> Tous les forums > Forum À côté
 Avez-vous eu une enfance heureuse ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Joekid33
  Posté le 23/11/2006 @ 17:20 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous, en ce début d'automne maussade,

Voilà un certain temps que je voulais aborder ce sujet.

Issu d'une famille nombreuse de 11 frères et soeurs, la vie n'était pas rose tous les jours. Grands-parents, parents, et 4 de mes frères et

soeurs sont nés en Vendée, dans une petite maison de 2 pièces, à même la paille, eh oui pas à la clinique Rothschild ! Je n'ai pas connu ces

temps là, je suis donc le 7ème enfant, et vu le jour un certain 04 Juillet de l'année 1954, une année rude, demandez à l'abbé Pierre.

Après la guerre, de nombreux Vendéens partirent en Normandie, pour le travail, notamment pour entrer à la SNCF. Bien que ne roulant pas

sur l'or, ces années auraient pu être de bons souvenirs. Pour des raisons que j'ignore, et que bien entendu, n'ont rien à faire sur ce forum,

nous fûmes par un beau jour d'été 1962 expulsés pour être parqués dans une maison forestière en pleine forêt, la Londe, en Seine Maritime,

pour ceux qui connaissent. Il n'y avait pas l'eau, ni l'électricité, nous nous éclairions à la bougie, plus tard avec des petites lampes à gaz

utilisées essentiellement pour le camping ! Nous avons même pu avoir une télévision qui marchait sur batteries de 24 volts, mais qui bien sûr,

se déchargeaient très vite .. je me souviens encore, cela tombait sur l'émission préférée de ma mère, "La Piste aux Etoiles" de Roger Lanzac !

Evidemment, mon père a du retrouver du travail, et en trouva dans le secteur du bâtiment, comme maçon, et fut d'ailleurs un très bon

ouvrier. A force d'effort et d'imagination, nous avons aménagé un jardin potager, immense, sans lui, nous serions sans doute morts de faim !

Malheureusement, à cette époque dans le bâtiment et ailleurs, l'alcoolisme faisait partie du lot quotidien. Je ne m'étenderai pas plus

longtemps sur ce sujet, sinon que ces années furent un véritable enfer, surtout pour ma mère. Il nous arrivait, même en plein hiver,

surtout les jours de paie de nous sauver dans les bois, dormir cachés derrière une simple haie de troêne.

Tout ceci, ne nous a pas empêchés, mes frères et soeurs et moi d'être scolarisés, nous fréquentions au début l'école de Moulineaux, mais un

jour un homme est venu nous voir, en DS 20 immatriculée 20 .. je m'en souviens comme si c'était hier, je garde un souvenir ému de cette

homme qui fut donc mon instituteur en école primaire. Ma soeur et moi, finirent pendant de longues années 1ers de la classe, et surclassions

en orthographe la plupart de nos camarades, nous ayant pris au début de notre scolarité pour des pestiférés ! Même sans eau ni électricité,

nous avions tous l'honneur d'être propres, pour ce faire nous disposions d'une citerne alimentée par l'eau de pluie. En été, les pompiers

la remplissaient gratuitement. Puis, mon père eut un accident de mobylette, et fut arrêté un an, ce qui fut en quelque sorte salutaire, car

il finit par trouver un nouveau travail comme agent forestier. Enfin nous pûmes, en 1966 être relogés dans une autre Maison Forestière

à Petit-Couronne, patrie de Pierre Corneille, çà ne s'invente pas ! Nous avions enfin le "confort" ! Après chacun de nous a fait son chemin,

je quittais pour ma part cette maison pour une chambre dans les hauteurs de Rouen.

Enfin mes parents prirent leur retraite, et repartirent en Vendée, ou ma grand-même vivait encore. Trois de mes plus jeunes frères furent

du voyage. Encore pour des raisons que je n'exposerais pas ici, ma mère décéda deux ans plus tard. Bien entendu ma grand-mère assista

à l'enterrement, imaginez quelle destinée. Elle mourut, d'une belle mort quelques années plus tard, à l'âge de 90 ans.

