> Tous les forums > Forum À côté
 De l'avantage des petits pays
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sianhurley
  Posté le 14/03/2004 @ 05:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Les frontières sont proches, on étouffe vite : on est forcé de s'intéresser aux voisins, politique, faits divers et de société, etc. Je suis Belge. Dernièrement, je suis allé passé quelques jours à Paris chez des amis. C'est toujours un plaisir de revoir cette ville magnifique, où l'histoire vous saute au visage à chaque coin de rue, et dont je trouve en général les habitants, n'en déplaise aux grincheux, fort sympathiques et d'une grande courtoisie. Un couple ami de mes amis sont invités à dîner. Je leur suis présenté. C'est la première fois qu'ils rencontrent un Belge ! Je suis une bête curieuse à leurs yeux et ils m'interrogent sur ce pays si singulier qu'est le mien. Ils ont l'impression que je leur décris un pays exotique. Tout cela est fort charmant. Puis nous parlons de la France, Raffarin, Sarkozy, le port du voile et tant d'autres choses. Ils sont étonnés par ma connaissance de l'actualité française. Eux, que savent-ils de la Belgique ? L'affaire Dutroux, Brel et... et... Annie Cordy ! lance triomphalement la dame. C'est maigre. Ils connaissent quelques villes de nom : Bruxelles, Bruges, Ostende. Eddy Merckx, ils ne connaissent pas ! C'est logique, ils sont jeunes et indifférents au sport. Donc Justine Henin et Kim Clijsters, pour eux, c'est comme pour moi le champion de pétanque de table de la province du Kwazulu. Ils connaissaient Benoît "Poilvorte" (Poelvoorde, ça se prononce "poulvaurde"), mais ignoraient qu'il est Belge. Ils savent que nous avons un roi, mais ne connaissent pas son nom. Pourquoi les Français s'intéresseraient-ils à l'actualité belge ? Et comment, d'ailleurs ? On ne trouve des journaux belges que dans les très grandes villes, sauf l'été dans les stations balnéaires, et du reste l'actualité belge, à part des calamités comme l'affaire Dutroux, n'est pas très intéressante. Nos télévisions ne sont captées que par les frontaliers (beaucoup de Nordistes regardent les courses cyclistes sur la RTBF). Tandis qu'en Belgique francophone la grande presse française nationale est disponible dans toutes les villes, on capte toutes les chaînes françaises, et à l'école, au cours d'histoire, on nous parle des rois de Frances, des ducs de Bourgogne. Et puis le pinard, le camembert, le roquefort... Pour un francophone belge, la France est une province belge. Pour un Français, la Belgique, c'est nulle-part. Impossible de leur en vouloir. Je les ai bien fait rire en leur parlant des années septante et nonante, du filet américain et des oiseaux sans tête, sans oublier les cougnous, cramiques et autres pistolets (connus par nos amis Nordistes et Lorrains). Et les accents ! Mon imitation de Johan Museeuw après une victoire à Paris-Roubaix les a fait se plier en 4. N'empêche que, tout informé que je sois, j'ai oublié de composter mon billet avant de monter dans le Thalys gare du Nord (on ne composte pas en Belgique)... [smile]
Publicité
AngeCornu
 Posté le 14/03/2004 à 07:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Bonjour sianhurley. [hello][bisous] Peut-être le couple d'amis de tes amis n'a pas un intérêt particulier pour l'Histoire en général et c'est ce qui explique leur manque de connaissances pour ton pays. Il y a des gens qui voyagent très loin sans sortir même sur leur balcon et pourraient te parler de l'architecture, des arts, de l'Histoire, de la politique et des habitants de Belgique sans même y avoir jamais mis les pieds et d'autres qui se limitent à leur petit jardin et n'en sortent pas, ne veulent pas s'aventurer plus loin non plus. Je pense que c'est une question de curiosité et de passion. Peut-être même qu'ils ne connaissent pas bien leur pays et que toi tu pourrais leur en montrer. Tu te rappelles sûrement du topic sur la Belgique et de la mine incroyable de renseignements qui y avaient été donnés. Je ne suis toujours pas allée en Belgique, à ce jour, et pourtant j'ai l'impression de connaître un peu ton pays; même que maintenant je parle un peu le wallon et je sais un peu le lire aussi. Je suis un petit furet plus sage mais toujours curieux. Si mes souvenirs sont bons, je dois être nommée Première Ministre de Belgique en 2006. [clindoeil] [bigsmile]
