> Tous les forums > Forum À côté
 un cas de conscienceSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
tahoe
  Posté le 26/11/2007 @ 00:08 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir tout le monde,

J'ai vraiment un soucis de conscience, mon beau frère,frère de ma femme, il a 43 ans et est célibataire, , s'est vu annuler son permis par décision du Tribunal, suite à un accident en état d'ivresse, dans cet accident il a causé beaucoup de dégats à la commune, pylône EDF arraché ainsi qu'une cage de but puisqu'il a fini sa course sur un terrain de foot, sans compter sa propre voiture entièrement hs. Il a un sérieux problème avec l'alcool et refuse toutes morales, même de ses proches.

Malgré son annulation de permis il continu de rouler avec une voiture, pour se rendre au travail et pour aller au bistrot, sans carte grise à son nom, ni contrôle technique, acheter chez un particulier, j'ai bien envie de le dénoncer. Que feriez-vous à ma place ?

Merci pour votre soutien et vos conseils

Publicité
elle
 Posté le 26/11/2007 à 00:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grande Maîtresse astucienne

N'attends pas que quelqu'un d'autre que lui soit blessé ou tué!
shumi
 Posté le 26/11/2007 à 00:18 
Astucien

laisse-le prendre ses responsabilités et ne t'en occupe pas...

ce serait ton voisin de palier , tu le dénoncerais ?

c'est parce que c'est ton beau-frère ?

de toutes façons, avec ou sans permis, il boit....

Si on devait dénoncer tous les ivrognes du volant....!!!

Laisse la police faire, il se fera pincer une bonne fois pour toutes et il ira en tôle...

Tu n'es pas le cafetier qui le laisse prendre sa voiture malgré le fait qu'il ait bû...

ça n'est que mon opinion....

tahoe
 Posté le 26/11/2007 à 00:29 
Petit astucien

shumi a écrit :

laisse-le prendre ses responsabilités et ne t'en occupe pas...

ce serait ton voisin de palier , tu le dénoncerais ?

c'est parce que c'est ton beau-frère ?

de toutes façons, avec ou sans permis, il boit....

Laisse la police faire, il se fera pincer une bonne fois pour toutes et il ira en tôle...

Tu n'es pas le cafetier qui le laisse prendre sa voiture malgré le fait qu'il ait bû...

ça n'est que mon opinion....

Ce n'est pas mon voisin de palier mais c'est mon voisin de maison, en fait il habite chez mon beau père et nous sommes voisins, je vois dans leur cour, les allées et venues.

elle
 Posté le 26/11/2007 à 00:55 

shumi a écrit :

Ben justement, on devrait! Je le ferais même s'il s'agissait de mon père, de mon fils ou de ma soeur. Je n'attendrais pas qu'ils aient une mort sur la conscience.

tahoe
 Posté le 26/11/2007 à 01:11 
Petit astucien

elle a écrit :

shumi a écrit :

Ben justement, on devrait! Je le ferais même s'il s'agissait de mon père, de mon fils ou de ma soeur. Je n'attendrais pas qu'ils aient une mort sur la conscience.

Re,

Mon soucis principal est que toutes informations ou dénonciations ne sont pas anonymes, il y aura toujours traces du dénonciateur.

elle
 Posté le 26/11/2007 à 01:27 

tahoe a écrit :

Re,

Mon soucis principal est que toutes informations ou dénonciations ne sont pas anonymes, il y aura toujours traces du dénonciateur.

Je ne sais pas comment ça fonctionne chez vous, mais il me semble qu'ici ça peut demeurer anonyme...

Au pire, avertis-le carrément que s'il ne cesse pas, tu vas le dénoncer. Il est certain que ce n'est pas une démarche facile, mais s'il tue ou handicape quelqu'un, comment te sentiras-tu là-dedans? Tu ne peux pas demander l'appui de ta belle-famille? Faire une dénonciation collective en quelque sorte?

tahoe
 Posté le 26/11/2007 à 01:34 
Petit astucien

elle a écrit :

tahoe a écrit :

Re,

Je ne sais pas comment ça fonctionne chez vous, mais il me semble qu'ici ça peut demeurer anonyme...

