> Tous les forums > Forum Linux
 Partition non trouvée par linuxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Naugthalion
  Posté le 17/10/2006 @ 10:45 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour, je dois installer un dual boot linux/win98se sur un vieux PC et je suis perdu car je suis un windowziens fini... Il n'y avais qu'une seule partition sur le disque et j'ai donc utilisé Partition Resizer suvi de Freefdisk pour faire une partition étendue ce qui me donne ça : [img]http://img222.imageshack.us/img222/9109/screenxt4.jpg[/img] j'ai ensuite mis un cd d'installation de VectorLinux (j'ai cherché des distrib légère : DSL ne voulait pas booter alors j'ai pris ça, un peu au hasard...) et là, au moment d'installer, il ne trouve que la partition principale. j'ai donc laissé tomber pour venir en courant dans vos jupons. Qu'est-ce que j'ai mal fait??? PS voilà un aperçu de la config matérielle: - 467 megahertz Intel Celeron 32 kilobyte primary memory cache 128 kilobyte secondary memory cache - Board: MS6168 Bus Clock: 66 megahertz BIOS: American Megatrends, Inc. V2.9 12/10/99 - 128 Megabytes Installed Memory Slot '0' has 64 MB Slot '1' has 64 MB

Modifié par Naugthalion le 17/10/2006 10:47
Publicité
Golgoth_Be
 Posté le 17/10/2006 à 15:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Message original par Naugthalion ... il ne trouve que la partition principale...
[hello] Donc tu as un seul disque dur en IDE... Avec un C:\ comme partition principale de 28.6 Go (en fat16 ou fat32 je suppose) Le D:\ de 9.51 Go est un lecteur logique placé dans une partition étendue? Tu veux installer un linux dans ce D:\? Si oui, supprime simplement le lecteur logique D:\ pour avoir une partition étendue complètement vide! C'est ta distribution linux qui s'occupera de créer des lecteurs logiques dans cette espace vide et qui les formaterons, il en fais toujours 2 au minimum, une qui correspond au C:\ de Windows appelée "root" ou racine en français et symbolisée par "/" et une "swap" qui sert de mémoire physique, c'est dire d'une mémoire supplémentaire sur disque dur, elle fait en générale 2x la RAM, mais si on a peut de ram comme dans ton cas, la distribution fera peut-être un swap de 512 pour être sur que tu es assez de mémoire physique, c'est possible, ça dépend d'une distribution à l'autre... Curieux que DSL ne veuille même pas booter? Je ne suis pas certains que Vector soi si simple à installer, mais si ça fonctionne alors parfait, car Vector Linux propose des environnements graphiques léger comme fluxbox ou IceWM. Evite si possible XFCE qui sera trop lourd avec seulement 128Mo de RAM!
Naugthalion
 Posté le 17/10/2006 à 15:32 
Petit astucien
Merci, tu as très bien résumé ma situation. Il me reste une vérification tout de même : pour suprimer le lecteur logique, j'utilise fdisk? Pour DSL il me dit qu'il y a une erreur fatal I/O et je ne sais plus trop la suite. sinon, j'ai lu que le mieux était de faire trois partitions : root/swap/data qu'en pense-tu? enfin, je confirme que tout le disque est en FAT32 PS si tu as d'autres propositions de distrib légère (et surtout avec une interface graphique!!!) merci encore
Golgoth_Be
 Posté le 17/10/2006 à 17:41 
Petit astucien
Dans ton, pas besoin de se compliquer la vie en faisant diverse partition, car il n'est pas simple de savoir quel espace utiliser pour les diverses partitions Linux qui peuvent être nombreuse si on veut tout séparer: root, usr, var, home,... A la limite, un partition /home peut-être utile, car c'est là que les utilisateurs ont leur "home"... c'est un peu comme le "Mes Documents" de Windows... avec tout les fichier de configuration personnel... Donc si tu veux ré-installer un autre Linux, tu peux reprendre cette partition home existante... Mais c'est avec l'expérience qu'on peut déterminer ses besoins, donc au début le plus simple, c'est une partition root avec tout et évidement une swap... Avec tes 128Mo de RAM, une Swap de 256Mo est un minimum, je crois que ce n'est pas une bêtise de te conseiller 512Mo pour le SWAP, bien que l'idéal, c'est de rechercher un environnement graphique le plus léger possible pour ne pas trop dépenser de Mo rien que pour le "window" et ainsi éviter au maximum l'utilisation du Swap. Fluxbox et IceWM sont vraiment ce qui se fait de plus léger tout en restant conviviale... Moins tu as de "gadget" dans ton environnement graphique, meilleurs seront les performances (RAM libre et nombre de