> Tous les forums > Forum À côté
 Recherche article du code de la route.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
gé42000
  Posté le 21/02/2013 @ 15:11 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à toutes et à tous,
J'aurais besoin d'un petit coup de main pour trouver quel est l'article R .... du code de la route qui stipule que quand on prend le volant on doit rester maître de son véhicule quelque soient les conditions climatiques.
Je m'explique, ma femme au vu du verglas qui est tombé samedi passé chez nous a décidé de s'arrêter en double file et d'attendre prudemment au volant avec les feux de croisement allumés ainsi que ses feux de détresse en atendant que j'aille la chercher, ce qui s'est passé entre temps est que trois conducteurs imprudents, et le mot est faible, sont rentré dans sa voiture dont un qui s'est échappé, résultat des courses deux constats contradictoires de la part des deux parties adverses.
Je précise qu'on a pas vraiment l'habitude de remplir des constats.
J'aimerai simplement savoir qui a raison selon le code de la route, ma femme qui a eu la sagesse de s'arrêter alors que ces trois c...s, eux n'ont pas fait la même chose.
Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par gé42000 le 21/02/2013 15:33
Publicité
starcos
 Posté le 21/02/2013 à 15:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

beorcs
 Posté le 21/02/2013 à 15:44 
  Maître astucien

Bonjour Gé42000,

L’article R.412-6 du Code de la Route précise que :

« tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent ».

Voir -----------> ICI : Article R412-6

I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit,

à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation.

Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.

II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent.

Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés

ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.

III.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

IV.-En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

.

Bonne après midi .

DLUC
 Posté le 21/02/2013 à 15:47 
  Astucien

Bonjour,

Ou plutôt celui là :

Article R413-17En savoir plus

I. - Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.

II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.

III. - Sa vitesse doit être réduite :

1° Lors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe ;

2° Lors du dépassement de convois à l'arrêt ;

3° Lors du croisement ou du dépassement de véhicules de transport en commun ou de véhicules affectés au transport d'enfants et faisant l'objet d'une signalisation spéciale, au moment de la descente et de la montée des voyageurs ;

Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante ;

5° Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard...) ;

6° Dans les virages ;

7° Dans les descentes rapides ;

8° Dans les sections de routes étroites ou encombrées ou bordées d'habitations ;

9° A l'approche des sommets de côtes et des intersections où la visibilité n'est pas assurée ;

10° Lorsqu'il fait usage de dispositifs spéciaux d'éclairage et en particulier de ses feux de croisement ;

11° Lors du croisement ou du dépassement d'animaux.

IV. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. A+

Modifié par DLUC le 21/02/2013 15:49
traction
 Posté le 21/02/2013 à 15:52 
Astucien

'soir

oui mais le fait de s'arreter en double file et donc de gêner la circulation des autres, constitue déjà en soit une infraction

beorcs
 Posté le 21/02/2013 à 15:56 
  Maître astucien

Dluc ,

Quant à l'amende encourue , tu as raison en partie ;

quant au respect du code de la route ( et la responsabilité vis à vis de tiers ) la principale disposition est bien celle-ci :

"II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent."

beorcs
 Posté le 21/02/2013 à 15:58 
  Maître astucien

traction a écrit :

'soir

oui mais le fait de s'arreter en double file et donc de gêner la circulation des autres, constitue déjà en soit une infraction

S'il n'y avait aucune signalisation ( triangle ) installé dans les règles, c'est certes, aussi une infraction .

