> Tous les forums > Forum Linux
 Installation LINUX
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Dreamer
  Posté le 16/01/2006 @ 23:11 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Bonjour , j'aimerais tester LINUX , seulement voila , j'y connais rien . Alors plusieurs questions : -> j'ai 2 dd C\ avec XP home d'origine car PC HP , avec dessus pas mal de programmes et autres joyeusetés . Il fait 60 Go P\ où j'ai mis mes documents et mon site web actuel , l'ancien site et un dossier où je fait mes essais . Il fait 160 Go Donc , où dois-je mettre LINUX , où puis-je trouver un Live-Cd et les differentes manips de mise en route .... Me renseigner sur les différents logiciels équivalents à ceux de W.......S A +
Publicité
madriver2fly
 Posté le 17/01/2006 à 00:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
salut! tu peux effectivement commencer avec un CD live comme [url="http://knoppix-fr.org/"]=>KNOPPIX<=[/url] où [url="http://www.infos-du-net.com/telecharger/MandrakeMove.html"]=>MandrakeMove<=[/url] où encore [url="http://www.framasoft.net/article2193.html"]=>Mandriva Move<=[/url] avant d'installer, pour cela il te faudra partitionner ton DD et créer un multiboot avec Lilo où Grub. On pourra en reparler à ce moment là!![langue] @+...
webby
 Posté le 17/01/2006 à 02:25 
Petit astucien
Hello ! pour essayé linux .. c'est simple - > live-cd , pas besoin de partitionner ton dd pour l'essayer , mais cela , va te donner qu'une simple apperçu .. pour une installation sur ton dd : -> avant tout -> il te faudra sauvegarder tes fichiers important moi , ma façon pour sauvegarder mes fichiers .. -> sur des dvd .. avec windows : il te faudra partitionner ton dd en deux , avant de pouvoir ( installer ) linux .. mais , bien sur , la meilleur façon ( d'installer ) linux est de l'installer seul sur un dd , lorsque qu'on a la chance d'avoir plusieurs dd .. comme distro linux : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/2006.0/i586/ le dvd , comprend l'installation des 3 cd-install gratuits de mandriva .. tu ne seras pas déçu ! [clindoeil]

Modifié par webby le 20/01/2006 06:33
Dreamer
 Posté le 17/01/2006 à 21:47 
  Maître astucien

Bonsoir et merci à vous deux . Je télécharge en ce moment MandrakeMove sur mon deuxième DD . Weeby , je tombe sur une liste de CD et de DVD , mais lesquels prendre ? A +
honda
 Posté le 18/01/2006 à 03:48 
Astucien
salut prend le dvd de 2 go. sinon tu es obliger de ramasser les 3 cd de 696 mo. de toutes facon cela est ecrit a la fin de l extension, cd1 ,cd 2 cd3
Mori
 Posté le 18/01/2006 à 10:29 
Astucien

bonjour, tu peux aussi tester le live Cd de ubuntu http://www.ubuntu-fr.org/ mais dis-toi bien, que ce n'est qu'un aperçu... gnome (qui peut apparaître spartiate) est parfaitement skinnable sur une installation sur dd (pas en live bien sûr).

Modifié par Mori le 18/01/2006 12:58
Dreamer
 Posté le 18/01/2006 à 22:10 
  Maître astucien

Bonsoir Je viens de lire quelques écrits sur LINUX et je viens de découvrir ( ou alors j'ai rien compris ) qu'il y avait plusieurs LINUX . Quels sont leurs différences ? Je suis en train de télécharger un Live-DVD , c'est très très long , il demande 8 heues , euh ...normal ? On parle aussi de booter le BIOS pour demarrer le CD ?????????? Merci de vos futures réponses ( avec de mots simples pour moi [clindoeil] ) A +
Mori
 Posté le 19/01/2006 à 21:28 
Astucien

