un grand bruit à la fin; Ubuntu éteind le PC un peu plus lentement mais plus délicatement... [clindoeil]). Le problème est : 1°) Si je suis sur Win98se et que je choisis de redémarrer le PC... ---> j'arrive dans le menu Grub, je redémarre sur Win98 : aucun problème. ---> j'arrive dans le menu Grub, je redémarre sur Ubuntu : le redémarrage bloque sur "Loading Modules". 2°) Si je suis sur Ubuntu et que je choisis de redémarre le PC... ---> j'arrive dans le menu Grub, je redémarre sur Ubuntu : aucun problème. ---> j'arrive dans le menu Grub, je redémarre sur Windows : une fenêtre Win apparaît puis disparaît (jusqu'ici comme un redémarrage normal)... puis je vois ces lignes :
root (hd0,0) Fylesystem type is fat, partition type Oxb savedefault makeactive chainloader +1 Pilote Windows XMS Version 3.95 Extending Memory Specification (XMS) Version 3.0 Copyright 1988-1995 Microsoft Corp.
(jusqu'ici, ça correspond encore au démarrage normal). A ce moment la le PC émet un BIIIP et les ligne suivantes apparaissent :
ERREUR : Impossible de contrôler la ligne A20/ Le pilote XMS n'est pas installé. HIMEM.SYS manquant. Assurez-vous que le fichier est dans le répertoire Windows Arrêt de Windows. Appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer.
L'appui sur Ctrl+Alt+Suppr permet bien de redémarrer jusqu'au menu Grub, et par le menu Grub je peux redémarrer sur Ubuntu (puisque je viens d'Ubuntu), mais si je tente à nouveau de redémarrer sur Win98... c'est reparti pour un tour : "BIIIP - ERREUR"... Voilà... vous me direz : ça ne manque pas d'humour dans le sens Ubuntu ---> Win98 :
Copyright 1988-1995 Microsoft Corp.
BIIIP
ERREUR : Impossible de contrôler (...) Arrêt de Windows. Appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer.
[chinois] Mais bon... dans la mesure ou Linux permet d'avoir un menu multiboot, il serait bien qu'il marche aussi avec la fonction "redémarrer"... Auriez-vous des pistes pour voir comment corriger le problème ?