Modifié par beorcs le 21/02/2013 15:59
glcsm
 Posté le 21/02/2013 à 16:07 
Petit astucien
Message original par gé42000

Bonjour à toutes et à tous,
J'aurais besoin d'un petit coup de main pour trouver quel est l'article R .... du code de la route qui stipule que quand on prend le volant on doit rester maître de son véhicule quelque soient les conditions climatiques.
Je m'explique, ma femme au vu du verglas qui est tombé samedi passé chez nous a décidé de s'arrêter en double file et d'attendre prudemment au volant avec les feux de croisement allumés ainsi que ses feux de détresse en atendant que j'aille la chercher, ce qui s'est passé entre temps est que trois conducteurs imprudents, et le mot est faible, sont rentré dans sa voiture dont un qui s'est échappé, résultat des courses deux constats contradictoires de la part des deux parties adverses.
Je précise qu'on a pas vraiment l'habitude de remplir des constats.
J'aimerai simplement savoir qui a raison selon le code de la route, ma femme qui a eu la sagesse de s'arrêter alors que ces trois c...s, eux n'ont pas fait la même chose.
Merci d'avance pour vos réponses.

Si blessés ou plus>>>>Constat de police. Si dégât matériel seulement pas obligé de dire depuis combien de temps elle était arrêtée en double file (en tort)..;Elle s'est arrêtée après avoir freiné à cause du verglas (conduite dangereuse) et l'autre lui est rentré dedans poussés par celui qui s'est échappé s'il était le dernier...De toute façon les assurances (si pas de bléssés) s'arrangeront entre elles)... s'il n'est pas déja trop tard car les constats ont dus être déja fait et stationner en double file n'est peut être pas considéré comme étant prudent y compris par temps de verglas...La preuve!

Modifié par glcsm le 21/02/2013 16:08
gé42000
 Posté le 21/02/2013 à 16:56 
Astucien

Merci à tous pour vos réponses,

@ Beorcs et starcos, merci pour les articles de loi, je vais essayer de les faire valoir auprès de mon assurance.

Pour l'instant il y a 50 - 50 entre les protagonistes, sans malus pour ma femme, l'assurance nous a proposé de refaire les constats avec ceux qui lui sont rentré dedans, je vais essayer tout en sachant que c'est partie perdu contre des gens de mauvaise foi.

gé42000
 Posté le 21/02/2013 à 16:59 
Astucien

traction a écrit :

'soir

Sur une chaussée de huit mètres de largeur mesuré, il restait six mètres pour que ces messieurs puissent passer sans percuter la voiture de ma femme, arrêtée derrière beaucoup d'autre dans le même cas qu'elle, excuse moi mais si ce n'est pas de la co"""""" ie de la part de ces gens là, je ne sais pas ce que c'est.

Modifié par gé42000 le 21/02/2013 17:04
starcos
 Posté le 21/02/2013 à 17:15 
Petit astucien

Bonjour à tous,

A savoir de signaler en bas, douleur dans le dos et préciser sous réserve d'expertise.

Cas du coup du lapin pour les vertèbres cervicales, lorsqu'on est percuté que ce soit par l'arrière ou l'avant.

Bon à savoir

traction
 Posté le 21/02/2013 à 17:29 
Astucien

gé42000 a écrit :
traction a écrit :

'soir

Sur une chaussée de huit mètres de largeur mesuré, il restait six mètres pour que ces messieurs puissent passer sans percuter la voiture de ma femme, arrêtée derrière beaucoup d'autre dans le même cas qu'elle, excuse moi mais si ce n'est pas de la co"""""" ie de la part de ces gens là, je ne sais pas ce que c'est.

ben oui mais si tu veux t'appuyer sur le code de la route tout en ayant commis une infraction cela s'appelle "plaider sa propre turpitude" et c'est interdit par le code civil !

gé42000
 Posté le 21/02/2013 à 17:38 
Astucien

starcos a écrit :

Bonjour à tous,

A savoir de signaler en bas, douleur dans le dos et préciser sous réserve d'expertise.

Cas du coup du lapin pour les vertèbres cervicales, lorsqu'on est percuté que ce soit par l'arrière ou l'avant.

Bon à savoir

C'est vrai mais on a pas l'habitude de remplir des constats quand on a rarement eu d'accidents et en plus elle a été percutée sur le côté gauche par des gens qui sortaient d'un parking de grande surface alors qu'il y avait largement assez de place pour eux de passer en toute sécurité, six mètres mesurés.