bonsoir, en gros GNU / Linux c'est : - une base UNIX (structure, arborescence, logique du fonctionnement de l'ordi, etc ...) - un noyau (kernel) Linux du nom de l'inventeur du noyau Linus Torvalds - une distribution qui utilise le kernel ce que tu dois appeler "plusieurs linux", c'est en fait plusieurs distributions. il y en plusieurs, mais on distingue deux grands groupes : celles qui gèrent des paquets (*.deb) à la debian (qui est aussi une distro) : debian, mepis, toutes les ubuntu (k-, x-, ed-), knoppix, kaella, qilinux, etc ... celles qui gèrent les paquets (*.rpm) à la red hat : red hat, mandriva, fedora core, suse, etc ... impossibles de te citer toutes les distro (il y en a plus de 100 ... pour donner un ordre d'idées). là dessus, chaque distro peut utiliser un ou plusieurs desktops (environnements graphiques) : kde, gnome (les plus complets mais aussi les plus lourds), xfce on trouve aussi des structures plus légères, mais plus spartiates, à la place des desktops, qui permettent de lancer des applications (des windows managers) : windowmaker, icewm, fluxbox, enlightenment, ... des applications sont en général interchangeables, surtout entre kde et gnome (ex : k3b le graveur -le meilleur pour l'instant- de kde tourne sous gnome, the gimp le gestionnaire complet des images de gnome tourne sous kde, etc ...). bien sûr, c'est une présentation un peu simplifiée, mais qui est faite pour te donner un ordre d'idées.
Dreamer
 Posté le 19/01/2006 à 22:34 
  Maître astucien

Bonsoir et merci de ta réponse . Donc vient une autre question , quel "LINUX" installer pour un débutant ? A +
Publicité
Shaika-Dzari
 Posté le 19/01/2006 à 23:57 
Astucien
Bonsoir! Tiens, lit ceci: [url]http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=59[/url] @+
Mori
 Posté le 20/01/2006 à 10:35 
Astucien

bonjour, pour un total débutant : suse ... tu seras ravi, YAST et YOU sont très bien ... c'est la reine du clic ... mais tu n'apprendras pas linux (à mon avis) ou plus lentement ... de plus, elle est assez lourde. mandriva est bien pour un débutant, il y a un peu plus de personnalisation possible en console ... mais il y a vraiment trop de dépendances liées dans les *.rpm et dès que tu voudras un peu personnaliser, il faudra parfois que tu abuses du --force. (ce n'est que mon avis). ubuntu est bien ... l'installation de base est presque aussi simplifiée que les deux précédentes ... la personnalisation va demander de connaître les commandes en console ... mais les tutoriels sur http://doc.ubuntu-fr.org/ sont un régal ... des explications claires avec un bon pas à pas. de plus, comme le dit Shaika-Dzari par le lien qu'il donne, elle a une solide équipe de développement qui tient à sortir une version en avril et octobre de chaque année, en partenariat avec gnome. donc, si tu privilégies gnome comme environnement graphique, c'est celle-là qu'il faut prendre. de plus (et ça intervient dans une décision), tu as accès à toute la panoplie des paquets debian. pour mandriva, pour certains paquets (la dernière version de gnome ou les propriétaires : nvidia, etc ...), il faut cotiser et être membre du club mandriva. (c'est aussi une démarche sympa : la distro appartient symboliquement à ses membres ... bon, c'est une autre question). par contre, il faudrait nous dire quel type de connexion tu as ... si c'est ethernet, tu n'auras aucun problème ... si tu utilises un modem usb-adsl, il y a des manips à faire ... en rtc port com2, pas de problème ... après, dans les autres cas de figure, c'est un peu plus space, voire impossible. pour le wi-fi, ça dépend.
Dreamer
 Posté le 21/01/2006 à 07:26 
  Maître astucien

