× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Bricolage electronique
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ML38
  Posté le 26/06/2016 @ 09:38 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Bonjour.

Ma pompe à chaleur se met en court-circuit de façon imprévisible.

En cherchant à comprendre d’où vient le problème ; le dépanneur m’a fait voir que sur des cartes électronique un gros condensateur est gonflé, ce qui peux être la source du défaut.

Cette carte est un circuit double couches. Par conséquent le dessouder est pratiquement impossible. Elle vaut 1450 € !!

Question ;

Est-il possible de décortiquer le condo sans danger afin de récupérer les ergots pour souder le nouveau composant ?

Pour l’instant, il m’est impossible de donner les valeurs de condo, la carte n’est pas retirée du rack.

Merci pour bien vouloir me conseiller.

Salutations; ML

[Configuration automatique à compléter]
Windows 8.1
Firefox 47.0

Publicité
pcastuces
 Posté le 26/06/2016 à 09:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum A côté qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Scapo
 Posté le 26/06/2016 à 10:36 
  Astucien

Slt,

c'est quoi comme PAC ?

nainconnu.bis
 Posté le 26/06/2016 à 12:15 
Astucien

Message original par ML38

Bonjour. Ma pompe à chaleur se met en court-circuit de façon imprévisible. En cherchant à comprendre d’où vient le problème ; le dépanneur m’a fait voir que sur des cartes électronique un gros condensateur est gonflé, ce qui peux être la source du défaut. Cette carte est un circuit double couches. Par conséquent le dessouder est pratiquement impossible. Elle vaut 1450 € !! Question ; Est-il possible de décortiquer le condo sans danger afin de récupérer les ergots pour souder le nouveau composant ? Pour l’instant, il m’est impossible de donner les valeurs de condo, la carte n’est pas retirée du rack. Merci pour bien vouloir me conseiller. Salutations; ML

[Configuration automatique à compléter]
Windows 8.1
Firefox 47.0

Ton dépanneur n'est pas un dépanneur mais un changeur de carte( ce qui malheureusement est très courant à l'heure actuelle quand on voit la formation qu'ils suivent ou qu'ils ont reçu )

Ta carte est double couche ou double face ? c'est deux choses différentes

si elle est double face c'est à dire circuit imprimé recto verso un condensateur se dessoude très bien avec un bon fer à souder

si elle est double couche c'est à dire une couche imprimée comprise dans la carte et une couche d'un côté de la carte un condensateur se dessoude également mais avec une très bonne pompe à dessouder

.

Modifié par nainconnu.bis le 26/06/2016 12:20
ML38
 Posté le 26/06/2016 à 12:40 
Petit astucien

Bonjour nainconnu.bis.

Merci pour ton conseil.

La carte est à double couche, d'après le dépanneur c'est pratiquement mission impossible, d'où ma question ouvrir le condo pour récupérer les picots.

Salutations et bon dimanche: ML

nainconnu.bis
 Posté le 26/06/2016 à 12:49 
Astucien

tout dépend si le bas du condensateur est tout contre la carte dans ce cas peu probable de bricoler ( pas suffisamment de longueur de patte pour ressouder un autre)

si le bas du condensateur n'est pas contre la carte cela peut être tenté

.

ML38
 Posté le 26/06/2016 à 13:02 
Petit astucien

Encore Merci nainconnu.bis.

L’appareil est fermé pour l'instant, il me semble que le condo est contre la carte.

Je vais risquer ma chance en fin de semaine prochaine.

Pour casser le condensateur; y_t_il un risque et comment m'y prendre? Percer le cylindre ? (environ 3 cm de diamètre)

Bonne suite et @ + ML

Sam58
 Posté le 26/06/2016 à 13:46 
  Astucien
Message original par ML38

le dépanneur m’a fait voir que sur des cartes électronique un gros condensateur est gonflé, ce qui peux être la source du défaut. Cette carte est un circuit double couches. Par conséquent le dessouder est pratiquement impossible. Elle vaut 1450 € !!

Salut.

Bon, ton dépanneur est pas vraiment sûr que ce soit le condensateur. En fait il sait pas d'où vient exactement la panne.

Et plutôt que de changer un condensateur à 2 euros, sans en être sûr, son intérêt est de te vendre une carte à 1450 €.

