> Tous les forums > Forum À côté
 Phagocitation d'une croix
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Patoche
  Posté le 07/07/2018 @ 16:36 
Aller en bas de la page 
Astucien

Un arbre qui aime les croix.

Cette croix était simplement posée contre le tronc d'un arbre et d'année en année il la phagocyte un peu plus.

Tous les ans je constate que le croix disparait doucement mais sùurement.

Çà se trouve dans une propriété en prenant un petit chemin pour aller à la plage du Tréno au Monténo dans le Golfe du Morbihan.

A+

Publicité
sarriette
 Posté le 07/07/2018 à 17:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Bonjour Patoche

Personne ne se soucie du patrimoine dans cette commune ? cette croix n'est pas arrivée là par hasard, elle est sûrement symbolique, peut-être placée là à la suite d'un accident survenu à cet endroit, ou pour une autre raison, mais il y en a sûrement une.

Mais comme elle se trouve dans une propriété, c'est différent, elle n'appartient pas à la commune probablement mais au propriétaire. C'est peut-être la croix d'une ancienne sépulture.

Oui c'est curieux de voir l'arbre manger la croix ainsi, lentement mais sûrement.

Patoche
 Posté le 07/07/2018 à 17:08 
  Astucien

Depuis plusieurs années je vois cette croix dans cette propriété privée.

Si un jour je vois le ou les propriétaires je poserai la question.

Bon dimanche sarriette.

Jean B
 Posté le 07/07/2018 à 17:41 
Astucien

Patoche,

Comme je ne suis pas de ta région, loin s'en faut, saurais-tu me dire de quel arbre il s'agit ?

À défaut, pourrais-tu te renseigner auprès du propriétaire si jamais tu le rencontres ?

Merci d'avance et bonne fin de semaine.

Patoche
 Posté le 07/07/2018 à 17:46 
  Astucien

Je pense y retourner en septembre mais ce n'est pas sûr.

En camping-car je sors régulièrement surtout que je suis en retraite donc j'y retournerai car le golfe du Morbihan est magnifique du côté de Arzon, Port Navalo..

Lorsque j'aurai des informations je vous tiendrais informé.

Cordialement.

Magnan
 Posté le 07/07/2018 à 18:11 
Astucien

Bonsoir,

Dégradation de sépulture, cela coute cher, un coup de tronçonneuse ?

Bon je sors.

Vu sur un site calédonien : "Chasse interdite"

Modifié par Magnan le 07/07/2018 18:13
Père Fouettard
 Posté le 07/07/2018 à 19:14 
Petit astucien

Message original par Patoche

Un arbre qui aime les croix.

Cette croix était simplement posée contre le tronc d'un arbre et d'année en année il la phagocyte un peu plus.

Tous les ans je constate que le croix disparait doucement mais sùurement.

Çà se trouve dans une propriété en prenant un petit chemin pour aller à la plage du Tréno au Monténo dans le Golfe du Morbihan.

A+

pour revenir au sujet

avec une réponse enfin intéressante

pas mal mais c'est assez courant

moi je préfère un arbre très très ancien

comme un buis d'au moins 500 ans par exemple

que j'ai vu dans un château du sud ouest

il était un peu comme celui de ce mec sur l'image

https://krapooarboricole.wordpress.com/2009/04/11/couple-de-buis-antiques-chatellerault-vienne/

Patoche
 Posté le 08/07/2018 à 09:55 
  Astucien

Bonjour elarg,

Pourquoi? Je te cite: Si toutefois c'est le cas.

Ma photo pas truquée..

Cdlt

Jean B
 Posté le 08/07/2018 à 10:18 
Astucien

Neandertalensis a écrit :
C'est comme ça que la Nature fonctionne, pas les Hommes (encore moins les Cro-Magnon), elle absobe, intègre, assimile, tant qu'elle le peut, tant que vous ne l'avez pas suffisamment empoisonnée.

Bonjour,

Si je t'ai bien lu, toi tu ne te sens pas concerné !

Tu commences bien mal ta venue parmi nous.

Tu es consternant !

Patoche
 Posté le 08/07/2018 à 10:51 
  Astucien

+1 JRB

tecnic
 Posté le 08/07/2018 à 11:44 
Petit astucien
JRB a écrit :
C'est comme ça que la Nature fonctionne, pas les Hommes (encore moins les Cro-Magnon), elle absobe, intègre, assimile, tant qu'elle le peut, tant que vous ne l'avez pas suffisamment empoisonnée.