bay
 Posté le 14/03/2004 à 09:10 
  Astucien
Bonjour, ne pas oublier un chanteur bien connu en général des français " Brel " [clindoeil]
sianhurley
 Posté le 14/03/2004 à 12:46 
Petit astucien
AngeCornu a écrit :
Peut-être le couple d'amis de tes amis n'a pas un intérêt particulier pour l'Histoire en général et c'est ce qui explique leur manque de connaissances pour ton pays. Il y a des gens qui voyagent très loin sans sortir même sur leur balcon et pourraient te parler de l'architecture, des arts, de l'Histoire, de la politique et des habitants de Belgique sans même y avoir jamais mis les pieds et d'autres qui se limitent à leur petit jardin et n'en sortent pas, ne veulent pas s'aventurer plus loin non plus. Je pense que c'est une question de curiosité et de passion. Peut-être même qu'ils ne connaissent pas bien leur pays et que toi tu pourrais leur en montrer.
Naturellement, il y a des bourrins que rien n'intéresse hormis le Tiercé, le prix de la Kronenbourg et le calendrier des marées. Tels n'étaient pas ces gens, assez cultivés, mais insoucieux des affaires d'un pays minuscule et d'ailleurs imaginaire. Ils s'intéressaient à la peinture, et donc je pense qu'ils connaissent tout de même Rubens, Magritte, Brueghel, Van Eyck et tant d'autres peintres de renommée internationale, mais sans y associer l'idée de Belgique. C'est aussi simple que ça. Quant aux écrivains belges francophones, il n'est pas écrit sur la couverture de leur livre qu'ils sont Belges (à ce propos, c'est vrai, ils m'ont parlé d'Amélie Nothomb, avant Annie Cordy, ouf, la culture est sauve !). Je ne critique pas du tout ces gens. Ils étaient charmants et de bonne compagnie, drôles et chaleureux. Ce n'est pas moi qui m'étonnais de leur méconnaissance prévisible du plat pays, mais eux de ma connaissance des affaires françaises (assez normale pour un Belge moyennement cultivé et un tout petit peu curieux). Et ils n'étaient pas du tout vexés que j'en sache plus sur leur pays qu'eux sur le mien.
AngeCornu a écrit :
Je suis un petit furet plus sage mais toujours curieux.
Quelque chose comme une Mary-go-round ? [clindoeil]
AngeCornu a écrit :
Si mes souvenirs sont bons, je dois être nommée Première Ministre de Belgique en 2006.
Quelle singulière idée ! [bigsmile]
Poulpette
 Posté le 14/03/2004 à 13:28 
Petite astucienne
du filet américain et des oiseaux sans tête, sans oublier les cougnous, cramiques et autres pistolets Heuu..c'est quoi ça???? Ce que je connais de la Belgique..j'aime beaucoup..mais c'est vrai que nous n'avons en France..pas beaucoup d'infos sur vous..dommâââge!!!! [bisous]
bay
 Posté le 14/03/2004 à 14:02 
  Astucien
Bonjour, lire à ce propos le livre de Noël Anselot " Ces belges qui ont fait la France " [clindoeil]
sianhurley
 Posté le 14/03/2004 à 14:44 
Petit astucien
Poulpette a écrit :
du filet américain et des oiseaux sans tête, sans oublier les cougnous, cramiques et autres pistolets Heuu..c'est quoi ça????
Filet américain : steak haché ou tartare. Oiseaux sans tête : roulades de bœuf (viande hachée enrobée d'une fine tranche de steak et parfois bardée de lard au surplus, le tout retenu par une pique de bois) Cougnou : pâtisserie, sorte de pain au sucre perlé en forme de bonhomme que l'on voit apparaître en décembre. Parfois, dans certaines régions, un petit Jésus en sucre est posé sur son ventre (c'est pas une blague) Cramique : pain aux raisins secs Pistolet : petit pain au lait de forme allongée

