> Tous les forums > Forum À côté
 Encore plus fort que l'obsolescence programmée
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
razo
  Posté le 11/02/2019 @ 17:56 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Plus fort encore que l'obsolescence programmée : l'obsolescence culturelle

Le marketing a les moyens de nous faire renoncer à notre bon sens et de nous faire aimer l'inutile.

On appelle ça l’obsolescence culturelle. Pour nous pousser à jeter des produits à peine achetés, l’industrie avait déjà pensé à l’obsolescence programmée. Mais, parce que ça ne suffit pas toujours, le marketing en rajoute une couche avec l’obsolescence culturelle

L’obsolescence culturelle, c’est le fait d’abandonner un produit alors qu’il fonctionne encore. On veut toujours plus, toujours plus vite. Il y a un effet d’accumulation, parfois, de réponse à une insatisfaction. Et on a évidemment, de la part de l’offre, du marketing, des publicités qui visent à ce renouvellement. Lutter contre l’obsolescence culturelle, c’est d’abord se poser individuellement la question de son besoin. Ai-je réellement besoin de ce nouvel achat ?

L'article complet

Modifié par razo le 11/02/2019 18:12
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 11/02/2019 à 18:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

L'obsolescence culturelle a existé bien avant l'obsolescence programmée. Et si on a inventé l'obsolescence programmée, c'est parce que peu de personne étaient sensibles à la première.

Et si maintenant on ressort l'obsolescence culturelle, c'est parce que la programmée est attaquée de partout et en perte de vitesse.

Modifié par Daneel Olivaw le 11/02/2019 18:04
jujube2
 Posté le 11/02/2019 à 18:07 
  Astucien

L’obsolescence culturelle, c’est le fait d’abandonner un produit alors qu’il fonctionne encore.

je dois être réfractaire au mot "culture" et à ses dérivés ! >> j' ai encore ma R5 ( et mon XP)

razo
 Posté le 11/02/2019 à 18:26 
Petit astucien

Daneel Olivaw a écrit :

L'obsolescence culturelle a existé bien avant l'obsolescence programmée. Et si on a inventé l'obsolescence programmée, c'est parce que peu de personne étaient sensibles à la première.

Et si maintenant on ressort l'obsolescence culturelle, c'est parce que la programmée est attaquée de partout et en perte de vitesse.

Oui pour les vêtement : Il est clair que ça existe depuis des lustres !

Pour les objets électriques et/ou électroniques, le phénomène est apparu depuis peu : Apple peut être avec ses Iphone a lancé cette "mode"

Daneel Olivaw
 Posté le 11/02/2019 à 18:36 
  Astucien

Elle a existé pour tout. Il n'y a qu'à (re)voir les publicités des années 50, surtout américaines. Votre voisin a changé sa voiture de 3 ans. Pourquoi vous ne changez pas ?

Certes il n'y avait pas de smartphones en ce temps-la, et la technologie avançait très lentement et les objets étaient très durables. Et pour faire acheter, on changeait le design d'une année à l'autre. On arrondissait les angles ici, on les augmentait là, un peu plus de chrome ici, un peu moins là, un phare carré etc. Fondamentalement, c'était la même mécanique, à part quelques pièces de carrosserie, c'était les mêmes pièces de rechange d'une année à l'autre.

Idem pour les téléviseurs, les lessiveuses, réfrigérateurs, habits, bref, à peu près tout.

Modifié par Daneel Olivaw le 11/02/2019 18:41
Isaac229
 Posté le 11/02/2019 à 18:39 
Petit astucien

J'ai plein d'appareils dont je ne me sers plus.

Et des habits !!!

razo
 Posté le 11/02/2019 à 20:01 
Petit astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Elle a existé pour tout. Il n'y a qu'à (re)voir les publicités des années 50, surtout américaines. Votre voisin a changé sa voiture de 3 ans. Pourquoi vous ne changez pas ?

Certes il n'y avait pas de smartphones en ce temps-la, et la technologie avançait très lentement et les objets étaient très durables. Et pour faire acheter, on changeait le design d'une année à l'autre. On arrondissait les angles ici, on les augmentait là, un peu plus de chrome ici, un peu moins là, un phare carré etc. Fondamentalement, c'était la même mécanique, à part quelques pièces de carrosserie, c'était les mêmes pièces de rechange d'une année à l'autre.

