> Tous les forums > Forum À côté
 Avez-vous 12 billes ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jigé18
  Posté le 05/08/2006 @ 01:07 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut les Astuciens [hello] J'ai trouvé un petit problème de déduction dont voici l'énoncé : [url]http://img133.imageshack.us/img133/2015/les12billescb2.png[/url] Bon courage
Publicité
becassine63
 Posté le 05/08/2006 à 09:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne
[hello], je crois que j'ai une idée .... en MP ?? Bonne journée
Rysabel
 Posté le 05/08/2006 à 10:09 
Petite astucienne

becassine63 a écrit :
Bonjour ma belle [smack][coeurs] Bravo ! tu arrives à réchéflir à ce genre de truc dès 9h00 le matin un samedi ??? Ben pas moi !! [bigsmile][bigsmile] [hello]
becassine63
 Posté le 05/08/2006 à 10:15 
Petite astucienne
Rysabel a écrit :
becassine63 a écrit :
Bonjour ma belle [smack][coeurs] Bravo ! tu arrives à réchéflir à ce genre de truc dès 9h00 le matin un samedi ??? Ben pas moi !! [bigsmile][bigsmile] [hello]
[hello][coeur][bisous], Rysa !! réfléchir, heu ....on va dire que ce style de truc m'amuse ....pi tant que je n'aurai pas testé la soluce....[clindoeil]
C4TEUR
 Posté le 05/08/2006 à 10:40 
Astucien

Bonjour Réponse envoyée en mp à jigé18 un peu de réflexion et c est bon [bigsmile][bigsmile][bigsmile]
kako
 Posté le 05/08/2006 à 11:25 
Astucien

[hello]le problème est connu, l'Inspecteur Colombo l'avait déjà résolu dans un de ses épisodes. C'était avec des pièces de monnaie!C'est vrai que Colombo est sacrément balèze![fete]
fastkoala
 Posté le 05/08/2006 à 11:33 
  Astucien

en plus c'était pas columbo, mais c'est son neveu qui l'avait trouvé ! et c'était avec une seule lecture de la pesée. mais le mec (le barbu assassin avec son parapluie) avait trouvé une idée ingénieuse avec la platine disque et le dictionnaire. trop beau pour être vrai
jigé18
 Posté le 05/08/2006 à 12:07 
Petit astucien

Salut les Astuciens...et Astuciennes ...si elles veulent bien m'excuser de mon étourderie [clindoeil] - à 1ère vue, mon petit problème paraît hyper simple avec un énoncé très succinct. - les réponses reçues débutent bien, puis manquent de rigueur dans le raisonnement à cause d'une lecture superficielle de l'énoncé. Qui trouvera la solution du probléme en moins d'une heure ? Bon courage ! [bierre]
beorcs
 Posté le 05/08/2006 à 13:26 
  Astucien

c'est facile ! tu pèseles billes les unes aprés les autres et tu enlève celle qui pese moins ou plus ! bien plus rapide que de passer une plombe a se creuser bêtement les méninges ...[fete]
evann
 Posté le 05/08/2006 à 15:20 
Petit astucien

La reponse est assez longue mais pour shematiser á mon avis, comme on doit le faire en 3 pesées : - faire 3 tas de 4 billes - peser les 2 premiers tas, si egalité. * diviser le 3 eme tas en 2 et le coté le plus lourd, diviser encore en 2, on saura comme ça quelle boule est la plus lourde. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Si lors de la premiere pesee des 2 premiers tas de 4 billes, elles ne sont pas egales, prendre le coté des 4 billes qui sont les plus lourdes, les diviser en 2, ( 2 de chaque coté ), le coté qui est le plus lourd, diviser encore ces 2 billes( une de chaque coté ) pour savoir laquelle est la plus lourde. A chaque fois, nous faisons 3 pesees, et nous trouvons la bille la plus lourde. Bonne journée. Merci de me repondre, si la reponse s'en approche.

