> Tous les forums > Forum À côté
 Données personnelles L’UFC-Que Choisir obtient la condamnation de Google
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Patoche
  Posté le 15/02/2019 @ 11:23 
Aller en bas de la page 
Astucien

Après Twitter en août dernier, l’UFC-Que Choisir se félicite d’une nouvelle victoire dans son combat pour permettre aux consommateurs de garder la main sur leurs données personnelles avec la condamnation, hier, de Google par le TGI de Paris pour 209 clauses abusives et illicites dans ses « Conditions d’utilisation » et « Règles de confidentialité ». Après 5 ans de procédure, ce jugement (susceptible d’appel) est une importante avancée pour les consommateurs et l’association entend leur permettre d’en tirer toutes les conséquences.

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-donnees-personnelles-l-ufc-que-choisir-obtient-la-condamnation-de-google-n63567/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh190213

Publicité
capitainekirk
 Posté le 15/02/2019 à 11:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

salut,

condamner à quoi ?

du vent ....

Patoche
 Posté le 15/02/2019 à 11:49 
  Astucien

Des clauses qui ne respectent pas la vie privée des consommateursAu vu de ce jugement de 136 pages et des 38 clauses épinglées dans les différentes versions (soit 209 clauses au total), le Tribunal a été très clair : Google doit revoir sa copie et ses pratiques.Maintenant Google ne peut plus :

• Collecter ni partager les données personnelles de ses utilisateurs sans les avoir informés clairement
  • Géolocaliser en permanence ses utilisateurs, déposer des cookies ou collecter les informations stockées sur leurs téléphones et tablettes sans véritable accord
  • Modifier volontairement les données personnelles collectées ou les diffuser librement dans des annonces commerciales
  • Dissuader les utilisateurs de s’opposer aux dépôts systématiques de cookies
  • Laisser croire que l’utilisation de ses services entraine l’acceptation des conditions d’utilisation et règles de confidentialité
  • Exclure systématiquement toute responsabilité (en cas de dysfonctionnement)
  • Refuser d’appliquer la loi française
  • capitainekirk
     Posté le 15/02/2019 à 15:08 
      Maître astucien

Cependant, si le texte est fixé et ne sera plus modifié, il n’a pas encore été voté. Les discussions au parlement Européen seront lancées le 18 Février 2019 en vue d’un vote en mars ou en avril. Google, s’il ne veut pas devoir revoir totalement son fonctionnement sur le territoire européen, doit compter sur un refus de cette directive, mais pas seulement. Il est également possible qu’une certaine souplesse soit appliquée selon les états membres de l’Union Européenne. En effet , la transposition de ces directives dans le droit des Etats peut rendre plus flexible leur application.

https://www.universfreebox.com/article/48544/Les-directives-du-droit-d-auteur-europeennes-qui-font-trembler-Google-sont-fixees

Patoche
     Posté le 15/02/2019 à 15:59 
      Astucien

Ça avance quand même doucement et presque surement.

Daneel Olivaw
     Posté le 15/02/2019 à 19:11 
      Maître astucien

Vous croyez vraiment que 500 millions, ça va lui faire mal ? C'est une piqure de moustique sur la fesse d'un éléphant.

Vous vous plaignez de Google mais vous continuez à l'utiliser, alors qu'il y a plein d'autres alternatives.

Exemple :

https://www.protegez-vous.ca/Nouvelles/Technologie/5-solutions-de-rechange-aux-services-de-Google?utm_source=infolettre&utm_medium=courriel&utm_campaign=nouvelles&utm_content=19-02-14&tp=i-H43-Cd-YX-1K4bM-1s-2wBM-1c-1JYrM-1xcRT

Super_GEGE
     Posté le 15/02/2019 à 19:51 
      Astucien

Il suffit qu'ils se calquent sur Windows 10 et noyer tout sous plein de menus ambivalents tout en respectant à peu près la loi.

Je pense que la bataille est déjà perdue depuis longtemps et qu'il faut se résoudre à ce que nos données ne soient plus privees.

La prochaine bataille sera de conserver ces données annonymes.

Patoche
     Posté le 15/02/2019 à 20:41 
      Astucien

Vous croyez vraiment que 500 millions, ça va lui faire mal ? C'est une piqûre de moustique sur la fesse d'un éléphant.

Tout à fait d'accord mais il faut bien essayer de faire avancer le schmilblick

beorcs
     Posté le 15/02/2019 à 21:51 
      Astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Vous croyez vraiment que 500 millions, ça va lui faire mal ? C'est une piqure de moustique sur la fesse d'un éléphant.

Vous vous plaignez de Google mais vous continuez à l'utiliser, alors qu'il y a plein d'autres alternatives.

