> Tous les forums > Forum À côté
 anpe offres d'emploi
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
anatole59
  Posté le 11/01/2019 @ 13:00 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous et à toutes,

Si on obligeait les "employeurs" à faire transiter leurs offres d'emploi par l'A.N.P.E, cela ne faciliterait il pas la tâche des agents de ces organismes ? Une publication sur une page "anpe" permettrait aux demandeurs d'emploi de savoir qui embauche et éviterait l'envoi de courriers inutiles (et qui restent généralement sans réponse) ainsi que des déplacements inutiles ! Cela serait il trop simple ?

Qu'en pensez vous?

Cordialement

Ana

Publicité
zoulouman
 Posté le 11/01/2019 à 13:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut,

Ca existe déjà, les offres d'emploi sont présentes sur leur site web.
Par contre, si tu cherches sur le site ANPE, tu ne vas pas trouver grand chose. Aujourd'hui, cette grande maison s'appelle Pôle Emploi et son site est https://www.pole-emploi.fr

Les offres des employeurs sont présentes sur le site, ou alors j'ai pas compris ce que tu veux dire...

Jean_Aymard
 Posté le 11/01/2019 à 13:11 
Astucien

Bonjour anatole

Lorsque j'étais encore en activité nous recevions une fois par mois un Agent de l'ANPE et nous faisions le point sur les besoins de l'entreprise

les offres n'étaient peut être pas affichées dans les locaux de l'ANPE, mais l'Agent devait je pense informer ses collègues de travail des

possibilités qui étaient offertes. Aujourd'hui je ne sais pas comment cela se passe mais tu as raison Pôle Emploi devait être informé des besoins des entreprises.

Modifié par Jean_Aymard le 11/01/2019 13:12
anatole59
 Posté le 12/01/2019 à 06:26 
Petite astucienne

à zoulouman,

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Alors, pourquoi ne pas remettre aux demandeurs d'emploi une liste des propositions de sa région et les inviter à postuler ? Il faudrait également contraindre les "offrants" à répondre aux demandes... c'est peut-être trop...

Cordialement.

Ana

ps: il a que 557.000 offres, sur le site pour 4.000.000 de chômeurs !! c'est à dire un emploi pour sept demandeurs, et en traversant la rue: pas plus...

Modifié par anatole59 le 12/01/2019 06:30
Jean_Aymard
 Posté le 12/01/2019 à 08:36 
Astucien

Bonjour

Le problème c'est que la majorité des offres d'emploi concernent :

- soit les Services à la personne : beaucoup de déplacements dans la journée, beaucoup de disponibilités, un travail peu valorisant et très mal payé.

- soit la restauration qui demande aussi beaucoup de disponibilité, de sacrifier ses sorties, ses WE, pour le smic

- soit des postes de quelques heures en intérim, nouveau CDD, qui sont mal payés et sont regardés avec beaucoup de méfiance par les Banques.

Les emplois en CDI dans l'administration, dans les grandes Entreprises, sont réservés aux amis, aux pistonnés, aux fils de... , pas aux "gens de rien"

Même avec de bons diplômes si vous ne connaissez personne il est difficile de nos jours de trouver un emploi en CDI, et encore plus difficile de trouver un emploi dans une grande Société.

anatole59
 Posté le 12/01/2019 à 08:56 
Petite astucienne

suite,

Jean_Aymard a écrit

Les emplois en CDI dans l'administration, dans les grandes Entreprises, sont réservés aux amis, aux pistonnés, aux fils de... , pas aux "gens de rien"

Même avec de bons diplômes si vous ne connaissez personne il est difficile de nos jours de trouver un emploi en CDI, et encore plus difficile de trouver un emploi dans une grande Société.

Nos gouvernants l'ignorent ils ou font ils semblant de l'ignorer ?

A+

Scapo
 Posté le 12/01/2019 à 09:42 
  Astucien
anatole59 a écrit :

à zoulouman,

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Alors, pourquoi ne pas remettre aux demandeurs d'emploi une liste des propositions de sa région et les inviter à postuler ? Il faudrait également contraindre les "offrants" à répondre aux demandes... c'est peut-être trop...