Au pire, avertis-le carrément que s'il ne cesse pas, tu vas le dénoncer. Il est certain que ce n'est pas une démarche facile, mais s'il tue ou handicape quelqu'un, comment te sentiras-tu là-dedans? Tu ne peux pas demander l'appui de ta belle-famille? Faire une dénonciation collective en quelque sorte?

re,re elle,

De grâce NON !si j'entame une opération, je le fait cavalier seul, surtout pas avec ma belle-famille, ce sont que de lâches et des judas

jigé18
 Posté le 26/11/2007 à 01:57 
Petit astucien

Salut tahoe

- ne peux-tu te confier à quelqu'un dont l'autorité morale serait acceptée par ton beau-frère et qui accepterait de t'accompagner dans ta démarche ?

Qu'en pense ta femme ?

Bon courage !

Modifié par jigé18 le 26/11/2007 01:59
Publicité
Nalou11
 Posté le 26/11/2007 à 08:26 
Petite astucienne

Tahoe, et tout le monde,

En France, on ne peut pas dénoncer anonymement. Et il m'est arrivée de signaler à la police qu'une personne conduisait illégalement, la réponse m'a sidérée. Alors que le poste de police n'était qu'à 100m du lieu de parking du véhicule, rien a été fait. Leur réponse ? Ils ne peuvent pas faire un contrôle juste pour ça et tant mieux pour la personne si elle passe au travers de toute vérification.

Que faire après une telle réponse ?................................. Rien du tout.

Bon courage malgré tout.

freak
 Posté le 26/11/2007 à 09:00 
Petit astucien

Nalou11 a écrit :

Tahoe, et tout le monde,

En France, on ne peut pas dénoncer anonymement. Et il m'est arrivée de signaler à la police qu'une personne conduisait illégalement, la réponse m'a sidérée. Alors que le poste de police n'était qu'à 100m du lieu de parking du véhicule, rien a été fait. Leur réponse ? Ils ne peuvent pas faire un contrôle juste pour ça et tant mieux pour la personne si elle passe au travers de toute vérification.

Que faire après une telle réponse ?................................. Rien du tout.

Bon courage malgré tout.

vive la delation !

faudrai pas revenir a certaine année noir de notre histoire.... ca pourrai faire drole a certain...

thomas
 Posté le 26/11/2007 à 09:11 
Equipe PC Astuces

freak a écrit :

vive la delation !

faudrai pas revenir a certaine année noir de notre histoire.... ca pourrai faire drole a certain...

Bonjour,

Lamentable comme raisonnement ! C’est sûr, comparer le fait de vouloir indiquer au policier de faire leur boulot (l’alcoolémie est devenue la première cause de mortalité sur les routes de ce que j'ai entendu des stats) c’est sans doute comparable à « des faits historiques de délation ».La réalité, il est plus facile de faire du radar et d’essayer de chopper des gens à 2 Km/h au dessus de la vitesse autorisée que de faire des contrôles d’alcoolémie… Je dis ça, moi je m’en fous, j’ai tous mes points et je n'en ai jamais perdu un seul, mais je me suis fais contrôlé X fois au radar, mais pas une seule fois de ma vie au taux d’alcoolémie (ils peuvent même passer à 0 le taux d’alcoolémie, je ne bois pas) ! Tout ce que je te souhaites Freak, c’est de te faire emplafonner par un ivrogne allant au balto du coin …. Comme ça tu pourras songer que personne de son entourage n’a pas levé le moindre petit doigt ! Mais ce n’est rien, tout le monde aura eu un comportement exemplaire comme toi
jesaisrien
 Posté le 26/11/2007 à 09:16 
Petit astucien

Bonjour tahoe,

je comprends ta démarche, j'ai été confronté à l'alcoolisme de mon beau-frère, malheureusement il n'est plu là aujourd'hui, mais nous avons fait ce qu'il était possible pour lui.

je rejoins totalement jigé18, : qu'en pense ta femme ???, vous ne pouvez rien faire si vous n'êtes pas en accord tous les deux, et vous n'arriverez à rien si il s'agit juste de répression,

il a besoin d'aide, essayez (je dis bien "essayer", je sais que ce n'est pas facile) de le prendre par la main, les coups de pied au c ne donneront rien

Courage à vous

edit : Tu peux aussi insister auprès de tes beaux-parents, en leur faisoant comprendre qu'ils seront tenus pour responsables lorsque l'accident grave va survenir.