Bonjour à tous J'ai réussi a graver le Live-CD de Ubuntu , je l'ai donc lancé pour faire un essai , à première vue ça fonctionne . Je vais donc revenir demander un peu plus d'explication pour son utilisation . je vais en profiter pour déménager tous ce qui reste sur mon deuxième DD pour le consacré uniquement à LINUX . Là aussi question pour la préparation du DD . A +
newbix
 Posté le 21/01/2006 à 12:28 
Nouvel astucien
bonjour a tous, je crois connaitre une meilleur facon pour installer linux : tu vas tout simplement chez ton marchant de journaux et tu prend linux cd c'est une revue bi mensuelle et tu trouveras avec la distribution de la derniere mandriva Mandriva c'est probablement l'une (je dis bien l'une) des meilleurs ditro pour debuter et plus si affinitées Cette distro est sur un DVD il te sufit de booter ton pc avec le dvd dans le lecteur et c'est parti Il vas y avoir un moment ou il faudras choisir où metre ton linux Contrairement a windos linux n'a pas besoin d'etre sur la 1ere partie de ton dd il faudras choisir "partitionnement personalisé" et metre de la place pour linux ou tu veux Sur ce sujet linux est plus robuste que windos car il y as d'ofice une partition racine une partition swap et une partition home ces trois partitions sont absolument nécéssaires à linux il te faudras metre une de chaques et redimentionner tes partitions windos car tu vas t'en rendre compte tu vas devoire entrer un mot de passe pour le login "root" et un mot de passe pour ton login le login root est le super utilisateur a n'utiliser qu'en cas d'obligation absolue ps si j'ai dis des conneries faites le moi savoir
rom tribal
 Posté le 21/01/2006 à 21:30 
Astucien
moi je suis un tres grand debutant et je me suis pris mandrake, tres simple a installer joli... @+ rom
Dreamer
 Posté le 21/01/2006 à 23:42 
  Maître astucien

Salut , j'ai installé Ubuntu , et donc mis de nouveaux log sous LINUX . Par contre je n'arrive pas a installer Mandriva , une raison particulière ? Pourtant , je l'ai installé sur mon deuxième DD , je crois qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris . Je suis sûr que je pense encore en Window$ . A +
webby
 Posté le 22/01/2006 à 04:58 
Petit astucien
Hello ! sur le dd que tu essaie d'installer mandriva , y a-t-il windows sur ce dd ! si oui , ton dd est-il partitionné en deux , autrement dit , y a-t-il une espace libre (vide) pour y installer mandriva ! @ + .. [clindoeil]
Dreamer
 Posté le 22/01/2006 à 08:48 
  Maître astucien

Salut webby , il est vierge . J'ai viré le peu de fichiers qu'il y avait pour consacrer ce DD exclusivement à LINUX . Voilà ce que je trouve au lancement : [img]http://tinypic.com/mbst9l.gif[/img] Je clique sur Installer Mandriva Linux et il n'y a aucune réactivité , ni sur celui d'en-dessous . Par contre les autres liens fonctionnent ........... J'accepte toutes vos idées ou suggestions . A +
Publicité
rom tribal
 Posté le 22/01/2006 à 10:37 
Astucien
je connais ton problème !!! est tu sur d'avoir "graver une image" ?? car si tu as décompréssé l'iso puis ensuite gravé les fichiers , ça ne peut pas marcher, il faut que tu fasse "graver une image" dans nero par exemple. voila @+ rom [clindoeil][clindoeil]

Modifié par rom tribal le 22/01/2006 10:42
Dreamer
 Posté le 22/01/2006 à 11:21 
  Maître astucien