Modifié par evann le 05/08/2006 15:21
EDSETTON
 Posté le 05/08/2006 à 17:25 
Astucien

evann a écrit :
La reponse est assez longue mais pour shematiser á mon avis, comme on doit le faire en 3 pesées : - faire 3 tas de 4 billes - peser les 2 premiers tas, si egalité. * diviser le 3 eme tas en 2 et le coté le plus lourd, diviser encore en 2, on saura comme ça quelle boule est la plus lourde. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Si lors de la premiere pesee des 2 premiers tas de 4 billes, elles ne sont pas egales, prendre le coté des 4 billes qui sont les plus lourdes, les diviser en 2, ( 2 de chaque coté ), le coté qui est le plus lourd, diviser encore ces 2 billes( une de chaque coté ) pour savoir laquelle est la plus lourde. A chaque fois, nous faisons 3 pesees, et nous trouvons la bille la plus lourde. Bonne journée. Merci de me repondre, si la reponse s'en approche.
tu as une chance sur 2 de te tromper tu part du principe que la bille differente est plus lourde que les autres alors qu'il est dit dnas l'enoncé qu'on ne sait pas si elle est plu ou moins lourde que les autres
evann
 Posté le 05/08/2006 à 18:07 
Petit astucien

EDSETTON a écrit :
evann a écrit :
tu as une chance sur 2 de te tromper tu part du principe que la bille differente est plus lourde que les autres alors qu'il est dit dnas l'enoncé qu'on ne sait pas si elle est plu ou moins lourde que les autres
Dans l'ennoncé il est dit le poids de l'une d'elle est differente, mathematiquement, qu'elle soit plus lourde ou plus legere, tu es obligé de la trouver, dans les 2 cas que je vous donnais. Prouve le moi mathematiquement . C'est un jeu, mais que son poids soit plus lourd ou plus leger ne change en rien une formule mathematique, c'est seulement la difference de son poids qui nous permet de la trouver. Bonne apres midi. Bonjour, Peux tu m'expliquer qu'elle est la difference entre cet ennoncé et ta reponse, mathemathiquement parlant, sachant que si son poids est different, une des deux est plus lourde, ne joue pas sur les mots STP ? Merci d'avance. Bonjour, Quelle difference entre tes graphiques et mon ennoncé, car je vois dans la 3eme pesee, je lis bien "soit la 12 est plus legere ou est plus lourde ", mathematiquement parlant ou est la difference ? Merci d'avance de me l'expliquer car lá je ne vois pas !

Modifié par evann le 07/08/2006 16:12
jigé18
 Posté le 05/08/2006 à 18:08 
Petit astucien

Salut evann tu commences bien, mais tu fais l'erreur, comme le souligne EDSETTON, de ne chercher qu'une bille plus lourde. C'est l'erreur habituelle. Ce petit problème demande un peu de réflexion pour ne lâcher aucune hypothèse. [clindoeil] Moins simple qu'il n'y paraît. [happy] [bierre] A +

Modifié par jigé18 le 05/08/2006 18:09
C4TEUR
 Posté le 05/08/2006 à 18:11 
Astucien

Bonsoir jigé18 , tu lis tes MP ?
jigé18
 Posté le 05/08/2006 à 18:25 
Petit astucien

evann [hello] Nous avons posté dans la même minute. [langue] Tu prends un crayon et tu dessines tes pesées en numérotant les billes comparées Tu verras alors que pour un déséquilibre des plateaux, il faudra émettre au moins 2 hypothèses : plus lourde à droite ou plus légère à gauche ? (ou l'inverse selon le sens du déséquilibre) je ne connais pas la formule mathématique.[clindoeil]
jigé18
 Posté le 05/08/2006 à 18:34 
Petit astucien

Salut C4TEUR Mes excuses, je n'avais pas lu ton 2ème mail Excellent ![fete] [fete] [birthday] Tu as trouvé la 1ère partie de la solution. Bravo ! [bigsmile] [bigsmile] Avec un peu d'astuce (on est ici pour ça), tu devrais trouver la 2ème partie. [clindoeil] [bierre]
evann
 Posté le 05/08/2006 à 18:35 
Petit astucien

