> Tous les forums > Forum À côté
 Pour ou contre clavier AZERTY ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
belletoile
  Posté le 07/06/2017 @ 20:22 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Modernisation

Jusqu'au 9 Juillet prochain.

Enquête en ligne

A vos claviers

Modifié par belletoile le 07/06/2017 20:25
Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 08/06/2017 à 11:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Moi je l'aime bien mon clavier Azerty

Comme je ne suis pas un champion de la Dactylo et que je ne fais pas de concours de vitesse

Un clavier plus rapide pour la datylo ne m'apporterait rien

beorcs
 Posté le 08/06/2017 à 13:30 
  Astucien

beaucoup plus simple que ces "solutions"préhistoriques :

______________________ >>>>>Dragon ____________________

JRB
 Posté le 08/06/2017 à 14:38 
Astucien

C'est sûr qu'apprendre à utiliser BÉPO après des dizaines d'années d'AZERTY ne serait pas évident pour moi !

Quant à utiliser le logiciel Dragon présenté par beorcs, je me demande s'il prend en compte les accents régionaux ou s'il faut parler pointu !

Conclusion : vu mon âge actuel, je garderai mon bon vieil AZERTY jusqu'à ce que la mort nous sépare.

yves.vaissiere
 Posté le 08/06/2017 à 14:57 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

je me demande s'il faut, selon périphériques/matériel/logiciel,

se lamenter qu'ils n'y pensent que maintenant,

ou se réjouir qu'ils y pensent, maintenant.

(vu que maintenant, c'est l'avènement des claviers tactiles : on en a autant qu'on veut et on en change comme de chemise)

En somme s'ils envisagent la fabrication de nouveaux claviers matériels (bon, en fait des étiquettes sur les touches),

ou juste la promotion de tel ou tel clavier logiciel, articulée avec la "défense de la langue française" ou autre.

Xavier78
 Posté le 08/06/2017 à 19:41 
Petit astucien

Bonsoir,

Dragon, c'est bien, peut-être (sans doute) une forme d'avenir, mais peu adapté aux environnements de travail actuels de nos entreprises.

Le bon vieux clavier reste donc, pour l'heure, le mode de saisie le plus adapté au monde du travail.

Je ne vois aucun avantage à en "améliorer" la disposition; bien au contraire cela va compliquer la vie, au moins un certain temps (voire un temps certain) des millions de personnes pour qui l'ordinateur est l'instrument de travail, ainsi que de ceux qui les emploient.

yves.vaissiere
 Posté le 08/06/2017 à 20:35 
  Grand Maître astucien

Les entreprises, effectivement, n'auraient pas à faire l'investissement d'un deuxième clavier par opérateur (ni d'un jeu d'étiquettes ) puisque la transition ne serait pas matérielle,
ni aucun opérateur n'aurait à changer quoi que ce soit à son clavier et à son utilisation.

J'insiste : on ne sait pas de quoi on parle !

kleretnet
 Posté le 09/06/2017 à 06:03 
  Maîtresse astucienne

c'est du grand n'importe quoi ! Pour mon cas, comme bien d'autres en tant qu'assistante, j'ai 35 ans d'utilisation pro de clavier AZERTY et donc je ne regarde pas où sont les lettres car faut taper vite toujours plus vite..... Ca peux peut être intéresser ceux qui tapent avec 2 doigts, mais pas nous qui utilisons les 10 doigts. Qu'ils nous laissent notre bon vieux clavier, on a rien demandé à personne

Xavier78
 Posté le 09/06/2017 à 20:23 
Petit astucien

@ yves.vaissiere

Bonsoir,

J'avoue ne pas tout comprendre de votre intervention.

Dans les entreprises, l'avènement" du tactile concerne la mobilité (téléphones, tablettes...), pas les postes de travail fixes qui, dans les entreprises (nombreuses) que je connais, restent équipés en clavier physiques beaucoup plus efficaces dès lors qu'on est confrontés à des travaux de rédaction, d'étude, ou de conception un peu lourds.

Quand je disais que la réforme envisagée allait compliquer la vie des employés et employeurs, je pensais à la disparition des repères des utilisateurs et à la perte de compétitivité que cela engendrerait, pas au coût de remplacement des claviers. Quant au jeu d'étiquettes (???)...

L'intervention de klerenet ci-dessus résume bien les choses.

D'ailleurs, j'imagine que si évolution des claviers il y a, tout ne se fera pas en même temps: il faudra donc gérer, par exemple, un ancien clavier AZERTY à domicile avec un clavier aux nouvelles normes au boulot: bonjour le foutoir!