Idem pour les téléviseurs, les lessiveuses, réfrigérateurs, habits, bref, à peu près tout.

Ok, c'est ton avis et je ne le partage pas !

Je suis dans le dépannage électroménager depuis 1980 et les gens changaient leur appareil uniquement quand il était fichu ou quand ils déménageaient !

Maintenant (je dirais depuis 10 ans environ) ils changent leur appareils pour plus performant, voire par rapport à la consommation d'eau et même pour l'esthétique

Et depuis quelques années, ils refusent même des devis à 150,00 € alors que l'appareil est encore en bon état, simplement pour changer !

Et pour terminer, je dirais que se sont les gens les plus aisés, qui réparent : les plus pauvres changent plus facilement leurs appareils : mais ça ce n'est pas nouveau : je l'ai toujours constaté depuis que je suis en activité !

galoupia
 Posté le 11/02/2019 à 22:20 
Astucien

Et bien sur ;vous avez tout les deux raisons Daneel et razo c'est exactement ça

regedice
 Posté le 11/02/2019 à 22:40 
Astucien

Il y aura toujours un combat entre l'utile et le futile !

Les gens ont besoin de futile, ont besoin de se distraire, de s'amuser, etc... C'est là que les "malins" apparaissent et profitent de ces "besoins".

Il y a des montagnes de nouveautés chaque années, mais pourtant personne ne les achète toutes !

Mais il est normal pour beaucoup de changer pour mieux, plus sympas, plus frime, etc...

Ce qui compte c'est que la personne qui achète apprécie et ne se foute pas dans la merde à cause de cet achat.

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 12/02/2019 à 02:28 
  Astucien

Et j'ajouterais que ce journaliste n'a rien découvert, mais a renommé un vieux système qui s'appelait : Société de consommation. American way of life.

C'est la mode aujourd'hui de ne ne plus appeler les choses par leur noms.

On ne dit plus camping mais hôtellerie en plein air.
On ne dit plus Aprrendre à tenir un crayon, mais apprendre à manier l'outil scripteur.
Etc...

Alors Obsolescence culturelle sonne mieux aujourd'hui que Société de consommation. C'est branché. C'est plus moderne.

Pour moi, une Obsolescence culturelle qualifie quelqu'un en cessation d'intelligence, autrement dit un c*n.

Isaac229
 Posté le 12/02/2019 à 06:26 
Petit astucien

Bien souvent, mieux vaut racheter du neuf que de faire réparer tellement ça coûte cher.

Modifié par Isaac229 le 12/02/2019 06:26
Dreamer
 Posté le 12/02/2019 à 09:07 
  Maître astucien

razo a écrit :
Daneel Olivaw a écrit :

Ok, c'est ton avis et je ne le partage pas !

Je suis dans le dépannage électroménager depuis 1980 et les gens changaient leur appareil uniquement quand il était fichu ou quand ils déménageaient !

Maintenant (je dirais depuis 10 ans environ) ils changent leur appareils pour plus performant, voire par rapport à la consommation d'eau et même pour l'esthétique

Et depuis quelques années, ils refusent même des devis à 150,00 € alors que l'appareil est encore en bon état, simplement pour changer !

Et pour terminer, je dirais que se sont les gens les plus aisés, qui réparent : les plus pauvres changent plus facilement leurs appareils : mais ça ce n'est pas nouveau : je l'ai toujours constaté depuis que je suis en activité !

Et pourquoi ?? Le crédit !!

Super_GEGE
 Posté le 14/02/2019 à 13:34 
  Astucien

seul problème c'est que si tu enlèves le besoin de nouveauté, tu enlèves la création.

Donc comme la langue d'Esope.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Obsolescence programmée,il y a des défenseurs du droit en France
Obsolescence programmée: une plainte déposée contre des fabricants
Obsolescence programmée
Obsolescence programmée, une honte !
Une loi contre l’obsolescence programmée
L'obsolescence programmée: reportage sur France 2
* l'obsolescence programmée !!! *
Publicité, de plus en plus fort
Encore une arnaque d'Ameli
Encore une rnaque
Plus de sujets relatifs à Encore plus fort que l''obsolescence programmée