> Tous les forums > Forum À côté
 ecologie
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
liovero
  Posté le 25/11/2007 @ 18:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour

conversation serieuse s v p

voila je voudrais parler un peu ( ou beaucoup selon votre envie ) d'ecologie !!

je suis de plus en plus interesser par l'ecologie et le respect de la planéte !!!

et vous trouvez vous que l'on en fais trop , vous sentez vous concerner ??? que faite vous pour le bien de notre planéte a votre niveau ????

une phrase mise un jours par un astucien m'a un peu ouvert les yeux : la planéte ne nous a pas été donner par nos parents mais préter par nos enfants !!!!!!

je fais de plus en plus attention a se que je jete a la poubelle et la je finis ma lessive en pastille et apres je passe a la lessive en poudre cela pour eviter les petits sachets qui entoure les pastilles par deux !!!!

voila j'arrete la pour l'instant j'espere que se post vivras longhtemps

Publicité
Danae/Cathy
 Posté le 25/11/2007 à 18:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucienne

Depuis environ 3 mois dans ma cité on nous a distribué 2 sortes de sacs poubelle : les bleus pour les déchets alimentaires et les jaunes pour les déchets recyclabes. Nous faisons notre possible pour le faire chaque jour.

D'autres idées après peut-être.

kleretnet
 Posté le 25/11/2007 à 18:42 
  Maîtresse astucienne

tiens tiens, Lio comme on se retrouve. Nous aussi on fait gaffe comme on peut, on coupe l'eau quand on se lave les dents, ça sert à rien de laisser couler, idem pour la douche, quand tu te savonnes pas besoin que ça coule à fond...... on a installer une chasse d'eau éco, on coupe les lumières quand on n'est pas dans la pièce, et on chauffe au bois....... C'est peut-être pas grand chose, mais si tu mets tout bout à bout, ça peut faire un plus pour notre planète. a+
liovero
 Posté le 25/11/2007 à 18:47 
Petit astucien

kleretnet a écrit :

tiens tiens, Lio comme on se retrouve. Nous aussi on fait gaffe comme on peut, on coupe l'eau quand on se lave les dents, ça sert à rien de laisser couler, idem pour la douche, quand tu te savonnes pas besoin que ça coule à fond...... on a installer une chasse d'eau éco, on coupe les lumières quand on n'est pas dans la pièce, et on chauffe au bois....... C'est peut-être pas grand chose, mais si tu mets tout bout à bout, ça peut faire un plus pour notre planète. a+

je pense que c'est en faisant chacun un petit peu que l'on verras les mentaliter changer !!!!!!!!!!!

kleretnet
 Posté le 25/11/2007 à 18:50 
  Maîtresse astucienne

exact, tu vois quand tu veux, t'es sérieux..... c'est vrai que si tous ensemble on fait un peu aujourd'hui, ça fera beaucoup pour demain (houlà, c'est beau ça )
tbl
 Posté le 25/11/2007 à 21:43 
  Astucien

tlm,

liovero,

Chez nous on fait le tri des déchets de puis pas mal de temps (environ 10 ans je pense).

On as des sacs Jaune (jaune car c'est la commune qui choisit et qui fixe leur prix) pour les déchets qui ne sont pas plastique et métalique.

et des sacs bleus (acheté en magasin) pour les déchets métalliques et plastiques.

les cartons doivent être mit dans une boîte en carton au choix ou ficellé.

Plus d'explications Ici

50 sacs de 60 litres + les taxes "écolo"= 162 euros par an.

Donc en résumé on demande aux personnes de trier leurs déchets et on n'a jamais payé autant pour l'environnement

A+, tbl

Modifié par tbl le 25/11/2007 21:44
LN Numérobis
 Posté le 26/11/2007 à 09:48 
Petite astucienne

Bonjour Lio et tlm,

Vaste sujet mais ô combien intéressant ! Effectivement, ça coûte cher à présent, mais si on avait moins fait les idiots, (nous et nos aînés) on en serait pas là. Pendant des années, chacun n'a vu midi qu'à sa porte et s'est comporté pour la grande majorité en égoïste. Et il est toujours plus difficile de rattraper du retard que de s'y prendre dès le début. Comme souvent en France et pour des tas de choses, on a attendu que ce soit la cata pour réagir. Et on se plaint à présent.... de nos erreurs passées ! Pourtant si chacun y mettait du sien, ce serait plus simple.