Publicité
harry cauver
 Posté le 09/06/2017 à 20:29 
Astucien

D'ailleurs, j'imagine que si évolution des claviers il y a, tout ne se fera pas en même temps: il faudra donc gérer, par exemple......

Comme au Royaume-uni quand ils avaient envisagé de passer à la conduite à droite !!!! ils avaient prévu de le faire en deux fois : d' abord le camions, puis, si ça marchait, les voitures !!

yves.vaissiere
 Posté le 09/06/2017 à 22:39 
  Grand Maître astucien

clavier physique

Il suffit simplement d'une intervention en registre, pour entièrement changer de clavier (au niveau logiciel : à taper une touche, c'est un caractère différent qui sort, sans avoir changé de clavier physique).

C'est ce qu'on fait quand on bascule AZERTY <--> QWERTY <--> QWERTZ.

Rien n'empêchera de le faire avec BEPO et l'AZERTY modifié.

Ce qui ne suivra pas, ce sont les marques sur les touches ; mais les vrais typistes ne les regardent pas ... on pourra donc (tant qu'on pourra) garder les vieux claviers physiques et pas de problème,

mais aussi garder les vieux typistes avec d'éventuels nouveaux claviers : il leur suffira, une fois le réglage logiciel effectué, de fermer les yeux.

(un jeu d'étiquettes à coller sur les touches revient à deux ou trois euros, sinon : le vieux typiste qui, parce que mauvais, regarde les marques sur les touches, n'a qu'à prendre ça en charge si on lui colle d'autor un nouveau clavier, si les anciens ne sont plus compatibles ! )

L'intervention de klerenet ci-dessus résume bien les choses.

Non. J'insiste, on ne sait pas de quoi on parle ; veut-on juste promouvoir une disposition logicielle (buzz sans aucune conséquence) ou inciter les constructeurs (complètement débile, vu qu'on va vers le virtuel et tactile) ?

Maya tape sans regarder. Donc SI un jour on lui colle un PC incompatible avec les anciens claviers,

et SI, pour autant, on ne lui permet pas d'avoir un nouveau clavier configurable,

il suffirait d'un réglage logiciel.

(plus dur pour qui, toujours dans le cadre de l'entreprise, regarde les touches tout en restant accro à une ancienne disposition : il lui faudrait les étiquettes ; et toujours selon ces deux hypothèses "SI", ou "quand")

Modifié par yves.vaissiere le 11/06/2017 17:31
kleretnet
 Posté le 10/06/2017 à 03:52 
  Maîtresse astucienne

Yves. Non si un jour on me refile un nouveau clavier, je taperai comme beaucoup de gens en regardant mon clavier et avec 2 doigts et là bonjour le rendement On touche pas à mon AZERTY non mais

yves.vaissiere
 Posté le 10/06/2017 à 08:43 
  Grand Maître astucien

Si on te refile un nouveau clavier, comment le sauras-tu puisque tu ne le regardes pas ?

Sérieusement, pas de pb pour toi puisque tu ne regardes pas les touches ; (tu te mets en AZERTY normal dans Windows et basta)
ni pour moi, qui tape comme tu le dis, en regardant les touches (et effectivement à deux doigts, n'importe lequel - ce dont je suis très fier - mais un dans chaque main).

Ça ne pourrait donc être chiant que pour les gens "mixtes" (qui ont besoin de voir les touches MAIS qui sont attachés à la disposition),
en supposant donc qu'ils ne sont pas chez eux avec leur propre clavier ou leur jeu d'étiquettes, mais typistes ailleurs.

(ET que le clavier physique BEPO ou AZERTY modifié qu'on leur impose ne soit pas encore configurable à afficher des marques sur les touches,
ET qu'ils n'aient pas le droit d'y coller leurs étiquettes)

C'est complètement marginal, et je doute d'ailleurs qu'on t'impose un clavier physique différent (donc je répète que tu pourrais de toute façon, via Windows, en configurer la sortie d'un clic, pour retrouver n'importe quelle disposition).