Là ne s'arrête pas l'épopée, digne d'un roman de Zola, Papa, deux ans plus tard retrouva maman, pour la paix, la seule, mais méritée

quand même. A propos de son décès, il fut retrouvé un jour par un passant, gisant à côté de son vélo, dans un fossé plein d'eau comme

il en existe beaucoup dans cette région. Il aurait essayé d'aller à la Roche-Sur-Yon pour se soigner, la force ne lui a pas permis de le

faire. J'ajouterai par ailleurs que malgré tout ce que je viens d'écrire que nous avons aussi connu des moments heureux, et pas un seul

instant je n'ai pas aimé mes parents, c'est justement le contraire que je voulais expliquer ici, et chacun a tout de même réussi sa vie, malgré ces

épreuves.

Merci de m'avoir lu, tout ceci est parfaitement vrai, bien entendu, au fait le sujet du post est "avez-vous eu une enfance heureuse",

alors et vous, même si vous étiez milliardaires !

Bonne soirée quand même !

Joekid33

Modifié par Joekid33 le 08/08/2009 08:58
Publicité
Marie-Anne38
 Posté le 23/11/2006 à 18:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Koukou Joekid

Très émouvante ton histoire. Mon frère et moi-même avont eu une enfance très heureuse. Nos parents n'étaient pas riches du tout. De simples ouvriers mais nous étions choyés et avons toujours mangé à notre faim. Il y a eu des moments difficiles aussi mais on s'en est toujours sortis; Nous sommes toujours très soudés.

Modifié par Marie-Anne38 le 24/11/2006 11:04
titouange
 Posté le 23/11/2006 à 21:02 
Petit astucien

bonsoir tlm et joekid

quelle grande période !!!

que des grands bonheurs

tu me fais penser à Maïté , on avait 5 ans, on était au Congo, on s'aimait

ça reste et c'est ancré dans un coin de la mémoire.

tout est ancré, et c'est grace quelques fois que ce genre de post où se met à refonctionner mon cerveau

je ne serais jamais aussi disert que toi

dis joekid, tu peux me faire faire marche arrière ?

lampernisse
 Posté le 24/11/2006 à 10:00 
Astucien

Bonjour Joekid Lalonde,a coté d'Elbeuf,la forêt avec le château de robert le diable et son drakkar. Nous avions déjà évoqués ce sujet dans un autre post. [url="https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=9&s=11184"]paysages humides de normandie[/url] Pour ton histoire,je ne sais pas quoi répondre. A bientôt sur PCA.
Joekid33
 Posté le 24/11/2006 à 19:22 
  Astucien

Bonsoir à tous,

Merci Marie-Anne, Titouange, lampernisse pour vos réponses. Merci aussi à ceux qui m'ont transmis des MP.

J'aime beaucoup la photo postée par Marie-Anne, qui représente bien cette époque ! Lampernisse, je me souviens bien de ton post ...

Pourtant, je me permets de dire qu'il n'y a aucune raison de ne pas considérer mon post comme un post ordinaire, l'enfance qu'elle fut belle ou non

c'est un beau sujet, vous ne trouvez pas ! Sachez enfin, que l'amitié virtuelle que l'on partage sur ce forum m'a permis de partager cette

discussion plus facilement que dans la vie de tous les jours !

A bientôt et bon week-end à tous,

Jeudi, je suis allé voir Bordeaux/Galatasaray, demain je vais au Rallye du Médoc (course de cote voiture ...) !!!

Marie-Anne38
 Posté le 24/11/2006 à 19:36 
Petite astucienne

Amuse-toi bien Joekid [IMG]http://i103.photobucket.com/albums/m158/baba38/smbaiser2-1.gif[/IMG][IMG]http://i103.photobucket.com/albums/m158/baba38/smbaiser2-1.gif[/IMG]
falla
 Posté le 24/11/2006 à 21:47 
Astucienne
Message original par Joekid33

Bonjour à tous, en ce début d'automne maussade,

Voilà un certain temps que je voulais aborder ce sujet.

Issu d'une famille nombreuse de 11 frères et soeurs, la vie n'était pas rose tous les jours. Grands-parents, parents, et 4 de mes frères et

soeurs sont nés en Vendée, dans une petite maison de 2 pièces, à même la paille, eh oui pas à la clinique Rothschild ! Je n'ai pas connu ces

temps là, je suis donc le 7ème enfant, et vu le jour un certain 04 Juillet de l'année 1954, une année rude, demandez à l'abbé Pierre.

