> Tous les forums > Forum À côté
 question électrique svp...Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
shumi
  Posté le 13/10/2018 @ 15:04 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Hier on m'a installé le compteur linky ;

j'ai une question qui peut paraître bête mais j'aimerai quand même savoir...

si je suis dans une pièce où RIEN n'est allumé , et aucun appareil électrique ne fonctionne :

- est-ce que le CPL voyage quand même dans mes fils électriques de cette pièce ?

ou bien voyage t-il uniquement que lorsque qu'un truc est allumé...

Merci !

Modifié par shumi le 13/10/2018 15:05
Publicité
gpa2loq
 Posté le 13/10/2018 à 15:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

poses toi la question pour la wifi de ta box (elle voyage uniquement quand l' ordi est allumé ? ) et tu auras la réponse

( d' autre par je ne sais pas si cpl du linky n' est pas uniquement vers l' extérieur puisque c' est à ça que ça sert ? )

PS : en quoi ça te gêne en fait ??

bye

shumi
 Posté le 13/10/2018 à 15:37 
Petit astucien

gpa2loq a écrit :

( d' autre par je ne sais pas si cpl du linky n' est pas uniquement vers l' extérieur puisque c' est à ça que ça sert ? )

non , tous les fils électriques de la maison sont impactés par le CPL...

le technicien me l'a confirmé hier en le posant...

JRB
 Posté le 13/10/2018 à 17:26 
Astucien

shumi a écrit :

Bonjour,

Témoignage personnel : la ligne France-Télécom qui dessert ma maison est devenue tellement pourrie depuis plusieurs semaines que regarder la télé par l'ADSL consiste à voir les images sauter, s'iriser tel un arc-en-ciel, se bloquer, repartir et ainsi de suite jusqu'aux séquences suivantes et je n'évoque même pas le son !!!

FreeI alerté m'a envoyé un technicien qui n'a pu que constater les dégâts et me confirmer que Free n'y peut rien puisque la ligne ne lui appartient pas, ce que je savais déjà. Il faut savoir que toutes les lignes F-T de mon lotissement ont été enterrées dès le début des constructions il y a 35 ans, ceci pouvant expliquer cela.

Encore heureux que le téléphone fixe et l'internet fonctionnent normalement.

Conclusion : dès que je pourrai, sans doute courant novembre, j'enverrai balader Free pour m'abonner chez SFR en fibre optique (c'est la seule entreprise qui a obtenu l'installation de la fibre dans mon quartier) et adieu les blocs CPL.

Merci de m'avoir lu.

yves.vaissiere
 Posté le 13/10/2018 à 18:08 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

jujube2
 Posté le 13/10/2018 à 18:24 
  Astucien

JRB a écrit :
shumi a écrit :

Bonjour,

Témoignage personnel : la ligne France-Télécom qui dessert ma maison est devenue tellement pourrie

merci de nous expliquer quel rapport ça avec le linky et son "cpl" (comme l' a fait remarquer Yves )

bye

razo
 Posté le 13/10/2018 à 18:40 
Petit astucien

En fait je comprends pas la question

Qu'on soit en Linky ou en compteur bleu ou truc machin ne change rien au problème

Le CPL envoie ou reçoit les infos qu'on lui soumet et consomme un courant minimaliste même à l'arrêt (à la manière d'une TV en veille)

Et ce n'est pas que parce que rien n'est allumé ou branché que le 230 V n'est pas présent aux bornes des prises de courant

Scapo
 Posté le 13/10/2018 à 18:45 
  Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

Le pique qui tient le lard peut-être ?

gpa2loq
 Posté le 13/10/2018 à 19:19 
Petit astucien

razo a écrit :

Qu'on soit en Linky ou en compteur bleu ou truc machin ne change rien au problème

facile, c' est du à la grande angoisse des "ondes" générées par le CPL du Linky, qui fait que les gens posent des questions avant de réfléchir

Publicité
JRB
 Posté le 13/10/2018 à 20:26 
Astucien

jujube2 a écrit :

merci de nous expliquer quel rapport ça avec le linky et son "cpl" (comme l' a fait remarquer Yves )

C'est parce que j'adore la choucroute !

shumi
 Posté le 13/10/2018 à 20:27 
Petit astucien

razo a écrit :

Le CPL envoie ou reçoit les infos qu'on lui soumet et consomme un courant minimaliste même à l'arrêt (à la manière d'une TV en veille)

Et ce n'est pas que parce que rien n'est allumé ou branché que le 230 V n'est pas présent aux bornes des prises de courant

En fait ma question est plus précise...

Je parle simplement du CPL...

Imaginons que dans une pièce , il n'y ait qu'une lampe de chevet et rien d'autre...

