> Tous les forums > Forum À côté
 chauffage par le sol, qu'en pensez-vous?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Oli359
  Posté le 06/03/2006 @ 10:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour à toutes et tous. Je suis jeune architecte et j'ai un client qui souhaiterait installer dans sa maison un système de chauffage par le sol. Ce système existe évidemment depuis plus de 20 ans en Belgique, mais il commence seulement à se "populariser". Il est donc difficile de se faire une idée objective quant à la qualité de ce système (l'avis des fabriquant n'étant pas suffisamment objectif à mon goût). Je fais donc appel à vous chers amis astuciens! Avez-vous chez vous ce système (ou dans votre entourage) et qu'en pensez-vous? En êtes-vous satisfait? Quelles sont les qualités et les défauts?... J'attends vos avis!! D'avance merci... [hello]
Publicité
bebenic
 Posté le 06/03/2006 à 10:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Ha 1000CBR, on t'appelle !!! l'avantage, c'est le gain de place, il faut éviter de trop chauffer (ca fait gonfler les jambes !!) Possibilité de le coupler à des systèmes d'économie d'energie (panneaux solaire, PAC...) comme c'est du basse température... Voili, voila
Oli359
 Posté le 06/03/2006 à 10:09 
Petit astucien
bebenic a écrit :
Ha 1000CBR, on t'appelle !!! l'avantage, c'est le gain de place, il faut éviter de trop chauffer (ca fait gonfler les jambes !!) Possibilité de le coupler à des systèmes d'économie d'energie (panneaux solaire, PAC...) comme c'est du basse température... Voili, voila
Salut bebenic, tu as installé ce type de chauffage chez toi ou c'est un avis que tu as entendu quelque part? Parce qu'au niveau du gonflement des jambes, j'ai déjà entendu de tout!! Des gens qui affirment que c'est vrai, d'autres qui disent que c'est absolument faux... Et au niveau de la capacité à chauffer une pièce, est-ce aussi rapide qu'un système de chauffage classique (radiateur)?...
vivaverdi
 Posté le 06/03/2006 à 10:14 
Petit astucien
Bonjour, Heu, le gonflage de jambes c'était ya 15-20 ans je crois. J'ai des amis qui ont cela et ma foi ne s'en plaignent pas. Moi, j'ai reculé biscotte ça me faisait 50000 FF en sus donc on est resté en tradi. Le seul avantage que j'y trouvais était justement l'absence de radiateurs permettant d'occuper alors les murs. Avant de construire, j'ai pas mal navigué sur le net. Et je ne sais pas où j'ai lu cela mais pour stopper le chauffage par le sol, il y avait une sorte de descente de la température qui prenait 6 heures et pareil pour remonter, un peu comme la marée avec le flux et le relux mais sans étiage... Z'ai dû mal lire ou interpréter... Renseigne-toi aussi sur le puits canadien (appelé aussi puits provençal). Voir [url="http://www.ideesmaison.com/construc/conf/pcanad.htm"]ici[/url] Ce [url="http://www.ideesmaison.com/div/div/intro.htm"]site[/url] est le premier que j'ai visité il y a 3 ans. Je le trouve fort intéressant. ouala ouala, et bonne chance
Oli359
 Posté le 06/03/2006 à 10:27 
Petit astucien
vivaverdi a écrit :
Bonjour, Heu, le gonflage de jambes c'était ya 15-20 ans je crois. J'ai des amis qui ont cela et ma foi ne s'en plaignent pas. Moi, j'ai reculé biscotte ça me faisait 50000 FF en sus donc on est resté en tradi. Le seul avantage que j'y trouvais était justement l'absence de radiateurs permettant d'occuper alors les murs. Avant de construire, j'ai pas mal navigué sur le net. Et je ne sais pas où j'ai lu cela mais pour stopper le chauffage par le sol, il y avait une sorte de descente de la température qui prenait 6 heures et pareil pour remonter, un peu comme la marée avec le flux et le relux mais sans étiage... Z'ai dû mal lire ou interpréter... Renseigne-toi aussi sur le puits canadien (appelé aussi puits provençal). Voir [url="http://www.ideesmaison.com/construc/conf/pcanad.htm"]ici[/url] Ce [url="http://www.ideesmaison.com/div/div/intro.htm"]site[/url] est le premier que j'ai visité il y a 3 ans. Je le trouve fort intéressant. ouala ouala, et bonne chance
Salut vivaverdi merci pour ton avis et je vais visiter tes liens de suite... A+
bebenic
 Posté le 06/03/2006 à 11:40 
Petit astucien