Modifié par yves.vaissiere le 11/06/2017 17:30
harry cauver
 Posté le 10/06/2017 à 09:03 
Astucien

à lire avant de paniquer > http://www.itespresso.fr/afnor-bepo-ameliorer-clavier-azerty-161374.html?inf_by=593b9719671db8354e8b4946

>> L’azerty, dont il est communément admis qu’il ne s’agit que d’un dérivé du qwerty américain conçu spécifiquement pour les machines à écrire (écarter le plus possible les lettres fréquemment contiguës dans la langue de Shakespeare permet de minimiser les blocages de tiges), a par ailleurs été associé, comme le souligne l’AFNOR, à des risques de troubles musculo-squelettiques.

>>Pour « ne pas provoquer de difficultés d’appropriation de la nouvelle disposition par les utilisateurs », le parti est pris de rester dans la continuité de l’azerty tout en permettant la saisie de l’ensemble des caractères des langues régionales de France et de ceux des langues à alphabet latin présentes sur le continent européen.

La première disposition que propose l’AFNOR est effectivement très proche de l’actuel azerty. Elle a été conçue à partir de projections statistiques menées par l’université d’Aalto (Finlande)..... etc...etc

PS ; je précise pour ceux qui auraient mal lu,>>> j' ai dit "paniquer" et non "pas niquer' !!. vous pouvez donc continuer

kleretnet
 Posté le 10/06/2017 à 09:26 
  Maîtresse astucienne

Yves, mais non t'as pas compris, si on me change mon clavier, je ne configure rien du tout, je taperais à 2 doigts juste pour emmxxxder mon monde

harry cauver
 Posté le 10/06/2017 à 13:37 
Astucien

le plus amusant si ça se fait pour les nouveaux ordis est que presque personne ne va s' en apercevoir et se poser de questions ( pour l' AZERTY )

( sauf ceux qui vont s' intéresser aux améliorations et en avoir besoin )

PS : et ceux qui tapent sans regarder pour les courriers classiques ( ou pour les forums ) ne verront aucune différence pour les lettres semble t' il

bye

Xavier78
 Posté le 10/06/2017 à 15:04 
Petit astucien

yves.vaissiere a écrit :

clavier physique

Il suffit simplement d'une intervention en registre, pour entièrement changer de clavier (au niveau logiciel : à taper une touche, c'est un caractère différent qui sort, sans avoir changé de clavier physique).

C'est ce qu'on fait quand on bascule AZERTY <--> QWERTY <--> QWERTZ.

On ne se comprend pas.

Lorsque vous basculez en QWERTY via les paramètres régionaux, il n'y a pas, bien sûr, de modification matérielle du clavier, mais il y a bien une modification de la disposition des touches (ou des lettres si vous voulez).

Mettre des étiquettes ou regraver les touches n'y change rien: en QWERTY le A est passé en dessous du Q (!) et pour l'utilisateur c'est une perte de repère!

Cdt.

Publicité
harry cauver
 Posté le 10/06/2017 à 15:38 
Astucien

pourtant il a bien expliqué !! : la bascule n' était qu' un exemple explicatif de ce qui était dit avant ( à taper une touche, c'est un caractère différent qui sort, sans avoir changé de clavier physique..... C'est ce qu'on fait quand on bascule...... )

Pour mieux piger, voir l' exemple de clavier+ ( on dit au Q qu' il est un A et il le croit, au W qu' il est un Z..etc..) et on met un "surclavier" ou des étiquettes

bye

yves.vaissiere
 Posté le 10/06/2017 à 15:59 
  Grand Maître astucien

Lorsque vous basculez en QWERTY via les paramètres régionaux, il n'y a pas, bien sûr, de modification matérielle du clavier, mais il y a bien une modification de la disposition des touches (ou des lettres si vous voulez).

C'est exactement ce que je dis : si un malheureux se retrouve avec un clavier physique BEPO, il n'a qu'à basculer logiquement sur AZERTY ;
et sa première ligne sortira AZERTYUIOP, quand bien même qu'il y ait écrit sur les touches BEPOCHÉPAKWÀ.
Donc le A repasse par-dessus le Q, et pour l'utilisateur qui ne regarde pas les touches il n'y a pas de perte de repère.

(et pour l'autre utilisateur, le "mixte" habitué à une disposition tout en nécessitant d'avoir les bonnes marques sur les touches, il y a les étiquettes, si les claviers à marques variables sont chers ou pourris)

Ceci dit, ça ne sera peut-être pas BEPO mais l'autre, l'AZERTY modifié.