processus), mais ce n'est pas forcement simple (sans être compliqué, faut essayer c'est tout...). A l'inverse de Windows, tu peux te faire un environnement graphique sur mesure! Du plus "vide" à quelque chose d'assez joli et fonctionnel sans pour autant pénaliser les applications que tu voudra lancer. Actuellement, hélas, les distribution les plus facile se base sur KDE et Gnome. Oublie Gnome et KDE, c'est du niveau de Windows XP! XFCE est assez proche de Gnome ou KDE, il peut être plus ou moins léger, mais de base, je crois vraiment qu'avec 128Mo de RAM, ça ne sera absolument pas pratique! Fluxbox et IceWM sont les plus utilisé et surtout documenté des environnement léger, Vector Linux les proposes (ainsi que XFCE). Il y a Xubuntu, une distribution officiel d'Ubunut avec XFCE, mais comme je l'ai déjà dit, XFCE est quand même un peu lourd! Il y a Fluxbuntu, un Ubuntu avec Fluxbox... Mais ce n'est pas officiel à 100%, ça marche, je l'ai testé, mais ce n'est pas aussi simple que les Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu. Mais pour quoi pas? [url]http://doc.ubuntu-fr.org/bureaux_encore_non_officiels[/url] Évidement, on peut installer un linux simplement en console, puis faire soi même le choix d'un gestionnaire de fenêtre, mais il faut faire l'installation soi même... Alors autant essayer fluxbuntu. Pour DSL, je ne vois qu'un problème de gravure pour expliquer cette erreur... Ca arrive que le problème vienne de difficulté à lire correctement le CD. Il y a aussi [url]http://featherlinux.berlios.de[/url] un tout petit linux avec fluxbox, mais c'est en anglais.
Naugthalion
 Posté le 18/10/2006 à 14:02 
Petit astucien
Merci beaucoup, une fois le disque logique supprimé, aucun problème ne s'est posé pendant l'installation. Mais une fois tout fini et le PC redémaré, il m'affiche "LILO 22.5...." et puis c'est tout, plus rien de marche. alors avec l'accord de la propriétair, je vais installer linux tout seul et tou effacer. j'ai de plus découvert sous les conseil d'un pote la distrib elive qui plait (car le look est très important) à la propriétaire. donc je verrai ce que ça donne. en attendant, je marque résolu car ton conseil était le bon. @+
Golgoth_Be
 Posté le 18/10/2006 à 14:41 
Petit astucien
Arf LILO... Normalement il doit y avoir un menu et te proposé le Windows qu'il est sensé détecter et évidement Linux... Mais c'est vrai que c'est une partie qui quelque fois pose encore des problèmes quant on débute. Je m'y suis aussi cassé les dents au début! Maintenant je préfère Grub, l'autre bootloader... Mais il n'est pas forcement plus simple. Soit on a un peu de chance et tout se passe automatiquement, soit on fait les mauvais choix et ça peu être vraiment galère [triste] Ca dépend aussi des distributions. Effectivement Elive n'est pas mauvais du tout, avec Enligthenment comme gestionnaire de bureau qui est léger et qui peu être très très beau! Maintenant pour le configurer à sa sauce, il faut lire les faq et éditer des fichiers texte (ce qui est aussi le cas de fluxbox et icewm de toute façon). Mais une fois que c'est fait, c'est très agréable!
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
84,99 €SSD PNY CS900 960 Go à 84,99 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 960 Go qui passe à 84,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
56,99 €SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 56,99 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 56,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 75 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. 

> Voir l'offre
14,88 €Coffret d'embouts de vissage et à cliquet Bosch 26 pièces à 14,88 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon fait une promotion sur le coffre de 32 pièces d'embouts de vissage qui passe à 13,50 € au lieu de 16 €. Il comporte un porte embout universel à changement rapide et des embouts PH1/PH2/PH2/PH3/PZ1/PZ2/PZ2/PZ3/HEX 3/HEX 4/HEX 5/HEX 6/T10/T15/T20/T20/T25/T27/T30/T40.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème de restauration de partition avec Seagate Diskizard sous LINUX
Crée une partition pour installer Linux et ne pas la proposer au démarrage
Comment effacer une partition sous linux
Acceder à la partition xp depuis linux
Trouver une partition Linux sous Windows XP
Installer Linux en gardant partition mes documents
Linux et XP même partition?
partition linux
Création image partition linux
probleme linux avec partition fat32