> Tous les forums > Forum À côté
 si vous aimez les bons jeux de mots ...
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baudadr
  Posté le 17/11/2009 @ 23:45 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour;

je sors d'un spectacle "Le secret du temps plié" de Gauthier Fourcade :
c'est un spectacle mono-acteur
(lui), très bien joué, avec des textes où foisonnent les jeux de mots bien à propos.

Le Secret Du Temps Plié

Humour

Auteur : Gauthier FOURCADE Metteur en scène : François BOURCIER Avec Gauthier FOURCADE Durée : 1h10min

Gauthier Fourcade nous entraîne dans son univers humoristique absurde, poétique, parfois psychédélique. L'histoire d'un homme qui a décidé de regarder le temps passer en attendant sa femme qui ne rentre pas.

http://spectacles.premiere.fr/pariscope/Theatre/Exclusivites-spectacle/Interviews/Interview-passez-le-temps-avec-Gauthier-Fourcade/(gid)/1043422

http://visioscene.com/spectacle.php?idProduct=1500&page=5&video=1&btns=&archive=

je n'ai pas d'actions chez lui,
mais, ci-après, je vous donne son site :
http://www.gauthier-fourcade.com/

et les dates de ses prochains spectacles (après s'être produit longuement au Théâtre Rive gauche 6, rue de la Gaîté 75.014 Paris):
http://www.gauthier-fourcade.com/agenda.php#

• 13 Mars 2010 Ile de France Le Secret du Temps Plié 20-22, Rue de Melun, 77090 Collegien Tel : 01 60 35 90 81
    • 15 Janvier 2010 Rhône-Alpes Le Secret du Temps Plié Espace culturel Louise Labé 13 avenue Robert Schumann 69360 Saint-Symphorien-d’Ozon Tél.: 04 78 02 36 36
    • 4 Décembre 2009 Ile de France Le Secret du Temps Plié Théâtre Le Nickel 50, rue du Muguet 78.120 Rambouillet
    • 18 Novembre 2009 Rhône-Alpes Le Secret du Temps Plié Théâtre de l’Epinoche Espace Pablo Neruda - Route du Coin 42400 Saint-Chamond
    • 17 Novembre 2009 Ile de France Le Secret du Temps Plié Au Théâtre des Trois Pierrots à St Cloud (92)

un exemple de ses jeux de mots (copié depuis son site : http://www.gauthier-fourcade.com/ecriture.htm )

Le Désordre

Mes parents étaient des gens très ordonnés et, ils auraient aimé que leurs enfants le soient également.
Mais il y avait un hic ! Ce hic, c'était moi, et tous les soirs lorsque ma mère venait border l'hic, elle me disait "Surtout ne te découvre pas. Ce qui voulait dire à mots couverts : "Ne découvre pas ta vraie nature, ton désordre intérieur".
Mais moi, en secret, je me découvrais chaque nuit un peu plus. Je découvris d'abord mes épaules. Les nuits d'après ce furent mes bras, ma poitrine. Et lorsqu'une nuit, je me fus entièrement découvert, je découvris en moi des talons insoupçonnés.
Désireux de les mettre à l'épreuve, je les posais sur le sol et j'avançai dans l'obscurité. Alors les objets, apercevant mes talons, s'écriaient "Des talons !" Et ils détalaient en tout sens, sans ordre ni raison...
Grâce à mes talons insoupçonnés, là où je passais, l'ordre trépassait. Au petit matin, ma chambre était un véritable capharnaüm. Mes parents n'étaient pas contents : je m'étais découvert. Cela n'était pas une faute en soi de m'être découvert mais selon eux, il n'y avait qu'une façon acceptable de le faire : les couteaux à droite et les fourchettes à gauche...Moi, je mettais des couverts n'importe comment...Ils ont bien essayé de me récupérer, de me rendre ordonné.
Mais même s'ils m'avaient donné tout l'or du monde, pour tout cet or donné je ne le serais pas devenu.
C'est une affaire de goût. Ma mère préfère l'ordre, donc l'ordre c'est le goût à mère, et le désordre est plus doux.
Mon père ne pouvait être heureux s'il ne pouvait se repérer dans ma chambre. Notez bien ceci : il ne peut y avoir de père heureux s'il n'y a pas de repères.
Personnellement, je me retrouve très bien dans mon désordre. C'est vrai qu'il m'arrive d'égarer un objet, mais ça n'arrive qu'une fois : la première fois je le perds, la deuxième fois, je le repère. En tout cas, ce qu'ils ignoraient, c'est que l'entropie augmente.
Autrement dit, à long terme, le désordre finit toujours par l'emporter. Exemple : lorsqu'ils rentraient dans ma chambre pour me dire de ranger, même si j'obtempérais, moi ils m'avaient dérangé. L'équilibre était maintenu.
De plus, le fait de me dire "range", c'était me donner un ordre. Mais comme il fallait qu'ils le répètent plusieurs fois avant que je réagisse, à chaque fois ça faisait un ordre de plus. Et un ordre plus un ordre, plus un ordre et, bien à la fin ça fait désordre. Donc même si ma chambre était nette, il subsistait un désordre dans les mots, planant comme un fantôme et prêt à se rematérialiser aussitôt.