Modifié par Alise le 31/12/2005 10:18
Publicité
luteola
 Posté le 31/12/2005 à 12:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
salut peux tu copier le résultat de la commande console cat /boot/grub/menu.lst dans ubuntu hein :-) on y verra ptet plus clair. a+
Alise
 Posté le 31/12/2005 à 13:48 
Petit astucien
Bonjour Luteola, ça va faire un gros pavé... mais voilà le résultat :
# menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8) # grub-install(8), grub-floppy(8), # grub-md5-crypt, /usr/share/doc/grub # and /usr/share/doc/grub-doc/. ## default num # Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and # the entry number 0 is the default if the command is not used. # # You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry # is the entry saved with the command 'savedefault'. default 0 ## timeout sec # Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry # (normally the first entry defined). timeout 10 ## hiddenmenu # Hides the menu by default (press ESC to see the menu) #hiddenmenu # Pretty colours #color cyan/blue white/blue ## password ['--md5'] passwd # If used in the first section of a menu file, disable all interactive editing # control (menu entry editor and command-line) and entries protected by the # command 'lock' # e.g. password topsecret # password --md5 $1$gLhU0/$aW78kHK1QfV3P2b2znUoe/ # password topsecret # # examples # # title Windows 95/98/NT/2000 # root (hd0,0) # makeactive # chainloader +1 # # title Linux # root (hd0,1) # kernel /vmlinuz root=/dev/hda2 ro # # # Put static boot stanzas before and/or after AUTOMAGIC KERNEL LIST ### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST ## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified ## by the debian update-grub script except for the default options below ## DO NOT UNCOMMENT THEM, Just edit them to your needs ## ## Start Default Options ## ## default kernel options ## default kernel options for automagic boot options ## If you want special options for specifiv kernels use kopt_x_y_z ## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted. ## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro # kopt=root=/dev/hda3 ro ## default grub root device ## e.g. groot=(hd0,0) # groot=(hd0,2) ## should update-grub create alternative automagic boot options ## e.g. alternative=true ## alternative=false # alternative=true ## should update-grub lock alternative automagic boot options ## e.g. lockalternative=true ## lockalternative=false # lockalternative=false ## altoption boot targets option ## multiple altoptions lines are allowed ## e.g. altoptions=(extra menu suffix) extra boot options ## altoptions=(recovery mode) single # altoptions=(recovery mode) single ## nonaltoption boot targets option ## This option controls options to pass to only the ## primary kernel menu item. ## You can have ONLY one nonaltoptions line # nonaltoptions=quiet splash ## controls how many kernels should be put into the menu.lst ## only counts the first occurence of a kernel, not the ## alternative kernel options ## e.g. howmany=all ## howmany=7 # howmany=all ## should update-grub create memtest86 boot option ## e.g. memtest86=true ## memtest86=false # memtest86=true ## ## End Default Options ## title Ubuntu, kernel 2.6.12-10-686 root (hd0,2) kernel /boot/vmlinuz-2.6.12-10-686 root=/dev/hda3 ro quiet splash initrd /boot/initrd.img-2.6.12-10-686 savedefault boot title Ubuntu, kernel 2.6.12-10-686 (recovery mode) root (hd0,2) kernel /boot/vmlinuz-2.6.12-10-686 root=/dev/hda3 ro single initrd /boot/initrd.img-2.6.12-10-686 boot title Ubuntu, memtest86+ root (hd0,2) kernel /boot/memtest86+.bin boot ### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST # This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian # ones. title Other operating systems: root # This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS # on /dev/hda1 title Windows 95/98/Me root (hd0,0) savedefault makeactive chainloader +1
Alise
 Posté le 31/12/2005 à 14:15 
Petit astucien
Je rectifie le point 2°) de mon premier message (je viens de refaire l'expérience de redémarrage de Ubuntu vers Win98se) : ça se passe exactement ainsi : 2°) Si je suis sur Ubuntu et que je choisis de redémarre le PC... ---> j'arrive dans le menu Grub, je redémarre sur Ubuntu : aucun problème. ---> j'arrive dans le menu Grub, je redémarre sur Windows : une fenêtre Win apparaît brièvement puis le PC émet un BIIP, la fenêtre Win disparaît et le texte suivant apparaît à l'écran :
root (hd0,0) Fylesystem type is fat, partition type Oxb savedefault makeactive chainloader +1 Pilote Windows XMS Version 3.95 Extending Memory Specification (XMS) Version 3.0 Copyright 1988-1995 Microsoft Corp. ERREUR : Impossible de contrôler la ligne A20/ Le pilote XMS n'est pas installé. HIMEM.SYS manquant. Assurez-vous que le fichier est dans le répertoire Windows Arrêt de Windows. Appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer.
L'appui sur Ctrl+Alt+Suppr permet bien de redémarrer jusqu'au menu Grub, et par le menu Grub je peux redémarrer sur Ubuntu (puisque je viens d'Ubuntu), mais si je tente à nouveau de redémarrer sur Win98... c'est reparti pour un tour : "BIIIP - ERREUR"... Voilà. Simplement pour être précis.
Alise
 Posté le 31/12/2005 à 14:44 
Petit astucien
Encore pour être précis. En démarrage normal (direct) de Win98se, après une fenêtre Win (qui reste un peu plus longtemps que dans le cas ci-dessus), je vois brièvement l'écran noir avec ce texte :
root (hd0,0) Fylesystem type is fat, partition type Oxb savedefault makeactive chainloader +1
... mais pas la suite
Pilote Windows XMS Version 3.95 etc.
... d'où l'imprécision de mon 1er message de ce post. ...et tout de suite, nouvelle fenête Win et démarrage normal de Win98. --- Petite précision : lors d'une tentative de redémarrage vers Ubuntu à partir de Win98, j'ai essayé d'attendre un peu pour voir si "Loading modules" se débloquait tout seul au bout d'un certain temps... apparemment non : j'ai attendu plus de 4 minutes sans que rien ne bouge. J'oubliais encore un détail. Quand j'ai installé Ubuntu avec le kernel 2.6.12-9-386, le redémarrage depuis Win98 vers Ubuntu fonctionnait (mais pas dans l'autre sens). Il me semble que le redémarrage dans le sens Win --> Ubuntu bloque depuis que j'ai mis le kernel 2.6.12-10-686. @+

Modifié par Alise le 31/12/2005 14:49
luteola
 Posté le 31/12/2005 à 17:51 
Astucien
salut les options makeactive et savedefault m'ennuient... Met un # devant et regarde le résultat. tape en console su -c kwrite /boot/grub/menu.lst et procède aux changements. Sauve et redemarre. kwrite aura crée sauvé l'ancien fichier, tu pourras donc le récupérer facilement au cas où. on va bien voir... a+
Alise
 Posté le 31/12/2005 à 22:01 
Petit astucien
J'ai d'abord paramétré win98 pour qu'il affiche automatiquement au boot le menu permettant de choisir le "mode sans échec"... simplement pour rendre le test plus intéressant. J'ai ensuite suivi ta proposition en utilisant gedit au lieu de kwrite. J'ai neutralisé les deux commandes suspectées avec un # devant... Depuis Ubuntu, j'ai fait "redémarrer"... Au reboot, le menu du grub s'est affiché, j'ai choisi win98... ... ce qui a affiché le menu win... ... j'ai choisi le "mode sans échec" ... et immédiatement j'ai eu le BIIIP et le même texte que celui déjà indiqué dans mes précédents messages. [desapprouve] Le problème ne provient donc pas de makeactive ni de savedefault. C'est autre chose. J'ai donc réactivé ces deux lignes en enlevant le # dans le menu.lst du grub. Ceux qui ont un PC en double-boot ou multiboot Linux/Win sur la liste ont ils le même phénomène avec la fonction redémarrage pour passer de l'un à l'autre OS ?