J'ai toujours eu ce tempérament qui en faisait rire certains dans mon entourage : respect de la nature, apprendre aux enfants à ne pas jeter les papiers, à ne pas gaspiller, ne pas abîmer l'environnement. Insister, répéter, expliquer... Je crois que c'est une éthique qu'on a à la base ou pas. Ensuite il faut savoir faire passer le message et expliquer à ceux qui ne veulent pas comprendre les enjeux de la planète. Quand je vois certains produits en grande surface qui sont emballés successivement dans un emballage alimentaire quelconque (qui suffirait par exemple), puis dans du plastique , puis sous blister, et cie ça me fait rager !!! Je suis la première à ne pas prendre de sac dans un magasin pour y mettre un malheureux petit achat, même si ça fait rire parfois car je prétexte toujours dans ce cas : limitons la pollution, je n'ai pas besoin de ce sachet.... Je veille à faire le tri sélectif, je fais attention à l'eau, au chauffage (nous avons un poêle à bois pour limiter le chauffage électrique), bref tout ce que je peux faire je le fais, mais je suis parfois découragée quand je vois des gens en voiture balancer leurs papiers gras par la fenêtre, outrée de voir tous les emballages polystyrène des fastfood traîner à leurs alentours, quant aux plages n'en parlons pas, les canettes qui traînent et qu'on doit sans arrêt ramasser, les bouteilles de verre qui y sont abandonnées après une soirée entre jeunes.... C'est triste de réagir ainsi, mais les français, si on leur mettait une amende à chaque fois qu'ils balancent un truc par terre.... ils s'y plieraient.. C'est navrant... d'en arriver là. Bcp de gens sont irresponsables et non respectueux du don que la nature nous a fait... Je me demande parfois si nous petits-enfants et suivants... auront la joie de pouvoir se baigner dans une eau pure, et surtout ce qu'ils penseront de leurs aînés.... qui leur auront laissé comme tout paysage une vaste poubelle.....

Je suis pessimiste c'est vrai, mais il y a de quoi.... On n'a pas assez écouté Nicolas Hulot, on a ri de lui en le prenant pour un doux dingue.... et bien d'autres avant lui.... dommage !

Nalou11
 Posté le 26/11/2007 à 10:09 
Petite astucienne

Lio et tout le monde,

Dans le collège de ma fille, une fois par semaine, une classe est chargée de ramasser tous les détritus qui traînent dans la cour. Malheureusement, ce n'est pas ceux qui jettent les papiers ou autres objets par-terre qui ramassent le plus, ils se contentent de rigoler et laissent faire le boulot aux autres.

jesaisrien
 Posté le 26/11/2007 à 10:11 
Petit astucien

Content de voir que je ne suis pas le seul inquiet !

Ce qui me fait peur, c'est de voir que celà devient déjà une question d'argent !!! Nos fabuleux économistes arrivent déjà à chiffrer les dégâts potentitels, et le cout de prévention des désastres qui vont se produire dans 15 ans...

Bon sang, qu'est-ce que çà peut faire combien celà va couter, il faut faire quelquechose, et comme tu le dis, liovero, commençons nous mêmes, petit à petit, et ne nous laissons pas mener par le bout du nez par un marketing féroce, on a le droit de choisir nos produits en fonction de l'emballage, de la provenance, on n'est pas obligés de faire venir du raisin du Chili quand la saison est finie chez nous (par exemple)

Sinon, bien sur que cà m'énerve moi aussi de trier mes ordures depuis 20 ans, et de voir sans cesse augmenter la Taxe d'ordures ménagères, en même temps que les bénéfices des usines de recyclage, mais je pense à mes petits enfants, lorsque Palavas-les-Flots sera devenu Palavas-sous-les-flots, (liovero, si tu m'écoutes...),

Publicité
Demerzel
 Posté le 26/11/2007 à 12:06 
Astucien

Bonjour à tous,

Comme bcp, je trie mes déchets, je fais attention à mes dépenses en eau, gaz et électricité (au départ pour une économie financière).

Mais quel impact ont nos efforts sur l'ensemble de la population mondiale?

Je prends exemple, en Amérique du Sud, c'est pas avec 2-3 sacs plastiques que l'on sort d'une grande surface mais 20-30 sacs (ils mettent 2-3 sacs plastiques ensembles pour être sûr qu'ils ne cassent pas). C'est quand même 370 million d'habitant.

Je prend un autre exemple, aux US, l'environnement n'a pas autant d'importance à nos yeux qu'aux leur (je parle de l'américain moyen pas de celui qui en a pris conscience du problème, je me souviens que dans les années 80, c'était énorme ce qu'ils jetaient à la poubelle, nos voisins qui était 3 jetaient aux poubelles autant que nous qui étions 6).