Je ne sais pas s'il y a en chaque homme une âme immortelle qui plus tard ira au ciel. Mon désordre en tout cas est irréductible et c'est ça que je veux envoyer à Dieu pour qu'un jour le Paradis ressemble à ma chambre. Amener le désordre chez le créateur de l'ordre ! Qui prend les paris ?

Modifié par baudadr le 17/11/2009 23:50
Publicité
baudadr
 Posté le 21/11/2009 à 19:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

UP

(au cas où cela pourrait intéresser des gens proches des villes ci-dessous)

• 13 Mars 2010 Ile de France Le Secret du Temps Plié 20-22, Rue de Melun, 77090 Collegien Tel : 01 60 35 90 81
    • 15 Janvier 2010 Rhône-Alpes Le Secret du Temps Plié Espace culturel Louise Labé 13 avenue Robert Schumann 69360 Saint-Symphorien-d’Ozon Tél.: 04 78 02 36 36
    • 4 Décembre 2009 Ile de France Le Secret du Temps Plié Théâtre Le Nickel 50, rue du Muguet 78.120 Rambouillet
    • 18 Novembre 2009 Rhône-Alpes Le Secret du Temps Plié Théâtre de l’Epinoche Espace Pablo Neruda - Route du Coin 42400 Saint-Chamond
    • 17 Novembre 2009 Ile de France Le Secret du Temps Plié Au Théâtre des Trois Pierrots à St Cloud (92)
  • baudadr
     Posté le 12/12/2009 à 16:34 
    Petit astucien

Je viens de voir que G. Fourcade rejoue ce spectacle "Le secret du temps plié",

à partir du 8 janvier (jusqu'au 28 fév. 2010),
    les Dimanches à 19h à Paris "
    Manufacture des Abbesses 7 rue Véron paris 18è tél : 01 42 33 42 03 M° Abesses, Blanche ou Pigalle"

n'hésitez pas si vous aimez les subtils jeux de mots et les cascades d'enchaînements : allez-y !
    http://www.manufacturedesabbesses.com/theatre-paris-piece-le_secret_du_temps_plie_affiche-50-0.html
    (nota : je n'ai pas d'actions dans le spectacle)

Un homme, que sa femme a quitté, a décidé de regarder le temps passer.

C’est une activité de chaque instant, exclusive, car dès qu’on se divertit, on ne voit plus le temps passer !

De cette longue observation, il tire une théorie révolutionnaire sur le temps, son origine, sa fonction, sa matière, sa couleur, ses intentions ; il nous explique enfin pourquoi la nuit tombe au lieu de descendre délicatement et s’il y a une différence entre le temps qui passe et le temps qu’il fait.

Toutes ces affirmations sont étayées par la logique implacable des jeux de mots.

Mais emporté par son discours, il se confronte à son propre passé qui lui livrera peu à peu ses secrets...

.

dans ce texte qui ondule et se déplie dans une spirale incessante de mots emboîtés, détournés, recomposés, le temps semble ne plus exister

.

Donc je (Gauthier vais jouer ma trilogie (Le Coeur sur la Main, Si j'étais un Arbre, Le Secret du Temps plié)
    à la Manufacture des Abbesses
    à partir du 8 janvier à 19h, les vendredis samedis et dimanches.
    L'orde trilogique adopté est le chronologique , car très logique.
    Ainsi donc :
    le coeur = les vendredis (relâche le 15 janvier)
    l'arbre = les samedis
    le temps = les dimanches

baudadr
     Posté le 02/12/2010 à 14:38 
    Petit astucien

baudadr a écrit :

Je viens de voir que G. Fourcade rejoue ce spectacle "Le secret du temps plié",

à partir du 8 janvier 2010 (jusqu'au 28 fév. 2010),
    les Dimanches à 19h à Paris "
    Manufacture des Abbesses 7 rue Véron paris 18è tél : 01 42 33 42 03 M° Abesses, Blanche ou Pigalle"

n'hésitez pas si vous aimez les subtils jeux de mots et les cascades d'enchaînements : allez-y !
    http://www.manufacturedesabbesses.com/theatre-paris-piece-le_secret_du_temps_plie_affiche-50-0.html
    (nota : je n'ai pas d'actions dans le spectacle)

Un homme, que sa femme a quitté, a décidé de regarder le temps passer.