Modifié par jesaisrien le 26/11/2007 09:19
Phoebe
 Posté le 26/11/2007 à 09:27 
Petite astucienne

Le maire est responsable de sa commune.

Tu devrais demander audience au Maire et lui expliquer du fait que la commune a déja un contencieux avec ton beau-frère. Lui te guidera surement ou t'indiquera les personnes a contacter.

traction
 Posté le 26/11/2007 à 09:44 
Astucien

bonjour

une dénonciation ne suffit pas car il faudrait qu'il soit pris en flag lors d'un contrôle, ta parole juridiquement n'est pas une preuve. Une infraction est établie quand elle est constatée par une personne qui a l'autorité juridique de le faire. Dans le pire des cas tu peux te retrouver accusé de dénonciation calomnieuse et en France les juges détestent ça .... donc prudence..

thomas
 Posté le 26/11/2007 à 09:52 
Equipe PC Astuces

traction a écrit :

bonjour

une dénonciation ne suffit pas car il faudrait qu'il soit pris en flag lors d'un contrôle, ta parole juridiquement n'est pas une preuve. Une infraction est établie quand elle est constatée par une personne qui a l'autorité juridique de le faire. Dans le pire des cas tu peux te retrouver accusé de dénonciation calomnieuse et en France les juges détestent ça .... donc prudence..

En citant le parcours de la personne, la police peut se placer à cet endroit et l'arrêter ! Si la police ne souhaite pas bouger le petit doigt, ne pas hésiter à prendre le nom de ce policier, puis de lui dire "j'envoie un courrier (en A/R) aux autorités compétentes (préfecture, ministère, etc) en citant que vous ne souhaitez pas intervenir, comme ça en cas d'accident avec une victime, comptez sur moi pour faire resortir l'affaire et vous citer comme quoi vous n'avez pas voulu intervenir).

Je connais quelqu'un qui a fait ça (pour un mec qui passait à 90/100 Km/h sur une route aussi large que sa voiture, fréquentée par des enfants allant à l'école et dont la vitesse était limitée à 50 Km/h. Résultat, il s'est fait chopper au radar (la police l'attendait). Peut être que ça ne change rien à sa vitesse aujourd'hui après son amende, mais au moins, il ne passe plus à cet endroit et à cette vitesse et ne met plus en danger la vie de ces enfants allant à l'école ! C'est sûr qu'en se regardant le nombril et en ne voulant pas bouger le moindre petit doigt comme freak pour ne pas "dénoncer" ... on avance vachement !

LN Numérobis
 Posté le 26/11/2007 à 09:53 
Petite astucienne

Bonjour,

C'est un cas de conscience effectivement. Moi je la jouerais autrement dans un premier temps.... histoire d'en gagner justement... Je planquerais les clés de sa voiture...... L'idée d'aller voir le maire est très bien je trouve, il peut peut-être lui intervenir de son côté, sans que ton lien de parenté ne te fasse culpabiliser... Même si ta réaction est très bonne : il s'agit là de sauver des vies... donc ne pas prendre à la légère ta décision.... Et quitte à te faire eng essaie de lui parler, de lui faire prendre ses responsabilités. Il n'a pas un médecin que tu pourrais mettre dans le coup pour s'occuper de lui ?

Publicité
léon
 Posté le 26/11/2007 à 10:25 
Astucien

Bonjour

Une autre solution peut-être : allez au commissariat et déposer une "main courante". Ce n'est pas anonyme bien sûr mais ça n'enclenche aucune procédure. C'est juste un signalement en quelque sorte. Si un jour ton beau frère fait de graves dégats corporels tu pourras dire que tel jour tu as averti les autorités du comportement dangereux de Mr X. Ça te met à l'abri d'une éventuelle complicité pour non dénonciation d'actes dangereux.

Bon courage mon ami. J'ai connu des cas similaires dans mon ex belle famille.

