> Tous les forums > Forum Linux
 installation nouveaux programmes sur LINUX UMBUTU
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fgaimardlinux
  Posté le 11/03/2006 @ 07:12 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour Finalement j'ai installé UMBUTU BREEZE 5.10 (basée sur DEBIAN) Je me sens très à l'aise interface plus réactive et plus intuitive et très claire en plus elle correspont exactement au schéma de Lutéola pour ce qui est de l'installation de nouveaux programmes ! Par contre on peut ajouter des nouvelles listes de sources : application : ajouter des applications menu : parametres/ depots fenetre "préférences du logiciel" bouton : "ajouter" fenetre : "editer le dépot" bouton : "personnaliser" texte : "saisissez la ligne APT complète du dépôt que vous souhaitez ajouter" ex : " deb http://ftp.debian.org sarge main" j'ai recopié bêtement l'exemple et ça a fonctionné parfaitement ! j'ai obtenu de nouvelles listes de logiciels à installer ! et réussi à installer ceux que je désirais par contre comment fait on pour trouver de nouvelles listes et quelle en est la syntaxe exacte merci de votre aide ! pour le vieux pc j'ai réussi à installer LINUX RED HAT 9.0 bien sûr c'est lent à cause du swapping (56 mo de mémoire !!) mais ça fonctionne parfaitement vive linux ! je suis débutant sur ce système mais j'apprécie de plus en plus ! merci à bientôt
Publicité
tinux
 Posté le 11/03/2006 à 08:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Bonjour, tu peux éditer ton fichier en tapant dans une console : sudo gedit /etc/apt/sources.list Tu auras sur cette page un exemple de sources.list trés complet. Pour rendre active certaines lignes il suffit de les décommenter c'est à dire enlever le "#". Ensuite tu fais apt-get update dans une console ou recharger dans synaptic.

Modifié par tinux le 11/03/2006 08:09
fgaimardlinux
 Posté le 11/03/2006 à 11:27 
Petit astucien
Merci pour ta réponse Elle ne répond malheureusement que partiellement à mon problème tout ce que tu me préconises peux se faire directement dans le logiciel d'installation il n'y a pas dans les lignes à activer sous la console d'autre choix que ceux proposés en standard ce que je cherche ce sont d'autres sources que celles qui sont implémentées dans le logiciel en standard je recherche en particulier des logiciels de création musicale et des logiciels de montage vidéo or ils n'y en a pas dans la liste proposée connais tu des sites qui possèdent ce genre de téléchargements en passant par le logiciel d'install d'autre part lorsque je télécharge directement des paquets rpm je n'arrive pas à les installer ni avec le logiciel précité ni avec le gestionaire de paquet synaptic peux tu me donner des tuyaux merci
luteola
 Posté le 11/03/2006 à 12:43 
Astucien
salut ce petit [url="http://207.150.178.97/~guidelin/articles.php?lng=fr&pg=517"]tuto[/url] sur apt-get t'aidera peut-être Mais note bien que le [url="http://wiki.ubuntu-fr.org/"]wiki d'ubuntu[/url] (pas umbuntu...) est génial et très complet. Tu trouveras toute l'info que tu souhaites. Idem pour les [url="http://forum.ubuntu-fr.org/"]forums[/url]. a+
fgaimardlinux
 Posté le 11/03/2006 à 15:22 
Petit astucien