S'il y a une prochaine fois, et je ne le souhaite pas, je ferais le nécessaire en fonction de ce que m'a dit notre assurance et aussi en fonction des conseils reçus sur ce post.

Un grand merci à tous.

Je laisse le post ouvert, au cas ou.

Je vous tiendrai au courant des suites après le passage de l'expert.

dorique
 Posté le 21/02/2013 à 17:39 
Petite astucienne

tlm,

Pour les assureurs , il n'y a que le constat signé qui est pris en compte ,

d'ailleurs l'assureur l'a fait comprendre en demandant un nouveau constat .

Cela m'est arrivé , à mon avantage , et je n'ai pas voulu ressigner et j'ai gagné , c'est pa bien mais tant pis .

beorcs
 Posté le 21/02/2013 à 17:48 
  Maître astucien

traction a écrit :

ben oui mais si tu veux t'appuyer sur le code de la route tout en ayant commis une infraction cela s'appelle "plaider sa propre turpitude" et c'est interdit par le code civil !

Re ___ , {#}

Je ne suis pas certain que ce soit l'épouse de Gé42000 qui ait commis la faute la plus grave :

D'une part , il y a une sacrée différence entre se garer sans égards au milieu d'une voie de circulation.......

et : [....]"a décidé de s'arrêter en double file et d'attendre prudemment au volant avec les feux de croisement allumés ainsi que ses feux de détresse"[....]

et d'autre part , tout dépend 1)de la vitesse autorisée à cet endroit précis, et 2)de la signalisation environnante.

Ces gens ont tout intérêt à accepter un constat pour les assurances, à mon avis .

gé42000
 Posté le 21/02/2013 à 17:56 
Astucien

traction a écrit :

Pourquoi il existe le code de la route ? sinon pour le respecter, je te prie de relire mon premier post qui précise simplement que ma femme s'est arrêtée prudemment derrière d'autres véhicules eux aussi en difficulté à cause du verglas.

Je ne vois vraiment pas ce que le code civil vient foutre la dedans.

Article R412-6

II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent.

Dans les mêmes conditions j'aimerais que tu m'expliques ce tu aurais fait.

Merci d'avance pour ta réponse.

yojema
 Posté le 21/02/2013 à 18:41 
Astucien

salut

Tu t embete pour pas grand chose tu est assurer tu la paye pour se dépatouiller avec ça!

moi ma femme il y a un moi a percuter une biche l avant de la voiture a refaire, elle etait

catastropher de combien ça allait nous couter etc ... ! Je lui ai dit que j m'en fichait l'important

etait qu'elle ne soit pas blesser, pour le reste se sont les petits tracas de la vie et que l on payait

pour ce genre de chose alors 300€ de franchise et puis voila ! Pour une fois j ai meme été étonné de

la chose mais l assurance a pas été chiante du tout et tous c est fait par tel et mail plutot cool !

voila le maitre mot pas de blesser c est déja une bonne chose !!! le reste blablablaaaa!

a+

gé42000
 Posté le 21/02/2013 à 18:48 
Astucien

dorique a écrit :

tlm,

Pour les assureurs , il n'y a que le constat signé qui est pris en compte ,

d'ailleurs l'assureur l'a fait comprendre en demandant un nouveau constat .

Cela m'est arrivé , à mon avantage , et je n'ai pas voulu ressigner et j'ai gagné , c'est pa bien mais tant pis .

Ca je viens de le constater ce matin avec une " forte discussion "avec son assureur, qui est aussi le mien, fort heureusement ma femme a eu très très peu d'accidents ( quand elle conduit je peux m'endormir en toute quiètude ) et ce que tu dis est juste par rapport aux constats.

Une bonne nouvelle, elle n'aura pas de malus, elle est classée parmi les bonnes conductrices.