Tu la donnes quand la reponse ? Bonne soiree.
C4TEUR
 Posté le 05/08/2006 à 18:40 
Astucien

re
Avec un peu d'astuce (on est ici pour ça), tu devrais trouver la 2ème partie.
la 2eme partie ? , je ne comprends pas , je t ai donné la solution pour trouver quelle bille etait plus ou moins lourde en 3 pesées
jigé18
 Posté le 05/08/2006 à 19:01 
Petit astucien

C4TEUR A l'issue de ta 1ère pesée tu n'as émis qu'une seule hypothése. Tu devrais essayer de raisonner comme tu l'as fait pour ta 2ème pesée. [smile] Pour evann qui s'impatiente, je te laisse le soin - c'est bien normal - de publier la solution que tu as trouvée. [bigsmile]

Modifié par jigé18 le 05/08/2006 19:04
jigé18
 Posté le 07/08/2006 à 14:50 
Petit astucien

Salut à tous [hello] ce petit problème ne semble pas intéresser la foule. Le temps des vacances ?... Comme C4TEUR l'avait trouvée je publie la [url="http://img211.imageshack.us/img211/8060/dbutsolutionpb2.png"]solution partielle[/url] Grâce aux exploits de MJo54 qui vient de découvrir cette fonction de cacher une image sous du texte. [fete] [idee] allez un p'tit effort pour trouver la suite. [clindoeil]

Modifié par jigé18 le 07/08/2006 14:54
evann
 Posté le 07/08/2006 à 16:16 
Petit astucien

evann a écrit :
EDSETTON a écrit :
evann a écrit :
Dans l'ennoncé il est dit le poids de l'une d'elle est differente, mathematiquement, qu'elle soit plus lourde ou plus legere, tu es obligé de la trouver, dans les 2 cas que je vous donnais. Prouve le moi mathematiquement . C'est un jeu, mais que son poids soit plus lourd ou plus leger ne change en rien une formule mathematique, c'est seulement la difference de son poids qui nous permet de la trouver. Bonne apres midi.
Quelle difference entre ton ennoncé et ma reponse, je lis bien la 3eme pesee, ( soit la 12 estplus lourde ou plus legere ), mathematiquement parlant ou est la difference, car je ne vois pas. Merci Merci d'avance de ta reponse

Modifié par evann le 07/08/2006 16:18
EDSETTON
 Posté le 07/08/2006 à 17:18 
Astucien

evann a écrit :
evann a écrit :
EDSETTON a écrit :
evann a écrit :
Dans l'ennoncé il est dit le poids de l'une d'elle est differente, mathematiquement, qu'elle soit plus lourde ou plus legere, tu es obligé de la trouver, dans les 2 cas que je vous donnais. Prouve le moi mathematiquement . C'est un jeu, mais que son poids soit plus lourd ou plus leger ne change en rien une formule mathematique, c'est seulement la difference de son poids qui nous permet de la trouver. Bonne apres midi.
Quelle difference entre ton ennoncé et ma reponse, je lis bien la 3eme pesee, ( soit la 12 estplus lourde ou plus legere ), mathematiquement parlant ou est la difference, car je ne vois pas. Merci Merci d'avance de ta reponse
Dans l'enoncé il est dit qu'il y a 12 billes dont 1 d'un poids different (plus lourde ou moins lourde, on ne le sait pas) tu peses 2 lots de 4 billes et tu prends le lot le plus lourd (on va dire A) considerant que c'est dans celui là qu'il y a la bille differentes, mais la bille differentes peut être dans le lot le moins lourd (B) tu ne peut pas le savoir puisque cette bille peut aussi bien être moins lourde que les autres. à ce niveau tu as besoin d'une 2eme pesé pour savoir si la bille est plus ou moins lourdes que les autres. A) :tu fait la premiere pesé comme tu dis A d'un coté B de l'autre supposons que A est plus lourd. tu garde A sur la balance et tu mets le troisieme lot (C) de l'autre cote de la balance 1- le poids de A = le poids de C donc la bille differente et dans B est elle est moins lourde que les autres 2- le poids de A est > que C c'est donc que C = B et donc le lot differents est A et la bille differente est plus lourd 3- le poids de A est < que C c'est donc que C > A > B et donc a ben non, pas possible sinon il y aurait au moins 2 billes differentes :) B) :tu fait une premiere pesé de A et B suposont que A=B donc la bille differente est dans C mais tu sais pas si elle est plus lourde ou moins lourde tu gardes A qu tu pese avec C 1- A est plus lourd que C donc la bille differente est plus legere 2- B est moins lourd que C donc la bille differente est moins lourde Voilà le pourquoi de ton erreur
jigé18
 Posté le 07/08/2006 à 18:35 
Petit astucien

