× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Moteurs : la fin du downsizing ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Patoche
  Posté le 14/02/2018 @ 07:03 
Aller en bas de la page 
Astucien

Certes l'info date de octobre 2016 mais elle pourrait peut-être intéresser quelques uns d'entre vous.

http://blog.motorlegend.com/motorshift/2016/10/moteurs-la-fin-du-downsizing/

.

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 14/02/2018 à 08:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Je ne suis pas du tout compétent sur les qualités des moteurs et leur rendement

Aussi lors de ma dernière révision j'ai demandé à mon artisan mécanicien ce qu'il pensait des moteurs 3 cylindres

Il m'a dit que c'était très bien, et qu'un 3 cylindres était plus "équilibré" et avait une meilleur rendement qu'un 4 cylindres.

Je n'ai pas tout compris, mais je lui fait confiance.

D'autant que la presse Auto semble dire aussi que les voitures essence équipées de 3 cylindres fonctionnent parfaitement

JRB
 Posté le 14/02/2018 à 10:44 
Astucien

Jean_Aymard a écrit :

D'autant que la presse Auto semble dire aussi que les voitures essence équipées de 3 cylindres fonctionnent parfaitement

Bonjour,

Je n'y connais rien non plus mais je connais au moins un cas : depuis pas mal de temps, mon gendre roule en Ford C-Max qui a un moteur essence 3 cylindres, il en est très satisfait.

DLUC
 Posté le 14/02/2018 à 11:09 
  Astucien

Bonjour

" Il m'a dit que c'était très bien, et qu'un 3 cylindres était plus "équilibré" et avait une meilleur rendement qu'un 4 cylindres."

Sur un moteur à 4 cylindres « 4 temps » (Admission, compression, explosion détente, échappement) le cycle complet d’un cylindre se fait en 2 tours pour que les 4 aient fait leur cycle le moteur ne fait quand même que deux tours, une explosion tous les ½ tours

Ils sont construits de cette manière parce que c’est simple et jusqu’à maintenant moins onéreux mais pas bien équilibré, avant pour ne pas sentir ce manque d’équilibre les volant moteur étaient lourd (besoin d'inertie) actuellement les volants moteurs sont plus léger pour compenser (empêcher que ça boite) le moteur tourne un peu plus vite et avec un volant bis masses.

Pour un moteur à trois cylindres c’est tiercé 120° un temps mort moins important, moins de perte de temps par explosions, moteur plus léger, plus équilibré et moins long il prend moins de place dans le compartiment moteur.

Pour voir le fonctionnement d’un moteur avec animation voir là :

http://www.tpmaint.com/dosmoteur/motordfonc.html

A+

papyalain01
 Posté le 14/02/2018 à 13:15 
Astucien

Bonjour, la toyota Aygo de madame 3 cylindres, fonctionne très bien.

Par contre, plusieurs propriétaires d'autos motorisées avec le 0,9 TCE m'ont fait par de leur mécontentement , crash du moteur autour de 50 000 km.

Et à part l'un d'entre eux, les autres conduisent tranquilles.

Ça commence par un crash du turbo, puis réparation d'icelui et ensuite crash du moteur.

Jean_Aymard
 Posté le 14/02/2018 à 15:47 
  Astucien

Re

@DLUC : Merci pour tes explications et ton lien

https://news.autojournal.fr/news/1512902/Citroen-C3-Moteur-3-cylindres-4-cylindres

Pour le moment d'après ce que j'ai entendu autour de moi les moteurs PSA ne connaitraient pas de problèmes de fiabilité.

Modifié par Jean_Aymard le 14/02/2018 15:48
Jean_Aymard
 Posté le 14/02/2018 à 16:10 
  Astucien

Re

Pas tout compris mais intéressant

L'évolution des motorisations n'est pas terminée.

boubou38
 Posté le 14/02/2018 à 16:28 
  Grand Maître astucien

bonjour

celui ci j'adore le ralenti .....mais pas la pollution

https://www.youtube.com/watch?v=q_0xifuTqVA

je le vois mal dans une voiture quand mème

plus sérieusement un retour vers le moteur 2 temps est un option a envisager

https://www.youtube.com/watch?v=uP7gGUCPJj0

a+

papyalain01
 Posté le 14/02/2018 à 17:23 
Astucien

Ahl e deux temps, que de bons souvenirs avec les mob...

Modifié par papyalain01 le 14/02/2018 17:24
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 14/02/2018 à 17:28 
  Maître astucien

Un moteur 3 cylindres est moins équilibré qu'un moteur 4 cylindre, car le temps mort entre 2 temps moteur est de 240° au lieu de 180°.

Voir ici avantages et inconvénients :

http://souspression.canalblog.com/archives/2016/08/25/34192864.html

Le principal inconvénient du moteur 2 temps est qu'il est très, très polluant, l'huile étant mélangée à l'essence et brûle dans le cylindre.

papyalain01
 Posté le 14/02/2018 à 17:32 
Astucien

Daneel, bonjour, dans les années 70 outre le moteur wankel rotatif qui apparaissait sur les autos, la marque Motobécane expérimentait un deux temps qui "ne fumait pas" pour équiper aussi de petites autos.

Ils avaient , paraît-il, réussi à limiter le frottement à un tel point qu'une goutte d'huile suffisait.

Ce doit être comme le moteur à vapeur.....une annonce sans lendemain.

Rien retrouvé sur ce sujet dommage.

Une page intéressante qui, en fin, parle de la pollution:https://www.moto-histo.com/2t_ev/2t_ev.htm

Modifié par papyalain01 le 14/02/2018 17:42
Daneel Olivaw
 Posté le 14/02/2018 à 17:47 
  Maître astucien

papyalain01

J'ai aussi de vagues souvenirs sur un moteur 2 temps non (ou moins) polluant.

