> Tous les forums > Forum À côté
 sans vouloir jouer les intégristes ......
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
traction
  Posté le 07/03/2013 @ 07:44 
Aller en bas de la page 
Astucien

'lut

je sais que cela a été abordé maintes et maintes fois mais je voudrais rappeler qu'il y a un correcteur orthographique (qui parfois fait d'ailleurs des propositions "curieuses").Une ou deux fautes ne me dérangent pas mais parfois lorsque le texte en est rempli cela nuit à la compréhension de celui ci.

Même si je suis plutôt sur de mon orthographe je l'utilise souvent pour vérifier une faute de frappe éventuelle. Ça prend quelques secondes et c'est tellement plus agréable à lire.

Bonne journée à tous

edit: je me suis trompé de forum et j'ai demandé à la modération de déplacer ce sujet

Publicité
pcastuces
 Posté le 07/03/2013 à 08:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum A côté qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
framboisebsa
 Posté le 07/03/2013 à 09:14 
Petite astucienne

{#} Traction - Hélas les faits sont là mais je pense que ceux et celles qui font de telles fautes ne s'en rendent pas compte...donc pas besoin d'aller vérifier dans le dictionnaire puisqu'ils sont surs d'eux...et que dire de la façon d'écrire en "phonetique" ? vive les sms et message en tous genres ...on gagne de la place certes mais au détriment du français.... malheureusement il faut faire "avec"...

LEBERNON
 Posté le 07/03/2013 à 09:49 
Petit astucien

dans cet ordre d'idée,pour envoyer un sms avec un portable avec clavier simple,comment écrire " c'est"sinon d'écrire en phonétique.Bonne journée aux écrivains.

Delta01
 Posté le 07/03/2013 à 10:53 
Astucien

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec traction et framboisebsa mais je leur rappelle que dans leur texte respectif, on écrit sûr et sûrs(ainsi que phonétique) si on veut respecter les accents.

C'est vrai qu'une faute de frappe est vite arrivée et on ne la détecte pas toujours.

Demerzel
 Posté le 07/03/2013 à 12:00 
Astucien

LEBERNON a écrit :

dans cet ordre d'idée,pour envoyer un sms avec un portable avec clavier simple,comment écrire " c'est"sinon d'écrire en phonétique.Bonne journée aux écrivains.

Écrire "c'est' dans un SMS sur un vieux portable pas besoin de l'écrire en phonétique, le français passe bien dans les SMS aussi

beorcs
 Posté le 07/03/2013 à 12:41 
  Maître astucien

Je plussoie :

Certains diraient même : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément ".

Et ceux qui négligent leur orthographe, dérapent sur une pente où leurs propos sont désagréables, difficilement compréhensibles;

et ne peuvent souvent prétendre qu'à des répliques à la hauteur de leur désastreuse communication.

.

Ceux qui cèdent à cette facilité d'écrire et de s'exprimer n'importe comment, doivent s'attendre à recevoir n'importe quoi comme réponses,

......et parfois même, à être ()considérés comme n'importe qui .

Car soigner son orthographe, c'est un peu quelque part l'hygiène de la communication écrite, qui prouve déja qu'on témoigne du respect pour

celui ou ceux qui vont lire, de la même manière qu'être propre sur soi, c'est aussi respecter ceux qui nous côtoient ( au bureau ou en théatre d'actions)

_____________________En matière de communication dans tous les domaines de la vie sociale, comme sur un forum informatique.

(Ce qui est compètement différent, naturellement, du fait d'employer un langage familier ou argotique à dessein.

Ou encore des fautes involontaires ou des réponses très vite rédigées ....)

Modifié par beorcs le 07/03/2013 12:42
elle
 Posté le 07/03/2013 à 14:34 
  Grande Maîtresse astucienne

Et arrêter de forcer des sauts de ligne!

que c'est à lire!