Modifié par sianhurley le 14/03/2004 14:45
Poulpette
 Posté le 14/03/2004 à 16:16 
Petite astucienne
Wouaouw!!!! Ca me donne faim tout ça.... mais tu sais..dernierement j'etais a Brugges..nulle part dans les restos j'ai vu ces mets sur les menus..sinon..je crois que j'aurai bien gouté aux oiseaux sans tetes et autres plats aux noms si sympas! je note..je note..j'en reclamerai lors de mon prochain sejour!!! Merci..
sianhurley
 Posté le 14/03/2004 à 16:33 
Petit astucien
Poulpette a écrit :
dernierement j'etais a Brugges..nulle part dans les restos j'ai vu ces mets sur les menus.
À Bruges, terre flamande, ces mets, par la force des choses, portent un nom flamand... Mais as-tu au moins goûté les délicieuses et croustillantes gaufres de Bruges (de préférence chaudes, avec dessus deux boules de crème glacée à la vanille) ? Moi, je n'irais à Bruges que pour ça !
Poulpette
 Posté le 14/03/2004 à 17:36 
Petite astucienne
Me demander a moi ..si j'ai gouté les gaufres de Bruges???? A ma belle!! si tu savais!! j'ai du prendre 5 a 7 kg en quelques jours!!!!! Par contre..un repas pour deux..composé de harengs et de moules frites a 83 euros..ca fait un peu cherot j'trouve!! mais..la bouffe chez vous..c'est top! l'accueil..les sourires ..les lieux..rien a dire!! que du bon et du beau!!! Pour les ecrits en flamand..j'demande la traduc au serveur..et y m'a rien dit qui ressemblait a ce que tu as decris..mais..j'ai noté..[bigsmile] Merci[bisous]
bay
 Posté le 14/03/2004 à 20:50 
  Astucien
Bonsoir, à goûter également ( surtout dans la région de Gand) le waterzooi de poulet et même le waterzooi de homard ! [clindoeil]
Magnificus
 Posté le 14/03/2004 à 21:04 
Astucien

