> Tous les forums > Forum À côté
 L'aigle noir de Barbara...
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
shumi
  Posté le 24/12/2007 @ 16:52 
Aller en bas de la page 
Astucien

Pendant longtemps, j'ai cru que cette chanson relatait l'inceste qu'elle avait subi étant enfant....

mais si on cherche sur le net des explications relatives aux paroles de cette chanson, on peut s'apercevoir que des avis divergent...j'ai même lu que cet inceste était plutôt décrit dans la chanson ' au coeur de la nuit "...

j'ai lu ça aussi :

On peut être psychanalytique et poétique. Psychanalytique, ça ne veut pas dire « trash », sauf à la télé !
Cette chanson se divise en deux parties principales : du début à « il a glissé son cou », on est dans le rêve. Ce sont les images du rêve et rien de plus. De belles images, un peu inquiétantes. On peut les interpréter, mais il ne faut pas oublier que l’interprétation est l’affaire du rêveur !
De « c’est alors que je l’ai reconnu » à « Et faire des merveilles », on est dans l’interprétation diurne et psychanalytique du rêve, par le rêveur. L’oiseau c’est le père, le roi. L’interprétation montre qu’il y a un avant et un après. Avant, l’enfant était un enfant innocent avec ses rêves d’enfant (et pas ses rêves d’adultes à interpréter), avec son imagination d’enfant (être faiseur de pluie, faire des merveilles, etc.)
Les deux derniers lignes :
« L'aigle noir dans un bruissement d'ailes,
Prit son vol pour regagner le ciel. »
Sont un retour à la description du rêve qui se comprend facilement après la partie interprétation : le père laisse l’enfant seul dans « l’après ».
Un bon psychologue peut supposer tout cela à la lecture du texte, et donc supposer l’existence d’un traumatisme. Mais il y a beaucoup de sorte de traumatisme.
Cette chanson ne doit pas pour autant être réduite au traumatisme « trash ». Le passage du monde de l’enfance, où l’on est « faiseur de merveilles », au monde des adultes est difficile pour tout le monde. Le passage d’un père ou d’une mère « roi », à un père ou une mère simple mortel est une expérience assez universelle et assez essentielle. Le passage des rêves d’enfant aux rêves d’adulte. C’est pour cela que cette chanson va au-delà de la question de l’inceste et qu’elle touche la plupart d’entre nous."
Publicité
Fgh
 Posté le 24/12/2007 à 17:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

shumi
 Posté le 24/12/2007 à 17:22 
Astucien

c'est pas drôle...

-----------------------------

lu ceci aussi :

"Attention aux interprétations...

NANTES (dédié à son père mort en 1959) date de 1964 mais l’AIGLE NOIR date de 1970...

Barbara ne peut donc avoir parlé de l’inceste dans l’AIGLE NOIR puis pardonné à son père dans NANTES...

Le contraire éventuellement mais sur le site www.sacem.fr, on peut lire ceci :

Les chansons que j’aurai toujours envie de chanter ? "Ma plus belle histoire d’amour", "Le mal de vivre", "Le soleil noir", "Göttingen", "La petite cantate", que j’enlève parfois pour avoir le plaisir de la retrouver. Il faut de temps en temps marquer une respiration avec les chansons comme avec les gens qu’on aime, oser prendre des distances pour protéger cet amour. Je me suis parfois privée de chanter pour ne pas devenir blasée, j’aime alors retrouver mes chansons... "L’aigle noir", c’est une chanson que j’ai rêvée : j’ai fait un jour un rêve, bien plus beau que la chanson, où j’ai vu descendre cet aigle, et je l’ai ensuite donnée à une petite fille de quatre ans, Laurence, qui était ma nièce. Après ce rêve, il m’est vraiment arrivé des choses extraordinaires !

En regardant sur un de mes 33 T, je vois effectivement que l’AIGLE NOIR est dédié à Laurence...

On peut tout de même avoir quelques doutes à penser que Barbara aurait dédié une chanson sur l’inceste à sa nièce..."