merci de vos réponses Le tutotiel de Lutéola est parfait et répond à ma question mais pas à mes attentes j'ai pu ajouter des listes nouvelles mais cela ne génère pas de nouveaux logiciels à telecharger Voilà trois semaines que je galère avec linux ! je n'arrive toujours pas à installer un logiciel qui m'interesse ! je trouve des logiciels qui me plaisent je les télécharge ils sont compatibles et pour ma distribution et pour mon matériel ! mais quel que soit leur format IMPOSSIBLE DE LES INSTALLER Je lis attentivement les notices d'installation ! je les respecte scrupuleusement il manque toujours un compilateur ou bien je ne sais quoi ! et cela quelque soit la distribution essayée ! ( suse , red hat ou ubuntu ) je réinstalle des compilateurs nib de nib rien de rien ! toujours des erreurs ! j' installe un gestionnaire de paquets ( celui là est dans la liste des installations automatiques !) Kpackage interface admirable ergonomie admirable tout est clair ! oui mais ..... je charge le mode d'emploi, je le respecte scrupuleusement ! impossible de le faire fonctionner avec un nouveau paquet ! toutes les méthodes proposées sont inopérantes ! pourtant elles sont alléchantes ! même par glisser déposer : le rêve ! non ! un cauchemar ! suis je condamné à n'utiliser que les logiciels standards ? un exemple concret : LOGICIEL : slcreator à partir du site officiel ubuntu j'ai téléchargé 4 rpm : slcreator-05-0.noarch.rpm slcreator-05-0.src.rpm slcreator-05-0.mdk.noarch.rpm slcreator-05-0.mdk.src.rpm lequel est utile et facile à installer ? quel logiciel pour l'installer ? KPackage ajouter des applications gestionnaire de paquets synaptic autre ? lequel ? et comment faire sans tomber sur une kirielle de messages aussi incompréhensibles que déroutants ! merci de votre aide
Teofifil
 Posté le 11/03/2006 à 16:15 
Petit astucien
Bonjour, Quelque soit la distribution de linux tu rentre dans le domaine de la ligne de commande et tu as un minimum d'efforts à faire comme :
    apprendre des commandes système
      connaître l'architecture du système Unix/Linux
        savoir décompresser et installer les différents types de fichiers ie connaître les commande tar/configure/make make install et faire la part entre les fichiers .rpm / .deb Les tutoriels et les wiki sont là pour t'aider et la communauté te viendra en soutien pour peu que tes questions soient claires. Tu dis avoir installé des compilateurs. Ok tu es fort car c'est pas donné au premier venu. Pour info parmi les logiciels que tu cites: slcreator-05-0.noarch.rpm slcreator-05-0.src.rpm slcreator-05-0.mdk.noarch.rpm slcreator-05-0.mdk.src.rpm aucun n'est plus simple à installer, certains sont des versions stables (src) et les autres instables, certains s'adresse à une architecture mandrake (mdk) et d'autres pas. Pour UBUNTU utilise : slcreator-05-0.src.rpm mais tu ne pourras pas directement l'utiliser il te faudra passer par une console et taper la ligne de commande suivante: sudo alien -i /laousetrouve/slcreator-05-0.src.rpm pour plus d'info jettes un oeil içi: http://doc.ubuntu-fr.org/applications/alien?s=alien Pour avoir des infos plus complètes sur les logiciels qui t'intéresse tu peux aussi aller sur les forums UBUNTU et poser une question en clair. La colère est mauvaise conseillère, un peu de patience le monde ne s'est pas fait en 1 jour[chinois]
        fgaimardlinux
         Posté le 12/03/2006 à 19:24 
        Petit astucien
        merci de ta réponse sagement j'ai suivi tes instructions installation facile d'alien grâce au gestionaire de paquet synaptic bien ! ensuite ouverture d'une session root exécution de la ligne de commande cela fonctionne ! ensuite je cherche le programme qui doit s'être installé ! rien ! je regarde dans le gestionaire de paquet synaptic le logiciel apparait comme étant installé ! un message en dessous m'indique que ce logiciel nécessite gambas ! j'installe gambas et ses dépendances grace au gestionnaire de paquets synaptic ! bien ! et puis ..... rien ! rien ne fonctionne ! il y a bien un dossier slcreator dans /usr/share/doc/ mais pas de fichier exécutable dans usr/bin je veux bien que le monde ne se soit pas fait en un jour mais seulement en sept ! il me reste donc encore cinq jours pour y arriver ! (lol) mais je crois que sans aide je vais flancher !