Danae/Cathy
 Posté le 26/11/2007 à 12:38 
  Astucienne

Bonjour

Mon ex buvait et avait un alcoolisme très méchant. Un soir alors que sa mère m'avait confiée sa voiture, il a réussi à m'arracher les clés et à prendre le volant. J'ai appelé la police, leur ai dit vers quel bar Nantais il se dirigeait.

J'avais trop peur qu'il tue quelqu'un ou qu'il se tue lui même.

Les policiers ont localisé la voiture puis on attendu son retour, puis controle d'alcoolémie et hop, la nuit au poste au police !

Il était sain et sauf, n'avait tué personne. Après de nombreuses discussions ( pas la morale), il a accepté de partir en cure et il s'en est sorti. J'ai des nouvelles souvent par autrui et il tient bon.

J'étais peu fiere d'appeler la police cette nuit là, mais à ce jour je ne regrette rien.

Fonce tahoé.....Le dénoncer c'est l'aider et faire en sorte qu'il reste vivant et ne tue personne.

Bon courage.

Modifié par Danae/Cathy le 26/11/2007 14:40
Lui
 Posté le 26/11/2007 à 13:10 
Astucien

Salut Tahoe,

Vas-y n'hesite surtout pas, moi j'me sentirais mal si j'apprenais que mon beauf' a
bléssé(ou tué) quelqu'un alors que j'aurais pu l'éviter ! Parle en avec ta femme comme dit plus haut, car
faut pas qu'elle te le reproche aprés.
Il a besoin d'aide. Tendez lui la main aprés, quand il sera sorti de cette galere il vous remerciera.
Comme tu l'a mis dans le titre c'est un "cas de conscience", libere la ta conscience, tu te sentiras mieux apres.

On est avec toi !!

A+ Phil

freak
 Posté le 26/11/2007 à 14:29 
Petit astucien

thomas a écrit :

freak a écrit :

vive la delation !

Bonjour,

Lamentable comme raisonnement ! C’est sûr, comparer le fait de vouloir indiquer au policier de faire leur boulot (l’alcoolémie est devenue la première cause de mortalité sur les routes de ce que j'ai entendu des stats) c’est sans doute comparable à « des faits historiques de délation ».La réalité, il est plus facile de faire du radar et d’essayer de chopper des gens à 2 Km/h au dessus de la vitesse autorisée que de faire des contrôles d’alcoolémie… Je dis ça, moi je m’en fous, j’ai tous mes points et je n'en ai jamais perdu un seul, mais je me suis fais contrôlé X fois au radar, mais pas une seule fois de ma vie au taux d’alcoolémie (ils peuvent même passer à 0 le taux d’alcoolémie, je ne bois pas) ! Tout ce que je te souhaites Freak, c’est de te faire emplafonner par un ivrogne allant au balto du coin …. Comme ça tu pourras songer que personne de son entourage n’a pas levé le moindre petit doigt ! Mais ce n’est rien, tout le monde aura eu un comportement exemplaire comme toi

pas bien de souhaiter du mal au gens comme ca ! moi j'en souhait a personne mais chacun doit etre responsable de ce qu'il fait ! c'est a l'etat de gerer ca , il y as bien la medecine du travail pour voir si tu est apte au boulot alors pourquoi pas un control de tout les gens qui ont le permis tout les ans ? j'habite a la campagne et j'en connais un paquet qui roule bourrer ou sans permis et il ne met jamais venu a l'esprit de les balancer . mais bon chacun sont truc , il y a les balances et les autres !

LN Numérobis
 Posté le 26/11/2007 à 14:38 
Petite astucienne

Il n'y a pas les balances et les autres, mais les citoyens responsables et les autres...
thomas
 Posté le 26/11/2007 à 14:40 
Equipe PC Astuces

freak a écrit :

souhaiter du mal au gens comme ca ! moi j'en souhait a personne mais chacun doit etre responsable de ce qu'il fait ! c'est a l'etat de gerer ca , il y as bien la medecine du travail pour voir si tu est apte au boulot alors pourquoi pas un control de tout les gens qui ont le permis tout les ans ? j'habite a la campagne et j'en connais un paquet qui roule bourrer ou sans permis et il ne met jamais venu a l'esprit de les balancer . mais bon chacun sont truc , il y a les balances et les autres !

la morale à deux balles ...