Ouuuuuuuuuuuf !

leongka
 Posté le 21/02/2013 à 18:56 
  Maître astucien

{#}

la prudence aurait voulu déjà, qu'elle descende du véhicule, la preuve du danger, c'est que son véhicule été percuté.

elle aurait été percutée en circulant, il n'y avait pas de problème,

là elle était en stationnement, il aurait fallu qu'elle se gare correctement et là il n'y aurait pas eu de contestation.

il ne faut pas toujours dire c'est la faute de l'autre,

si c'est toi qui avait percuté une voiture stationnée sur la voie publique, tu aurais dis au conducteur, qu'il était mal garé et qu'il génait la circulation, et que s'il s'était garé ailleurs il n'aurait pas été percuté.

pour preuve que ce n'était pas prudent ce qu'elle a fait, puisqu'il y a eu plusieurs accidents, donc elle était vraiment mal garée et insulter les autres ne te donne pas raison pour autant. is peuvent aussi penser la même chose, non ?

Article R417-10 R417-11 R417-12

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006177136&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20080531

http://www.codes-et-lois.fr/code-de-la-route/toc-usage-voies-dispositions-generales-arret-stationnement-b6fab01-texte-integral

@+

marsouin
 Posté le 21/02/2013 à 19:30 
Petit astucien

Il ne faut surtout pas parler de stationnement en double file. Si elle était au volant, son véhicule était à l'arrêt sur sa voie de circulation et non pas en stationnement. Le fait qu'elle s'arrête devant une plaque de verglas en mettant ses feux de détresse n'autorise pas les autres usagers à la percuter à l'arrière. Il s'agit d'un défaut de maitrise de leur part. Il s'agit de conducteurs qui ne se ménagent pas une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Si le constat est bien rempli, c'est du 50/50.

leongka
 Posté le 21/02/2013 à 20:16 
  Maître astucien

marsouin a écrit :

Il ne faut surtout pas parler de stationnement en double file. Si elle était au volant, son véhicule était à l'arrêt sur sa voie de circulation et non pas en stationnement. Le fait qu'elle s'arrête devant une plaque de verglas en mettant ses feux de détresse n'autorise pas les autres usagers à la percuter à l'arrière. Il s'agit d'un défaut de maitrise de leur part. Il s'agit de conducteurs qui ne se ménagent pas une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Si le constat est bien rempli, c'est du 50/50.

oui l'arrêt prolongé ou le stationnement, moteur arrêté, au volant avec warning, l'endroit était mal choisit de toute façon puisqu'elle a été percutée, et le 50/50 prouve bien les torts partagés, verglas ou pas on doit être maître de son véhicule en adoptant une conduite appropriée, et l'arrêt ou le stationnement est réglementé aussi et ne doit pas géner la circulation.

en stationnement légal autorisé, pas de tort, en "arrêt" prolongé sur la chaussée pour attendre quelqu'un , gène à la circulation, il ne faut pas se croire dans ses droits parce qu'on a mis les warning, pour une raison ou une autre. en cas de danger on doit prévenir le suraccident, si elle a été percutée 3 fois c'est que vraiment elle était mal placée, et rejeté la faute sur les autres en disant qu'ils sont imprudents, c'est se voiler la face et ne pas assumer ses erreurs.

@+

gé42000
 Posté le 21/02/2013 à 21:14 
Astucien

leongka a écrit :

oui l'arrêt prolongé ou le stationnement, moteur arrêté, au volant avec warning, l'endroit était mal choisit de toute façon puisqu'elle a été percutée, et le 50/50 prouve bien les torts partagés, verglas ou pas on doit être maître de son véhicule en adoptant une conduite appropriée, et l'arrêt ou le stationnement est réglementé aussi et ne doit pas géner la circulation.

en stationnement légal autorisé, pas de tort, en "arrêt" prolongé sur la chaussée pour attendre quelqu'un , gène à la circulation, il ne faut pas se croire dans ses droits parce qu'on a mis les warning, pour une raison ou une autre. en cas de danger on doit prévenir le suraccident, si elle a été percutée 3 fois c'est que vraiment elle était mal placée, et rejeté la faute sur les autres en disant qu'ils sont imprudents, c'est se voiler la face et ne pas assumer ses erreurs.