evann, EDSETTON, Bonjour. [hello] Apparemment vous n'avez pas cliqué sur la solution partielle que j'ai éditée dans ma précédente réponse. [clindoeil] - evann, tu t'entêtes à vouloir appliquer un modèle mathématique avec un postulat: plus lourd ou moins lourd ça ne change pas le résultat. Pourtant: si une bille pése "a", 12 billes pésent "12a" et si une bille a un poids différent +b ou-b, le résultat total = "12a+b" ou ="12a-b" Tu vois bien que le résultat est différent. [bigsmile] A + [bierre]
evann
 Posté le 07/08/2006 à 18:36 
Petit astucien

Re, Ce genre d'explication, j'adore.[happy][happy] Encore merci.....
EDSETTON
 Posté le 10/08/2006 à 21:26 
Astucien

jigé18 a écrit :
evann, EDSETTON, Bonjour. [hello] Apparemment vous n'avez pas cliqué sur la solution partielle que j'ai éditée dans ma précédente réponse. [clindoeil]
non j'avais pas vu je sais que ce que j'ai expliqué dans mon dernier post n'amene pas à la solution, c'etait juste pour montrer à EVANN qu'il faisait erreur. Donc j'ai été voir la solution partielle mais ele n'est valable que si à la premiere pesé on a la chance de pouvoir determiné qu'elle est le groupe comprenant la bille differente. si à la premiere pesée le groupe A est different du groupe B la suite n'est plus valable et là je colle
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
64,99 €Microphone USB Razer Seiren X à 64,99 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon fait une promotion sur le microphone USB Razer Seiren X qui passe à 64,99 € au lieu de 99 € ailleurs. Au moyen d'un mode de captation supercardioïde, le son est enregistré avec un angle plus petit. Le bruit de fond indésirable est alors supprimé, ce qui permet à votre audience de vous entendre clairement et de ne jamais rater un seul de vos messages. 

> Voir l'offre
50,99 €SSD SanDisk Ultra 3D 500 Go à 50,99 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon fait une promotion sur le SSD SanDisk Ultra 3D d'une capacité de 500 Go qui passe à 50,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour de 70 €. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 5 ans.

> Voir l'offre
188,99 €SSD externe NVMe Crucial X8 2 To à 188,99 €
Valable jusqu'au 28 Novembre

Amazon fait une promotion sur le SSD externe NVMe Crucial X8 2 To qui passe à 188,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 260 €. Il offre des vitesses de lecture jusqu'à 1050 Mo/s et résiste aux chutes jusqu'à 2 mètres, aux chocs et aux températures extrêmes. Il est fourni avec des connecteurs USB C-3.2 et USB-A (USB classique).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
**Avez-vous fait le même constat ?**
Waterloo... vous avez dit Waterloo ?
Vous avez dit.......écologie ?....
Les drones, vous avez dit "Jouets" pas dangereux??
Haka comme vous ne l'avez jamais vu
avez-vous des enfants?
40 raisons pour lesquelles vous n’avez PAS besoin d’un logiciel antivirus
Si vous avez fait une queue de poisson....!
Si vous avez un arbre à élaguer.......
Vous avez envie de spammer ???
Plus de sujets relatifs à Avez-vous 12 billes ?
 > Tous les forums > Forum À côté