        fgaimardlinux
         Posté le 12/03/2006 à 19:56 
        Petit astucien
        j'essaye une autre méthode cette fois ci fort de tes conseils j'ai téléchargé une version en .deb destinée à Debian (ubuntu) j'arrive à l'ouvrir dans kpakage je peux voir la liste des fichiers à installer dans la fenetre de droite mais ils sont tous précédés d'un point d'interrogation bleu installation inopérante bien sur ! je suis à nouveau coincé !
        k.rouge
         Posté le 12/03/2006 à 20:18 
        Petit astucien
        Salut, As-tu vérifié si le fichier n'est pas corrompu en comparant les somme MD5 si elle existe bien sur... Franchement, j'utilise que la console pour installer mes logiciels et pour les downloader aussi d'ailleurs... Terminal ouvert, pour installer installer un paquet .deb , tu dois te rendre ds le répertoire ou tu l'as téléchargé : [code]cd /le_chemin/du/répertoire_de_download[/code] puis [code]dpkg -i nom_du_paquet[/code] tout cela en root... La ligne de commande ds un terminal te permet de voir la sortie de la commande ainsi tout ca qui se passe est affiché ds le term...et donc plus facile a régler le problème... @ +
        Publicité
        fgaimardlinux
         Posté le 14/03/2006 à 16:51 
        Petit astucien
        merci pour ta réponse claire à chaque fois j'avance d'un pas et j'enrichis ma connaissance du système linux j'ai suivi tes instructions tout à bien fonctionné cette fois ci pas de message d'erreur ! il y a bien un fichier slcreator dans /usr/bin mais impossible de le lancer ! il y a un message d'erreur : impossible d'afficher slcreator dans le site offciel ils indiquent qu'il faut gambas j'ai installé gambas et les runtime gambas je ne comprends plus rien ! à nouveau bloqué voilà le site officiel : http://slcreator.sourceforge.net/ il y a bien cet avertissement : *** Warning for Debian Etch users ***: I had problems using dvd-slideshow on Debian Etch, it works wonderfully in Debian Sarge and Sid. If you don't want a separate Sarge installation you can create a chrooted environment using deboostrap and chroot or dchroot (I think this is a good solution, tested and working for me). mais je n'y comprend rien merci de ton aide
        k.rouge
         Posté le 16/03/2006 à 03:27 
        Petit astucien
        Salut fgaimardlinux, Colle-la sortie quand tu lances slcreator ds une console... L'avertissement est pour debain etch et non ubuntu [code]*** Dependencies *** For Debian based systems ( Debian, Ubuntu/Kubuntu, Knoppix, etc...) current version depends from the following packages: gambas-runtime gambas-gb-qt gambas-gb-qt-ext gambas-gb-sdl (for slcreator version >=0.4.0) [/code] Est-ce que tu as installé ces dépendances... Utilise cette commande pour chercher: [code]apt-cache search ce_que_tu_cherches[/code] ensuite [code]apt-get install nom_du_paquet[/code] man apt-get , man aptitude. En passant ton dépot m'a l'air lège... http://kaisman.free.fr/dotclear/index.php?2005/12/09/49-ubuntu-510-the-breezy-badger-sourceslist- @ +
        fgaimardlinux
         Posté le 16/03/2006 à 09:31 
        Petit astucien
        un million de mercis je peux te l'avouer sans ton aide j'avais l'intention de quitter linux j'ai enfin réussi à installer des logiciels téléchargés et cela fonctionne ! ( mercury et skype) si tu étais à portée on sablerai le champagne je suis toujours coincé pour slcreator : voilà la copie de la console fgaimard@ubuntu:~$ cd / fgaimard@ubuntu:/$ cd usr fgaimard@ubuntu:/usr$ cd bin fgaimard@ubuntu:/usr/bin$ slcreator QPainter::begin: Cannot paint null pixmap QPainter::setPen: Will be reset by begin() Fatal signal: Segmentation Fault (SDL Parachute Deployed) fgaimard@ubuntu:/usr/bin$ je n'y comprend rien ( pardonne mon ignorance !) je suis comme toi je trouve le paquet un peu chip ! mais y en a t'il d'autres ? encore mille fois merci de ton aide j'ai aussi un problème avec JACK rack lorsque je le lance j'ai un message d'erreur : "could not create JACK client is the jackd serveur running ?" j'ai bien jackd installé dans mon système j'ai essayé de le lancer manuellement dans une console mais j'ai pour résultat la liste des options possibles rien d'autre ! j'espère que je n'abuse pas de ta patience ! merci encore François