Après la guerre, de nombreux Vendéens partirent en Normandie, pour le travail, notamment pour entrer à la SNCF. Bien que ne roulant pas

sur l'or, ces années auraient pu être de bons souvenirs. Pour des raisons que j'ignore, et que bien entendu, n'ont rien à faire sur ce forum,

nous fümes par un beau jour d'été 1962 expulsés pour être parqués dans une maison forestière en pleine forêt, la Londe, en Seine Maritime,

pour ceux qui connaissent. Il n'y avait pas l'eau, ni l'électricité, nous nous éclairions à la bougie, plus tard avec des petites lampes à gaz

utilisées essentiellement pour le camping ! Nous avons même pu avoir une télévision qui marchait sur batteries de 24 volts, mais qui bien sûr,

se déchargeaient très vite .. je me souviens encore, cela tombait sur l'émission préférée de ma mère, "La Piste aux Etoiles" de Roger Lanzac !

Evidemment, mon père a du retrouver du travail, et en trouva dans le secteur du bâtiment, comme maçon, et fut d'ailleurs un très bon

ouvrier. A force d'effort et d'imagination, nous avons aménagé un jardin potager, immense, sans lui, nous serions sans doute morts de faim !

Malheureusement, à cette époque dans le bâtiment et ailleurs, l'alcoolisme faisait partie du lot quotidien. Je ne m'étenderai pas plus

longtemps sur ce sujet, sinon que ces années furent un véritable enfer, surtout pour ma mère. Il nous arrivait, même en plein hiver,

surtout les jours de paie de nous sauver dans les bois, dormir cachés derrière une simple haie de troêne.

Tout ceci, ne nous a pas empêchés, mes frères et soeurs et moi d'être scolarisés, nous fréquentions au début l'école de Moulineaux, mais un

jour un homme est venu nous voir, en DS 20 immatriculée 20 .. je m'en souviens comme si s'était hier, je garde un souvenir ému de cette

homme qui fut donc mon instituteur en école primaire. Ma soeur et moi, finirent pendant de longues années 1er de la classe, et surclassions

en orthographe la plupart de nos camarades, nous ayant pris au début de notre scolarité pour des pestiférés ! Même sans eau ni électricité,

nous avions tous l'honneur d'être propres, pour ce faire nous disposions d'une citerne alimentée par l'eau de pluie. En été, les pompiers

la remplissaient gratuitement. Puis, mon père eut un accident de mobylette, et fut arrêté un an, ce qui fut en quelque sorte salutaire, car

il finit par trouver un nouveau travail comme agent forestier. Enfin nous pûmes, en 1966 être relogés dans une autre Maison Forestière

à Petit-Couronne, patrie de Pierre Corneille, çà ne s'invente pas ! Nous avions enfin le "confort" ! Après chacun de nous a fait sont chemin,

je quittais pour ma part cette maison pour une chambre dans les hauteurs de Rouen.

Enfin mes parents prirent leur retraite, et repartirent en Vendée, ou ma grand-même vivait encore. Trois de mes plus jeunes frères furent

du voyage. Encore pour des raisons que je n'exposerais pas ici, ma mère décéda deux ans plus tard. Bien entendu ma grand-mère assista

à l'enterrement, imaginez quelle destinée. Elle mourut, d'une belle mort quelques années plus tard, à l'âge de 90 ans.

Là ne s'arrête pas l'épopée, digne d'un roman de Zola, Papa, deux ans plus tard retrouva maman, pour la paix, la seule, mais méritée

quand même. A propos de son décès, il fut retrouvé un jour par un passant, gisant à côté de son vélo, dans un fossé plein d'eau comme

il en existe beaucoup dans cette région. Il aurait essayé d'aller à la Roche-Sur-Yon pour se soigner, la force ne lui a pas permis de le

faire. J'ajouterai par ailleurs que malgré tout ce que je viens d'écrire que nous avons aussi connu des moments heureux, et pas un seul

instant je n'ai aimé mes parents, c'est justement le contraire que je voulais expliquer ici, et chacun a tout de même réussi sa vie, malgré ces

épreuves.