Salut , je crois que j'ai fait comme ça , mais je ne sais pas si je devais faire un autorun , le problème c'est que j'ai viré le fichier une fois gravé ........... Comment faire ? A +
rom tribal
 Posté le 22/01/2006 à 11:34 
Astucien
bein si il est plus dans ta corbeille... pas vraiment d'autre solution que de le retelecharger !!! sinon sa va être compliqué et sa va te couter cher en dvd!! car on risque de ne pas y arriver du premier coups !! tu utilise nero ? si oui, telecharge le fichier met le par exemple sur ton bureau, ouvre nero burning rom va dans graveur/graver l'image. ensuite vas chercher le fichier que tu as téléchargé (qui, dans mon exemple, est sur ton bureau). voila il grave et ensuite tu redemarre ton ordinateur avec le dvd dans le lecteur, au demarrage si ton bios est configuré pour booter sur le cdrom il va demarrer. @+ rom
newbix
 Posté le 22/01/2006 à 11:35 
Nouvel astucien
bonjour a tous, dreamer si tu veux installer linux il faut tout simplement graver l'image de ton cd et redemarer ton pc avec le cd dans le lecteur apres tu peut pas te tromper sur tout si tu as une partition toute prete pour ton futur tux par contre est tu sur d'avoir tous les cd de ta distrib? Une distrib de linux est tres souvent en plusieurs cd ex : la mandriva linux en a 5. il faut donc avoir tous le cds prets a l'emplois.
Dreamer
 Posté le 22/01/2006 à 11:38 
  Maître astucien

Salut , pour Mandriva 2006 , j'ai un DVD , je vais essayer de le trouver en multi-CD pour voir . A +
newbix
 Posté le 22/01/2006 à 11:44 
Nouvel astucien
le dvd c'est aussi bien t'auras pas a changer de cd au cours de l'install
Dreamer
 Posté le 22/01/2006 à 11:55 
  Maître astucien

Re , sur le forum , j'ai trouvé un autre lien pour charger Mandriva avec 3 CD , je vais tenter le coup . Je vous tiens au courant ... A +
webby
 Posté le 22/01/2006 à 18:04 
Petit astucien
Hello ! as-tu vraiement essayé de redémarrer ton pc ((( avec ton dvd a l'intérieur du lecteur ou graveur dvd ))) @ + .. [clindoeil]
rom tribal
 Posté le 22/01/2006 à 18:43 
Astucien
le but c'est de booter au demarrage, pas une fois windows démarré !

Modifié par rom tribal le 22/01/2006 18:44
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
66,00 €Onduleur Eaton 3S 550 FR à 66 €
Valable jusqu'au 26 Juin

Amazon fait une promotion sur l'onduleur Eaton 3S 550 FR qui passe à 66 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 80 €. Cet onduleur de 550VA/ 330 Watts offre 3 prises protégées et ondulées et 3 prises protégées. La batterie est remplaçable et offre une autonomie de 8 minutes. Son port USB et le logiciel d'arrêt fourni permet d'enregistrer automatiquement vos données et fermer vos applications avant que vos batteries ne soient épuisées.

> Voir l'offre
99,99 €Disque dur Toshiba N300 4 To à 99,99 €
Valable jusqu'au 26 Juin

Cdiscount propose actuellement le disque dur Toshiba N300 4 To à 99,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 119 €. Ce disque dur interne CMR est optimisé pour les NAS, il possède 128Mo de cache et offre d'une vitesse de rotation de 7200 tpm.

> Voir l'offre
61,99 €Souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo à 61,99 €
Valable jusqu'au 26 Juin

Amazon fait une belle promotion sur la souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo qui passe à 61,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs autour de 100 €. Réduisant de 20% la contrainte musculaire par rapport à une souris standard,  le Logitech MX Ergo vous facilitera le travail en maintenant dans une position très stable votre main.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pas de connexion Wifi après installation Linux Mint 17.1
Installation DualBoot => Windows 7 // Linux
installation linux mint
Problème installation linux
installation linux via usb en dual boot avec seven
installation linux sur nouveau disque dur
aide au téléchargement et installation de linux
Arch Linux, image d'installation 2012.07.15
Problème Installation d'un système Linux
Installation Linux Squezze .....conf reseau DHCP