Slt,

peut-être parcequ'entre le moment où les offres sont collectées, la liste créée puis diffusée , receptionnée et étudiée, les courriers envoyés cette liste est déjà obsolète en belle partie.
A l'heure actuelle , c'est le bouche à oreille, le "réseau" qui te permet de trouver ou de changer de travail.
Ben oui, ce devrait être la moindre des choses que de répondre aux courriers reçus et sans qu'il y ai contrainte ou quoi que ce soit....
En tous cas ,c'est comme cela que l'on fait dans mon entreprise.

Modifié par Scapo le 12/01/2019 09:49
yo057
 Posté le 12/01/2019 à 10:40 
Astucien

,

Ce que vous allez lire ne tient compte que de mon expérience et connaissance en tant que professionnel de l'insertion pour un public de moins de 26 ans. Mes propos ne seront pas polémiques, ne sauraient représenter que moi-même de manière factuelle sur le punlic que j'accompagne.

- dans l'histoire de l'ANPE, l'obligation de la collecte ou transmission par les entreprises des offres a été donnée comme retirée, ce n'est plus le cas aujourd'hui auprès de Pôle-Emploi

- des équipes dites "employeurs" sont toujours chargées de rencontrer les employeurs pour leurs besoins en recrutement.

Des entreprises font confiance comme d'autres le ne font pas. Certaines ne donnent pas d'information sur leurs besoins, préférant passer par d'autres canaux (intérim, réseaux).

Quand un employeur dépose une offre, il décide du niveau de confidentialité qu'il souhaite, de fait, cette offre va être visible ou non par les demandeurs. Les employeurs peuvent également consulter les profils des demandeurs sur leur espace entreprise de Pôle-Emploi et en fonction des informations que le demandeur a renseigner et des compétences mentionnées, contacter le demandeur..

Ensuite :

- le Gouvernement ne peut ignorer qu'il n'y a pas d'emploi pour tout le monde, l'avouer est sans doute un aveux d'échec.

- un volume important d'offres ne trouvent preneur du fait du manque d'attrait des métiers proposés (contraintes, pénibilité, horaires, mobilité etc) ainsi que du salaire.

Il y a des secteurs d'activités qui manque d'attractivité (industrie, BTP par exemple), des compétences demandées que peu de demandeurs ont.

Même les agences intérim ont du mal à trouver des personnes pour répondre à leurs clients ( salaire, postes proposés, durée des missions courtes).

Au-delà des offres non pourvues sur Pôle-Emploi, il faudrait rajouter toutes celles qui transitent par d'autres canaux et qui peuvent se superposer aussi.

Le fait systématique que nous donne un employeur qui nous contacte (après le profil souhaité) est MOTIVE, donc quelqu'un qui accepte de venir tous les jours, de respecter les règles, d'effectuer les tâches demandées...

La difficulté de recrutement sur des offres d'emploi est identique à celle rencontrer à positionner sur les formations professionnelles (formation gratuite avec rémunération).

Beaucoup de demandeurs disent vouloir faire une formation mais n'ont pas de connaissance de l'environnement professionnel visé et/ou le niveau minimal nécessaire.

Les demandeurs ont développé ce que nous appelons "la boite à excuse" pour justifier qu'ils ne se sont pas présentés à un recrutement (emploi ou formation), à un rendez-vous etc

Je constate une hausse constante des difficultés d'ordre sociale pénalisant l'insertion professionnelle, une précarisation grandissante du public que j'accompagne.

Pour terminer, si un employeur recherche une personne, il na va pas prendre n'importe qui non plus, beaucoup recherche le mouton à 5 pattes, d'autres jouent le jeu (intégration, formation interne).

yo057

Jean_Aymard
 Posté le 12/01/2019 à 13:40 
Astucien

Bonjour

Il y a des secteurs d'activités qui manque d'attractivité (industrie, BTP par exemple)

Pourtant si tu es bosseur, et courageux, le BTP est un des secteurs d'activité, où si tu arrives à te faire embaucher par une grosse boite

tu as mille fois plus de chances de progresser professionnellement, avoir des responsabilités et le salaire qui va avec.