Merci de m'avoir lu, tout ceci est parfaitement vrai, bien entendu, au fait le sujet du post est "avez-vous eu une enfance heureuse",

alors et vous, même si vous étiez milliardaires !

Bonne soirée quand même !

Joekid33

joekid33 merci pour ce super post,super temoignage marquand de ta propre vie ,une exemple parmis d autre j espere nombreux ,c est drole apres si longtemp tu te rapelle tant de detail,vraiment tu mas surpris par ce temoingnage plein de force......... la mienne je la metrais lorsque j en aurais la force car tres dure as lire.amitié
Joekid33
 Posté le 24/11/2006 à 22:10 
  Astucien

Bonsoir falla, merci,

J'ai réfléchi assez longtemps avant de poster ce morceau de vie personnelle, c'est un résumé, je l'ai tapé directement à l'écran, sans ne rien

préparer, il est loin d'être parfait, si j'ose dire, peut-être qu'un jour je parlerais d'anecdotes vécues au cours de ces années. Quand je rends

visite en Normandie chez mes frères et soeurs, nous ne pouvons nous soustraire à sans cesse en reparler. La mémoire est utile, renier les

siens n'a aucun sens.

A bientôt, (rassurez-vous, je poste aussi sur le forum sécurité !)

falla
 Posté le 24/11/2006 à 22:15 
Astucienne

pourquoi cette phrases?

Joekid33
 Posté le 24/11/2006 à 22:20 
  Astucien

falla a écrit :

pourquoi cette phrases?

Falla, simplement pour dire que ce n'est pas une obsession, je suis ici aussi et surtout intéressé par l'informatique, à ma manière,

autodidacte ! A +

titouange
 Posté le 25/11/2006 à 21:20 
Petit astucien

soir, nuit à TLM

j'ai franchement aimé ton post, comment dire ?

je pense que chez toi tous les jours, ce n'était pas Noël

à ta question, je suis désolé, je n'ai répondu que partiellement

je crois qu'il faut savoir ce que nous sommes devenus et non pas d'où l'on vient

tu m'a fait ressurgir tant de souvenirs enfouis !

c'est étonnant la pudeur des gens d'en parler

l'enfance, est-ce de 01 mois à 51 ans ?

je crois, je suis sûr de croire au père Nowël

Pile
 Posté le 27/11/2006 à 10:48 
Astucien

Bonjour JoeKid,

De temps en temps, apparaissent ça et là sur les forums, parmi d'autres sujets, des sujets qui nous remuent au tréfond de notre coeur et de notre âme.

Je dois l'avouer, j'ai un peu honte devant vos réponses à toutes et tous. Même les moins fortunés ont eu une enfance heureuse. A l'inverse, je n'ai jamais été heureux, sauf peut-être durant mes années de pension qui restent le meilleur souvenir de ma vie. J'ai réfléchi plusieurs jours avant d'écrire ces quelques lignes. Il ne fallait pas paraître larmoyant ni pédant.

Je suis l'héritier par la branche cadette d'une vieille famille européenne. Des rue, des places ou des monuments portent notre nom dans plusieurs pays d'Europe, et pourtant.................. J'ai quelque part au fond de mes pensées le sentiment qu'être né un 2 novembre ne peut qu'apporter la tristesse et le malheur. Jusqu'à mon mariage avec l'héritière d'une vieille famille des Balkans qui est un échec, mais dans ma famille, on ne divorce pas. Les hommes de notre famille, par tradition et par devoir restent aux côtés de celles qui leur ont confié leur destin.

C'est probablement à cause de ce sentiment d'être né sous une étoile terne que très tôt, dès ma sortie de l'école d'ingénieurs, j'ai couru le monde, sorte de fuite en avant où j'espérais trouver ce bonheur qui m'échappait continuellement parmi les miens. C'est ainsi que j'ai rencontré celle qui allait devenir ma Dame, une guerrière qui, elle aussi, courait le monde et l'aventure. Hélas ! En devenant Madame, la guerrière s'est transformée en une banale casanière. Elle continue de courir le monde...............de son côté, pour son travail ou par loisir.