Modifié par elle le 07/03/2013 14:34
beorcs
 Posté le 07/03/2013 à 15:35 
  Maître astucien

{#}

Bon Smiley rire lol

je me

le tiens

pour

dit.

dorénavant,

je ferai

un gros

effort .{#}

y.bli
 Posté le 07/03/2013 à 17:14 
  Maître astucien

Bonjour,

Et bien voilà, tout est résumé :

les principes de beorcs (message de 12h41) et la remarque de elle pour la mise en forme, qu'est-ce que ce serait agréable à lire, mais sans doute est-ce un rêve...

@+

Modifié par y.bli le 07/03/2013 17:16
doubleton
 Posté le 07/03/2013 à 17:30 
Astucien

Bonsoir,

Pourquoi ne pas exclure de PCA ceux ou celles qui feront plus de deux fôtes à ce petit test..?

http://www.letudiant.fr/quizz/orthographe-et-grammaire/quizz-niveau-de-francais-1/question.html

Mori
 Posté le 07/03/2013 à 18:11 
Astucien

doubleton a écrit :

Bonsoir,

Pourquoi ne pas exclure de PCA ceux ou celles qui feront plus de deux fôtes à ce petit test..?

http://www.letudiant.fr/quizz/orthographe-et-grammaire/quizz-niveau-de-francais-1/question.html

bien la peine que je me sois fait iéch. {#}

elle
 Posté le 07/03/2013 à 18:21 

kelko
 Posté le 07/03/2013 à 20:38 
Astucienne

Message original par traction

'lut

je sais que cela a été abordé maintes et maintes fois mais je voudrais rappeler qu'il y a un correcteur orthographique (qui parfois fait d'ailleurs des propositions "curieuses").Une ou deux fautes ne me dérangent pas mais parfois lorsque le texte en est rempli cela nuit à la compréhension de celui ci.

Même si je suis plutôt sur de mon orthographe je l'utilise souvent pour vérifier une faute de frappe éventuelle. Ça prend quelques secondes et c'est tellement plus agréable à lire.

Bonne journée à tous

edit: je me suis trompé de forum et j'ai demandé à la modération de déplacer ce sujet

Es-tu sûr ?

Des fautes nous en faisons tous, moi la première, pour plusieurs raisons, frappe trop rapide, oubli du sujet dans la conjugaison, clavier qui répète les lettres etc...

Le langage utilisé dans les correspondances écrites depuis un téléphone, dû à une optimisation de l'espace et de son coût, est lassant voir incompréhensible, dans un forum.

Se servir du correcteur, oui, mais n'oublions pas qu'il ne corrige qu'une partie des fautes, dès qu'elles touchent un nom commun, le correcteur s'y retrouve, mais quand il s'agit de : a (avoir) à, du et dû, la et là... Perdu le correcteur !

yves.vaissiere
 Posté le 07/03/2013 à 20:51 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

effectivement le correcteur orthographique n'est guère utile que contre les GROSSES fautes de frappe ... (exemple : puisqu'ils sont surs d'eux ! )

Modifié par yves.vaissiere le 07/03/2013 20:58
kelko
 Posté le 07/03/2013 à 21:01 
Astucienne

Message original par traction

'lut

Bonne journée à tous

Es-tu sûr ?

Des fautes nous en faisons tous, moi la première, pour plusieurs raisons, frappe trop rapide, oubli du sujet dans la conjugaison, clavier qui répète les lettres etc...

Le langage utilisé dans les correspondances écrites depuis un téléphone, dû à une optimisation de l'espace et de son coût, est lassant voir incompréhensible, dans un forum.

Se servir du correcteur, oui, mais n'oublions pas qu'il ne corrige qu'une partie des fautes, dès qu'elles touchent un nom commun, le correcteur s'y retrouve, mais quand il s'agit de : a (avoir) à, du et dû, la et là... Perdu le correcteur !

elle
 Posté le 07/03/2013 à 21:07 

J'ai déjà lu ça, me semble...

beorcs
 Posté le 07/03/2013 à 21:19 
  Maître astucien

bis repetita placent....

kelko
 Posté le 07/03/2013 à 21:52 
Astucienne

{#}

Rhoooooooo, je me répète ?