@+

leongka
 Posté le 21/02/2013 à 21:38 
  Maître astucien

je l'ai déjà écris 2 fois, relis bien mes réponses

et toi que pouvais tu faire que ta femme ne pouvais pas ?

gé42000
 Posté le 21/02/2013 à 23:37 
Astucien

Aller la chercher avec ma voiture équipée avec quatre pneus cloutés pour la remonquer, un régal sur le verglas, on roule comme sur du goudron.

traction
 Posté le 22/02/2013 à 08:44 
Astucien

gé42000 a écrit :
traction a écrit :

Pourquoi il existe le code de la route ? sinon pour le respecter, je te prie de relire mon premier post qui précise simplement que ma femme s'est arrêtée prudemment derrière d'autres véhicules eux aussi en difficulté à cause du verglas.

Je ne vois vraiment pas ce que le code civil vient foutre la dedans.

Article R412-6

'lut

en tout cas je ne me serais pas arrêté n'importe où en me disant les autres n'ont qu'a faire attention ..... d'autant plus qu'on n'est pas dans le grand nord et que ta femme aurait pu chercher une meilleur place.

Et si tu veux absolument t'appuyer sur le code de la route , le fait de s'arreter en double file constitue une entrave à la circulation ......

gé42000
 Posté le 22/02/2013 à 11:04 
Astucien

traction a écrit :

'lut

en tout cas je ne me serais pas arrêté n'importe où en me disant les autres n'ont qu'a faire attention ..... d'autant plus qu'on n'est pas dans le grand nord et que ta femme aurait pu chercher une meilleur place.

Et si tu veux absolument t'appuyer sur le code de la route , le fait de s'arreter en double file constitue une entrave à la circulation ......

Tu as raison, surtout quand tu as une vingtaines de voitures toutes en travers devant la tienne et toute bloquées.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
22,99 €Batterie externe INIU Power Bank (20 000 mAh, 22.5W) à 22,99 €
32,99 € -30%

Amazon fait une promotion sur la batterie externe INIU Power Bank 20000 mAh qui passe à 22,99 € au lieu de 32,99 €. Cette batterie offre une capacité de 22 000 mAh et la charge rapide bi directionnelle USB C 22.5W. 2 ports USB sont également présents ainsi qu'une petite lampe torche et un écran indiquant la charge restante..

A glisser dans votre sac pour recharger votre portable plusieurs fois en déplacement.

Voir l'offre
13,84 €Set de forets à béton Bosch CYL-3 (de 4 à 10 mm) à 13,84 €
22,47 € -38%

Amazon fait une promotion sur le set de forets à béton Bosch CYL-3 (4/5/6/6/7/8/10 mm) à 13,84 € au lieu de 22,44 €.

Voir l'offre
41,90 €Ventirad Thermalright Peerless Assassin 120 SE à 41,90 €
48,62 € -14%

Amazon fait une promotion sur le ventirad pour processeur Thermalright Peerless Assassin 120 SE à 41,90 € au lieu de 48,62 €. Fourni avec 2 ventilateurs de 120 mm A-RGB. TDP 120-245W. 

Voir l'offre
19,99 €Amazon Fire TV Stick Lite à 19,99 €
29,99 € -33%

Amazon fait une promotion sur la clé HDMI Amazon Fire TV Stick Lite qui passe à 19,99 € au lieu de 29,99 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Avec elle, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Spotify sur votre TV Full HD. Cette nouvelle version 2020 est compatible Alexa. Une télécommande est fournie.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Recherche site(s) pour test code de la route !
code de la route pour ski-roues
Code de la route
code de la route gratuit
Test du Code de la Route
Code de la route : nouveaux panneaux
Code de la route : le saviez-vous ?
code de la route 2009
A la recherche d'un article de presse...
REVISION DU CODE DE LA ROUTE
Plus de sujets relatifs à Recherche article du code de la route.
 > Tous les forums > Forum À côté