> Tous les forums > Forum À côté
 Hommage à Marcel Pagnol
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
B.D.
  Posté le 20/04/2010 @ 18:24 
Aller en bas de la page 
Astucien

Hommage à Marcel Pagnol

Un film chaque dimanche jusqu'à la fin Mai.

Je ne m'en lasse pas.

Pour lire le programme, clic sur l'image

Publicité
qmike549
 Posté le 20/04/2010 à 18:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

bonjour

merciu pour cette information

j'ai une grande admiration pour marcel pagnol

et jamais je me lasse de son oeuvre

B.D.
 Posté le 21/04/2010 à 01:35 
Astucien

qmike549 a écrit :

bonjour

merciu pour cette information

j'ai une grande admiration pour marcel pagnol

et jamais je me lasse de son oeuvre

Idem.

J'ai (encore) relu toutes ses œuvres cet hiver.

ahmedd
 Posté le 21/04/2010 à 05:06 
Petit astucien

Marcel PAGNOL
(1895 −1974)
Quelquefois, lorsqu'un élève lui posait une question, M. Cros essayait une explication (...). il déclamait, du haut de son estrade :
"La circonférence est fière
D'être égale à 2πR ;
Et le cercle est tout joyeux
D'être égal à πR²."
Et il souriait. Comme pour dire : "Puisque vous êtes des littéraires, je vous donne de la poésie".
(...) Il disait aussi :
"Le volume de la sphère,
Quoi que l'on puisse faire,
Est égal à 4/3 πR³." (...)
"La sphère fût-elle de bois."
Il donnait une grande importance à ce vers final ; il le lançait avec une sorte de sévérité triomphale. Mais il ne s'adressait plus à nous : il parlait à la Sphère Elle-même.

Marcel PAGNOL

(1895 −1974)

Quelquefois, lorsqu'un élève lui posait une question, M. Cros essayait une explication (...). il déclamait, du haut de son estrade :

D'être égale à 2πR ;

D'être égal à πR²."

Et il souriait. Comme pour dire : "Puisque vous êtes des littéraires, je vous donne de la poésie".

(...) Il disait aussi :

"Le volume de la sphère,

Il donnait une grande importance à ce vers final ; il le lançait avec une sorte de sévérité triomphale. Mais il ne s'adressait plus à nous : il parlait à la Sphère Elle-même.{#}

Modifié par ahmedd le 21/04/2010 05:09
B.D.
 Posté le 21/04/2010 à 08:24 
Astucien

ahmedd a écrit :

Marcel PAGNOL
(1895 −1974)
D'être égale à 2πR ;
D'être égal à πR²."
(...) Il disait aussi :
"Le volume de la sphère,
Il donnait une grande importance à ce vers final ; il le lançait avec une sorte de sévérité triomphale. Mais il ne s'adressait plus à nous : il parlait à la Sphère Elle-même.

"La sphère fût-elle de bois." [...](*)

(*) [...]

« On peut dire aussi : "Quand bien même elle serait en bois".

Et il prononçait "boa" ».

.

Merci pour ce savoureux rappel.

Bonne journée .

Modifié par B.D. le 21/04/2010 08:31
ahmedd
 Posté le 21/04/2010 à 19:24 
Petit astucien

La femme du boulanger s'est enfuie avec un berger. Le boulanger se saoule et ne fait plus de pain. Tous les habitants du village - y compris les ennemis légendaires, l'instituteur et le curé - s'unissent pour retrouver la femme du boulanger. Le marquis prend la direction des opérations... Ultime adaptation de Giono par Pagnol (ici un passage de Jean le Bleu), La Femme du boulanger (1938), partition musicale pour Raimu et orchestre, est sans doute l'œuvre la plus célèbre du cinéaste. Chaque scène a acquis le statut de classique, et c'est après avoir vu et revu ce film, un de ses préférés, qu'Orson Welles a demandé - trop tard - à rencontrer Raimu, qu'il jugeait le plus grand acteur du monde. " Je l'ai vu ce matin, sur sa figure, brusquement elle m'aime d'amour. Et tu ne sais pas ce qu'elle m'a dit ? Elle m'a dit : "Si tu es un homme, trouve-toi derrière l'église à cinq heures, avec un cheval : tu m'emporteras où tu voudras. "Elle quitte son mari, sa boulangerie, ses sous, son pain. Elle veut tout perdre pour moi. À cinq heures derrière l'église... "
Une vidéo de 7 mn, fada, c'est 7mn de bô soleil!:

{#}

La femme du boulanger s'est enfuie avec un berger. Le boulanger se saoule et ne fait plus de pain. Tous les habitants du village - y compris les ennemis légendaires, l'instituteur et le curé - s'unissent pour retrouver la femme du boulanger. Le marquis prend la direction des opérations... Ultime adaptation de Giono par Pagnol (ici un passage de Jean le Bleu), La Femme du boulanger (1938), partition musicale pour Raimu et orchestre, est sans doute l'œuvre la plus célèbre du cinéaste. Chaque scène a acquis le statut de classique, et c'est après avoir vu et revu ce film, un de ses préférés, qu'Orson Welles a demandé - trop tard - à rencontrer Raimu, qu'il jugeait le plus grand acteur du monde. " Je l'ai vu ce matin, sur sa figure, brusquement elle m'aime d'amour. Et tu ne sais pas ce qu'elle m'a dit ? Elle m'a dit : "Si tu es un homme, trouve-toi derrière l'église à cinq heures, avec un cheval : tu m'emporteras où tu voudras. "Elle quitte son mari, sa boulangerie, ses sous, son pain. Elle veut tout perdre pour moi. À cinq heures derrière l'église... "

Une vidéo de 7 mn, fada, c'est 7mn de bô soleil!: http://films7.com/videos/1938-la-femme-du-boulanger-marcel-pagnol

http://films7.com/videos/1938-la-femme-du-boulanger-marcel-pagnol

Modifié par ahmedd le 21/04/2010 19:26
B.D.
 Posté le 21/04/2010 à 21:28 
Astucien

Oui, encore un chef-d'œuvre.

« Alors boulanger… Tu es cocu ?... »

Le projet initial de Marcel Pagnol était un peu différent et avait une fin moins heureuse.

« Bon ! On m'a coupé.... Je m'en vais ! »

Bonne soirée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
83,03 €SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 500 Go à 83,03 € livré
Valable jusqu'au 18 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 500 Go qui passe à 78,44 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,59 € pour la livraison en France, soit un total de 83,03 € livré en France. On le trouve ailleurs à partir de 105 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 7000 Mo /s en lecture et 5100 Mo/s en écriture. Une excellente affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
44,99 €Nintendo Game & Watch The Legend of Zelda à 44,99 €
Valable jusqu'au 18 Septembre

Amazon propose en précommande la Game & watch The Legend of Zelda à 44,99 € livrée gratuitement. Avis aux nostalgiques : après avoir été vendue à plus de 43 millions d’exemplaires dans le monde, Game & Watch fait son grand retour ! Avec Game & Watch : The Legend of Zelda, profitez des grands classiques The Legend of Zelda, The Legend of Zela II : The Adventure of Link, et The Legend of Zelda : Link#146;s Awakening ainsi que d’une version spéciale du jeu Vermin. Ce nouvel appareil fait également office d’horloge avec 35 animations disponibles, pour tous les amoureux du rétro-gaming. 

La console sort le 12 novembre. Vous serez débité au moment de l'expédition.

> Voir l'offre
7,99 €Lot de 32 piles Philips AA à 7,99 €
Valable jusqu'au 17 Septembre

Fnac fait une promotion sur le lot de 32 piles Philips AA qui passe à 7,99 € au lieu de 15 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Marcel et son orchestre
Reçu de mon ami Marcel
Bel hommage a Mr Nelson Mandela
Hommage aux Astuciennes
Vous n'allez pas le croire : Me Pagnol est revenu.
Le 11 novembre rend hommage
Michael Jackson , hommage au roi de la pop
Petit hommage pour grand bonhomme.
Les camarades d’Agnès lui rendent hommage en chans
Raimu et Pagnol
Plus de sujets relatifs à Hommage à Marcel Pagnol
 > Tous les forums > Forum À côté