PS : Un CI double couche pour une PAC me laisse perplexe. Généralement c'est utilisé pour des circuits bien plus denses et complexes. Sur ta carte, tu as des composants "normaux" ou des CMS en pagaille ?

shumi
 Posté le 26/06/2016 à 13:53 
Astucien

" Ma pompe à chaleur se met en court-circuit de façon imprévisible. "

ça ,ça m'interpelle....

si le gros condo est gonflé , c'est qu'il est mort....et donc la panne ne pourrait pas arriver " de façon imprévisible "...

Publicité
Sam58
 Posté le 26/06/2016 à 13:59 
  Astucien

Et de plus ton "gros condo" est certainement dans une fonction de la carte, ou derrière directement l'alimentation basse tension, qui se mettrait en sécurité, et non pas en court-circuit, et comme le dit Shumi, pas de manière imprévisible.

Précise ce que tu appelles "court-circuit". Ca fait disjoncter ? Ou ça ne fonctionne pas ?

Modifié par Sam58 le 26/06/2016 14:00
razo
 Posté le 26/06/2016 à 23:16 
Petit astucien

nainconnu.bis a écrit :

Ton dépanneur n'est pas un dépanneur mais un changeur de carte( ce qui malheureusement est très courant à l'heure actuelle quand on voit la formation qu'ils suivent ou qu'ils ont reçu )

Sam58 a écrit

Salut.

Bon, ton dépanneur est pas vraiment sûr que ce soit le condensateur. En fait il sait pas d'où vient exactement la panne.

Et plutôt que de changer un condensateur à 2 euros, sans en être sûr, son intérêt est de te vendre une carte à 1450 €.

Ce sont deux manières de voir les choses quand on est côté client :

Mais, technicien depuis 35 ans, alors oui je suis un changeur de cartes : pourquoi ?

Pas parce que je ne sais pas faire, ni pour gagner de la tune, mais parce que les constructeurs ne fournissent pas les composants, ni les schémas pour réparer les cartes : avec un peu de jugeote et en cherchant dans des magasins d'électronique on pourrait réparer, mais : les clients sont de plus en plus procéduriers lorsqu'on est professionnel et, n'hésitent plus à attaquer en justice en cas de souci !!!

Alors le seul moyen d'être droit dans ses bottes est, de réparer avec le matériel fourni par le constructeur (donc la carte complète) et ainsi de faire bénéficier le client de la garantie constructeur

Ainsi en changeant le condo, même si c'est ça et que derrière pour une raison inconnue la chaudière claque, tu seras le premier à pleurer et à remuer ciel et terre, alors que si le réparateur change la carte d'origine constructeur et qu'il y a souci derrière, tu pourras te retourner contre lui en toute légalité d'une part, quant au réparateur, il pourra faire fonctionner ses assurances rcp (responsabilité civile professionnelle)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
94,57 €SSD Kingston A400 960Go à 94,57 € livré
Valable jusqu'au 17 Juillet

Amazon Italie fait une promotion sur le SSD Kingston A400 960 Go qui passe à 89,99 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,58 € pour la livraison en France soit un total de 94,57 € livré alors qu'on le trouve autour de 110 € ailleurs. Il offre des débits de 450 Mo/s en écriture et 500 Mo/s en lecture. 

> Voir l'offre
20,99 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 20,99 €
Valable jusqu'au 18 Juillet

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 20,99 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
59,95 €Disque dur Seagate BarraCuda 2 To à 59,95 € avec le code POIDSLOURDS
Valable jusqu'au 15 Juillet

LDLC propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 2 To (ST2000DM008) à 59,95 € avec le code POIDSLOURDS. On le trouve ailleurs autour de 69 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 7200tr/min et possède 64Mo de cache. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Le vote électronique autorise la fraude
Cherche forum bricolage
électronique
La tragédie électronique
Appareil électronique bloqué en douane... help!
Ancien GPS Garmin Nuvi 300 pour bricolage,que faire?
L’OMS pour l'interdiction de la cigarette électronique en milieu fermé
appareils èlectronique usagés
Cigarette électronique : 11 choses à savoir sur le vapotage
monnaie électronique Facebook comme Paypal
Plus de sujets relatifs à Bricolage electronique
 > Tous les forums > Forum À côté