        fgaimardlinux
         Posté le 16/03/2006 à 10:32 
        Petit astucien
        là je ne sais plus quoi dire ! c'est le paradis j'ai réussi à installer un des logiciels qui m'interessait au plus haut degré "Cinelerra" grâce à vos conseils éclairés !!! merci ! mille merci ! je redécouvre les plaisirs vénéneux des lignes de commande (que j'utilisais couramment sous dos il y a........... 25 ans !) c'est comme le vélo ! ça ne s'oublie pas ! je me suis même déjà crée des petites astuces ! pour me simplifier la vie ! Vive linux ! et surtout VIVE LA COMMUNAUTE LINUX ! si vous pouviez me dépanner pour JACK ! ce serai super ! françois
        k.rouge
         Posté le 16/03/2006 à 12:38 
        Petit astucien
        fgaimardlinux a écrit :
        je redécouvre les plaisirs vénéneux des lignes de commande
        La puissance de Gnu/linux, l'interface graphique n'est pas codé en dur ds le noyau et quand on fait un serveur c'est très utile et si tu rajoutes un bureau comme la plupart des individus , tous les logiciels se lance à partir d'un terminal que tu peux customiser pour un travail plus agréable mais tu peux aussi faire des icones sur ton bureau... http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_env-shell.html# http://wiki.ubuntu-fr.org/console/ligne_de_commande Sur le site de luteola http://www.guidelinux.org , tu trouveras aussi expliqué des commandes... Des screenshots de mon bureau actuel, pour montrer qu'on aime les belles bête sous Gnu/inux, en bas du post: http://207.150.178.97/~guidelin/phpBB/viewtopic.php?p=2780#2780 Sinon pour slcreator , il faut que tu vérifies si les dependencies, indiqués qques posts plus haut, sont bien installé ensuite tu recompiles slcreator c-a-d tu éffaces tout sauf le fichier que tu as téléchargé ensuite tu recommences en décompressant, etc... Pour Jack le serveur de son,je suis entrain d'installer rosegarden donc je vais essayer de capter tout cela mais bon je ne te promet rien, surtout pas que cela soit rapide car déjà il faut que je règle un problème avec audacity qui bug sous mon OS Gentoo... Heureux d'avoir pu t'aider [chinois] et VIVE LA COMMUNAUTÉ, tous ceux qui s'implique pour nous offrir une autre voie... @+
        fgaimardlinux
         Posté le 16/03/2006 à 14:00 
        Petit astucien
        merci pour ta réponse pour jack j'attendrai la patience je connais pour ce qui est des icones avec lancement j'avais trouvé tout seul c'est tres facile avec ubuntu qui est vraiment une distribution exceptionelle je te remercie encore je vais effectivement apprendre les fonctions des lignes de commande c'est plus qu'indispensable et je vais militer pour que linux remplace quand c'est possible windows sur des tas d'ordi où ubuntu par exemple bien sera plus rapide que windows et bien plus stable ! et bien plus adapté aux usages que les gens font de leur ordi ! hier j'ai vu chez un hard discounter informatique des bécanes neuves en vente avec UBUNTU préinstallé ! à 300€ une toute petite brèche dans le grand monopole ! je ne sais pas si je te l'avais dis mais j'ai le projet avec la chambre de commerce de ma ville, de récupérer des vieux ordis dans les entreprises pour les remettre en état de marche et les offrir à des jeunes qui n'ont pas les moyens de se les payer UBUNTU me parait tres indiqué pour implanter un système d'exploitation libre sur ces machines ! merci encore
        fgaimardlinux
         Posté le 16/03/2006 à 15:21 
