Petit astucien | Bonjour, Pour les personnes aimant ou pas la poésie j'ai publié mes deux premiers textes,vous pouvez les visiter aux liens ci dessous Merci Modifié par lovatz le 07/11/2016 19:12 | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Petit astucien | Message original par lovatz Ils sont très jolis ces 2 poèmes. Je les garde. C'est de qui ? | ||||||||
Petit astucien | Le Che a écrit : Et pourquoi pas ? j'ai eu plaisir à les lire, moi. C'est pas synonyme de bourrins, les habitués d'un forum informatique. Faut pas confondre avec le rugby, entre autres. Là c'est les gros lourds, pas très sensibles à la poésie mais plutôt fins comme du gros sel. Modifié par xavyx le 08/11/2016 16:46 | ||||||||
Nouvel astucien | xavyx a écrit :
Hello en ce qui te concerne je vais finir par le croire car demander,: c'est de qui ? alors qu'il vient de dire "j'ai publié mes deux premiers textes": Faut le faire!!!!!!!! @+ Modifié par Anonyme le 08/11/2016 17:32 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, Les poèmes sont bien de moi Je suis bien sur un site de poésie,comme je débute j'ai beaucoup d'encouragement,mais je souhaitais avoir le retour d'autre personnes...extérieur au monde de la poesie,alors comme je suis sur pc astuces j'en profite. Dans tous les cas merci pour vos commentaires | ||||||||
Nouvel astucien | Hello l'essentiel est en toi, le fait de vouloir essayer de dégager et de vouloir transmettre de l'émotion par la poésie est déjà une finalité en soi, mais ce n'est pas simple et naïf, la poésie, il est difficile d'en parler. Quelqu'un disait un jour à un grand poète, je ne comprends pas comment vous faîtes , j'ai de grandes idées, mais mes poèmes sont toujours ratés, et le poète de répondre:" on ne fait pas de la poésie avec des idées, mais avec des mots" . C'est exactement cela " une pensée dans une image " comme disait Goethe. Maintenant je me garderais bien de porter un jugement sur tes poèmes, si c'est un mode de langage qui correspond à ce que tu veux exprimer, alors travaille et continue. @+ | ||||||||
Petit astucien | Le Che a écrit : C'est que j'ai lu que les poésies. | ||||||||
Petit astucien | Le Che a écrit : Merci, j'apprécie ton commentaire..avec les mots mais il faut qu'ils viennent sans aller les chercher sinon le résultat est souvent décevant.... | ||||||||
Nouvel astucien | En parlant de poésie, il me revient une anecdote du lycée, je me souviens que le professeur de Français nous avait donné une dissertation à faire. Le sujet était: "Imaginer le retour d'Ulysse à Ithaque " . Pour me démarquer des autres élèves , j'eus l'idée saugrenue de traiter le sujet en vers. Le résultat ne fit pas à la hauteur de mes espérances , un 10/20 couronna cette folle tentative avec cette réflexion d'un humour décapant du prof :" Je vous ai donné 10 parce que vous avez essayé de faire preuve d'originalité, mais sachez qu'il ne faut jamais poéter @+ Modifié par Anonyme le 08/11/2016 19:26 | ||||||||
Groupe Sécurité | Bonjour Ernesto,
Cela me rappelle un dicton que me disait mes parents : Il ne faut jamais péter plus haut que son cul !! C'était moins poétique mais un conseil d'humilité de leur part | ||||||||
Nouvel astucien | Hello et oui Pierre, il faut rester humble, il y a très longtemps lorsque j'ai découvert le poème de Rimbaud " Le bateau ivre " ( voir ci dessous ),j'ai su que je venais de lire ce qui était la quintessence même de la poésie, Le poète avait trouvé son Graal, la poésie avait trouvé son maître.
Comme je descendais des Fleuves impassibles, Modifié par Anonyme le 09/11/2016 17:59 | ||||||||
Nouvel astucien | Hello Certains se sont étonnés du silence soudain de Rimbaud, peut être que toute œuvre évolue t elle vers l'inexprimable et le silence .Mais il se peut aussi qu'une vie entière soit enfermée dans un seul livre avec tout ce qui a été éprouvé et ressenti. Il se pourrait aussi qu'une vie soit achevée virtuellement lorsque la conscience en a été prise, et donc le silence qui suit celui de Rimbaud ne serait alors que la marque insolite d'un sursis. Pourtant un homme peut saturer en une seule œuvre la part de tragique qu'il lui a été donné d'assumer sur la terre. S'il appartient à cette race, s'il lui répugne de se survivre en prolongeant par imposture l'éblouissement de la découverte ancienne, le silence devient alors pour lui un devoir, une vocation logique et une ascèse. @+ | ||||||||
Petit astucien | belle leçon,il me reste encore beaucoup de travail.... | ||||||||
Nouvel astucien | lovatz a écrit : Hélas, le travail ne suffit pas "On ne peut trouver de poésie nulle part quand on n'en porte pas en soi."