AngeCornu a écrit : Tu te rappelles sûrement du topic sur la Belgique et de la mine incroyable de renseignements qui y avaient été donnés. Je ne suis toujours pas allée en Belgique, à ce jour, et pourtant j'ai l'impression de connaître un peu ton pays; même que maintenant je parle un peu le wallon et je sais un peu le lire aussi. [clindoeil] [bigsmile]
Et encore, je n'ai pas obtenu tous les renseignements que j'attendais. c'était juste une remarque en passant [langue] Bisous quand même ! [bisous]
AngeCornu
 Posté le 14/03/2004 à 23:21 
Nouvel astucien

Coucou sianhurley. Oui. Comme une mary-go-round. [rougir] [amour] J'espère que tu n'as pas oublié non plus que la Belgique doit être annexée au Québec sous peu. [bigsmile] [cool] Pour le septante et le nonante, ça m'a fait rire aussi. C'est plus logique mais pas coutumier ici. C'est comme du "vieux français" comme certaines expressions wallonnes. Je connais le filet américain et les oiseaux sans tête. C'est bon. Ici quand on composte c'est pour faire de l'engrais pour les fleurs. [smile] Bonjour magnificus. [bisous]
Magnificus a écrit :
Et encore, je n'ai pas obtenu tous les renseignements que j'attendais.
Exact. J'ai adoré ce topic-là. Dans la vraie vie j'ai appris des coutumes différentes des miennes, vu des paysages et des villes en photos, écouté des expressions "étranges" et j'ai mangé du "vrai" chocolat. [approuve][amour] Et pourtant je sais que je ne connais qu'une infime partie de ce qui existe là-bas. Et je n'ai pas, surtout, l'odeur des gaufres liégeoises tant vantées ni celle des laquemans. Ni, bien sûr, le goût des "vraies frites". [bigsmile] Ce petit pays m'a fascinée par son histoire, sa détermination, sa géographie et ce qui est surprenant c'est qu'avec sa taille, enjambé et envahi à tour de rôle, il soit encore debout et classé deuxième, tout juste après le Canada, comme pays où il fait bon vivre. [bierre]
Patator
 Posté le 15/03/2004 à 00:30 
Astucien
C'est sûr que la première fois qu'un Belge de ma connaissance m'a parlé de Windows Nonante huit, je l'ai regardé avec des yeux ronds... [bigsmile] Au fait, j'espère que vous payez la redevance pour les chaînes Françaises? [clindoeil] Remarque... Non, pardon pour ce que l'on vous fait subir![bigsmile] Et un coucou à Ange Cornu que l'on n'avait pas vu depuis longtemps!
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
48,50 €Calculatrice graphique Casio Graph 35+ E II Python à 48,50 €
62,50 € -22%

Boulanger fiat une promotion sur la calculatrice graphique Casio Graph 35+ E II Python à 62,50 €. Or Casio rembourse actuellement 14 € pour l'achat de cette calculatrice qui vous reviendra à 48,50 € après remboursement. La calculatrice de référence pour les 3 ans du lycée, équipée du langage de programmation Python.

Voir l'offre
245,17 €Disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.0 à 245,17 € livré
270 € -9%

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.0 à 238,70 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,47 € pour la livraison en France soit un total de 245,17 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 270 €. Avec ses 12 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker vos backup, vos films et vos photos, etc.  A l'intérieur, vous trouverez un disque à hélium UltraStar DC HC 520 White (12 To, 5400 tr/min, 256 Mo cache, CMR -> source satdream.tech). Le disque peut être démonté et réutilisé dans un ordinateur, un NAS, etc. 

Voir l'offre
379,99 €Ecran 35 pouces incurvé LG Ultragear 35WN73A-B (WQHD, 100 Hz, HDR10, FreeSync/GSync) à 379,99 €
550 € -31%

Amazon fait une belle promotion sur l'écran incurvé LG 35 pouces LG Ultragear 35WN73A-B qui passe à 379,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 550 €. Cet écran possède une dalle incurvée 35 pouces IPS WQHD (3440x1440) à 100 Hz, un temps de réponse de 5 ms. Il est compatible FreeSync et GSync. Il dispose d'entrées HDMI, DP et USB C 60W (pour connecter un PC portable tout en le rechargeant).

Voir l'offre
259,99 €Ecran Lenovo 27 pouces G27Q-20 (WQHD, IPS, 165 Hz, FreeSync) à 259,99 €
379 € -31%

Fnac propose actuellement l'écran 27 pouces Lenovo G27Q-20 à 259,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 379 €. Cet écran dispose d'une dalle QHD (2560x1440) à bords fins, avec un temps de réponse de 1 ms et un rafraichissement de 165 Hz. Il possède des entrées DP et HDMI. Il est compatible Freesync et GSync. Il est réglable en hauteur et en inclinaison et est garanti 3 ans.

Voir l'offre

Sujets relatifs
La vente des RAFALEs au pays d'Arabie, les paiements arrivent déjà ! !
Petits mots anonymes sympas entre voisins
Pays idéal
Comme des petits soldats
Les Petits Chanteurs à la croix de bois - Des voix pour la paix
Pour les nostalgiques de "Bonne nuit les petits"
Père Fouettard subit un lifting aux Pays-Bas
Que devient mon Pays.. Ma terre!
Appli mobile : règles de conduite dans les 28 pays de l'UE
Bouygues s'installe au Qatar, pays anti droits de l'Homme
Plus de sujets relatifs à De l''avantage des petits pays
 > Tous les forums > Forum À côté