Quand elle est éteinte , est-ce qu'il y a quand même dans les fils un voyage de CPL...ou bien ce CPL est-il à l'arrêt et ne " voyage " que lorsque j'allume ma lampe...?

Celui qui sait devrait simplement me répondre par : Oui le CPL est présent quand même dans le fil électrique , même si la lampe est éteinte...ou bien NON le CPL n'est pas présent dans le fil électrique quand la lampe est éteinte...

Rien de plus..rien de moins

Merci !

Modifié par shumi le 13/10/2018 21:06
Ixandre0
 Posté le 13/10/2018 à 21:08 
  Astucien

Bonsoir

Voir la réponse de Razo => Et ce n'est pas que parce que rien n'est allumé ou branché que le 230 V n'est pas présent aux bornes des prises de courant

shumi
 Posté le 13/10/2018 à 22:33 
Petit astucien

Ixandre0 a écrit :

Bonsoir

Voir la réponse de Razo => Et ce n'est pas que parce que rien n'est allumé ou branché que le 230 V n'est pas présent aux bornes des prises de courant

Ben justement je ne suis pas trop d'accord avec cette thèse...

je m'explique : tant que la lampe est éteinte , on peut dire que le circuit électrique qui conduit à cette lampe est un circuit " ouvert "...donc s'il est ouvert , aucun courant ne circule dans les fils...par contre dès que l'on allumera la lampe , le circuit se fermera , et alors là seulement il y aura circulation de courant électrique dans les fils...

un peu comme un robinet d'eau : tant qu'il est fermé , l'eau stagne dans le tuyau , ne circule pas...mais dès qu'on ouvre le robinet , alors là seulement l'eau circule dans le tuyau...

Non ?

razo
 Posté le 13/10/2018 à 22:36 
Petit astucien

Oui même tout éteint l'info qui est dans le CPL passe quand même

Imaginons la box avec le CPL dans une entrée pour aller vers un bureau où il y a l'ordinateur relié à l'autre CPL

Pour aller de l'entrée vers le bureau, on doit traverser le salon où tout est éteint

Les infos transitant d'un CPL à l'autre CPL passeront quand même

razo
 Posté le 13/10/2018 à 22:41 
Petit astucien

shumi a écrit :
Ixandre0 a écrit :

Bonsoir

Ben justement je ne suis pas trop d'accord avec cette thèse...

je m'explique : tant que la lampe est éteinte , on peut dire que le circuit électrique qui conduit à cette lampe est un circuit " ouvert "...donc s'il est ouvert , aucun courant ne circule dans les fils...par contre dès que l'on allumera la lampe , le circuit se fermera , et alors là seulement il y aura circulation de courant électrique dans les fils...

un peu comme un robinet d'eau : tant qu'il est fermé , l'eau stagne dans le tuyau , ne circule pas...mais dès qu'on ouvre le robinet , alors là seulement l'eau circule dans le tuyau...

Non ?

Non car le réseau des prises de courant d'une maison est monté en parallèle, et pas en série

Edit : le seul cas ou ça ne marcherai pas, serai de brancher un CPL sur une prise commandée : il en existe dans certaines maisons

Modifié par razo le 13/10/2018 22:45
Daneel Olivaw
 Posté le 13/10/2018 à 23:21 
  Astucien

Pour faire court, que la lampe soit allumée ou éteinte ne change absolument rien à la propagation des ondes.

Les fils électriques agissent comme une antenne et rayonnent toutes les ondes qu'ils captent ou véhiculent, qu'il y ait consommation de courant ou pas (circuit ouvert ou fermé).

Même en l'absence de CPL, et même si tout est éteint dans l'habitation, le simple fait que le compteur ne soit pas coupé fait que tous les fils électriques rayonnent du 50 Hertz. On est baigné en permanance par ce rayonnement.

Comme l'entrée et la sortie du compteur sont reliés électriquement, on ne peut pas empêcher le CPL d'entrer dans la maison, sauf en mettant un filtre HF juste à la sortie du compteur. Ce genre de filtre est très simple, il est constitué de condensateurs et de bobuines. Il ne devrait pas couter plus de quelques dizaines d'euros, mais il devrait être calculé sur la fréquence du CPL. C'est exactement comme les filtres antiparasites sur les appareillages électriques.

shumi
 Posté le 13/10/2018 à 23:43 
Petit astucien

Merci Daneel Olivaw !

Avec ton post , je comprends mieux...

Oui tu as raison , les fils agissent comme une antenne en fait...

Grâce à toi , je vais me coucher moins bête

Encore merci pour ta réponse !

Publicité
razo
 Posté le 14/10/2018 à 00:26 
Petit astucien

shumi a écrit :

Merci Daneel Olivaw !