Le gonflage de jambes etait simplement du au fait de mettre une température d'eau trop élevé. Problème qu'aujourd'hui on devrait savoir prendre en compte. L'interet en dehors de la place est aussi de pouvoir chauffer avec d'autres sources alternatives, le puit canadien reprend le principe de la geothermie (on utilise la fraicheur du sol l'été pour refroidir de l'air, et l'hiver la douceur pour le préchauffer, mais ca ne marche qu'avec l'air) La geothermie, on fait ca mais sur l'eau, tout depend le terrain ou la maison sera construite (si c'est sur de la rocaille !!! bonjour le terrassement) Avec le chauffage au sol, tu peux meme faire du rafraichissement l'été en faisant circuler de l'eau glacée ou fraiche au lieu d'eau chaude
Oli359
 Posté le 06/03/2006 à 11:49 
Petit astucien
Pour ce qui est de la géothermie (ou pompe à chaleur...), on y a pensé mais l'investissement est beaucoup plus important qu'une chaudière classique (à ventouse) couplée à un système par le sol (bonjour les terrassements!...). Sinon, j'aimerais bien savoir aussi si un chauffage par le sol chauffe aussi vite une pièce que de simples radiateurs. Et au niveau du confort, comment perçoit-on cette chaleur?
ginger59
 Posté le 06/03/2006 à 12:31 
Petit astucien
Bonjour Pour les systèmes de chauffage tel que la géothermie, tu peux aussi te renseigner auprés d'associations écologiques qui t'expliqueront le système mais en plus te renseigneront sur toutes les aides gouvernementales et européennes auxquels tu aura droit. En France, ça représente quasi 50% du budget chauffage. A savoir, que le surcoût de la géothermie est rentabilisé en 5 ans par rapport à un chauffage traditionnel. Bonne recherche [hello]

Modifié par ginger59 le 06/03/2006 12:32
dracenois83
 Posté le 06/03/2006 à 12:57 
Petit astucien
Salut, la vitesse de chauffe pour un chauffage et plus lente qu'un système traditionnel de radiateur, mais il ne faut pas oublier que se n'ai pas le meme principe de chauffe, le plancher c'est du rayonnant (qui chauffe la dalle et les mur et les meubles) et le radiateur c'est de la convection qui a plus tendence a chauffer l'air de la pièce. L'histoire des jambes lourdes ce n'est plus vraie car la température de l'eau dans la chappe a été diminuer. Pour ce qui est de l'inertie, la chaleur reste plus longtemp c'est sur, mais tout cela est réguler avec des sondes extérieur et intérieur donc je pense que des progrès ont été fait du coté de la régulation... Quel système compte tu mettre en place??? pompe à chaleur dehors avec echangeur eau fluide frigo dans la maison pour avec un plancjher chauffant et rafraichissant, ou directement un circuit d'eau en départ de chaudière?? Le mieu pour avoir tous les renseignements possibles, appelle REHAU c'est le premier fournisseur de tube PER, ils font en général les études et le chiffrage d'une installation au niveau des tubes et des collecteurs et des nappes ainsi que l'écartement à respecter. En espérant que cela a pus te renseigner. A plus.
Publicité
1000cbr
 Posté le 06/03/2006 à 13:38 
Astucien