        Petit astucien
        dernières nouvelles ça y est j'ai enfin réussi à faire fonctionner JACK mais par contre j'ai quelques interrogations lorsque j'ai installé avec le gestionnaire de paquets synaptic les derniers éléments de JACK j'ai été confronté à un problème le gestionnaire de paquet m'a imposé la désinstallation de skype ! impossible de décocher la désinstallation de skype ! je suis passé outre ! skype s'est finalement désinstallé en même temps que jack s'ets mis à fonctionner ! j'ai réinstallé skype mais là ! message d'erreur ! il manquait une dépendance ! lorsqu'avec le gestionnaire de paquet synaptic j'ai essayé d'installer cette dépendance j'ai vu que cela entrainnait la désinstallation de tout une liste de programmes tres tres utiles ! alors j'ai renoncé ! et oh miracle ! skype s'est mis à refonctionner ! je n'y comprends rien ! pourrais tu me dire ce qui se passe réellement lorsqu'on installe un programme ? y a t'il des fichiers qui s'installent n'importe où comme avec windows ? ou bien comme avec mac seulement dans un répertoire spécifique ? je nage ! merci et à bientôt françois
        fgaimardlinux
         Posté le 16/03/2006 à 15:39 
        Petit astucien
        resalut tu vas me dire que je deviens bavard ! mais ça y est ! jack hydrogen et rosegarden fonctionnent ! le P A R A D I S ! merci encore si tu as le temps de répondre à mes questions précedebntes ce sera sympa merci à bientôt françois
        Page : [1] 
        Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
        Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
        Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
        Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
        Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
        De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
        Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
        9,99 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 9,99 €
        Valable jusqu'au 16 Juin

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 9,99 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
        129,99 €Aspirateur Robot Yeedi K650 avec serpillère à 129,99 €
        Valable jusqu'au 16 Juin

Amazon fait une promotion sur l'aspirateur Yeedi K650 (marque d'Ecovacs) à 129,99 € grâce à un coupon à activer sur la page produit et au code promo JVVAPV5V. Ce robot aspirateur pourra nettoyer votre maison de manière autonome. Il combine une aspiration ultra forte de 2000 PA et un bloc serpillère pour un lavage efficace (réservoir d'eau de 300 mL). Vous pourrez gérer vos programmes de nettoyage via une application sur votre smartphone et contrôler l'aspirateur à la voix via Alexa ou Google Home.

> Voir l'offre
        99,99 €Ecran Lenovo 24 pouces D24-20 (Full HD, VA, 75 Hz, FreeSync) à 99,99 €
        Valable jusqu'au 15 Juin

Fnac propose actuellement l'écran 24 pouces Lenovo D24-20 à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 129 €. Cet écran dispose d'une dalle Full HD (1920x1080) à bords fins, avec un temps de réponse de 5 ms et un rafraichissement de 75 Hz. Il possède des entrées VGA et HDMI. Il est compatible Freesync.  

> Voir l'offre

Sujets relatifs
        Problème d'installation de programmes sous Linux
        Pas de connexion Wifi après installation Linux Mint 17.1
        Installation DualBoot => Windows 7 // Linux
        installation linux mint
        Problème installation linux
        installation linux via usb en dual boot avec seven
        installation linux sur nouveau disque dur
        aide au téléchargement et installation de linux
        Arch Linux, image d'installation 2012.07.15
        Problème Installation d'un système Linux
        Plus de sujets relatifs à installation nouveaux programmes sur LINUX UMBUTU
         > Tous les forums > Forum Linux