> Tous les forums > Forum À côté
 Vente de logiciel bridéSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lola22730
  Posté le 14/11/2008 @ 10:18 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

La sté a acheté un logiciel de comptabilité et de gestion avec un contrat de maintenance. Rien de bien folichon. Seulement voila. Ce logiciel est prévu pour être mis à jour par une simple comptable pour les opérations courantes de paye (lors d'une augmentation des taux de cotisations patronales, par exemple).
Hors, il s'avére que là, c'est impossible. Elle fait la modif, la valide, et si elle veut vérifier et retourner dans les modifs, tout est resté comme avant ! Donc elle appelle l'assistance, la hotline, qui est payante. Sachant que ce genre de modifs, il y en a quasiment tous les mois...

D'ou ma premiére question : n'est ce pas de la vente forcée ? sachant que l'on va avoir obligatoirement besoin d'eux pour ça ?

Précision supplémentaire : une sté que je connais bien à fait l'achat de ce logiciel l'an dernier. Les modifs sont faites par la comptable ! un informaticien a "visité" les deux logiciels, et il s'avére que le notre est bien bridé...

D'ou ma deuxiéme question : j'ai entendu dire qu'une loi allait passer (ou était passée ?) sur l'obligation de vendre un logiciel débridé quand il y a un achat de llicence. Mais je n'ai rien trouvé sur le net...

On veut bien payer pour avoir une version plus récente, mais pas pour les mises à jour courantes !! C'est un peu comme si on devait payer une "mise à jour" à chaque fois que l'on veut cliquer sur "outils" puis "options" dans Word !

Pour information, je n'ai pas le contrat de maintenance, ni le contrat de vente sous les yeux. C'est dans le bureau de la direction, sous clé !

Mais par avance, je remercie les astuciens qui pourraient m'éclairer. Et les modos qui déplaceraient mon sujet dans la bonne rubrique...

Publicité
jigé18
 Posté le 14/11/2008 à 14:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut lola

je ne vois guère que la loi Chatel où serait ...approché... ce concept de pratique

déloyale qu'il faut combattre..

- re-pose ta question --> ici

Modifié par jigé18 le 14/11/2008 15:04
lola22730
 Posté le 17/11/2008 à 09:18 
Petite astucienne

Merci Jigé18 !! Je vais voir tout de suite...

glcsm
 Posté le 17/11/2008 à 13:40 
Petit astucien
Message original par lola22730

Bonjour,

La sté a acheté un logiciel de comptabilité et de gestion avec un contrat de maintenance. Rien de bien folichon. Seulement voila. Ce logiciel est prévu pour être mis à jour par une simple comptable pour les opérations courantes de paye (lors d'une augmentation des taux de cotisations patronales, par exemple).
Hors, il s'avére que là, c'est impossible. Elle fait la modif, la valide, et si elle veut vérifier et retourner dans les modifs, tout est resté comme avant ! Donc elle appelle l'assistance, la hotline, qui est payante. Sachant que ce genre de modifs, il y en a quasiment tous les mois...

D'ou ma premiére question : n'est ce pas de la vente forcée ? sachant que l'on va avoir obligatoirement besoin d'eux pour ça ?

Précision supplémentaire : une sté que je connais bien à fait l'achat de ce logiciel l'an dernier. Les modifs sont faites par la comptable ! un informaticien a "visité" les deux logiciels, et il s'avére que le notre est bien bridé...

D'ou ma deuxiéme question : j'ai entendu dire qu'une loi allait passer (ou était passée ?) sur l'obligation de vendre un logiciel débridé quand il y a un achat de llicence. Mais je n'ai rien trouvé sur le net...

On veut bien payer pour avoir une version plus récente, mais pas pour les mises à jour courantes !! C'est un peu comme si on devait payer une "mise à jour" à chaque fois que l'on veut cliquer sur "outils" puis "options" dans Word !

Pour information, je n'ai pas le contrat de maintenance, ni le contrat de vente sous les yeux. C'est dans le bureau de la direction, sous clé !

Mais par avance, je remercie les astuciens qui pourraient m'éclairer. Et les modos qui déplaceraient mon sujet dans la bonne rubrique...

Bonjour

Comment veux tu que l'on puisse t'éclairer?

S'il n'y a pas beaucoup de différence entre les mots ''Maintenance'' et ''Mise à jour'' il reste qu'il ne s'agit pas, en la circonstance, ni de l'un ni de l'autre puisqu'il ne s'agit que de modifier des paramètres de calculs dans l'utilisation du logiciel acheté.

Sauf si celui qui a signé le contrat ne veut pas que l'un de ses employé modifie tels ou tels paramètres du calcul de la paie de son personnel sans avoir à engager la responsabilité de celui qui entretient et met à jour le logiciel il reste, là aussi, qu'il ne s'agit ni de maintenance ou de mise à jour ni de ''bridage'' mais de ''bug'' dans la conception du logiciel: comment veux tu effectuer un calcul à partir de paramètres variables dans le temps si tu ne peux pas les modifier?