J Joubert
@+ | ||||||||
Petit astucien | Beaucoup de lecture avec attention ça aide quand même.. | ||||||||
Nouvel astucien | lovatz a écrit : Hello personnellement je ne pense pas, mais bon, faire de la poésie , ce n'est pas tenter d'imiter quelqu'un , c'est faire jaillir de soi des images ou des émotions qui n'appartiennent qu'à soi et de transformer ces images ou ces émotions en mots. Je ne pense pas qu'il y ait une technique pour cela. "On ne lit pas et on n’écrit pas de la poésie parce que ça fait joli. Nous lisons et nous écrivons de la poésie parce que nous faisons partie de la race humaine ; et que cette même race foisonne de passions. La poésie, la beauté, l’amour : c’est tout ce pour quoi nous vivons." La poésie est présente partout où il s’agit de percer l’opacité des choses pour en faire jaillir l’essence à nos yeux. Partout où ce qui est en jeu c’est la révélation du monde. La poésie ne doit jamais, jamais, être ordinaire.Écrivez un poème sur la couleur du ciel, sur le sourire d’une fille si ça vous chante, mais qu’on sente dans vos vers le jour de la Création, du Jugement dernier et de l’éternité. Tout est bon pour peu qu’il lève un coin de voile sur le ciel et nous procure un frisson d’immortalité." ( professeur keating )
@+ Modifié par Anonyme le 10/11/2016 08:38 | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Nouvel astucien | Hello tu vois, si j'ai un seul conseil à te donner, ce serait d'abord de faire des vers libres qui n'obéissent pas à une structure régulière et surtout pas à la rime. C'est la rime le danger, car le fait de vouloir rimer avec un mot te fait sortir bien souvent du sens initial que tu voulais donner à l'image poétique. même si au début tu n'as pas le nombre de syllabes fixes , ce n'est pas grave, crée d'abord en toi ces images poétiques dont je te parlais et écris les comme elles viennent.Car encore une fois la poésie ce n'est pas uniquement une question de rime ou de rythme, c'est comme je te le disais une pensée dans une image. C'est ce que font Les haïkus Japonais.Il s'agit de petits poèmes extrêmement brefs visant à dire et célébrer l'évanescence des choses. C'est loin d'être naïf
Exemples:
Fût-ce en mille éclats
Matin du premier jour -
Pluie de printemps -
Montagnes en sommeil -
Presque une nuit d'automne -
Peu à peu mes poumons
Les feuilles tombent
Quand je me lève. Modifié par Anonyme le 10/11/2016 12:22 | ||||||||
Petit astucien | Je te remercie beaucoup pour tes conseils,pour ton aide... | ||||||||
Nouvel astucien | lovatz a écrit : Hello non, ce n'est pas une aide, c'est l'idée que personnellement je me fais de la poésie, pouvoir exprimer l'inexprimable. Rimbaud écrivait d'ailleurs lui même :" j'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable, je fixais des vertiges" @+ | ||||||||
Nouvel astucien | Finalement, j'ai oublié de te poser une question essentielle: Pourquoi fais tu ou veux tu faire de la poésie ? . je suppose que tu ne t'es pas levé un matin en te disant: " tiens je vais faire un poème " La poésie naît souvent d'une blessure, encore faut il la reconnaître. @+ Modifié par Anonyme le 10/11/2016 19:55 | ||||||||
Petit astucien | Il y a eu blessure,omnium-sanctorum, puis un très grand bonheur alcaline ,c'est plus le bonheur retrouvé que je veux exprimer et partager, mais également beaucoup d'autres choses qui rendrait la vie bien plus agréable ,la solidarité,le partage,le respect ,la liste est longue.... | ||||||||
Nouvel astucien | Alors c'est à toi de formuler tout ça | ||||||||
Petit astucien | merci,voila le petit dernier mon-soleil | ||||||||
Nouvel astucien | Comme tu le dis toi même en commentaire: c’est mon cœur qui tenait la plume et non ma main…. voila une belle image poétique @+ évite d'employer des mots qui tuent , comme " débriefing ", ce terme associé à une réunion-bilan dans une entreprise ou à une opération militaire n'a rien en soi de très poétique Modifié par Anonyme le 11/11/2016 13:06 | ||||||||
Nouvel astucien | Hello
Si ça t’intéresse, tu peux lire cette analyse remarquable sur la poésie, sur la complexité même d'en parler et d'en définir l'objet. Modifié par Anonyme le 12/11/2016 08:17 | ||||||||
Nouvel astucien | Hello
Mais la poésie peut être aussi engagée, Paul Eluard fut indigné ( à tort ou à raison, ce n'est pas le problème) par le spectacle de ces femmes qu'on tondait sur le trottoir pour avoir " pactisé " avec les Allemands, c'est à dire essentiellement couché avec l'ennemi et écrivit ce magnifique poème .