Pour l'anecdote ; Il y a quelques années de cela, je vivais au Mexique où j'avais été nommé chef de mission auprès de l'Administration mexicaine. Lors d'un voyage de retour pour congés, je proposais à ma Dame de venir me rejoindre à Acapulco, puis Vera Cruz, puis Los Angelès, San Francisco, New York... Que croyez-vous qu'elle fit ? La veille de mon retour, elle alla rendre visite à sa soeur à Singapour.

Nous avons deux filles splendides. L'une d'entre elles ex top model chez Elite. Brillante étudiante aussi. C'est elle qui a repris le flambeau familial dans les représentations mondaines. A son tour de paraître dans les magazines "people" aux côtés de la Noblesse européenne. C'est une des rares joies que je rencontre.

Mon grand bonheur, je dois cependant l'avouer, je le trouve dans ma vie d'aventures, comme cette année, à Djakarta et Bornéo (Kalimantan). Je suis heureux au coeur de la jungle, dans la brousse en Afrique ou dans les déserts du Golfe persique. Je pense avoir commis une erreur en créant un nouveau groupe d'ingénierie l'année dernière, après avoir été dépossédé de mon titre de PDG à la tête de mon précédent groupe. Je pensais naïvement qu'il me suffirait d'assurer, à mon âge, les contacts commerciaux avec les grands donneurs d'ordres pétroliers. Quelques déjeuners et quelques réunions de ci de là. Malheureusement, lorsque l'un de mes projets part en quenouilles, je dois en assurer la direction afin de le remettre sur la bonne voie. Je ne m'en plains pas, c'est ainsi que je continue de courir l'aventure aux quatre coins du monde.

Dans l'intervalle, je m'offre de grands loisirs ponctués par quelques heures au bureau chaque semaine pour montrer que le patron est toujours à la barre. J'ai d'excellents collaborateurs (trices) qui administrent très bien mon groupe..........................jusqu'au jour où ils décideront, comme les précédents, qu'ils feront de meilleurs PDG que moi.

Mon incursion dans la politique ne m'a apporté que des désillusions. Il ne faut pas y être trop sincère. J'ai abandonné mes deux mandats électifs en avril de cette année.

Avez-vous eu une enfance heureuse ? demandes-tu JoeKid, vieux compagnon de forum ; eh bien, je réponds non. Une enfance et une adolescence volées par une discipline familiale traditionnelle très stricte et une mère malade qui passat sa vie à l'hôpital et qui partit trop tôt. Dans notre vieille famille, on ne montre pas ses émotions ou son affection ; Mais......... belles années de pension.............belles aventures de par le monde depuis quarante ans. Et puis, des études en philosophie et théologie qui m'ont permis de traverser tout cela avec bonne humeur, car c'est ainsi que j'ai appris à accepter mon destin. C'est peut-être là aussi une forme de bonheur.

Pour celles et ceux, sur ce forum, qui me voient en homme d'affaires sérieux ou en aventurier qui, machette au côté et fusil à l'épaule, court la jungle, oubliez cette image. Je me définis moi-même comme un vieil adolescent immature, sorte de Peter Pan qui continue de chercher son enfance volée en refusant de vieillir.

sosso guyane
 Posté le 27/11/2006 à 11:10 
Petite astucienne

Bonjour,

JoeKid et Pile, je vous ai lu avec toute mon attention et je me retrouve un peu dans chacun de vous. Raconter mon histoire, non, une vie trop décousue et et je reste aujourd'hui sur un constat d'échec, c'est tout ce que je peux vous dire.

Marie-Anne38
 Posté le 27/11/2006 à 11:39 
Petite astucienne

Bonjour,

Incroyable ta vie Pile .... merci de si bien nous raconter ;