Bonjour,

Si je t'ai bien lu, toi tu ne te sens pas concerné !

Tu commences bien mal ta venue parmi nous.

Tu es consternant !

Bonjour. consternant ? Même pas ! Hors sujet et complètement sans intérêt .....Heureusement . la nature phagocyte aussi très bien la sottise .

Père Fouettard
 Posté le 08/07/2018 à 11:54 
Petit astucien

Vous voyez les Cro-Magnon,

Vous avez voulu récupérer un arbre avec vos religions, vos croix, vos croissants, étoiles, statues, livres, rituels ...

Et bien l'esprit de l'arbre se venge, et au lieu de détruire, effacer, nier comme vous le faites, il absorbe le symbole étranger, qui deviendra une partie de lui même au bout d'un très long espace de temps.

Bienvenu Neandertalensis

chez les papys irascibles de PCA

moi aussi je me régale de visioner

leurs réparties parfois saignantes lol

faut bien qu'ils s'occupent

c'est vrai que le buis est un

très joli bois mais dur a travailler

après c'est carrément

de l'or végétal pour moi !!!!

Jean B
 Posté le 08/07/2018 à 14:14 
Astucien

Père Fouettard a écrit :
c'est vrai que le buis est un

très joli bois mais dur a travailler

après c'est carrément

de l'or végétal pour moi !!!!

Dans l'éventualité où tu tournes des objets en bois de buis, je te signale que j'ai 4 troncs d'à peu près 25/30 ans d'âge.

Bien sûr ils sont de taille très modeste, le Ø du plus gros ne fait que 14/15 cm pris juste au dessus du renflement des racines.

Malgré tous mes soins, les arbres ont été tués par les pyrales en 2015, je les ai arrachés à l'automne.

Ils sont en vente sur le bon coin, si ça t'intéresse envoie moi un message privé, je te donnerai le lien.

Papibois
 Posté le 08/07/2018 à 14:51 
Astucien

Bonjour à tous

Ancien ébéniste comme mon nom l'évoque, j'ai passé beaucoup de temps à choisir avec un infini respect les arbres dans les bois environnant ma maison. Le but était bien sûr de fabriquer des meubles mais aussi de leur donner ainsi une nouvelle vie.

Ma relation à ses géants de la nature était quasi sensuelle, je me surprenais à leur parler, à leur dire ce que j'allais essayer de faire de leur bois

Chaque essence doit s'approcher différemment. Malmené le bois se rebelle. Surtout pas essayer d'aller trop vite, de le brusquer. Certains arbres ayant reçu la foudre gardent en eux une sorte d'électricité qui en empêche le travail. D'autres, d'aspect banal en extérieur révèlent à l'intérieur des trésors. Chaque bois à un toucher, un grain, une senteur, une finesse ou une rudesse différente. Apprendre à les connaître permet de mettre en valeur chaque essence selon ce qu'elle peut le mieux fournir.

Et surtout les arbres racontent notre histoire, notre histoire commune. Tel hiver glacial il ya 60ans, tel printemps tardif ou été trop court. Ils ont en eux la relation avec les hommes qui les ont cotoyés : Corde et pince à linge, clous dans les noyers et cerisiers souvent près des maisons, anneaux de balançoire et bien sûr, dans l'est, éclats d'obus à n'en plus finir.

Je prenais souvent le temps de prendre une photo de l'arbre sur pied pour que le client à qui je livrais une bibliothèque, par exemple, garde avec respect ce lien de ce qu'avait été son bois avant que mes mains le travaille.

Cette croix finira à l'intérieur de l'arbre. Mais l'intention de l'homme n'était pas destructrice. On voit que la croix est tombée de son socle.

On peut imaginer que sous elle gît un homme qui aimait durant sa vie se reposer à l'ombre de ses feuillages. L'arbre semble l'accueillir.

L'histoire est belle

Modifié par Papibois le 08/07/2018 14:55
Patoche
 Posté le 08/07/2018 à 16:27 
  Astucien

Respect Papibois: Lire ton post est super intéressant et il est vrai que l'on ne porte pas toujours un regard plus approfondi sur les arbres.

Il y a aussi une chose importante en été: Ils nous donnent gracieusement de la fraîcheur et par ces temps de canicule nous en avons bien besoin.

Elarg,

J'ai pris cette photo a environ 3m de l'arbre.

Je vais sur cette petite plage qui est très tranquille (même en été) depuis une quinzaine d'années en prenant un petit chemin qui longe la propriété et j'aurai dû prendre une photo quand la croix était en appui contre cet arbre mais jamais je n'aurais pensé qu'elle allait se faire "dévorer".