Alors là Shumi tu es fort : tu as compris une explication qui ne veut rien dire en termes techniques : chapeau bas

Daneel Olivaw
 Posté le 14/10/2018 à 06:02 
  Astucien

razo a écrit :
shumi a écrit :

Merci Daneel Olivaw !

Alors là Shumi tu es fort : tu as compris une explication qui ne veut rien dire en termes techniques : chapeau bas

Einstein

Ça c'est plus technique ?

razo a écrit :

Oui même tout éteint l'info qui est dans le CPL passe quand même
Imaginons la box avec le CPL dans une entrée pour aller vers un bureau où il y a l'ordinateur relié à l'autre CPL
Pour aller de l'entrée vers le bureau, on doit traverser le salon où tout est éteint
Les infos transitant d'un CPL à l'autre CPL passeront quand même

Tu veux du technique ?

Un champ électromagnétique apparaît dès lors que des charges électriques sont en mouvement. Ce champ résulte de la combinaison de 2 ondes (l’une électrique, l’autre magnétique) qui se propagent à la vitesse de la lumière.
Tout fil conducteur sous tension produit un champ électrique dans son voisinage. Son intensité se mesure en volts par mètre (V/m).
Les champs magnétiques n’apparaissent que lors du passage d’un courant électrique dans un conducteur. Leur intensité se mesure en ampères par mètre (A/m), on parle aussi d’induction magnétique qui se mesure en microteslas (µT).
Certains matériaux tels que ceux destinés à fabriquer des aimants émettent dans leur environnement une induction magnétique sans qu’il y ait présence d’un courant.

Présence du champ électrique et du champ magnétique : exemple d’une lampe
Lampe éteinte branchée sur la prise de courant : présence d’un champ électrique seul
Lampe allumée : présence d’un champ électrique et d’un champ magnétique

Les champs magnétiques statiques sont liés à la présence d’aimants permanents, d’électroaimants alimentés en courant continu ou plus généralement de sources de courants continus.
Les champs électriques, magnétiques et électromagnétiques font partie des rayonnements dits non ionisants : ils ne sont pas suffisamment énergétiques pour éjecter un électron d’un atome ou d’une molécule (par opposition aux rayonnements ionisants).

Champs électromagnétiques en milieu professionnel
Les champs électromagnétiques peuvent avoir des conséquences sur la santé du travailleur. Leurs effets à court terme peuvent être :
directs : échauffement des tissus biologiques, stimulation du système nerveux…
indirects : incendie ou explosion dus à une étincelle ou à un arc électrique, dysfonctionnement de dispositifs électroniques y compris les dispositifs médicaux actifs comme les pacemakers, projection d’objets métalliques…
Des effets sensoriels (tels que vertiges, nausées, troubles visuels) sans conséquence pour la santé peuvent être ressentis aux très basses fréquences. Ces effets peuvent malgré tout avoir des conséquences sur la sécurité des travailleurs dans certaines situations de travail.
À ce jour, il n’y a pas de consensus scientifique concernant des effets à long terme dus à une exposition faible mais régulière.

Modifié par Daneel Olivaw le 14/10/2018 06:08
prixe
 Posté le 14/10/2018 à 08:00 
Petit astucien
JRB a écrit :

Témoignage personnel : la ligne France-Télécom qui dessert ma maison est devenue tellement pourrie depuis plusieurs semaines que regarder la télé par l'ADSL consiste à voir les images sauter, s'iriser tel un arc-en-ciel, se bloquer, repartir et ainsi de suite jusqu'aux séquences suivantes et je n'évoque même pas le son !!!

FreeI alerté m'a envoyé un technicien qui n'a pu que constater les dégâts et me confirmer que Free n'y peut rien puisque la ligne ne lui appartient pas, ce que je savais déjà. Il faut savoir que toutes les lignes F-T de mon lotissement ont été enterrées dès le début des constructions il y a 35 ans, ceci pouvant expliquer cela.

Encore heureux que le téléphone fixe et l'internet fonctionnent normalement.

Conclusion : dès que je pourrai, sans doute courant novembre, j'enverrai balader Free pour m'abonner chez SFR en fibre optique (c'est la seule entreprise qui a obtenu l'installation de la fibre dans mon quartier) et adieu les blocs CPL.

Merci de m'avoir lu.

je répond à JRB concernant la qualité des lignes cuivre.

Tous les cables cuivre multibrins utilisés avant les années 90 avaient tendance à se dégrader; provoquant des interférences. Un ami , sous traitant de france telecom, m'avait confirmé ce défaut, et suite à des dysfonctionnement chez moi,m'avait changé le cable et depuis ,plus aucun problème.

prixe
 Posté le 14/10/2018 à 08:25 
Petit astucien
Daneel Olivaw a écrit :

Pour faire court, que la lampe soit allumée ou éteinte ne change absolument rien à la propagation des ondes.