Sosso, j'espère que tu as une vie agréable et équilibrée maintenant

Bonne journée à vous tous

falla
 Posté le 27/11/2006 à 12:47 
Astucienne

SALUT TLM pile ton histoire m as beaucoup emue tout comme celle de joekid33

voila je me lance avec le mal au ventre,mais je veus bien me raconter

neé un 14.novembre64 en temp que fille ,mes parent vouler un garcon,dans une famille de 5 enfants,je suis la 3em.rejeter depuis ma naissance je ne faisait soit disant rien de corecte,pourtant j etais une gamine qui faisait de tres petite betise,pas de drogue,ni de vol,rien de bien mechant je n ai jamais eu un seul calin,ni geste affectueux,ni compliment de toute mon enfance ,pas de jouet,ou si peu une poupee pour 4 filles,et encore recus avec des reproche ,as par m ammouracher de tous les garcons pour me sentir devalorisé.mon pere as abusé de moi de 12 an as 18a.(apres j ai apris que deux de mes autre soeur aussi.)je me suis mariée la veille de mes 18ans.voila jai exprimer ce que j ai vecue de plus intime,j ai etais tres proche de ma grand mere maternelle j etais ca chouchou car j aver de tres long cheveux qu elle passer des heure as me coiffer ma grand mere etais ce que j aver de plus cher au monde,elle est decede j avez 17ans.avant son deces(pendant 6 mois) j ai du m en occuper(la laver,la masser,la faire manger ect...)car soit disant j etais la seule qu elle reconnaisser.je suis croyante et lorsque je suis triste c est as "ma mamouma"comme je l appeler que je pense.le seigneur nous reuniras un de ces jours.et la je serais pleinement heureuse.

avec mes parent c est toujour pareil,pas d affection,ni entre frere et soeur alors voila je la recherche peu etre un peu comme vous sur ces post un peu d atention,de reconfort.amitiée falla

Marie-Anne38
 Posté le 27/11/2006 à 14:08 
Petite astucienne

Maintenant tu as tes enfants et ton gentil mari. Il faut penser au présent !! [IMG]http://i103.photobucket.com/albums/m158/baba38/smbaiser2-1.gif[/IMG]
mimine08
 Posté le 27/11/2006 à 15:18 
Petite astucienne

Tres emouvant ce topic Joekid, Falla, en te lisant les larmes me montent aux yeux.

Derniere née de 5 enfants et bien apres les 4 premiers, j'ai été pratiquement la seule désirée, et oui...

Lorsque j'ai eu 7 ou 8 ans, mes parents sont devenus "famille d'accueil", et c'est vrai, c'etait pour mettre du beurre dans les epinards. Des enfants sont arrivés et n'ont fait que passer, d'autres sont restés et sont toujours tres présents dans ma vie. Notre maison était la maison du bonheur. Quand qq franchissait la porte, il etait tout de suite le bienvenu. Je crois que c'est une de ces valeurs que je retiens le plus. Non, mes parents n'etaient pas riches, mais nous n'avons manqué de rien, ni du necessaire, ni d'AMOUR. Mon pere etait ouvrier et il a travaillé jusque 63 ans, il a profité de sa retraite longtemps, tres longtemps.

Je me rappelle, tout les ans, nous partions en vacances en camping en Vendée. Le voyage depuis les Ardennes se faisait en 404 familliale, nous etions 11 à table, tout le monde avait son petit boulot à faire, vous imaginez maintenant faire du camping avec 9 enfants ? et on ne mangeait pas de sandwichs, il n'y avait pas de machine à laver non plus à l'epoque. Mais qu'est-ce que nous etions heureux.

Plus tard, mes parents ont aussi élevés leurs petits-enfants pour que nous n'ayons pas de Nounou à payer.

Mes parents nous ont ont quittés maintenant. Ils me manquent.

Alors, pour répondre à votre question, oui j'ai eu une enfance heureuse.

Pile
 Posté le 27/11/2006 à 15:33 
Astucien

Bonjour falla,

Et que dire de ton histoire. Tu écris que mon histoire t'a émue, tout comme celle de JoeKid. Mais c'est ton histoire qui est émouvante. C'est en majeure partie pour cela que j'écrivais au début de mon récit que j'avais un peu honte. Quoique ma vie ait été sombre et dépouvue de douceur, elle est encore belle comparée à celle de personnes qui, comme toi, ont eu à souffrir dans leur chair, à souffrir de l'indifférence de leurs proches, ou bien à une attention trop "soutenue" et non sollicitée.

Le temps est pourtant un grand maître qui guérit bien des blessures. Comme l'écrit si justement Marie-Anne "tu as maintenant des enfants et un gentil mari", et c'est tout ce qui importe. C'est le présent, la vie de tous les jours qui compte réellement.

De mes études en théologie, j'ai retenu du bouddhisme ceci : "Nous passons la plus grande partie de notre vie à nous lamenter sur ce qui est passé et à nous effrayer de ce qui pourrait arriver demain, alors que ce n'est pas encore arrivé".