Encore un autre exemple, l'Asie qui est en plein boom, qui demandent de plus en plus d'énergie qui produisent de plus en plus de pollution/déchets, comment avec leur moyen vont-ils faire attention à l'environnement avec leur pauvre revenu?

Phoebe
 Posté le 26/11/2007 à 12:50 
Petite astucienne

J'utilise très peu ma voiture, je marche ou je prend les transports en commun?

Pour mes courses j'utilise les sacs épais des GS. J'achète des sacs poubelle biodégradables. J'utilise des produits d'entretien écolo.

http://rainett.fr/index.php

Sylber
 Posté le 26/11/2007 à 13:33 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Chez nous aussi un système de tri s'est installé depuis plusieurs années. On doit apporter les journeaux qui seront à recycler... ceux en papier simple imprimés, les autres en papier glacés. Idem pour tout ce qui est verre vide, ainsi que le papier d'aluminum. Des containers sont aussi mis à disposition pour le fer blanc... boîtes de conserves. D'autres pour les huiles de cuisine. Chaque ménage a reçu à disposition un bidon vert pour tout ce qui concerne les déchets alimentaires pour en faire du compost. Bien entendu le même état d'esprit pour ce qui est de la consommation d'eau avec des douches plutôt que des bains par exemple. Tous ces petits gestes deviennent énormes si tout le monde participe!

jesaisrien
 Posté le 26/11/2007 à 15:02 
Petit astucien

Tenez, un p'tit truc tout bête :

quand vous rincez une salade, utilisez l'eau pour arroser vos plantes.....

mais bien sur, enlevez les escargots

LN Numérobis
 Posté le 26/11/2007 à 15:03 
Petite astucienne

Une autre astuce : si vous avez un sèche-linge, filtrez l'eau (pour les petites bourres infimes qui ne se voient pas) et utilisez l'eau pour le repassage... Pas de petites économies !
Sylber
 Posté le 26/11/2007 à 15:11 
Petite astucienne

Ne jetez pas vos marcs à café ils sont excellents à mélanger avec la terre de vos jardins
kleretnet
 Posté le 26/11/2007 à 16:16 
  Maîtresse astucienne

j'oubliai nous aussi on a le tri sélectif dans notre commune de 450 habitants, avec sacs jaunes et sacs noirs + conteneurs pour verre et journaux, résultats de la taxe d'enlèvement des ordures....... 112.91 €/semestre ce qui fait quand même 225.82 € à l'année pour 4 personnes, alors bien sur à ce prix là on nous fournit les sacs jaunes et noirs qui sont ramassés tous les 15 jours pour les jaunes et 1 fois par semaine pour les noirs....... donc je veux bien trier mais ça fait quand même raide non....... Merci MMe le Maire de notre commune !

Modifié par kleretnet le 26/11/2007 16:17
a_parisfr
 Posté le 26/11/2007 à 16:27 
Astucien

jesaisrien a écrit :

Bon sang, qu'est-ce que çà peut faire combien celà va couter, il faut faire quelquechose, et comme tu le dis, liovero, commençons nous mêmes, petit à petit, et ne nous laissons pas mener par le bout du nez par un marketing féroce, on a le droit de choisir nos produits en fonction de l'emballage, de la provenance, on n'est pas obligés de faire venir du raisin du Chili quand la saison est finie chez nous (par exemple)

Sinon, bien sur que cà m'énerve moi aussi de trier mes ordures depuis 20 ans, et de voir sans cesse augmenter la Taxe d'ordures ménagères, en même temps que les bénéfices des usines de recyclage, mais je pense à mes petits enfants, lorsque Palavas-les-Flots sera devenu Palavas-sous-les-flots, (liovero, si tu m'écoutes...),

Un peu contradictoire non ces deux phrases

Publicité
Saag
 Posté le 26/11/2007 à 18:10 
Petit astucien

LA TERRE EST DEVENUE TROP PETITE POUR LA MECHANCETE DES HUMAINS .

Pour ma part je trie un maximum de chose,

- verre

- papier, carton

- Alu

- déchets ménagers

une poubelle de chaque, sa prend de la place mais sa ne me dérange pas de faire une bonne action pour la planète.

liovero
 Posté le 26/11/2007 à 19:06 
Petit astucien

a_parisfr a écrit :

jesaisrien a écrit :

Un peu contradictoire non ces deux phrases

re

non je trouve pas !!

juste que même si ça nous coute de l'argent il faut passer par là !!!!

on pourras pas faire autrement helas ,, on en a trop abuser maintenant il va falloir faire quelques chose même si ça nous coute chers !!!!