Modifié par shumi le 24/12/2007 17:52
Fgh
 Posté le 24/12/2007 à 18:06 
Astucien

Ce ne sont que des hypothétiques spéculations, de la psychanalyse 'gratuite' !
shumi
 Posté le 24/12/2007 à 18:08 
Astucien

mais ça, c'est Barbara elle-même que le dit :

"L’aigle noir", c’est une chanson que j’ai rêvée : j’ai fait un jour un rêve, bien plus beau que la chanson, où j’ai vu descendre cet aigle, et je l’ai ensuite donnée à une petite fille de quatre ans, Laurence, qui était ma nièce. Après ce rêve, il m’est vraiment arrivé des choses extraordinaires !"

http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/contentContactPlanView.do?contentTypeId=2&contentId=536882254&from=MR&popup=popup

Modifié par shumi le 24/12/2007 18:18
Fgh
 Posté le 24/12/2007 à 18:46 
Astucien

"L’aigle noir", c’est une chanson que j’ai rêvée : j’ai fait un jour un rêve, bien plus beau que la chanson, où j’ai vu descendre cet aigle, et je l’ai ensuite donnée à une petite fille de quatre ans, Laurence, qui était ma nièce. Après ce rêve, il m’est vraiment arrivé des choses extraordinaires !"

Justement, elle dit que cette chanson provient d'un rêve ! Tout le monde rêve et s'imagine ensuite avoir 'vécu' ce rêve !

shumi
 Posté le 24/12/2007 à 18:53 
Astucien

Fgh a écrit :

Justement, elle dit que cette chanson provient d'un rêve ! Tout le monde rêve et s'imagine ensuite avoir 'vécu' ce rêve !

donc, si je te suis, l'aigle noir n'a rien à voir avec son inceste....c'est bien ce à quoi je pensais dans mon premier post...

Modifié par shumi le 24/12/2007 18:55
Phoebe
 Posté le 24/12/2007 à 18:56 
Petite astucienne

C'est son truc et elle dit ce qu'elle veut. Elle s'est envolée aussi donc on ne saura jamais vraiment.

Fgh
 Posté le 24/12/2007 à 18:56 
Astucien

donc, si je te suis, l'aigle noir n'a rien à voir avec son inceste....

Absolument rien ne le prouve, non !

Publicité
Br_Fr
 Posté le 24/12/2007 à 19:18 
  Maîtresse astucienne
Fgh a écrit :

donc, si je te suis, l'aigle noir n'a rien à voir avec son inceste....

Absolument rien ne le prouve, non !

Bonjour à tous!

Il me semble que j'avais lu dans un livre de Boris Cyrulnik sur la résilience que c'était dans "Nantes"?mais c'est à vérifier!

shumi
 Posté le 24/12/2007 à 19:25 
Astucien

non, Nantes, c'est le rendez-vous manqué avec son père...

Le rendez-vous manqué avec son père

Barbara écrit "Nantes" en 1963 alors qu'elle n'est pas encore connue du grand public. Cette chanson raconte un rendez-vous manqué avec un homme qu'elle n'a pas vu depuis dix ans, son père. Ce dernier meurt avant qu'elle n'arrive à son chevet.

En 1986, Barbara participe à l'inauguration de la rue de la Grange-au-loup à Nantes.

"Pourtant j'étais au rendez-vous, vingt-cinq rue de la Grange-au-Loup, mais il ne m'a jamais revue, il avait déjà disparu"
EDSETTON
 Posté le 24/12/2007 à 21:56 
Astucien

je n'ai jamais cru à cette "traduction" de l'aigle noir, tout comme je ne crois pas à celle de "les sucettes à l'anis" de Gainsbourg.
c'est facil, 20 ou 30 ans apres de reprendre un chanson de la relire et d'y chercher des termes ou mots auxquelles on peut donner un sois-disant, sens caché.

Les Sucettes datent de 1967, à cette epoque Gainsbourgs n'etait pas le chanteur sulfureux qu'il devint plusiuers années plus tard et c'est seulement bien plus tard qu'on lui attribuat ces sous-entendu qu'il ne dementi pas je pense que c'est parce que ça allait bein avec sa nouvelle image.

shumi
 Posté le 24/12/2007 à 22:11 
Astucien

oui, alors là, autant je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Barbara, autant je crois fortement que Gainsbourg avait prémédité sa chanson sur les sucettes à l'anis...

D'ailleurs France Gall lui en a longtemps voulu, une fois qu'elle a découvert le véritable sens de la chanson....

Je me souviens encore des présentateurs radio et télé qui , tout en se tordant de rire, disaient combien elle était heureuse de chanter cette chanson, même si elle n'était pas encore " en âge " d'en deviner le double-sens.....