Les fils électriques agissent comme une antenne et rayonnent toutes les ondes qu'ils captent ou véhiculent, qu'il y ait consommation de courant ou pas (circuit ouvert ou fermé).

c'est faux ! si rien n'est allumé, il n'y a pas d'intensité, donc pas de rayonnement magnétique: tu le cite toi meme dans ton post suivant : "Les champs magnétiques n’apparaissent que lors du passage d’un courant électrique dans un conducteur. Leur intensité se mesure en ampères par mètre (A/m), on parle aussi d’induction magnétique qui se mesure en microteslas (µT)."

Même en l'absence de CPL, et même si tout est éteint dans l'habitation, le simple fait que le compteur ne soit pas coupé fait que tous les fils électriques rayonnent du 50 Hertz. On est baigné en permanance par ce rayonnement.

Comme l'entrée et la sortie du compteur sont reliés électriquement, on ne peut pas empêcher le CPL d'entrer dans la maison, sauf en mettant un filtre HF juste à la sortie du compteur. Ce genre de filtre est très simple, il est constitué de condensateurs et de bobuines. Il ne devrait pas couter plus de quelques dizaines d'euros, mais il devrait être calculé sur la fréquence du CPL. C'est exactement comme les filtres antiparasites sur les appareillages électriques.

Daneel Olivaw
 Posté le 14/10/2018 à 16:09 
  Astucien

Un autre Einstein.

Où vois-tu que je me contrdit ?

Il y a bien un rayonnement d'un champ électomagnétique.

En l'absence de courant, il n'y a pas de champ magnétique AUTOUR des fils, seul un champs électrique, mais par contre les fils émettent des ondes radios qui ne sont rien d'autre qu'un champ électromagnétique, qu'il y ait ou pas de passage de courant.

Ne confonds pas champ et émission qui sont deux choses différentes.

Un champ est localisé autour d'un conducteur, une émission radio a une portée théoriquement infinie si elle n'est pas absorbée.

razo
 Posté le 14/10/2018 à 16:35 
Petit astucien

Mais ça tous les électriciens le savent !

Ce qui me sidère est que tu expliques à Shumi des trucs qui n'ont rien à voir avec le CPL et qu'il arrive à comprendre

Le CPL utilise le réseau électrique lié aux prises de courant : alors qu'une lampe ou je ne sait trop quel objet est allumé ou éteint n'a aucun rapport

Alors lui dire que les fils électriques se comportent comme une antenne et qu'il comprend grâce à ça : désolé mais je tombe de ma chaise

papyalain01
 Posté le 14/10/2018 à 16:52 
Astucien

L'envoi d'info par le Linky n'est pas permanente

Daneel Olivaw
 Posté le 14/10/2018 à 17:00 
  Astucien

razo a écrit :

Ce qui me sidère est que tu expliques à Shumi des trucs qui n'ont rien à voir avec le CPL et qu'il arrive à comprendre

Le CPL utilise le réseau électrique lié aux prises de courant :
Le CPL est envoyé partout dans l'habitation, et même chez les voisins. Tu pourrais brancher un CPL à la place de la lampe plafonier (il faut mettre l'interrupteur sur On bien sûr).

alors qu'une lampe ou je ne sait trop quel objet est allumé ou éteint n'a aucun rapport
Si tu avais lu et compris ma réponse, tu aurais vu que c'est exactement ce que je dis.

Alors lui dire que les fils électriques se comportent comme une antenne et qu'il comprend grâce à ça : désolé mais je tombe de ma chaise
Attention à la fracture du bassin !

razo
 Posté le 14/10/2018 à 17:18 
Petit astucien

Daneel Olivaw a écrit :
razo a écrit :

Le CPL utilise le réseau électrique lié aux prises de courant :
Le CPL est envoyé partout dans l'habitation, et même chez les voisins. Tu pourrais brancher un CPL à la place de la lampe plafonier (il faut mettre l'interrupteur sur On bien sûr).

C'est évident : Il faut juste disposer d'une douille voleuse pour pouvoir le brancher

alors qu'une lampe ou je ne sait trop quel objet est allumé ou éteint n'a aucun rapport
Si tu avais lu et compris ma réponse, tu aurais vu que c'est exactement ce que je dis.

Si tu avais lu et compris ma réponse, tu aurais vu que c'est exactement ce que je dis avant même que tu n'interviennes

Attention à la fracture du bassin !

Dernière chose : ma vue va bien : inutile d'écrire si gros

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
question électrique
Prise électrique
Pose compteur électrique dans cuisine
Question sur GPS
Question aux amateurs de Rugby .
Pas champion la question ... pour un champion
fiche électrique bouilloire
Question électronique
Question pour un carreleur
Bizarrerie electrique sur TV
Plus de sujets relatifs à question électrique svp...
 > Tous les forums > Forum À côté