Nous devons vivre le présent, nous souvenir du passé pour faire en sorte que nos expériences, même les plus malheureuses, nous permettent d'appréhender l'avenir de façon plus sereine.

Un forum a ceci de bon qu'il gomme les différences sociales et culturelles. Tel qui a reçu une solide éducation peut y côtoyer en égal tel autre qui aura eu une moindre part de félicités dans la vie et l'exprimera avec des mots simples venant du coeur. Seul un imbécile y verra malice et s'attachera à critiquer la forme plutôt que d'y voir le fond, l'expression d'un profond désarroi avec des mots de tous les jours. Un forum est fait aussi pour ça. Chacun peut y exprimer ce qu'il pense ou ressent avec ses mots.

Modifié par Pile le 27/11/2006 17:52
Pile
 Posté le 27/11/2006 à 15:45 
Astucien

sosso guyane a écrit :

Bonjour,

JoeKid et Pile, je vous ai lu avec toute mon attention et je me retrouve un peu dans chacun de vous. Raconter mon histoire, non, une vie trop décousue et et je reste aujourd'hui sur un constat d'échec, c'est tout ce que je peux vous dire.

Sosso, chère ancienne amie de forum. Faut-il "rester", comme tu l'écris, sur un constat d'échec ? Les échecs sont fait pour nous éprouver et renforcer notre détermination face aux aléas de la vie. Il n'en faut retenir que ce côté favorable. Le reste est déjà du passé.

sosso guyane
 Posté le 27/11/2006 à 16:56 
Petite astucienne
merci "sage" pile, j'avance......... je regarde devant moi, mais je trouvais que je ne servais à rien. Aujourd'hui j'ai pris contact avec médecins du monde, je me suis proposée comme marraine, chez les tous petits hospitalisés, parce que ici en Guyane, il y a beaucoup de misère et je me demandais bien ce que je pouvais faire, voilà j'ai sauté le pas, le dossier va me parvenir, j'aurais même droit à une formation pour être préparée et pouvoir garder le moral en cas d'accompagnement vers la mort, là aussi on peut être utile, mais je dois me protéger, j'ai confiance le contact que j'ai eu avec le personnel est très sérieux et encourageant.
chappy
 Posté le 27/11/2006 à 17:36 
Astucienne

bonsoir!

je trouve vos témoignages tout simplement beaux. merci de nous faire partager ces moments d'intimité ... pas si facile de le faire! bravo!

pour répondre à la question je considère que j'ai eu une enfance heureuse avec ces bémols mais je ne vis pas dans le passé .....

Modifié par chappy le 27/11/2006 17:41
Pile
 Posté le 27/11/2006 à 17:41 
Astucien

sosso guyane a écrit :

merci "sage" pile, j'avance......... je regarde devant moi, mais je trouvais que je ne servais à rien. Aujourd'hui j'ai pris contact avec médecins du monde, je me suis proposée comme marraine, chez les tous petits hospitalisés, parce que ici en Guyane, il y a beaucoup de misère et je me demandais bien ce que je pouvais faire, voilà j'ai sauté le pas, le dossier va me parvenir, j'aurais même droit à une formation pour être préparée et pouvoir garder le moral en cas d'accompagnement vers la mort, là aussi on peut être utile, mais je dois me protéger, j'ai confiance le contact que j'ai eu avec le personnel est très sérieux et encourageant.

Belle vocation Sosso ; et qui donne un sens à sa vie. Nous tiendras-tu au courant ?

nobody00
 Posté le 27/11/2006 à 23:31 
Petit astucien

Merci pour ces témoignages qui ont une qualité merveilleuse, ils sont vrais.
sosso guyane
 Posté le 27/11/2006 à 23:36 
Petite astucienne
Pile a écrit :

sosso guyane a écrit :

Belle vocation Sosso ; et qui donne un sens à sa vie. Nous tiendras-tu au courant ?

oui bien sûr Pile, ça ne sera pas pour cette année, toujours pareil lenteur administrative, on m'a dit pour février........... de toute façon j'avais ça en tête depuis longtemps, donc quelques mois pour m'engager, ce n'est pas un souci.

falla
 Posté le 28/11/2006 à 05:51 
Astucienne
Marie-Anne38 a écrit :