Annie aime les sucettes,
Les sucettes à l'anis.
Les sucettes à l'anis
D'Annie
Donnent à ses baisers
Un goût ani-
Sé. Lorsque le sucre d'orge
Parfumé à l'anis
Coule dans la gorge d'Annie,
Elle est au paradis.

Pour quelques pennies, Annie
A ses sucettes à l'anis.
Elles ont la couleur de ses grands yeux,
La couleur des jours heureux.

Annie aime les sucettes,
Les sucettes à l'anis.
Les sucettes à l'anis
D'Annie
Donnent à ses baisers
Un goût ani-
Sé. Lorsqu'elle n'a sur la langue
Que le petit bâton,
Elle prend ses jambes à son corps
Et retourne au drugstore.

Pour quelques pennies, Annie
A ses sucettes à l'anis.
Elles ont la couleur de ses grands yeux,
La couleur des jours heureux.

Lorsque le sucre d'orge
Parfumé à l'anis
Coule dans la gorge d'Annie,
Elle est au paradis.

EDSETTON
 Posté le 25/12/2007 à 00:59 
Astucien

shumi a écrit :

oui, alors là, autant je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Barbara, autant je crois fortement que Gainsbourg avait prémédité sa chanson sur les sucettes à l'anis...

D'ailleurs France Gall lui en a longtemps voulu, une fois qu'elle a découvert le véritable sens de la chanson....

Je me souviens encore des présentateurs radio et télé qui , tout en se tordant de rire, disaient combien elle était heureuse de chanter cette chanson, même si elle n'était pas encore " en âge " d'en deviner le double-sens....

Je ne me souvient pas de ces interviews, pour moi la "divulgation" de ce double sens a été faite bien plus tard.
qu'elle en ai voulu à Gainsbourg c'est sûr puisqu'il n'a pas dementi, mais peut-être qu'elle ne lui en a plus voulu lorsqu'il lui a avoué que c'etait faux et maos qu'il ne dementirait pas parce que ça "flatté" son image.

Maintenant qu'on nous a mit dans la tête ce que pouvait vouloir dire ce texte, à chaque fois qu'on l'entends ou qu'on le lit on en voit que cette version, mais avant personne n'y avait vu un sens caché.

il en est de m^me avec l'aigle noir, même si c'est faux on pense quand même au double sens en l'entendant.

ceci dit, ce n'est que mon avis et je n'ai rien pour l'etayer

liovero
 Posté le 25/12/2007 à 08:07 
Petit astucien

bonjour

quoi que veux dire ses chanson c'est UNE BELLE CHANSON et c'est le principal !!!! ( enfin a mon gout )

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
437,31 €Processeur AMD Ryzen 7 5800X à 437,31 € livré
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon Allemagne fait une promotion sur le tout nouveau processeur AMD Ryzen 7 5800X qui passe à 452,77 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,71 € pour la livraison en France soit un total de 457,48 € livré. On le trouve ailleurs (quand il est disponible !) autour de 520 €. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon DE et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
10,99 €Hub 4 ports USB 3.0 à 10,99 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon propose actuellement le hub Anker 4 ports USB 3.0 à 10,99 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 15 €. 

> Voir l'offre
63,85 €Souris Logitech MX Anywhere 3 (Bluetooth, Unifying) à 63,85 € livrée
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon Italie fait une promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech MX Anywhere 3 qui passe à 59 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,85 € pour la livraison en France soit un total de 63,85 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 80 €. Cette souris que vous pourrez emporter partout avec votre PC ou Mac portable offre une double connectivité sans fil unify ou Bluetooth. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface et sa molette débrayable permet un défilement ultra rapide. Prévue pour la polyvalence et la mobilité, vous pouvez appairer cette souris à trois appareils simultanément ! Choisissez ensuite facilement quel appareil contrôler via le curseur placé sous la souris. De plus, grâce au logiciel Logitech Options, copiez-collez des documents et des images d'un ordinateur à l'autre juste avec la souris, même entre MacOS et Windows.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Italie et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Barbara - L'aigle noir
L'Aigle noir - Barbara / Marie Carmen
L'Aigle noir, de Barbara ...
Humour noir...très noir....
Un leader du Ku Klux Klan surpris en plein acte avec un travesti noir Read
Qui peut me donner les recettes de la buche de Noël , et du Forêt noir ?
La culture blouson noir
humour noir
Insolite: un aigle s'attaque à un enfant?
Barbara
Plus de sujets relatifs à L''aigle noir de Barbara...
 > Tous les forums > Forum À côté