Tu peux devenir Chef de Chantier, puis contremaitre et enfin Conducteur des travaux avant 40 ans.

Et dans les BTP pas besoin de gros diplômes pour être embauché sur les chantiers. Tu apprends tout sur le tas.

Publicité
boubou38
 Posté le 12/01/2019 à 14:49 
  Grand Maître astucien

bonjour

Jean_Aymard

Tu peux devenir Chef de Chantier, puis contremaitre et enfin Conducteur des travaux avant 40 ans.

ça s'était vrai y a 30/40 ans, plus aujourd'hui malheureusement... le diplôme passe avant l'expérience

a+

Modifié par boubou38 le 12/01/2019 15:05
jujube2
 Posté le 12/01/2019 à 15:43 
  Astucien

boubou38 a écrit : le diplôme passe avant l'expérience

et quels diplômes dans ces activités de chantier BTP ????

razo
 Posté le 12/01/2019 à 16:07 
Petit astucien

jujube2 a écrit :
boubou38 a écrit : le diplôme passe avant l'expérience

et quels diplômes dans ces activités de chantier BTP ????

Comme pour être caissière à Mammouth : bac +3 voire plus

boubou38
 Posté le 12/01/2019 à 16:18 
  Grand Maître astucien

re

jujube2

mon garçon avec son CAP de conducteur d'engin de chantier et CAP en maçonnerie(pas de bac ) ,si celui a sable

est commandé par conducteur de travaux bac pro sortie fraichement des écoles ,mais c'est pas un soucis pour lui sauf que ça lui ferme les portes

oui dans le temps tu grimpais par ancienneté et expérience beaucoup moins aujourd’hui c'est comme ça .

a+

jujube2
 Posté le 12/01/2019 à 16:42 
  Astucien

bon, bien, bac pro pour être conducteur de travaux, ça semble logique non ??? (pas comme la réponse précédente )

( pour les diplômes, à l' époque c était pareil d ailleurs! un BTS ou ingénieur qui débutait dirigeait des équipes avec des ouvriers et techniciens proches de la retraite, et, connaissant plus les techniques de terrain )

bye

Jean_Aymard
 Posté le 12/01/2019 à 16:53 
Astucien

boubou38 a écrit :

mon garçon avec son CAP de conducteur d'engin de chantier et CAP en maçonnerie(pas de bac ) ,si celui a sable

est commandé par conducteur de travaux bac pro sortie fraichement des écoles ,mais c'est pas un soucis pour lui sauf que ça lui ferme les portes

oui dans le temps tu grimpais par ancienneté et expérience beaucoup moins aujourd’hui c'est comme ça .

Re

Un Bac Pro ce n'est quand même pas aujourd'hui un gros diplôme.

Rien n'empêche ton fiston de le passer, en passant par la formation continue.

Et être un Cadre dirigeant en étant sorti de l'école fraichement, ce n'est pas partout, et dans tous les métiers que tu auras cette opportunité.

Je maintient que les BTP sont une excellente filière où il y aura toujours du travail.

Super_GEGE
 Posté le 13/01/2019 à 08:30 
  Astucien

Personne ne répond à ta suggestion.

Chacun est dans son trip.

C'est une très bonne idée vu que je l'ai déjà eu.

Je me suis posé à l'époque où était la faille.

Je pense que le risque est de noyer certaines entreprises par un nombre de demandes d'emploi très important.

Il faudrait que ce soit pôle emploi qui décide dé communiquer les adresses des employeurs à un nombre limité de personnes qui remplissent les conditions pour l'emploi proposé.

Je pense que c'est une très bonne idée.

Modifié par Super_GEGE le 13/01/2019 08:30
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Magnifiques offres d'emploi
Les offres d’emploi dans l’informatique = - 40 % !
Les loupés de Pôle Emploi
Message bizarre de "Pôle Emploi"
Obtenir un mode d'emploi, pas facile chez BOSCH
Arnaque pole emploi ...simple mais géniale!
Votre emploi ...sera ...ou pas .Liste d' Oxford
Pole emploi et son reliquat
les offres ENGIE
à l' ANPE
Plus de sujets relatifs à anpe offres d''emploi
 > Tous les forums > Forum À côté