(et il paraît qu'on pourra toujours acheter des claviers AZERTY "à l'ancienne" mais ça je n'y crois pas, ça n'aura qu'un temps ;
et puis il y aura les portables : l'adjonction d'un clavier externe n'est pas forcément opportune.
Avec eux, ce sera clavier à marques variables ou étiquettes, pour les derniers "typistes mixtes")

Il ne s'agit pas de basculer en QWERTY ou BEPO ou autre, mais de basculer en AZERTY depuis un autre clavier physique. (qui n'est pas encore construit : on est en pleine parano !)
Le problème se présente assez souvent ici, de la part d'astuciens fr résidant à l'étranger. Ils ont du QWERTY et ne s'y habituent pas, pas envie d'acheter un clavier externe AZERTY, eh bien si basculer en AZERTY les trouble, autrement dit s'ils ont vraiment besoin de voir les bonnes lettres sur les bonnes touches ils commandent un jeu d'étiquettes et basta.

(ils tapent AZERTY en aveugle sans problème avec leur QWERTY physique basculé logique en AZERTY - ce sont les six premières touches comme ici, puisque basculé - mais ils ont besoin de les ouvrir pour vérifier, si tu veux.
Eux, perdent leur repères, puisqu'ils ont besoin de voir !
Au contraire de ceux qui tapent en aveugle et donc se foutent de ce qu'ils ont visuellement sous les doigts du moment qu'ils appuient sur la bonne touche : peu importe ce qui est gravé dessus, et d'ailleurs l'apprentissage se fait avec des caches.

Au bureau, les "mixtes" ont donc leur clavier ou leur jeu d'étiquettes, ou s'adaptent bon an mal an au QWERTY, ou tapent à deux doigts comme Maya )

Modifié par yves.vaissiere le 10/06/2017 16:30
Xavier78
 Posté le 10/06/2017 à 17:03 
Petit astucien

Oui, j'ai bien compris.

Si le dispositif de bascule entre le nouveau clavier (pas encore construit effectivement) et l'AZERTY existe, pour quoi pas? Ca peut faciliter la transition.

Moi, je ne suis fermé par principe à aucune évolution.

Mais comme je rame multiquotidiennement pour arriver rédiger des notes de synthèse, de présentation, de comité et de tout ce que l'on veut.... au milieu de tas de collègues qui rament aussi, je pointe simplement du doigt les difficultés (et les réticences) qui peuvent se faire jour pour l'utilisateur moyen qui n'a pas forcément une approche informatique aussi pointue que la tienne (et qui a d'autres soucis que de se prendre la tête avec çà).

Merci en tous cas... je sors! Il fait beau à Paris!

harry cauver
 Posté le 10/06/2017 à 17:38 
Astucien

au milieu de tas de collègues qui rament aussi.... je sors! Il fait beau à Paris!

Il y a des clubs d' aviron sur la Seine ???

Excuses, c' est sorti tout seul ...ok,

bon dimanche

Xavier78
 Posté le 10/06/2017 à 18:38 
Petit astucien

Bah on voit de tout ici! Il va même y avoir Paris Plages ... sans sable!

Super_GEGE
 Posté le 10/06/2017 à 22:39 
  Astucien

et bien moi, je dis non. J'ai toujours été le premier à encourager le progrès.

Maintenant, j'en ai marre de voir que tout ce que l'on fabrique est mis sur le marché le plus rapidement possible au détriment de l'ergonomie et de la facilité d'utilisation.

On en arrive à un point tel que même ouvrir une prise électrique pour y brancher deux fils devient complexe.

Donc méfiance. J'attendrai de voir les commentaires sur PCASTUCES quand ces claviers arriveront. 👅

yves.vaissiere
 Posté le 11/06/2017 à 09:57 
  Grand Maître astucien

Rien ne t'empêchera de tester ces deux mappages par voie logicielle (donc juste la disposition des touches, pas pour la vue) quand sortiront leur "layout", clavier logiciel.
(ou d'essayer dès maintenant, avec www.pcastuces.com/logitheque/clavierplus.htm)

Modifié par yves.vaissiere le 11/06/2017 17:35
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Pour ou contre
pour ou contre certains vaccins ?
Un nouveau clavier AZERTY ?
Plutôt pour ou plutôt contre la portabilité d'un logiciel ?
pour ceux qui ont une dent contre leur banque
Les étrennes: du pour et du contre
Abolition prostitution pour ? contre ?
Pour ou contre un aspirateur Automatique....!!!!!!
a l aide pour lutter contre les puces de parquet
Pour ou Contre le défilé du 14 juillet.....?
Plus de sujets relatifs à Pour ou contre clavier AZERTY ?
 > Tous les forums > Forum À côté