Il me semble que l'on avait remplacé les paliers antifriction par des roulements à billes, ce qui demandait moins de lubrification.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi le moteur Wankel a été abandonné. Mazda est le seul à en produire.

Les principaux problèmes avaient fini par être maitrisé, comme les fuites d'huile aux segments d'étanchéité.

D'après Wiki, c'est du au premier choc pétrolier des années 70, car le moteur consommait beaucoup.

Modifié par Daneel Olivaw le 14/02/2018 17:55
Jean_Aymard
 Posté le 14/02/2018 à 17:50 
  Astucien

Re

On va peut être en revenir au bi-cylindre de la Dyna Panhard ?

papyalain01
 Posté le 14/02/2018 à 17:52 
Astucien

Oui le moteur consommait beaucoup , le constructeur avait réussi à le stabiliser autour des 15 litres / 100 à fort régime.

Mais c'est dommage quand même.

Jean, mon père a eu une Dyna, elle bouffait des cardans autant qu'un curé aurait pu en bénir

DLUC
 Posté le 15/02/2018 à 15:13 
  Astucien

Bonjour,

"Ils avaient , paraît-il, réussi à limiter le frottement à un tel point qu'une goutte d'huile suffisait.

Ce doit être comme le moteur à vapeur.....une annonce sans lendemain."

Dans ces années là une mob on y mettait du 4% maintenant dans n'importe quel 2 temps on y met du 2% ça a donc ça bien évolué.

" On va peut être en revenir au bi-cylindre de la Dyna Panhard ?"

La pan pan carrosserie en alu certains pignons de la BV en celeron fallait la ménager pour rouler longtemps, et comme tous les véhicules de cette époque rodage de soupapes tous les 30000 km, un coup de fouet avant 100000 et etc.

je vois mal un client être content si ça devait arriver maintenant, un moteur actuel c'est plus de 200000 sans l'ouvrirsinon on dit que c'est une merde.

" Oui le moteur consommait beaucoup , le constructeur avait réussi à le stabiliser autour des 15 litres / 100 à fort régime."

C'est toujours pareil faut voir dans quel contexte (le rageur de l'accélérateur) mais utilisé normalement c'était moins de la moitié, mon beau père avait un 24 CT c'était rarement au delà des 7 litres.

Avec tout ça c'est sur les Smart (collaboration Renault, Mercedes) que l'on à vu arriver les 3 cylindres sur voiture de série.

A+

Modifié par DLUC le 15/02/2018 15:14
Super_GEGE
 Posté le 18/02/2018 à 14:49 
  Astucien

je ne sais comment sont fabriqués les moteurs en chine mais les voitures sont deux fois moins bruyantes qu'en France, moins polluantes et ont beaucoup moins de vibrations au ralenti.

j'ai constaté cela avec les taxis et confirme ma pensée en montant dans une voiture particulière PEUGEOT dont j'ai oublié le modèle.

Comme quoi quand les constructeurs veulent faire un effort ...

Ils peuvent.

Jean_Aymard
 Posté le 18/02/2018 à 16:41 
  Astucien

Salut GEGE

Tu as du monter dans un vieux diesel Français comme mon ancienne 504

Je t"assure que les ""essence" ne vibre pas et ne sont pas du tout bruyante.

Quand tu passes du diesel à l'essence, tu as l'impression que le moteur ne tourne pas

Quand la pollution chinoise ????

Je préfère le bleu du ciel de ma Provence

Modifié par Jean_Aymard le 18/02/2018 16:48
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
69,99 €Assistant vocal Amazon Echo Show 5 avec Alexa à 69,99 €
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon fait une promotion sur l'assistant vocal Amazon Echo Show 8 qui passe à 69,99 € (au lieu de 89,99 €). L'appareil piloté par la voix et vos doigts fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, des livres audio la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Grâce à son écran de 5,5 pouces, vous pourrez également regarder des séries, des films, des photos, afficher des recettes de cuisine, appeler vos amis en visio, contrôler vos caméras de sécurité, etc...

> Voir l'offre
19,99 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 19,99 €
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 19,99 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
549,90 €Portable Honor Magicbook 14 (FullHD IPS, Ryzen 5, 8Go, 256Go SSD) + sac à dos + souris à 549,90 €
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon fait une promotion sur l'ordinateur portable Honor Magicbook 14 accompagnée d'une souris sans fil Honor Mouse (valeur 29,90 €) et d'un sac à dos Honor Backpack (valeur 39,90 €) qui passe à 549,90 € livré gratuitement. Une bonne affaire pour ce portable bien équipé : écran 14 pouces FullHD IPS, Ryzen 5 3500U, 8 Go de RAM, SSD PCI-E 256 Go, WiFi, Bluetooth, Webcam et Windows 10. Le portable pèse 1,4 kg et offre jusqu'à 9h30 d'autonomie. Notez que la version 15 pouces passe également à ce prix (écran plus grand/1,53 kg)

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Moteurs Diesel BMW La galère des frais de réparation
Cet amateur est parvenu a fabriqué son propre hoverboard avec des moteurs d
Interdire les moteurs diesel en ville ! ! ! ! ! !
Générateur de recherch pour moteurs de recherch ?
Moteurs de recherche pour Rapidshare
Scores des moteurs de recherche
Vous travaillez dans les moteurs ? aidez moi SVP
images de moteurs
Moteurs de recherche
attention aux moteurs de recherche !!!!
Plus de sujets relatifs à Moteurs : la fin du downsizing ?
 > Tous les forums > Forum À côté