| ||||||||
Petite astucienne | Voilà une méthode innovante à développer à grande échelle pour stocker l'énergie en abaissant les coûts. Celà parait être une solution pour l'avenir, même s'il faut s'affranchir à terme, de la stabilité économique et politique des pays dont l'essentiel des ressources provient de la vente du pétrole et/ou du gaz.
Si je parais relativement optimiste avec cette proposition en "béton", je me doute aussi de l'énorme frein qui, de toute part, ne manquera pas simultanément à se mettre en place Les grandes sociétés (à l'image de l'EDF) devraient s'investir et participer à ce type de projet comme solution complémentaire et alternative...Maintenant regardez la vidéo sur la fusion froide, affaire à suivre.... http://www.tedxparis.com/andre-gennesseaux/
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonsoir, la fusion froide est là : Modifié par yves.vaissiere le 23/03/2016 20:25 | |||||||
Grand Maître astucien | C'est intéressant et il vulgarise très bien. Toutefois :
1) il dit qu'un volant mécanique en train de tourner à la vitesse du son ne s'use pas, là, je ne vois pas comment. Peu, OK ; 2) il y a tranformation d'énergie électrique en mécanique, et vice-versa. Quel est le rendement de cette double transformation ? ça, c'est un point essentiel; 3) il semble dire que le Sahara pourrait alimenter le monde entier. Ne pas oublier les pertes liées à la distance de transport. | |||||||
Astucien | Oui, ça pourrait être quelque chose de génial, sauf que ... aucune expérience n'a jamais pu être réalisée de manière publique et authentifiée. La seule revendication d'une telle expérience émanant de deux électro chimistes travaillant à l'université de l'Utah (Martin Fleischmann et Stanley Pons) n'a jamais pu être renouvelée. Il n'existe même aucune théorie capable d'étayer une telle possibilité. (comme l'indique d'ailleurs Biberian lui même) | |||||||
Maître astucien | "C'est intéressant et il vulgarise très bien" ....... sauf qu' il passe la moitié du temps pour expliquer que le soleil ça marche la journée... il existe d' autres moyens ( qui doivent être utilisés surement ?? ) !! fiables mais à rendement assez bas ( 60% je pense ) ! EX : la journée, avec l' énergie solaire, pomper l' eau dans une retenue et la nuit la vider pour actionner des turbines d' autres idées ?? bye bye PS pour ce qui est du stockage par volant d' inertie, ce n' est pas un scoop !! il y avait ça en suisse > https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyrobus | |||||||
Grand Maître astucien | Il y a aussi les onduleurs à volant d'inertie, qui existent depuis de nombreuses décennies. Je me souviens qu'à l'époque, ils étaient nettement moins chers que les onduleurs classiques à batterie. Le problème étant qu'ils étaient volumineux et relativement bruyant.
La nouveauté, ici, consiste en l'utilisation de béton. Modifié par Esclapion le 24/03/2016 11:49 | |||||||
Petit astucien | Esclapion a écrit : Bonjour, +1 | |||||||
Maître astucien | Esclapion a écrit : | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|