Pour la voir il faut aller au village du Monteno à Arzon, prendre l'impasse du Treno sur environ 50m: Il y a une toute petite place qui permet de garer 2 ou 3 voiture. Il y a une petite descente qui mène directement sur la plage ou prendre le petit sentier juste à gauche de cette descente et là on voit cette croix dans la propriété sur la gauche.

Je mets le lien de Google mais attention c'est une impasse par contre du sentier il y a un escalier sur la gauche qui donne accès à la plage et sur la droite une petite rue qui amène sur la du Dolmen.

https://www.google.fr/maps/place/Pointe+du+Mont%C3%A9no,+56640+Arzon/@47.5566165,-2.9102624,18z/data=!4m5!3m4!1s0x48100fd2660fb01f:0x305d49fcb59b42ba!8m2!3d47.5605587!4d-2.9075487

Cdlt.

Clikbill
 Posté le 08/07/2018 à 17:51 
Astucien

Bonjour,

Ici encore un arbre "Plaquivore" qui n'a pas envie que l'arrêt de bus soit déplacé.

Vu en Suisse 2004

Modifié par Clikbill le 08/07/2018 17:54
Jean B
 Posté le 08/07/2018 à 18:14 
Astucien

Papibois,

Tout comme Patoche, j'ai adoré lire ton rapport aux arbres, total respect.

Papibois
 Posté le 08/07/2018 à 21:18 
Astucien

Merci Patoche et JRB

Ca fait plaisir

Scapo
 Posté le 08/07/2018 à 22:32 
  Astucien

@Papibois,

histoire touchante,mon père était ébéniste aussi et aurait aimé ton récit.

Patoche
 Posté le 10/07/2018 à 04:32 
  Astucien

Au plaisir de te lire elarg et bonne journée.

Père Fouettard
 Posté le 10/07/2018 à 18:31 
Petit astucien

Patoche a écrit :

Au plaisir de te lire elarg et bonne journée.

oui comme ça tu elargis tes relations

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
3 pour 23 produits Lego achetés = le moins cher offert
Valable jusqu'au 28 Novembre

Pour l'achat de 3 produits LEGO parmi une sélection, Amazon vous offre immédiatement le moins cher.

> Voir l'offre
33,99 €Répéteur WiFi TP-Link RE455 AC1750 Dual-band à 33,99 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon fait une promotion sur le répéteur TP-Link RE455 AC1750 Dual-band qui passe à 33,99 € et livré gratuitement. Ce répéteur qu'on trouve ailleurs à partir de 61 € va vous permettre d'augmenter grandement la portée de votre WiFi 802.11 b/g/n et ac jusqu'à 140 m² à 1750 Mbit/s. Avec son port Ethernet, ce répéteur peut également faire office de point d'accès sans fil et de pont WiFi. Compatible avec tous les box Internet et routeurs WiFi.

> Voir l'offre
79,99 €Clavier sans-fil bluetooth Logitech MX Keys Plus à 79,99 €
Valable jusqu'au 28 Novembre

Amazon fait une belle promotion sur le clavier sans-fil bluetooth Logitech MX Keys Plus qui passe à 79,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 119 €. Profitez d'une frappe parfaitement fluide, naturelle et précise grâce aux touches concaves qui épousent la forme de vos doigts et leurs bords arrondis qui offrent un retour satisfaisant.  

Le clavier Logitech MX Keys est équipé de la technologie Logitech Flow. Cette dernière, vous permet de taper du texte sur un ordinateur et de le finir sur un autre, d'effectuer des copier-coller de texte, d'une image ou encore d'un fichier d'une machine à une autre. Le Logitech MX Keys est aussi équipé de capteurs de proximité qui détectent vos mains et illuminent le clavier au moment où vos doigts approchent des touches. A l'inverse, les touches rétro-éclairées s'éteignent quand vous quittez le bureau pour économiser de l'énergie. Aussi, l'intensité du rétro-éclairage s'adapte aux conditions d'éclairage ou peut être définie manuellement.

Cette version Plus est fournie avec un avec un repose poignet anti dérapant.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Les Petits Chanteurs à la croix de bois - Des voix pour la paix
diagrame de point de croix
La croix de chemin
Encore des Croix rouges
au sujet de l'aide alimentaire croix rouge
La croix-rouge au secours de...
georges bush et la croix rouge
 > Tous les forums > Forum À côté