> Tous les forums > Forum Linux
 script ayant droits root, exécutable par tout user
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
omsam
  Posté le 21/07/2006 @ 13:25 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien
Bonjour. J'ai écrit un script bash qui utilise 'KILL -9' pour tuer des processus ayant une certaine caractéristique. Ce script fonctionne correctement sous le compte root. Afin de pouvoir permettre à un utilisateur ordinaire X de l'exécuter pour tuer les processus d'un autre utilisateur Y, j'ai exécuté la commande 'chmod u+s nom_script' et j'ai rendu le script accessible à l'utilisateur X en le mettant dans son repertoire de base. Mais quand l'utilisateur X exécute le script, le système affiche que X n'a pas les permissions de tuer les processus de Y. Comment donner ces permissions à X sans qu'il soit root? Merci de m'aider
Publicité
alexleboss
 Posté le 22/07/2006 à 16:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

ce ne serait pas plutôt chmod o+x pour que l'utilisateut puisse éxécuter le script? o comme other, car u c'est pour le proprietaire du fichier.

Modifié par alexleboss le 22/07/2006 16:22
Alpha
 Posté le 22/07/2006 à 22:45 
Petit astucien
Salut je ne sais pas si le setuid bit ne fonctionne pas que pour les binaires et pas les shell... à vérifier sinon, avec sudo peut etre... sinon ce n'est pas +S (majuscule) au lieu de +s (minuscule)?? si tu fais ls -l du script tu as quoi comme attribution? a+
deejill
 Posté le 24/07/2006 à 01:33 
Astucien
salut, si tes commandes concerne des apps lancées en user ça doit fonctionner. par contre si comme pour un "kill -9 6589" par exemple mais que l'utilisateur du process est root là je pense que sudo s'impose. sinon pas pire: garder le script chez root et donner les droits d'executions pour les users et configurer sudo pour etre root le temps du script... eventuellement donne nous les details du scripts (paste) et les droits des scripts [ls -l script] ++

Modifié par deejill le 24/07/2006 01:36
omsam
 Posté le 24/07/2006 à 18:54 
Nouvel astucien
Merci de m'avoir répondu. Un [ls -l script] donne: [ -rws--x--x 1 root root 1227 jui 24 14:21 /usr/bin/killuser17072006 ] Mais, avec sudo, j'ai pu résoudre le problème en y attribuant le droit d'exécuter le script aux utilisateurs concernés. Seulement, le fait de devoir chaque fois mettre sudo devant le nom du script (i.e.: sudo mon_script) avant de pouvoir l'exécuter ne me parraît pas élégant. Au plaisir de vous lire ---------------------------------------------------------------
deejill a écrit :
salut, si tes commandes concerne des apps lancées en user ça doit fonctionner. par contre si comme pour un "kill -9 6589" par exemple mais que l'utilisateur du process est root là je pense que sudo s'impose. sinon pas pire: garder le script chez root et donner les droits d'executions pour les users et configurer sudo pour etre root le temps du script... eventuellement donne nous les details du scripts (paste) et les droits des scripts [ls -l script] ++
omsam
 Posté le 24/07/2006 à 19:35 
Nouvel astucien
Salut Alexleboss. C'est exact. Mais pour qu'1 user ordinaire puisse exécter un [kill -9] (ce que fait mon script) sur les processus d'un autre user, cela requiert les privilèges root. Et La commande [chmod u+s mon_script ] est censé accordé ces privilèges, à la lumière des infos lues sur cette page: http://www.linuxpretacuire.org/index.php?option=com_content&task=view&id=23&Itemid=2 --------------------------------------------------------------
alexleboss a écrit :
ce ne serait pas plutôt chmod o+x pour que l'utilisateut puisse éxécuter le script? o comme other, car u c'est pour le proprietaire du fichier.
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
59,99 €Souris Logitech MX Master 2S à 59,99 €
Valable jusqu'au 28 Février

Fnac fait une promotion sur la souris sans fil Logitech MX Master 2S qui passe à 59,99 € alors qu'on la trouve ailleurs autour de 85 €. Cette évolution de la MX Master est équipée de la technologie Logitech Flow. Cette dernière, révolutionnaire, vous permet de déplacer le curseur de votre souris d'un ordinateur à un autre (jusqu'à 3 ordinateurs), d'effectuer des copier/coller de textes, d'une images ou encore de fichiers d'une machine à une autre. Vous allez ainsi pouvoir transférer vos contenus entre 3 ordinateurs différents sans la moindre difficulté. 

> Voir l'offre
84,99 €SSD SanDisk Plus 1 To à 84,99 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon propose actuellement le SSD SanDisk Plus 1 To à 84,99 € livré gratuitement. Une bonne affaire pour ce SSD très fiable et performant qui offre des débits de 530 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre
17,99 €Clé USB 3.0 Philips Flash Drive Vivid Edition 128 Go à 17,99 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 Philips Flash Drive Vivid Edition 128 Go qui passe à 17,99 € alors qu'on la trouve ailleurs autour de 30 €. La livraison en relais colis est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
icone pour lancer un script en root
rendre un script exécutable
executer un script en root
Programme qui démarre en root et pas en user
passer root dans un script
session root sous user (hors konsole)
[TUTO]Script, pour Notification de Réponse.
pourquoi unbutu tout est en anglais
Créer un dvd ou ayant plusieurs versions linux
Firefox linux, curseur qui se deplace tout seul
Plus de sujets relatifs à script ayant droits root, exécutable par tout user
 > Tous les forums > Forum Linux