C’est une activité de chaque instant, exclusive, car dès qu’on se divertit, on ne voit plus le temps passer !

De cette longue observation, il tire une théorie révolutionnaire sur le temps, son origine, sa fonction, sa matière, sa couleur, ses intentions ; il nous explique enfin pourquoi la nuit tombe au lieu de descendre délicatement et s’il y a une différence entre le temps qui passe et le temps qu’il fait.

Toutes ces affirmations sont étayées par la logique implacable des jeux de mots.

Mais emporté par son discours, il se confronte à son propre passé qui lui livrera peu à peu ses secrets...

.

dans ce texte qui ondule et se déplie dans une spirale incessante de mots emboîtés, détournés, recomposés, le temps semble ne plus exister

.

Donc je (Gauthier vais jouer ma trilogie (Le Coeur sur la Main, Si j'étais un Arbre, Le Secret du Temps plié)
    à la Manufacture des Abbesses
    à partir du 8 janvier 2010 à 19h, les vendredis samedis et dimanches.
    L'orde trilogique adopté est le chronologique , car très logique.
    Ainsi donc :
    le coeur = les vendredis (relâche le 15 janvier)
    l'arbre = les samedis
    le temps = les dimanches

il revient en cette fin 2010 !

un extrait de ses nouveaux jeux de mots

(extrait de son spectacle à partir de 3mn30s ... jusqu'à 6m08s) :

http://www.dailymotion.com/video/xf5vbl_jjda-gauthier-fourcade-invite-du-11_creation#t=3m13s

Modifié par baudadr le 02/12/2010 14:48
    Page : [1] 
    Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
    Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
    Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
    Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
    De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
    Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    SSD PNY CS1030 1 To (NMVe M.2, 2000 Mo/s) à 64,99 €
    64,99 € 80 € -19% @Cdiscount
    Clé USB 3.2 Lexar 128 Go Type A et Type C à 18,71 €
    18,71 € 26,99 € -31% @Amazon
    Tablette 8.7 pouces Samsung Galaxy Tab A7 Lite (8 coeurs, 32Go, WXGA+, RAM 3 Go) à 105,29 € livrée
    105,29 € 149 € -29% @Amazon Allemagne
    Carte Ziyituod AX210 PCIe WIFI 6E (5400 Mbit/s) + Bluetooth 5.2 à 33,90 €
    33,90 € 39,90 € -15% @Amazon
    TP-Link Deco XE75 (WiFi 6E Mesh AX 5400 Mbit/s, jusqu'à 670 m²) x 3 à 399,99 €
    399,99 € 530,99 € -25% @Amazon
    Lego 21058 Architecture La Grande Pyramide de Gizeh à 88,86 € livrée
    88,86 € 139,99 € -37% @Amazon Allemagne
    TV 43 pouces Toshiba UHD 4K QLED Android TV à 289 €
    289 € 349 € -17% @Leclerc
    Clé USB 3.2 Kingston DataTraveler Exodia DTX 128 Go à 11,99 €
    11,99 € 18 € -33% @Amazon
    Souris Logitech Marathon Mouse M705 à 19,90 €
    19,90 € 34,99 € -43% @Amazon
    SSD PNY CS900 2 To à 129,90 €
    129,90 € 145 € -10% @RueDuCommerce

Sujets relatifs
    Si vous aimez les jeux
    [Aimez vous travailler ?]
    *** vous aimez cet instrument ( hammond B 3 ) ***
    Vous aimez avoir la tête à l'envers? pas de problème: j'ai ce qu'il vous fa
    Aimez-vous bien manger?
    aimez-vous le "minerai" de viande ?
    Jeux de mots délirants + suite
    ...Vous aimez les serpents ?
    Phil Collins , vous aimez ?
    * Vous aimez les pizzas ?préparez-vous pour 2015*
    Plus de sujets relatifs à si vous aimez les bons jeux de mots ...
     > Tous les forums > Forum À côté