Je ne te souhaites pas de mal .... je te souhaites juste de te prendre un alcolo cramé qui roule sans permis puisque tu sembles cautionner cela ! Après je ne souhaites pas que tu sois handicapé ou mort, mais juste un accident, cela te permettrait de songer à ton raisonnement.

Etre nombriliste (s'occuper de sa gueule sans se préoccuper des autres) c'est peut être ton cas, mais ce n'est pas le mien. Etant un citoyen, je trouve qu'un mec bourré, qui roule SANS PERMIS est un DANGER PUBLIC et qu'en tant que citoyen ... il est dans notre devoir de le signaler aux autorités compétentes. Donc demain un mec se fait agresser en bas de chez toi, toi tu ne balances pas au flic son agresseur même si tu l'as vu ? C'est crétin !

Tu diras quoi à la famille de la victime quand il aura tué quelqu'un "moi je ne suis pas un balance" ... Belle mentalité à deux balles.

Garde ta fierté et ton égo pour toi, ta morale à deux balles en disant que je suis une balance ... tu sais ce que j'en pense

freak
 Posté le 26/11/2007 à 14:53 
Petit astucien

thomas a écrit :

freak a écrit :

souhaiter du mal au gens comme ca ! moi j'en souhait a personne mais chacun doit etre responsable de ce qu'il fait ! c'est a l'etat de gerer ca , il y as bien la medecine du travail pour voir si tu est apte au boulot alors pourquoi pas un control de tout les gens qui ont le permis tout les ans ? j'habite a la campagne et j'en connais un paquet qui roule bourrer ou sans permis et il ne met jamais venu a l'esprit de les balancer . mais bon chacun sont truc , il y a les balances et les autres !

la morale à deux balles ...

Je ne te souhaites pas de mal .... je te souhaites juste de te prendre un alcolo cramé qui roule sans permis puisque tu sembles cautionner cela ! Après je ne souhaites pas que tu sois handicapé ou mort, mais juste un accident, cela te permettrait de songer à ton raisonnement.

Etre nombriliste (s'occuper de sa gueule sans se préoccuper des autres) c'est peut être ton cas, mais ce n'est pas le mien. Etant un citoyen, je trouve qu'un mec bourré, qui roule SANS PERMIS est un DANGER PUBLIC et qu'en tant que citoyen ... il est dans notre devoir de le signaler aux autorités compétentes. Donc demain un mec se fait agresser en bas de chez toi, toi tu ne balances pas au flic son agresseur même si tu l'as vu ? C'est crétin !

Tu diras quoi à la famille de la victime quand il aura tué quelqu'un "moi je ne suis pas un balance" ... Belle mentalité à deux balles.

Garde ta fierté et ton égo pour toi, ta morale à deux balles en disant que je suis une balance ... tu sais ce que j'en pense

tu confond tout la , si je vois un mec ce faire agrésser et si je peut identifier celui qui la fait je le ferai mais la sa a rien a voir . toi tu veut balancer un mec qui a encore rien fait , certe il est sujet a le faire mais il a encore rien fait si ce n'est de rouler bourrer . toutes les personnes qui ont le permis devrai etre suivi au moin une fois par ans et virer ceux qui sont pas apte . ok les mecs bourrer sont dangereux et que dire alors des anciens qui conduisent et qui n'ont plus aucun reflexe de ceux qui ont des problemes de vue ou alors ceux qui sont sous antidepresseur et autres qui prennent le volant chouter ? ca c'est un debats sans fin et a mon avis c'est pas au gens de balancer tel ou tel personne . maintenant pour ma part le sujet est clos .

thomas
 Posté le 26/11/2007 à 14:59 
Equipe PC Astuces

freak a écrit :

tu confond tout la , si je vois un mec ce faire agrésser et si je peut identifier celui qui la fait je le ferai mais la sa a rien a voir . toi tu veut balancer un mec qui a encore rien fait ,

Un mec qui a rien fait ?