bebenic a écrit :
Ha 1000CBR, on t'appelle !!! Voili, voila
J'arrive ! (merci Bebenic) Dans tous ce que l'on peut lire sur ce sujet il y beaucoup de vrai. Si vous le permettez je vais mettre un peu d'ordre là-dedans. Plancher chauffant basse température = PCBT Déjà on peut coupler n'importe quel type de chauffage avec du solaire ou toute autre source d'énergie. Avec des vannes 4 voies pilotées il n'y a aucun problème de gestion de différences de température à condition d'avoir autant de circuits différents. Avantage du PCBT - pas de convection c'est à dire de mouvement d'air dû à la différence de température entre le bas et le haut de la pièce, donc on ne chauffe pas le haut de la pièce comme avec des radiateurs par exemple. En principe on compte 1 ° de moins par 1.5 m de hauteur (dans des conditions normales). - pas de place perdue par des radiateurs ou de convecteurs - pas de poussière générée - répartition homogène du chauffage dans une pièce donnée - permet l'utilisation de chaudière à basse température puisqu'elle est de 38-40° en départ chauffage pour 32-35° pour le retour. - confort on peut marcher pieds nus ou dormir par terre - les chats adorent ! Inconvénient du PCBT - Le temps de chauffe et l'inertie. Hormis la première fois que l'on met la dalle en chauffe (compter 24/36 heures), il faut tabler sur une réactivité de 4 à 5 heures en chauffe et 1 à 3 heures en arrêt pour sentir la diférence de température ce qui fait qu'il est difficile de l'utiliser pour des chambres par exemple, où on souhaite chauffer au moment de se coucher et pas dans la journée. Sauf à décaler par rapport à l'heure mais chauffer en pleine journée des chambres est un peu abbérant. Difficile également de l'utiliser pour une maison de campagne. Ou alors il faudrait commander (par téléphone ça fonctionne très bien) la mise en route du chauffage le jeudi pour le samedi et l'arrêter le samedi soir. Dans le cas d'un week end bien sûr. - prévoir un pot à boue pour stocker les boues inévitablement générées par l'absortion d'air à travers les tuyaux dans la dalle (si, si !),sinon c'est désembouage tous les 3/4 ans. A part ça c'est la meilleure technique de chauffage, à preuve je l'ai chez moi ! Amicalement.

Modifié par 1000cbr le 06/03/2006 14:15
dracenois83
 Posté le 06/03/2006 à 15:47 
Petit astucien
Salut 1000CBR. Et n'est t'il pas possible d'ouvrir et de fermer a l'heure que l'on veut certains circuit qui son munit d'un micro moteur sur les collecteurs? comme cela on pourrai réguler les zones de chauffe... ( mais le cout de cette régul risque d'etre élevée??)
1000cbr
 Posté le 06/03/2006 à 16:10 
Astucien