Maintenant tu as tes enfants et ton gentil mari. Il faut penser au présent !!

oui merci marie-anne un mari gentil,pas vraiment entre la violence,et les mots qui blessent....la violence c est fini....heureusement le seigneur m aide moi as me reposer sur lui meme s il y as des doutes sur ce qu il fait pour nous,mais la n est pas le sujet du post......oui heureusement j ai mes 6 enfants meme si avec les ados cela reste tres dure,peu etre que je les envie du bonheur de l amour qu on leur donne,car tous nous dise qu on est tres proche de nos enfants,pouris gatés ils on tous, pour noel on ne sais meme plus quoi leur acheter les deux derniere fille n ont pas moins de 100 barbie he oui 100.moi jen avez une pour 4 filles.mes parent me font souvent ce reproche"tu les pouris tes gosses"mais je n ose rien dire pour ne pas metre de l huille sur le feu.merci de m avoir lu,bonne journeé et merci de votre franchise et amitié.

titouange
 Posté le 28/11/2006 à 20:52 
Petit astucien

Bonsoir

je suis délolé de dire, après lecture de vos post, qu'un enfant a pû avoir une enfance heureuse

père militaire ayant la "bougeotte", changement de pays tous les 2 ans. il était dans la "coloniale"

de voir que même que naître avec une cuillière d'argent (pile) on ne peux pas avoir le bonheur

que du bonheur, mada, le congo, le burkina fasso, le sénégal etc.

un père, une mère toujours présents

je crois que l'on a appris à aimer l'autre, sa couleur, sa religion, et je pense que c'est devenu intrinsèque

d'où peut-être mes réactions sur des cinglés qui "aiment" le foute et qui exibent leur svastiska

à bien réflèchir, je n'aurais pas voulu grandir (c/f le tambour)

être enfant toute sa vie, quel bonheur, quel rêve.

est-ce possible ?

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
599,99 €Acer Nitro 5 (15,6'' FHD, i5 10300H,8Go, SSD 256 Go, GTX 1650, Windows 10) à 599,99 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Cdiscount fait une belle promotion sur l'ordinateur portable Acer Aspire Nitro AN515-55-59ME qui passe à 599,99 € au lieu de 759 €. Ce portable dédié aux joueurs dispose d'un écran 15,6 pouces FHD 1920 x 1080, d'un processeur Intel Core i5-10300H, de 8 Go de mémoire RAM, d'un SSD de 256 Go et d'une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1650 avec 4 Go de mémoire. Le tout tourne sous Windows 10.

> Voir l'offre
99,99 €Platine vinyle Audio Technica ATLP60BK à 99,99 €

Boulanger fait une promotion sur la platine vinyle Audio-Technica ATLP60BK qui passe à 99,99 € au lieu de 120 €. La platine AUDIO-TECHNICA ATLP60BK vous permet d'écouter les disques vinyle aux formats 33 tours ou 45 tours. Son fonctionnement entièrement automatique vous dispense de tout réglage fastidieux. Placez votre vinyle, lancez la lecture et profitez du son chaleureux de vos disques. La platine intègre un pré-ampli phono commutable.

> Voir l'offre
99,99€Pack Gaming Corsair (casque HS50 + clavier K55 RGB + souris Harpoon RGB Pro + tapis MM100) à 99,99€

Darty fait une belle promotion sur l'Essential Gaming Bundle de Corsair qui passe à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce pack comporte un casque filaire HS50 Pro, un clavier K55 RGB Pro, une souris Harpoon RGB Pro et un tapis de souris MM100. Tout pour équiper un PC de joueur.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
**Avez-vous fait le même constat ?**
Waterloo... vous avez dit Waterloo ?
Vous avez dit.......écologie ?....
Les drones, vous avez dit "Jouets" pas dangereux??
Haka comme vous ne l'avez jamais vu
avez-vous des enfants?
40 raisons pour lesquelles vous n’avez PAS besoin d’un logiciel antivirus
Si vous avez fait une queue de poisson....!
Si vous avez un arbre à élaguer.......
Vous avez envie de spammer ???
Plus de sujets relatifs à Avez-vous eu une enfance heureuse ?
 > Tous les forums > Forum À côté