Modifié par Alise le 31/12/2005 22:02
luteola
 Posté le 01/01/2006 à 12:39 
Astucien
salut bin, moi j'ai 3 systèmes diff sur grub et tout marche bien... note que j'ai déjà eu des soucis avec ubuntu et grub... bon, y a une dernière ligne que je connais pas boot essaye aussi avec un #. si le makedefault et savemachin ne change rien, laisse les en #... à part ça, je ne vois pas... bonne année qd même :-) a+
Alise
 Posté le 01/01/2006 à 22:43 
Petit astucien
Bonsoir Nicolas-Luteola... et oui : [smile] très bonne année 2006 à toi et à tous ceux qui lirons ce post ! J'ai neutralisé par un # en tête de ligne "makeactive", "savedefault" et les trois "boot". Démarrage et arrêt d'Ubuntu sans problème. Redémarrage d'Ubuntu sur Ubuntu sans problème. Redémarrage d'Ubuntu vers Win98se : bogue comme présenté dans mes précédents messages. Démarrage et arrêt de Win98se : des lenteurs et même bloquage avant de terminer le démarrage. Parfois aussi Win98 bloque sur sa fenêtre de fermeture (trois possibilités : le PC chauffe depuis un moment et Win résiste moins bien qu'Ubuntu... ou bien ces commande du menu boot d'Ubuntu ont un effet sur le démarrage de Win98... ou faiblesses propres à Win98... mais d'habitude, il démarrait pas mal : même pb constaté hier lors de la neutralisation des deux commandes "makeactive" et "savedefault"... je me renseignerais sur ces commandes.) Redémarrage de Win98se vers Ubuntu : je viens d'en réussir un (après démarrage de Win en "mode sans échec") Redémarrage de Win98se sur Win98se : comme le démarrage, en mode normal, ça peut marcher (ça vient de marcher)... mais aléatoire. Bon, c'est vrai que le portable est très chaud... il tourne depuis longtemps. Je le stoppe. Si "à froid", le boot et reboot de win fonctionne, et si le reboot de win vers ubuntu se passe à nouveau bien, il restera à éclaircir le mystère du bogue du reboot dans le sens Ubuntu -> Win... @+
Publicité
Alise
 Posté le 06/01/2006 à 11:33 
Petit astucien
Bonjour, J'ai essayé à froid. Le problème de démarrge de Win98se demeurait. J'ai éliminé un processus au démarrage qui posait problème et tout va bien pou win. Restent les problèmes de démarrage de win vers ubuntu et de ubuntu vers win. De win vers ubuntu : ubuntu reste bloqué sur "Loading modules". De ubuntu vers win (mode normal ou sans échec = idem) : message "Himem.sys manquant". Quelqu'un a une idée ? Un démarrage de win (mode sans échec) vers ubuntu a été possible. Je vais vérifier si cela est systématique ou pas. @+

Modifié par Alise le 06/01/2006 11:33
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
30,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 256 Go à 30,99 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon fait une promotion sur la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 256 Go qui passe à 30,99 € livrée gratuitement. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre
37,99 €Pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 37,99 €
Valable jusqu'au 04 Mars

Fnac fait une promotion sur le pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 37,99 € au lieu de 50 €. Compact et avant-gardiste, cet ensemble Logitech MK470 est parfait pour travailler efficacement. L'ensemble se distingue notamment par sa simplicité et à leur profil ultra-mince. Le clavier compact comprend notamment un pavé numérique et 12 raccourcis de fonction, vous offrant ainsi toutes les touches dont vous avez besoin. De plus, les touches à microcharnières extra-plates offrent une expérience de frappe fluide et familière. Quant à la souris, elle est dotée de trois boutons et d'une molette de défilement extrêmement silencieuse. Et avec sa forme en galet et la douceur de la souris ambidextre, elle offre un grand confort d'utilisation pour les droitiers comme les gauchers. 

> Voir l'offre
69,55 €Alimentation Seasonic S12III 650W Plus Bronze à 69,55 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon propose actuellement l'alimentation Seasonic S12III 650W Plus Bronze à 69,55 €. On la trouve habituellement autour de 80 €. L'alimentation est garantie 5 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Configurer le menu de grub sous debian
[TUTO]Linux Mint 17, et l'affichage du Menu Grub au Démarrage.
Menu Grub : redondance d'une même option
choix impossible dans grub
Grub menu-|st
Changer l'ordre du DualBoot (/boot/grub/menu.lst)
Grub et dual boot vista impossible
Inclure une option "shutdown" dans le menu grub
grub 15 empêche Vista de redémarrer ...
Installation de grub impossible
Plus de sujets relatifs à "redémarrer" sur autre OS impossible par menu grub
 > Tous les forums > Forum Linux