Tu dis on veut bien payer mais... Alors que tu ajoutes que tu ne possèdes pas ni le contrat de maintenance ni le contrat de vente qui se trouvent sous clé dans le bureau de la direction.

Amicalement

i

Modifié par glcsm le 17/11/2008 20:09
lola22730
 Posté le 17/11/2008 à 13:55 
Petite astucienne

Déjà, je te remercie de me répondre Glcsm.

Celui (celle, en l'occurence) qui a signé le contrat est la gérante, qui a acheté le logiciel et qui va modifier les paramétres. Et l'informaticien qui a été voir pourquoi ça ne marche pas nous certife aprés vérification entre les deux "versions" que ce n'est pas un bug, mais un véritable "bridage" ou "verrouillage". Maintenant, je ne suis ni informaticienne, ni la personne qui va devoir modifier les paramétres...

Quand au contrat de maintenance, en tant que simple secrétaire, je n'y ai pas accés parceque je ne suis pas utilisatrice du logiciel en question, tout simplement.

Amicalement

glcsm
 Posté le 17/11/2008 à 14:17 
Petit astucien

Re bonjour iola22730

Merci pour ta réponse.

Essaye discrètement de cerner le problème. C'est à toi de voir...Je ne peux rien te dire de plus.

Tiens J'ajoute: Fais le necessaire, ne fais pas l'impossible, il n'y a que le bondieu pour faire des miracles

Modifié par glcsm le 17/11/2008 14:25
lola22730
 Posté le 17/11/2008 à 14:24 
Petite astucienne

Je fais déjà dans le discret... Comme le problème n'est pas sensé me concerner...

J'aurai au moins essayé ! Mais je vais continuer de creuser. Au niveau de lois informatiques peut être.

En tout cas, merci.

lola22730
 Posté le 25/11/2008 à 16:28 
Petite astucienne

Bonjour !

Nous avons eu la "solution"... Il s'agit de logiciels gigognes, l'un interagit avec l'autre. Et ils sont bien bridés, et la sté qui le vend à verrouillé les contrats pour ne pas être attaquable. Mais avec de la persuasion, une solution "amiable" et "manuelle" a été trouvée.

Donc sujet résolu, mais pas forcément comme on l'entendait.

En tout cas, merci de votre aide.

glcsm
 Posté le 25/11/2008 à 17:49 
Petit astucien

Bonsoir;

Merci d'avoir pris la peine de nous tenir au courant de la solution trouvée à ton problème.

Publicité
lola22730
 Posté le 25/11/2008 à 18:06 
Petite astucienne

C'est la moindre des choses...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
239 €PC Ankermann (Intel Pentium Dual Core, 8Go RAM, SSD 480Go, Win 10 + Office 2019) à 239 € livré
Valable jusqu'au 28 Janvier

Amazon fait une belle promotion sur l'ordinateur de bureau Ankermann Silent PC Work à 239 € livré. Le PC est équipé d'un processeur Intel Pentium dual core à 2.7 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 480 Go, d'un lecteur DVD, d'un lecteur de carte mémoires et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Microsoft Office 2019 Pro en français est également fourni.

Une belle machine à l'aise en bureautique et Internet. Une dizaine de machines sont disponibles à ce tarif. n'hésitez pas si vous êtes intéressé. Garantie 2 ans.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Galactic Civilizations III gratuit

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Galactic Civilizations III. Bâtissez une civilisation qui résistera au passage du temps ! Choisissez parmi une dizaine de races uniques et employez diplomatie, espionnage, technologies et bien plus encore pour vous faire un nom à travers la galaxie.. PEGI 12. Jeu en anglais, texte en français.

Pour télécharger le jeu, connectez-vous sur votre compte Epic Game Store (créez-en un gratuitement si vous n'en n'avez pas) et cliquez sur le bouton Obtenir sur la fiche du jeu. Le jeu sera ajouté définitivement à votre bibliothèque et vous pourrez le télécharger ensuite quand vous voudrez. 

> Voir l'offre
59,95 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 512 Go à 59,95 € livrée

Amazon Allemagne fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 512 Go qui passe à 55,45 €. Comptez 4,50 € pour la livraison en France soit un total de 59,95 € livrée. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle ne dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
logiciel de transcription
Cherche petit logiciel de dessin pour petit bricoleur
La vente des RAFALEs au pays d'Arabie, les paiements arrivent déjà ! !
vente sur amazon
Annonce de vente pour l'étranger
Logiciel gratuit du jour
logiciel de phases lunaires
40 raisons pour lesquelles vous n’avez PAS besoin d’un logiciel antivirus
comment utiliser le logiciel OTOCOPY
Ouverture d'une entreprise vente/depannage informatique
Plus de sujets relatifs à Vente de logiciel bridé
 > Tous les forums > Forum À côté