dracenois83 a écrit :
Salut 1000CBR. Et n'est t'il pas possible d'ouvrir et de fermer a l'heure que l'on veut certains circuit qui son munit d'un micro moteur sur les collecteurs? comme cela on pourrai réguler les zones de chauffe... ( mais le cout de cette régul risque d'etre élevée??)
Re Bonjour si bien sûr, on peut faire ce qu'on veut mais à chaque circuit il faut effectivement un micro-moteur sur le départ collecteur relié à un thermostat d'ambiance dans la pièce correspondante ou une horloge. Et encore faudrait-il qu'il n'y ait qu'un circuit dans la pièce considérée sinon il faudrait autant de micro-moteurs que de circuits par pièce ! Sauf à gérer tous les circuits d'une même pîèce avec une vanne 4 voie pilotée par la même horloge ou le même thermostat ! Suis-je clair ? Encore une fois, pour réguler correctement c'est pas facile avec un PCBT pour les raisons évoquées plus haut. C'est pour cela que presque toutes les installations de PCBT ont des radiateurs dans les chambres. Sauf si les utilisateurs se contentent (comme moi) de températures réduites pour dormir. Ou à de ne pas chercher à trop baisser la journée. Mais pour une personne agée qui veut 24° dans la chambre ou même plus la nuit et 16° la journée pour faire des économies, le PCBT n'est pas réaliste. Maintenant le top, c'est un PCBT couplé à des panneaux solaires et une pompe à chaleur avec une géothermie de profondeur utilisant du bois déchiqueté comme combustible (ou des céréales, c'est encore plus économique). Comme tu as du terrain, tu fais du compost qui te permettras de réchauffer(pas mal) un circuit. Tu prévois effectivement un puit canadien (c'est de la géothermie) et, allez, au diable l'avarice, tu rajoutes des panneaux photovoltaïques, assez pour qu'EDF te reprenne le surcroit de fabrication, auxquels tu couples 2 ou 3 éoliennes et, après 50 ans d'ammortissement, c'est cool la vie. Amitiés PS : puisque tu as une rivière qui passe en bas de ton terrain, tu peux aussi mettre une production d'électricité.
Oli359
 Posté le 06/03/2006 à 17:05 
Petit astucien
Hello tout le monde!! Un grand merci à tous pour vos réponses et vos conseils! Je commence enfin à pouvoir me faire une idée objective sur cette technique. Quant à la géothermie, on y avait pensé mon client et moi (il a un grand terrain) mais son budget ne lui permet pas une telle mise en oeuvre (pompe à chaleur). On se contentera d'une chaudière à ventouse dans un premier temps (même s'il parle d'installation de panneaux solaires par la suite...). Le sujet n'est pas clos et si vous avez d'autres commentaires à faire, n'hésitez pas!! Bonne soirée! [hello]
lucieM
 Posté le 18/04/2011 à 19:26 
Nouvelle astucienne

Personnellement, je suis totalement satisfaite par ce choix et je vous le conseille sans réserve !

La consommation d'énergie a baissé énormément, la température est agréable tout le temps et on n'a plus tous les problèmes liés au chauffage traditionnel, genre l'air trop sec ou des difficultés de circulation aux jambes, par exemple...

gvous avez raison quand vous dites que le plancher chauffant ne commence que maintenant à se répandre, puisque jusqu'à il y a qulques temps son installation était vraiment hors prix. Par contre, les vendeurs sont de moins en moins fiables, vu que le volume des ventes augmente de façon si importante... C'est très sage de demander l'avis de quelqu'un qui a teste le produit :)

kleretnet
 Posté le 18/04/2011 à 19:39 
  Maîtresse astucienne

euh une réponse 5 ans après ça doit faire longtemps que le chauffage a été installé

liovero
 Posté le 19/04/2011 à 06:20 
Petit astucien

kleretnet a écrit :

euh une réponse 5 ans après ça doit faire longtemps que le chauffage a été installé

bonjour

En plus cela fait deux bonnes années que oli359 n'est pas venus poster sur pca !!! mdr

au moins maintenant il est plus jeune architecte !!!

Modifié par liovero le 19/04/2011 06:20
Super_GEGE
 Posté le 19/04/2011 à 19:21 
  Astucien

Je ne pourrai en dire plus que ce qui a été dit mais, félicitation pour ton professionnalisme.

Publicité
JEANNOT86
 Posté le 14/08/2012 à 16:02 
Nouvel astucien

bonjour,

je vous remercie également pou ces réponses qui m'ont bien aidées dans ma recherche, j'ai également fait faire différents devis pour des chauffages gaz ou autres, je vous dirais ce que àa donne.

@+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Moule à gaufre en silicone : qu'en pensez vous ?
être maman d'un bébé de sa chair à la ménopause, qu'en pensez-vous ?
" vous en pensez quoi ? "
Rachat de SFR, qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Connaissez-vous Fortunéo ,qu'en pensez-vous?
que pensez-vous de ce site d'achats ?
que pensez vous du clip indochine?
Qu"en pensez-vous?
* VOUS ..en pensez quoi ??? *
Plus de sujets relatifs à chauffage par le sol, qu''en pensez-vous?
 > Tous les forums > Forum À côté