C'est l'âge, que voulez-vous, faudra bien vous y faire vous aussi...{#}{#}

jigé18
 Posté le 07/03/2013 à 22:41 
Petit astucien

Salut TLM

Relativisons.

Il nous arrive de lire ici - ou sur le forum "Sécurité" - des anecdotes ou des comptes-rendus trés bien exposés, bien qu'on puisse y relever, parfois, beaucoup d'erreurs de ponctuation ou de syntaxe.

Je ne citerai aucun pseudo.
Mais j'ai plaisir à lire certains astuciens qui ont le don de la répartie, de la formule juste, tout en truffant leur prose de ... Hm ! qqs fote de francè

Ah ! que n'ont-ils eu la chance de pouvoir suivre une formation à la mesure de leurs qualités.

Mais tu as raison, traction, un texte écrit selon un minimum de règles est tellement plus agréable à lire.

traction
 Posté le 08/03/2013 à 08:22 
Astucien

jigé18 a écrit :

Salut TLM

Relativisons.

Il nous arrive de lire ici - ou sur le forum "Sécurité" - des anecdotes ou des comptes-rendus trés bien exposés, bien qu'on puisse y relever, parfois, beaucoup d'erreurs de ponctuation ou de syntaxe.

Je ne citerai aucun pseudo.
Mais j'ai plaisir à lire certains astuciens qui ont le don de la répartie, de la formule juste, tout en truffant leur prose de ... Hm ! qqs fote de francè

Ah ! que n'ont-ils eu la chance de pouvoir suivre une formation à la mesure de leurs qualités.

Mais tu as raison, traction, un texte écrit selon un minimum de règles est tellement plus agréable à lire.

'lut

bien sûr et le titre de mon sujet est "sans vouloir jouer les intégristes"

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Switch HDMI Sunright 4K, 2 entrées vers 1 sortie ou 1 entrée vers 2 sorties à 5,67 €
5,67 € 12,99 € -56% @Amazon
Pâte thermique Arctic MX-4 (4 g) à 4,10 €
4,10 € 6,99 € -41% @Amazon
TV 50 pouces ChiQ U50H7A (4K, Netflix, Youtube, WiFi/Bluetooth, Android TV) à 299 €
299,00 € 349 € -14% @Amazon
LEGO 21327 Ideas La machine à écrire vintage à 206,96 € livrée
206,96 € 245 € -16% @Amazon Espagne
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3600 MHz CL18 à 95,40 €
95,40 € 125 € -24% @Amazon Allemagne
Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 24,99 €
24,99 € 39 € -36% @Amazon
Pack SSD WD Black SN850X 1 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 7300 Mo/s) + 16 Go (2x8 Go) Corsair Vengeance RGB PRO SL 3600 MHz à 169,90 €
169,90 € 209 € -19% @RueDuCommerce
SSD externe NVMe Crucial X8 2 To à 134,59 €
134,59 € 185 € -27% @Amazon
Pistolet à cartouche mécanique Wolfcraft MG 200 Ergo à 9,79 €
9,79 € 14,99 € -35% @Amazon
SSD WD Blue SN570 500 Go (NMVe M.2, 3500 Mo/s) à 40,80 € livré
40,80 € 50 € -18% @Amazon Allemagne

Sujets relatifs
Appontage du nouvel avion sans pilote Drone
tube fluo sans starter
Le Vercors a voir sans modération
En Australie, pas d'allocations sans vaccination
Carte de paiement sans contact Les banques font le forcing
Ch. plateforme pour blog gratos sans pub !
On ne peut plus rien dire sans que......
Démisisonner ou attendre le refus congés sans solde pour le faire ?.
Manif sans brutalité et en plus écologique
Google lance Contributor pour rémunérer les sites sans publicité !
Plus de sujets relatifs à sans vouloir jouer les intégristes ......
 > Tous les forums > Forum À côté