Phoebe
 Posté le 26/11/2007 à 22:01 
Petite astucienne

Sylber a écrit :

Ne jetez pas vos marcs à café ils sont excellents à mélanger avec la terre de vos jardins

Et si vous n'avez pas de jardin, virez le marc de café dans l'évier; Rien de mieux pour dégraisser et désodoriser les canalisations.

liovero
 Posté le 27/11/2007 à 06:49 
Petit astucien

Phoebe a écrit :

Sylber a écrit :

Et si vous n'avez pas de jardin, virez le marc de café dans l'évier; Rien de mieux pour dégraisser et désodoriser les canalisations.

bonjour

et tu bouches pas tes canalisations avec ça ????

Modifié par liovero le 27/11/2007 06:50
cocoadsl
 Posté le 27/11/2007 à 07:25 
Astucienne

à tous

il parait que ça marche bien le marc de café, mais un plombier me l'a déconseillé, enfin pas trop souvent quoi...

jesaisrien
 Posté le 27/11/2007 à 08:12 
Petit astucien

cocoadsl a écrit :

à tous

il parait que ça marche bien le marc de café, mais un plombier me l'a déconseillé, enfin pas trop souvent quoi...

Tu m'étonnes !!!! Il va faire quoi sinon le plombier, si on se débrouille tout seuls ??

Plus sérieusement, c'est à nous de nous prendre par la main, ne comptons pas une fois de plus sur des gouvernements ou des zommedaffaires pour sauver notre Terre, commençons , le reste suivra, de force....

Excellente journée à tous

Phoebe
 Posté le 27/11/2007 à 08:42 
Petite astucienne

cocoadsl a écrit :

à tous

Bien sur que ça marche et tu peux le faire aussi souvent que tu veux. Le plombier de la maison te le recommande.

Liovero, pour ne pas boucher tes canalisations, tu jettes le papier filtre dans la poubelle sinon, oui ça bouche

LN Numérobis
 Posté le 27/11/2007 à 09:40 
Petite astucienne

a_parisfr
 Posté le 27/11/2007 à 10:17 
Astucien

Phoebe a écrit :

cocoadsl a écrit :

à tous

Bien sur que ça marche et tu peux le faire aussi souvent que tu veux. Le plombier de la maison te le recommande.

Liovero, pour ne pas boucher tes canalisations, tu jettes le papier filtre dans la poubelle sinon, oui ça bouche

Ca marche super et en plus tu donnes plus de boulo aux stations d'épuration, super

Modifié par a_parisfr le 27/11/2007 12:33
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
139,99 €Alimentation modulaire Corsair RM750X 80+ Gold à 139,99 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

Amazon propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM750X à 139,99 € livrée gratuitement. Cette alimentation de 750W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 170 €. 

> Voir l'offre
113,67 €SSD externe USB 3.1 PNY Elite CS1050 960 Go à 113,67 €
Valable jusqu'au 18 Janvier

Amazon fait une promotion sur le SSD externe USB 3.1 PNY Elite CS1050 960 Go qui passe à 113,67 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD externe ultra compact (5,99 x 3,56 x 0,89 cm, 50 grammes) offre des vitesses allant jusqu'à 420 Mo/s en lecture et en écriture.

> Voir l'offre
349,99 €Casque réalité virtuelle Oculus Rift S à 349,99 €
Valable jusqu'au 19 Janvier

Amazon fait une promotion sur le casque de réalité virtuelle Oculus Rift S avec ses 2 manettes Oculus Touch à 349,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 449 €. La livraison est gratuite. L'Oculus Rift S est un casque de Réalité Virtuelle pour PC qui vous permettra de tirer parti du meilleur de votre machine en matière de VR. Ce casque VR pour PC est le plus perfectionné conçu par Oculus. Plus ergonomique et plus performant, il est aussi plus confortable et plus efficace que ses prédécesseurs. L'immersion est parfaite, le rendu spectaculaire, les images éclatantes et bluffantes de réalisme. Sensations fortes garanties !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Vous avez dit.......écologie ?....
ecologie or not ecologie ??
l'écologie vue par ... les industriels !
[Ecologie et sexe : fin de l'amour ?]
Ecologie: A VOIR ABSOLUMENT
L'écologie vue par les animaux .....
blues jeans et écologie
Fan de star wars.... et écologie
écologie: payer pour pouvoir polluer
pub et écologie !!! ???
Plus de sujets relatifs à ecologie
 > Tous les forums > Forum À côté