Exemple :

https://www.protegez-vous.ca/Nouvelles/Technologie/5-solutions-de-rechange-aux-services-de-Google?utm_source=infolettre&utm_medium=courriel&utm_campaign=nouvelles&utm_content=19-02-14&tp=i-H43-Cd-YX-1K4bM-1s-2wBM-1c-1JYrM-1xcRT

De votre avis.

Modifié par beorcs le 15/02/2019 21:57
    Publicité
    Daneel Olivaw
     Posté le 16/02/2019 à 03:05 
      Maître astucien

Pour donner un exemple, qui se souvient du procès retentissant aux USA contre les cigaretiers américains (Philip Morris et consort) qui ont été condamnés à payer 25 milliards de $$$. Je dis bien vingt-cinq milliards. Est-ce que cela les a ébranlés ?

Eh bien, vingt-cinq milliards n'ébranleront pas Google. Ce n'est pas avec des amendes qu'on le fera plier.

Google, c'est un État dans les États.

Scapo
     Posté le 16/02/2019 à 08:53 
      Astucien

ça pleurniche et critique Google et ça l'utilise massivement au quotidien....Va comprendre....

Patoche
     Posté le 16/02/2019 à 16:47 
      Astucien

Scapo:

ça pleurniche et critique Google et ça l'utilise massivement au quotidien....Va comprendre....

Je ne pleurniche pas et effectivement j'utilise Google au quotidien depuis des année et j'en suis satisfait: Ceci dis est-ce que ça autorise Google à ne pas respecter les lois française en matière de vie privée? je dis NON.

Cordialement.

Daneel Olivaw
     Posté le 16/02/2019 à 16:53 
      Maître astucien

La question n'est pas : Est-ce que ça autorise Google à violer la loi, mais Google ne respecte pas la loi, il viole ma vie privée et ça ne risque pas de changer dans un proche avenir, dois-je continuer à l'utiliser ?

Si la réponse est oui, alors je ne dois pas me plaindre, car j'agis en toute connaissance de cause.

Patoche
     Posté le 16/02/2019 à 16:56 
      Astucien

Bonjour Dan,

As-tu mieux à proposer que Google?

Merci.

Daneel Olivaw
     Posté le 16/02/2019 à 17:03 
      Maître astucien

Le supermarché au coin de la rue vend des produits de contrebande. Je suis client chez lui et je j'en suis très satisfait. C'est beaucoup moins cher. Est-ce que ça l'autorise à violer la loi ?

Bien sûr que non, mais si je suis client chez lui, c'est que j'accepte qu'il viole la loi et je n'ai pas à poser la question, ni à me plaindre qu'il ne respecte pas ma vie privée.

Pour répondre à ta question, oui, il y a quantité de substitut, tu ne semble pas avoir tout lu car tu aurais vu le lien dans mon premier post.

Modifié par Daneel Olivaw le 16/02/2019 17:04
    Patoche
     Posté le 16/02/2019 à 17:05 
      Astucien

Reçu 5/5

Page : [1] 
    Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
    Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
    Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
    Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
    De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
    Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    102,18 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 6 To à 102,18 € livré
    Valable jusqu'au 08 Mai

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 6 To à 95,80 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,38 € pour la livraison en France soit un total de 102,18 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Le disque est non soudé et vous pourrez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. 

> Voir l'offre
    249,99 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 2 To à 249,99 €
    Valable jusqu'au 08 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 2 To qui passe à 249,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à 300 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme portable est plus de deux fois plus petit que la taille de votre smartphone et fournit jusqu'à 5 fois la vitesse d'un disque dur portable. Apprenez à travailler en quelques secondes, transférez de grandes bibliothèques de vidéos et de photos à des vitesses pouvant atteindre 550 Mo/s. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 3 ans. Résiste à l'eau (IP55). Interface : USB 3.1 Type A et C.

> Voir l'offre
    74,99 €Souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo à 74,99 €
    Valable jusqu'au 08 Mai

Amazon fait une belle promotion sur la souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo qui passe à 74,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs autour de 100 €. Réduisant de 20% la contrainte musculaire par rapport à une souris standard,  le Logitech MX Ergo vous facilitera le travail en maintenant dans une position très stable votre main.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
    Données personnelles Pourquoi la Cnil a sanctionné Google si lourdement
    Google livre vos données personnelles
    Données personnelles Uber écope de 400 000 € d’amende
    Données personnelles Darty écope d’une sanction de 100 000 €
    Données personnelles WhatsApp mis en demeure
    Données personnelles Cnil et DGCCRF convoquent Facebook
    Google Chromecast, c’est quoi ? Explications dans Que Choisir
    Que choisir contre Google, Facebook, Twitter...
    « Droit à l'oubli » : comment effacer les données personnelles sur Internet
    **Données personnelles sur le net **
    Plus de sujets relatifs à Données personnelles L’UFC-Que Choisir obtient la condamnation de Google
     > Tous les forums > Forum À côté