Rouler bourré et sans permis, c'est légal ça ?????? Depuis quand ? Toi cela ne te choque pas, moi si !

freak a écrit :

certe il est sujet a le faire mais il a encore rien fait si ce n'est de rouler bourrer .

Certes il a pas encore tué ou blessé quelqu'un, mais il faut blesser ou tuer quelqu'un pour se dire "merde, et si j'avais prévenu les flics à temps, peut être que le gars en face (qui n'a rien demandé) il serait encore en vie.

freak a écrit :

mais il a encore rien fait si ce n'est de rouler bourrer . toutes les personnes qui ont le permis devrai etre suivi au moin une fois par ans et virer ceux qui sont pas apte . ok les mecs bourrer sont dangereux et que dire alors des anciens qui conduisent et qui n'ont plus aucun reflexe de ceux qui ont des problemes de vue ou alors ceux qui sont sous antidepresseur et autres qui prennent le volant chouter ? ca c'est un debats sans fin et a mon avis c'est pas au gens de balancer tel ou tel personne . maintenant pour ma part le sujet est clos .

Pourquoi pas la visite médicale, mais si quelqu'un va à ta visite le mardi, et que le mercredi il veut se bourrer la gueule ... ta visite servira pas à grand chose. Par contre le copain ou la famille qui aura laissé son copain ou son membre de la famille partir sur la route bourré .... lui il aura aussi des choses à se reprocher. il va mieux prévenir que guérir .....

LN Numérobis
 Posté le 26/11/2007 à 15:01 
Petite astucienne

Facile de clore un sujet à bout d'arguments.... Oublie un peu ta rage et essaie de te poser : Ne crois-tu pas, sincèrement, que ne rien dire est considéré comme non assistance à personne en danger ? Quand on ne sait pas on ne peut pas dire, donc évidemment qu'il y a des dangers sur la route,mais là, Tahoe se sent mal car il sait parfaitement que cet homme-là peut tuer un enfant, un adulte, un vieillard, bref peu importe, mais peu tuer ou handicaper quelqu'un. Ne crois-tu pas que si ça arrive, il se sentira autant responsable de n'avoir rien dit que celui qui a commis la faute ? Aller donner son nom, c'est sauver des gens, et sauver le gars en question en lui faisant prendre conscience de ses responsabilités. c'est aussi le sauver lui donc. Et agir avec son âme et conscience. Imagine un seul instant qu'un proche à toi soit tué de la sorte, ce que je ne souhaite absolument pas ne te méprends pas : si un voisin te dit : je savais qu'il était dangereux, mais quand-même je n'allais pas le dire.... tu réagirais comment ? Tu dirais merci, vous avez raison, c'est pas bien de dénoncer ? Je ne suis pas sûr, Freak.... Il faut savoir se faire l'avocat du diable, je comprends ta réaction sans l'approuver, mais tu n'as pas le droit je pense de jeter la pierre à ceux qui se posent cette question.... J'aimerais que tu me répondes franchement, sans haine et sans énervement, réfléchis bien...
Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
52,99 €SSD SanDisk Plus 480 Go à 52,99 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon fait une promotion  sur le SSD SanDisk SSD Plus 480 Go à 52,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve actuellement autour de 60 € ailleurs. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 535 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 3 ans. 

> Voir l'offre
26,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go à 26,99 €
Valable jusqu'au 02 Mars

Amazon fait une promotion sur la mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go qui passe à 26,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 90 Mo/s.

> Voir l'offre
203,01 €Disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.0 à 203,01 € livré
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.0 à 196,54 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,47 € pour la livraison en France soit un total de 203,01 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 230 €. Avec ses 12 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker vos backup, vos films et vos photos, etc.  A l'intérieur, vous trouverez un disque à hélium UltraStar DC HC 520 White (12 To, 5400 tr/min, 256 Mo cache, CMR -> source satdream.tech). Le disque peut être démonté et réutilisé dans un ordinateur, un NAS, etc. Une très bonne affaire

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quantique & Conscience
Les bébés du double espoir : crise de conscience ?
Cas de conscience...
Conscience tranquille ??
cas de conscience
la conscience rend elle plus libre ?
 > Tous les forums > Forum À côté