Comprenne qui voudra
Moi mon remords ce fut
La malheureuse qui resta
Sur le pavé
La victime raisonnable
À la robe déchirée
Au regard d’enfant perdue
Découronnée défigurée
Celle qui ressemble aux morts
Qui sont morts pour être aimés
Une fille faite pour un bouquet
Et couverte
Du noir crachat des ténèbres
Une fille galante
Comme une aurore de premier mai
La plus aimable bête
Souillée et qui n’a pas compris
Qu’elle est souillée
Une bête prise au piège
Des amateurs de beauté
Et ma mère la femme
Voudrait bien dorloter
Cette image idéale
De son malheur sur terre.
Modifié par Anonyme le 12/11/2016 12:04 | ||||||||
Petit astucien | merci Le Che "débriefing"ça fait un peu technique il est vrai mais je me devais de l'écrire, un peu perso entre Alcaline et moi....petit secret de poésie..
| ||||||||
Nouvel astucien | Hello remarques tu aurais pu lui dire tout ce que tu exprimes en prose , il existe de très beaux poèmes en prose qui n'ont pas les structures même de la poésie classique, notamment au niveau des rimes , mais qui sont peut être plus abordables pour quelqu'un qui commence à pratiquer le langage poétique. Tu peux exprimer les mêmes images , les mêmes métaphores sans pour cela être obsédé par faire rimer. Regarde ce magnifique poème en prose de Baudelaire, ça a de la gueule, non ?
Il faut être toujours ivre. Tout est là : c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous. Et si quelquefois, sur les marches d’un palais, sur l’herbe verte d’un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l’ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l’étoile, à l’oiseau, à l’horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est ; et le vent, la vague, l’étoile, l’oiseau, l’horloge, vous répondront : « Il est l’heure de s’enivrer ! Pour n’être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous ; enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. »
Modifié par Anonyme le 12/11/2016 19:47 | ||||||||
Nouvel astucien | le dernier poème de Robert Desnos avant sa mort dans les camps de concentration, J'ai rêvé tellement fort de toi,
ce ne sont pas des vers traditionnels, mais quelle force on peut ressentir à leur lecture, c'est bouleversant | ||||||||
Nouvel astucien | Tu vois lovatz, je ne sais pas si tu as vu le film, mais tout est dit sur la poésie | ||||||||
Nouvel astucien | D'autres vers libres: Lettre d'Alain Fournier, tout ça pour dire qu'on peut faire de la poésie sans faire de fixation sur les rimes et le nombre de syllabes de chaque vers
Attendue Modifié par Anonyme le 13/11/2016 13:01 | ||||||||
Nouvel astucien | Hello Lovatz A la question toujours posée:" Pourquoi écrivez vous", la réponse du poète sera toujours la même: "Pour mieux vivre" Saint_John_Perse
c'est ce que je te souhaite @+ | ||||||||
Petit astucien | on m'a toujours dit que je m’exprimai plus à l'écrit qu'a l'oral,c'est surement mon "mieux vivre" | ||||||||
Nouvel astucien | Hello t'es tu essayé à lire tes poèmes à voix haute ?, on a une autre approche de ce qu'on a voulu exprimer, au niveau du fond et de la forme. Tu verras, c'est très curieux comme impression. | ||||||||
Nouvel astucien | Hello Vaut il mieux entendre un poème plutôt que le lire ? exemple: le pont Mirabeau d'Apollinaire première version : lecture seule Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Deuxième version interprétée par Reggiani
cruel dilemme
Modifié par Anonyme le 15/11/2016 10:00 | ||||||||
Petit astucien | cruel dilemme en effet, pour mieux m'en rendre compte je les fait lire à mon amie mais voila... | ||||||||
Nouvel astucien | Mais voila quoi ? | ||||||||
Petit astucien | si on change de lecteur, le poème peut changer également | ||||||||
Nouvel astucien | Hello j'ai vu sur ton site que tu faisais partie d'une fanfare, tu as du voir ce très beau film " les virtuoses " ? @+ | ||||||||
Petit astucien | Salut, non entendu parler mais pas vu, Je ne fais pas partie d'une fanfare mais d'une batterie fanfare, voir page histoire sur mon site a+ | ||||||||
Petit astucien |
"la poésie est le cœur d'un monde sans cœur, un antidote au bruit et à la fureur une fête de la langue qui, à l'heure du verbiage universel, peut seule encore tenir parole. Propager la poésie, c'est contester l'assimilation du populaire au vulgaire. Rendre la poésie populaire, la plus distinguée poésie, c'est venger le peuple de la vulgarité à quoi on le réduit, par le partage de la distinction. Tout poème est un concentré d'humanité, qui révèle à chacun son altérité, c'est-à-dire son affinité avec l'autre et l'arrachant ainsi à sa petite identité personnelle de circonstance, le relie. On rêve d'une minute de silence universel où le monde se tiendrait soudain immobile et muet, les yeux clos, attentif au seul respir du vent dans les arbres, au chuchotement clair d'un ruisseau, au déploiement d'une herbe dans la lumière, à l'unanime pulsation du sang dans les cœurs, une minute pour que le monde reprenne conscience et se réajuste à la seule réalité qui vaille, le pur sentiment d'exister un et multiple, entre deux néants, sur la terre perdue dans les cieux innombrables." ( Jean pierre Siméon )
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||